Saint-Disdier depuis le Courtil et par la Souloise
Randonnée au fil de l'eau, pour se mettre en jambes ou pour les jours où les conditions climatiques sont incertaines en altitude. Saint-Disdier peut être un point de rendez-vous pour d'autres itinéraires












Description de la randonnée
Parking près de la chapelle du Courtil (fontaine).
(D/A) La chapelle à main gauche, monter le chemin qui part vers le Sud-Ouest en sortant du Courtil. Rejoindre la D117. Traverser avec prudence puis faire un gauche-droite pour traverser les maisons de l'Auche. Prendre plus loin un chemin à droite qui vient tangenter la D17 puis s'en éloigne en s'orientant Nord-Ouest.
(1) Serrer à droite pour conserver le chemin balisé en Jaune qui longe la Combette. Commencer la descente, passer à proximité des ruines de Malmort. Prolonger la descente pour parvenir à une épingle de la D117.
(2) La traverser avec prudence, poursuivre la descente en direction de la Souloise.
(3) Ne pas aller vers le Puits des Bans mais continuer à gauche vers Le Béal – Saint-Disdier ; l'itinéraire est balisé en Jaune (+ VTT). Rester sur la rive gauche de la Souloise que l'on longe jusqu'au pont de la Cerise
(4) Franchir le pont, et suivre le chemin qui s'éloigne de la Souloise puis reprend le fil de l'eau quelques mètres après le pont, cette fois en rive droite. Poursuivre jusqu'à ce que le chemin tracé en Jaune se transforme en petite route et atteigne le village de Saint-Disdier.
(5) Le retour se fera par le même itinéraire en sens inverse jusqu'à l'épingle de la D117.
(2) Virer à gauche pour suivre la route avec prudence jusqu'au Courtil. Prendre alors la première rue à gauche pour rejoindre le parking de la chapelle (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1242m - Chapelle du Courtil
1 : km 1.09 - alt. 1299m - La Combette, à droite
2 : km 2.46 - alt. 1154m - Route
3 : km 2.93 - alt. 1103m - Carrefour de la D117-Longer la > - Souloise (rivière)
4 : km 4.1 - alt. 1053m - Pont de la Cerise
5 : km 5.56 - alt. 1029m - Saint-Disdier - Fontaine
D/A : km 10.18 - alt. 1245m - Chapelle du Courtil
Informations pratiques
Eau au départ et à Saint-Disdier ; gîte refuge à Saint-Disdier.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) - Fromagerie "Les Chanterelles" au Courtil fromage de brebis + viande d'agneau.
- Brasserie "Interstellaire du Dévoluy" au Courtil, histoire d'étancher une petite soif...
Via Ferrata aux Etroits.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Rando sympa en fond de vallée. Itinéraire dépourvu de neige en fin d'hiver (dispense de raquettes) cheminant le long du torrent la Souloise dans la seconde partie du trajet aller (et la première du trajet retour puisqu'on revient sur ses pas). La trace GPS est très fiable tout comme le descriptif et le tracé sur la carte. Le début de la randonnée au départ de Le Courtil se déroule au milieu des prés et de quelques espaces boisés. Belle vue sur les sommets environnants. Après environ une demi-heure, on emprunte une crête menant aux ruines du Château de Malmort (entre les points 1 et 2 sur la carte). Une habitante de St-Disdier croisée sur le sentier nous a fortement conseillé de contourner les ruines du château (il ne reste qu'un vieux mur) par la gauche plutôt que par la droite, ceci pour éviter de dégrader d'avantage les lieux. Effectivement, l'itinéraire initial a été modifié. Le sentier bien marqué à cet endroit évite à présent les ruines par la gauche puis descend vers la D117 par une série de lacets. Plusieurs tronçons très pentus sont sécurisés, équipés d'une main courante (corde) et même de barreaux métalliques d'appui et de progression. A noter qu'après le passage du Pont de la Cerise ( point 4 ), ne pas s'engager aussitôt sur la sente à peine visible après la pile du pont mais emprunter le sentier plus marqué à gauche juste après les containers poubelles.
Rien à ajouter de particulier sur le reste de la rando sinon que le retour est plus fatigant qu'à l'aller puisqu'il faut remonter à Le Courtil. Les derniers 1500m s'effectuent le long de la D117 sans problème, la chaussée étant large et d'une bonne visibilité.
Autres randonnées dans le secteur






Quand Bure a mis son chapeau, que le ciel reste bas et que les jambes ont quand même envie de bouger un peu.
Randonnée autour de Saint-Étienne-en-Dévoluy qui alterne sentiers, GR® et route. C'est une bonne alternative pour les jours où le soleil est moins haut. Les pentes raides ne sont jamais longues !







Une boucle facile au départ d'un village du Dévoluy, le Courtil. Cette boucle peut se faire dans l'autre sens (moi, je préfère....) ce qui offre une jolie vue sur le Pic de Bure .







Randonnée à travers le Bois de Boucherac, champs de foins et troupeaux de brebis. Sans important dénivelé, elle vous fera passer par le Collet du Tat et la station de la Joue du Loup







Une superbe randonnée au départ d'un village du Dévoluy, le Courtil, tout d'abord à travers bois le long d'un cours d'eau, puis au milieu d'une végétation variée en fonction des versants. Elle se termine dans l'Isère,au pied des Gillardes (résurgences) ; prévoir de se faire récupérer au parking ! Le retour peut se faire en boucle, à pied mais la partie route jusqu'à Saint-Disdier n'est pas agréable !







Belle pyramide que l'on repère de loin.
Une longue randonnée, sans réelle difficulté avec beaucoup de variétés, eau, forêt, alpages et troupeaux, petit sommet, villages, de quoi régaler tout le monde. Panoramas sur le Champsaur, les Écrins et bien sur le Dévoluy.







Bonne randonnée pour se mettre en jambes ou se tester. Elle vous fera visiter quelques curiosités du Dévoluy : Ruines de Malmort, Puy des Bans, Sites d'escalade et de Via Ferrata, Cairn Géant. Pas de difficultés particulières si ce n'est un passage délicat avec main courante facultative pour sortir du Puy des Bans et remonter vers le Collet.







Essentiellement en Balcon et en sous bois, cet itinéraire vous offrira, des points de vue époustouflants sur le Dévoluy. Vallée et hameaux, Pic de Bure et son plateau, Massif de l'Obiou et Montagne de Faraut surgissant à chaque virage vous éblouiront.







Une visite du Dévoluy, en traversant ses différents paysages, forêts, rivières, pierres, sentiers....On commence par une descente puis on remonte au pied des vallons des montagnes d'Agnières. Pas de difficulté si ce n'est la longueur de l'itinéraire
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.