Crête des Baumes via le Collet du Tat

C'est une balade en boucles sans vraies difficultés si on excepte la rude montée entre le Collet du Tat et le Sommet de la Crête des Baumes. On bénéficie de paysages magnifiques pendant pratiquement toute la randonnée.

Une randonnée Agnières-en-Dévoluy créée le dimanche 31 mai 2020 par dauphinois. MAJ : vendredi 07 août 2020
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Agnières-en-Dévoluy (05250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3337OT, 3337OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Vue de la crête des Baumes depuis le Collet du Tat Crête des Baumes Dévoluy La tour hertzienne

Le départ s'effectue à partir de la Joue du Loup. Se garer sur l'un des nombreux parkings à l'entrée de la station.

(D/A) Partir plein Nord par le GRP® Tour du Dévoluy, balisage Rouge et Jaune.

(1) Prendre au Nord-Est toujours sur le GRP® au niveau du panneau "le grand Serre". Le goudron laisse rapidement place à un chemin.

(2) Au premier croisement, prendre vers l'Est, en direction de Superdévoluy.

(3) Un peu plus haut, le GRP® part sur la droite et on découvre la crête des Baumes.

(4) Un peu avant d'arriver au Collet du Tat, le balisage nous invite à quitter le sentier pour monter dans l'alpage. Là les balises sont parfois difficilement visibles (se diriger vers l'Est pour retrouver le bon chemin).

(5) Au Collet du Tat, on voit le sentier qui monte sur la crête des Baumes. Quitter le GRP® et prendre une sente vers le Nord pour rejoindre ce sentier (balisage Jaune). La pente est alors beaucoup plus raide et parfois glissante.

(6) Le sommet se trouve près d'une antenne hertzienne. Suivre alors le sentier de crête qui descend en pente douce vers le Nord-Est.

(7) Le sentier bifurque au Sud puis rejoint un chemin plus large (c'est balisé en Jaune). Quand on atteint un chemin carrossable dans un virage, prendre sur la gauche en direction de Superdévoluy.

(8) Peu avant la station, on retrouve le GRP® que l'on emprunte à droite, vers le Nord-Ouest, jusqu'au Collet du Tat.

(5) Quitter le GRP®. Du Collet, partir à gauche, plein Sud sur un large chemin. Prendre à droite au croisement suivant (direction la Joue du Loup). Rester sur ce chemin carrossable jusqu'à la station. La traverser pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1451m - La Joue du Loup
1 : km 0.21 - alt. 1450m - Panneau "le Grand Serre"
2 : km 0.36 - alt. 1453m - Croisement

Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le vendredi 07 août 2020 à 08:44

Date de la randonnée : mardi 04 août 2020

Belle randonnée pour avoir un point de vue à 360 degrés sur le Dévoluy. Merci pour les indications !

le lundi 13 juillet 2020 à 09:28

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Je connaissais le Dévoluy l'hiver, paradis du ski de randonnée; Je craignais un paysage sec l'été, or la balade est très verte et boisée. 3h30, à faire dans le sens indiqué pour éviter la montée raide du Collet du Tat sur les crêtes des Baumes. Malheureusement plafond bas toute la journée (11 juillet 2020) donc aucune vue...avantage: 13° au départ, 17° à l'arrivée, 32° dès Sisteron 1h après notre retour!

le lundi 06 juillet 2020 à 20:08

Date de la randonnée : samedi 04 juillet 2020

Très sympathique, pas difficile et abordable avec des enfants !

le lundi 29 juin 2020 à 19:11

Date de la randonnée : lundi 29 juin 2020

La Crête des Baumes offre un très beau panorama, rarement vu sur un parcours aussi court.
La montée sur la crête est assez soutenue, du coup la descente est cool, pour ceux qui aiment l'inverse il suffit d'inverser le sens de la 2ème boucle.

Seul petit regret les grandes pistes pour retourner à la station

Hors saison : peu fréquenté, pour un 30 juin nous avons croisé des personnes 2 fois

Boucle du Collet du Tat au départ de la Joue du Loup
Distance 6km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -223m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de la Joue du Loup, cet itinéraire court, convient très bien aux petites jambes. En boucle, il offre un panorama sur le massif de l'Obiou et sur le Pic de Bure. En étant patients et calmes, on peut observer les marmottes jouer sur les pelouses, sous le Collet du Tat.

Crêtes de Baumes par les Étroits
Distance 10.07km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -444m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de La Joue du loup, Les Crêtes de Baumes, par une randonnée ne présentant aucune difficulté, offrant des paysages magnifiques sur la chaîne du Dévoluy, le Gicon , la chaîne du Farraut et le Pic de Bure.

Lachaup - Les Amayères
Distance 19.38km Dénivelé positif +1325m Dénivelé négatif -1557m Durée 9h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Par le Vallon de Charnier au pied du Grand Ferrand, puis par la Pointe Feuillette, dernière étape de ce circuit.

Lachaup - La Jarjatte
Distance 13.6km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -1050m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Pour aller des Hautes Alpes à la Drôme, du Dévoluy au Vercors en passant par la montagne. Une jolie randonnée dans un paysage sauvage et varié. À part au départ, l'itinéraire emprunte le GR® 93 qui ne pose aucun problème de balisage et d'orientation.

Cinq jours autour du Dévoluy et du Pic de Bure
Distance 70.61km Dénivelé positif +3872m Dénivelé négatif -4040m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Il ne s’agit pas là d’un défi sportif mais d’une aventure humaine vécue au cours de l’été 2010 à travers un pays, ses alpages, ses cols et ses habitants.
Cette randonnée étant en boucle, il est envisageable de la démarrer n'importe, voire de changer de sens.

Distance 18.36km Dénivelé positif +1215m Dénivelé négatif -1208m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Pour ceux qui veulent poursuivre au-delà du Col du Charnier, sans aller jusqu'au Grand Ferrand. Une belle fin en arête orientée vers le Sud ! Pas de difficultés si ce n'est la longueur et le dénivelé total.

Au pied de Roche Courbe dans le Dévoluy
Distance 7.89km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -432m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée qui permet d'ouvrir une magnifique fenêtre sur le Dévoluy.

L'Aiglière ou montagne de Fleyard
Distance 7.5km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Belle balade qui permet d'atteindre un sommet aérien d'où la vue est fantastique. L'arête décrite pour la montée se déneige rapidement est peut être parcourue à pied assez tôt en saison.
Randonnée classée difficile => voir le paragraphe (D/A) et infos pratiques.