Crêtes de Baumes par les Étroits

Au départ de La Joue du loup, Les Crêtes de Baumes, par une randonnée ne présentant aucune difficulté, offrant des paysages magnifiques sur la chaîne du Dévoluy, le Gicon , la chaîne du Farraut et le Pic de Bure.

Une randonnée Agnières-en-Dévoluy créée le vendredi 30 août 2019 par nonolerobot. MAJ : samedi 14 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Agnières-en-Dévoluy (05250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR
Le Courtil Bure Le Grand Ferrand La Chaine du Dévoluy

Se garer sur les nombreux parkings de la station de ski de la Joue du Loup. Le départ de la randonnée se fait au début de la station, au niveau du lotissement, Le Grand Serre.

(D/A) Départ du GR® 94, monter un bout de route goudronnée, puis un peu de piste.

(1) Au premier croisement, prendre à gauche le GR® 94. Suivre cette piste sur un peu plus de 1km qui se transforme en route goudronnée que l'on suit sur 50m.

(2) Au croisement suivant, prendre à droite un joli chemin sur 500m environ, pour atteindre un croisement au point coté 1380 sur la carte.

(3) De nouveau le goudron en face, puis sur la D17 sur 500m environ jusqu'à un croisement de routes et chemin.

(4) Au lieu-dit l'Auche, quitter la D17 et prendre un chemin à droite, puis à gauche vers les Étroits.

(5) Prendre à droite sur un beau sentier qui s'élève dans la forêt, puis s'élargit pour devenir au lieu-dit Bois de Boucherac vers 1502m une belle piste herbeuse. En face de nous, le Plateau de Bure.
Continuer cette piste jusqu'à une aire de pique-nique au point 1544m sur la carte.

(6) Prendre à droite la piste caillouteuse qui amène 1,2km plus loin au début des Crêtes des Baumes. Point de vue exceptionnel sur le Gicon en face et la chaîne du Dévoluy à notre gauche.

(7) Partir à gauche pour longer les crêtes et rejoindre le point culminant de la randonnée où trône un pylône. (qui n'est pas du plus bel effet, mais bien utile pour les stations de Super Dévoluy et la Joue du Loup. Quant aux poteaux des téléskis, ce sont des maux nécessaires à la vie des habitants).

(8) La descente se fait en appuyant sur la gauche, par un sentier qui demande un peu d'attention.

(9) Prendre sur la droite et après le virage, emprunter, sur la gauche, le GRP® au balisage Jaune et Rouge. Atteindre à travers la forêt et les pâturages le parking de la station de ski de la Joue du Loup (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1450m - Parking de la station de ski de la Joue du Loup
8 : km 7.51 - alt. 1684m - Antennes
9 : km 7.88 - alt. 1596m - À gauche. Quitter la piste
D/A : km 10.07 - alt. 1448m - Parking de la station de ski de la Joue du Loup

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

Lachaup - Les Amayères
Distance 19.37km Dénivelé positif +1218m Dénivelé négatif -1449m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Par le Vallon de Charnier au pied du Grand Ferrand, puis par la Pointe Feuillette, dernière étape de ce circuit.

Lachaup - La Jarjatte
Distance 13.6km Dénivelé positif +828m Dénivelé négatif -1050m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Pour aller des Hautes Alpes à la Drôme, du Dévoluy au Vercors en passant par la montagne. Une jolie randonnée dans un paysage sauvage et varié. À part au départ, l'itinéraire emprunte le GR® 93 qui ne pose aucun problème de balisage et d'orientation.

Au pied de Roche Courbe dans le Dévoluy
Distance 7.89km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -432m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée qui permet d'ouvrir une magnifique fenêtre sur le Dévoluy.

L'Aiglière ou montagne de Fleyard
Distance 7.5km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Agnières-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Belle balade qui permet d'atteindre un sommet aérien d'où la vue est fantastique. L'arête décrite pour la montée se déneige rapidement est peut être parcourue à pied assez tôt en saison.
Randonnée classée difficile => voir le paragraphe (D/A) et infos pratiques.

Le Collet du Tat et la Forêt de Malmort
Distance 14.96km Dénivelé positif +591m Dénivelé négatif -596m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée qui vous fera visiter les forêts du Dévoluy, passer à proximité de bergeries et troupeaux puis remonter le long du torrent local.

Cinq jours autour du Dévoluy et du Pic de Bure
Distance 70.61km Dénivelé positif +3872m Dénivelé négatif -4040m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Il ne s’agit pas là d’un défi sportif mais d’une aventure humaine vécue au cours de l’été 2010 à travers un pays, ses alpages, ses cols et ses habitants.
Cette randonnée étant en boucle, il est envisageable de la démarrer n'importe, voire de changer de sens.

Du Courtil à Lachaup par Saint-Disdier et Pierre Baudinard
Distance 18.92km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -811m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Une visite du Dévoluy, en traversant ses différents paysages, forêts, rivières, pierres, sentiers....On commence par une descente puis on remonte au pied des vallons des montagnes d'Agnières. Pas de difficulté si ce n'est la longueur de l'itinéraire

Boucle du Tourneau
Distance 19.44km Dénivelé positif +779m Dénivelé négatif -785m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-en-Dévoluy - 05 - Hautes-Alpes

Belle pyramide que l'on repère de loin.
Une longue randonnée, sans réelle difficulté avec beaucoup de variétés, eau, forêt, alpages et troupeaux, petit sommet, villages, de quoi régaler tout le monde. Panoramas sur le Champsaur, les Écrins et bien sur le Dévoluy.