Les Herbeys par Notre-Dame de Paris au départ d'Entrepierre

Jolie randonnée au départ d'Entrepierre qui permet de voir de beaux panoramas sur les montagnes et d'agréables passages en forêt.
Visite des hameaux d'Entrepierre, les Blachus, l'Hôpital, les Paris, la Blache.

Une randonnée Saint-Jacques-en-Valgodemard créée le jeudi 20 janvier 2022 par md.lefevre@orange.fr. MAJ : mardi 25 janvier 2022
Durée Durée de l'auteur : 2h30
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Champsaur, Valgaudemar, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Jacques-en-Valgodemard (05800)
Carte Carte IGN : : Ref. 3337OT, 3337OTR, 3437OT, 3437OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du petit village d'Entrepierre au Sud de Saint-Jacques-de-Valgodemar.
Stationnement sur le parking de la ferme auberge des Clarines. Respecter les places réservées à la clientèle de l'auberge.

(D/A) Du parking, prendre le Chemin Dibère repéré par un panneau, qui s'élève au dessus.
La petite route devient un chemin de terre à la hauteur de la dernière maison. rejoindre le GR® au carrefour indiqué Entrepierre 970 m. Poursuivre à droite dans une montée qui rejoint rapidement la forêt.
Au bout de 400 m environ, arriver à un carrefour indiqué Sur les Blachus 1070 m. Laisser le GR® qui continue tout droit et descendre sur la droite le chemin en direction des Blachus et des Paris.

(1) Arrivé à la route D316, la traverser et continuer le chemin qui descend dans un bois en direction des Paris dont on aperçoit rapidement la petite chapelle.

(2) Aux Paris, laisser sur la gauche le chemin qui va à Mandaty et longer les quelques maisons pour aller voir la petite Chapelle Notre-Dame des Paris.
Tout de suite après la dernière maison, prendre le chemin sur la gauche qui descend vers la Blache. Le chemin croise le Canal des Herbeys et arrive rapidement à la Blache.

(3) Franchir à gauche le Ruisseau des Chaberts et longer à droite le grand corps de bâtiment sur la route goudronnée qui passe entre les maisons. Continuer sur cette petite route qui passe en lisière d'une belle forêt de hêtres en direction de la N85.

(4) Juste avant le carrefour avec la N85, prendre sur la gauche le grand chemin qui monte vers le château des Herbeys après avoir ignoré un départ de chemin sur la droite indiqué VTT-FFC.
Avant d'arriver au château des Herbeys vous serez accueillis par quelques lamas qui devraient vous observer derrière leur clôture.

(5) Le château des Herbeys est un hôtel de charme habituellement fermé en hiver. Une fois passé devant le portail, prendre la petite route à gauche qui monte vers le hameau de L'Hôpital.
Juste avant d'arriver au hameau de l'Hôpital, sous les lignes électriques, prendre à gauche le large chemin qui monte vers Mandaty. L'atteindre rapidement, passer devant la belle maison de Mandaty et arriver au carrefour 50 m plus haut.

(6) Ignorer sur la gauche le chemin qui vient des Paris ainsi que celui qui le continue sur la droite pour prendre en face le chemin qui monte vers Les Blachus.
Après une longue et belle montée dans la forêt, suivie d'une petite descente, arriver aux Blachus.

(7) Dans le hameau, prendre la D316 à gauche jusqu'à rejoindre le chemin par lequel on est descendu initialement.

(1) Emprunter ce chemin sur la droite pour retrouver la montée que l'on a descendue à l'aller. Arrivé au carrefour de chemin indiqué Sur les Blachus  1070 m, prendre à gauche le chemin d'origine (GR®50) et retrouver le carrefour d'Entrepierre après la descente. Abandonner le GR®50 et prendre à gauche le chemin qui descend vers le parking des Clarines (D/A).

D/A : km 0 - alt. 962m - Départ parking de la ferme-auberge des Clarines
6 : km 3.58 - alt. 959m - Mandaty
7 : km 4.47 - alt. 1022m - Les Blachus
D/A : km 6.01 - alt. 963m - Retour au parking des Clarines

Randonnée faisable autant à pieds qu'en raquettes ou encore à VTT.
Chemins faciles nécessitant néanmoins de bonnes chaussures.
Nous avons fait cette boucle en janvier avec des raquettes.
La plupart des chemins sont praticables à VTT.
De nombreux points d'eau sur le parcours sous forme de fontaines (eaux potables ?) ou torrents et ruisseaux.
Pour se rafraîchir et se restaurer, la ferme auberge des Clarines et, en saison, le Château des Herbeys.
Hébergements à Entrepierre (les Clarines), Château des Herbeys, chambres d'hôtes des Paris et des Blachus.

Tout du long de la balade nombreux points de vue sur les montagnes environnantes et la vallée du Valgaudemard.
Très beaux passages en forêt de hêtres et résineux.
Jolis hameaux d'Entrepierre, les Paris, la Blache...

Le village abandonné de Méollion
Distance 5.7km Dénivelé positif +457m Dénivelé négatif -459m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un village quasiment en ruines. Seules subsistent deux maisons, celle du berger et le gîte libre de l'ONF, hélas en hiver l'accès au village est totalement déconseillé (voir l'argumentaire dans le descriptif).
La randonnée en hiver, sur la rive droite du Torrent du Méollion, est toutefois très agréable car agrémentée par la traversée de très beaux paysages.

Saint-Philippe au départ du château d'Ancelle
Distance 6.58km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -390m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Sortie en raquettes sur un terrain varié au départ dans la prairie du Pré Matheron suivi d'un cheminement en sous-bois où on se crée un itinéraire en louvoyant dans la forêt jusqu'à la jonction de la ligne de crête. Là, le paysage se dévoile vers le Sud.

Distance 8.06km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -589m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Saint-Nicolas - 05 - Hautes-Alpes

Voilà une promenade où vous trouverez un abri en plein alpage et où vous pourrez à l'abri déguster un sympathique repas ... dans un lieu fort agréable.

Le Sommet du Cuchon
Distance 12.73km Dénivelé positif +649m Dénivelé négatif -649m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Ancelle - 05 - Hautes-Alpes

Ce sommet domine la station de ski de Saint-Léger-les-Mélèzes. Il accueille les gares d'arrivée des remontées mécaniques de cette station. En revanche, l'ascension est ici décrite au départ d'Ancelle.
Sortie effectuée en raquettes, qui suit le sentier d'été lequel est balisé Jaune. Ce balisage est visible en hiver sur les arbres, mais non visible sur les rochers.

Distance 2.61km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Cette randonnée emprunte de jolies traces dans le fond de vallon de la Jarjatte. Au pied du Grand Ferrand, du Rocher Rond (2453m, plus haut sommet de la Drôme), dans un site classé, cette petite balade permet une découverte agréable et douce de la pratique de la randonnée en raquettes.
Prudence, la boucle côtoie des pistes de ski de fond, merci de ne pas les encombrer et d’en respecter les traces.

Distance 4.03km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -245m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lus-la-Croix-Haute - 26 - Drôme

Au départ de la station de ski de Lus, cet itinéraire permet de découvrir des espaces sauvages dans la hêtraie-sapinière et des espaces ouverts permettant de voir les Aiguilles de Lus (2161m) ou la Tête de Vachères (2402m). Un léger dénivelé positif classe cette randonnée à un niveau moyen mais aucune difficulté technique n’est à noter en règle générale ; attention tout de même selon les conditions climatiques.

Le Col et la Cabane de la Gardette par les balcons du Piolit
Distance 16.02km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -771m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Chorges - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique randonnée sur les hauteurs de Chorges avec l'ascension du Col de la Gardette, prolongement jusqu'à la cabane éponyme et un retour par les balcons du Piolit. Le panorama au col est spectaculaire et la partie en direction de la cabane très sauvage.

Randonnée proposée en raquettes, d'où son classement en Difficile, mais qui peut également s'effectuer à pied.

La Cabane de Joubelle au départ des Gourniers
Distance 21.23km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -606m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Réallon - 05 - Hautes-Alpes

Voilà un itinéraire qui permet d'avoir trois visions bien différentes : d'un fond de vallée sauvage (en limite du Parc des Écrins), en passant par l'agitation d'une station de ski, pour finir sur un très beau panorama au-dessus du Lac de Serre-Ponçon.
Le circuit enchaîne 3 sentiers de randonnée raquettes sur le domaine de Réallon.