Le sentier du bocage

Cette boucle permet de découvrir une des richesses du Champsaur : l’un des rares bocages préservés. Au fil des panneaux d’interprétation pédagogiques, ce sentier évolue parmi les haies, les canaux et les chemins creux…

Une randonnée Chauffayer créée le mardi 04 août 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Champsaur, Dauphiné
Commune Commune : Chauffayer (05800)
Carte Carte IGN : : Ref. 3337OT, 3337OTR, 3437OT, 3437OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sentier

Départ au bord de la D23 entre Les Costes et Chauffayer à l’embranchement vers Beaurepaire.
Peu de places pour se garer mais peut-être la possibilité de demander à l’agriculteur juste à côté du départ du sentier.

(D/A) Rejoindre le panneau du départ qui se trouve au croisement de la route juste au-dessus d’un hangar agricole.

Balisage Jaune
Prendre le chemin qui longe le hangar en suivant les différents panneaux explicatifs.
Plus loin, laisser un chemin à droite au niveau du panneau "Un boisement de protection" et continuer tout droit.

(1) Au croisement "Le Loubet", prendre à droite sur un chemin jusqu’au croisement suivant, "Le Vernet". Virer à droite en légère descente au début, puis le chemin s’incline à gauche et franchit un ruisseau à gué. Continuer sur un beau chemin un peu plus étroit dont les haies de frênes font un tunnel. Virer à droite au bout et rejoindre une route goudronnée.

(2) Tourner à droite sur la route en admirant la Montagne de Faraut à gauche.
Rejoindre le hameau de Beaurepaire et le poteau-balise du même nom. Traverser le hameau en direction de la Valgaude, laisser un chemin à gauche puis rejoindre un croisement avec une croix.

(3) Virer à droite et remonter sur la route. Au croisement suivant, prendre à gauche pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 1054m - Parking au bord de la D23
1 : km 0.71 - alt. 1056m - À droite au croisement Le Loubet
2 : km 1.43 - alt. 1034m - À droite sur la route goudronnée
3 : km 2.36 - alt. 1024m - À droite devant la croix
D/A : km 2.69 - alt. 1054m - Parking au bord de la D23

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR, 3437OT, 3437OTR.

Le sentier de découverte sur l’agriculture et le bocage vous invite à une promenade à travers les haies. Ponctué de panneaux pédagogiques et ludiques, il vous fait pénétrer au cœur du monde passionnant de l’agriculture du Champsaur et Valgaudemar pour vous inviter à écouter, à sentir, à toucher, à observer, à cueillir.

le mardi 28 novembre 2017 à 08:56

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2017

il s'agit plus d'une petite ballade que d'une randonnée a proprement parler mais ca vaux le coup.

Lac de Roaffan par Mallarua et Torrent des Courts
Distance 9.86km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -487m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Costes - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en balcon avec une vue sur le bocage Champsaurin, la Chaîne du Faraut, le Banc du Peyron et la montagne du Petit Chaillol.

Le Cirque de Larcisse
Distance 9.55km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -969m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Costes - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée difficile et sauvage sous les crêtes du Banc du Peyron et de Moussière.

Distance 10.37km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -431m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-en-Champsaur - 05 - Hautes-Alpes

Agréable balade entre prairies et bois, d'abord sur un GR®(facile) et retour par le haut dans la forêt avec un peu de dénivelé.

Distance 181.87km Dénivelé positif +12903m Dénivelé négatif -12721m Durée 9 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Firmin - 05 - Hautes-Alpes

Un circuit de 9 jours sans suivre le GR® en permanence, d'Ouest en Est. Les hauts cols, les incontournables, les vallées réputées, tout y est ! Un circuit exigeant avec des dénivelés importants et quelques très grosses journées.

Distance 18.67km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -414m Durée 7h15 Moyenne Moyenne

Une marche d'approche pour rejoindre la Chapelle-en-Valgaudemar depuis un arrêt de bus accessible depuis Gap ou Grenoble.

Sentier de découverte Dominique Villars
Distance 3.65km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Noyer - 05 - Hautes-Alpes

Sur les traces du botaniste Dominique Villars, ce sentier, jalonné de panneaux d’interprétation, permet de découvrir la formidable diversité de la végétation champsaurine.

Col la Saume
Distance 3.46km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -130m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée accessible à tous, de 7 à 77 ans ! Sans difficulté, elle offre un panorama époustouflant sur la vallée du Champsaur et ses bocages. La faune dévoluarde peut y être abondante, pour le plaisir des petits et des grands !
La route du col est fermée en période hivernale (se renseigner).

La Tête de Girbault
Distance 6.7km Dénivelé positif +856m Dénivelé négatif -865m Durée 4h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

La Tête de Girbault est le sommet le plus au Sud de la longue crête de la montagne de Faraut. C'est aussi sans doute le sommet le plus accessible. Il s'agit d'une superbe randonnée alpine hors sentier.