Crêtes de Baumes par les Étroits
Au départ de La Joue du loup, Les Crêtes de Baumes, par une randonnée ne présentant aucune difficulté, offrant des paysages magnifiques sur la chaîne du Dévoluy, le Gicon , la chaîne du Farraut et le Pic de Bure.












Description de la randonnée
Se garer sur les nombreux parkings de la station de ski de la Joue du Loup. Le départ de la randonnée se fait au début de la station, au niveau du lotissement, Le Grand Serre.
(D/A) Départ du GR® 94, monter un bout de route goudronnée, puis un peu de piste.
(1) Au premier croisement, prendre à gauche le GR® 94. Suivre cette piste sur un peu plus de 1km qui se transforme en route goudronnée que l'on suit sur 50m.
(2) Au croisement suivant, prendre à droite un joli chemin sur 500m environ, pour atteindre un croisement au point coté 1380 sur la carte.
(3) De nouveau le goudron en face, puis sur la D17 sur 500m environ jusqu'à un croisement de routes et chemin.
(4) Au lieu-dit l'Auche, quitter la D17 et prendre un chemin à droite, puis à gauche vers les Étroits.
(5) Prendre à droite sur un beau sentier qui s'élève dans la forêt, puis s'élargit pour devenir au lieu-dit Bois de Boucherac vers 1502m une belle piste herbeuse. En face de nous, le Plateau de Bure.
Continuer cette piste jusqu'à une aire de pique-nique au point 1544m sur la carte.
(6) Prendre à droite la piste caillouteuse qui amène 1,2km plus loin au début des Crêtes des Baumes. Point de vue exceptionnel sur le Gicon en face et la chaîne du Dévoluy à notre gauche.
(7) Partir à gauche pour longer les crêtes et rejoindre le point culminant de la randonnée où trône un pylône. (qui n'est pas du plus bel effet, mais bien utile pour les stations de Super Dévoluy et la Joue du Loup. Quant aux poteaux des téléskis, ce sont des maux nécessaires à la vie des habitants).
(8) La descente se fait en appuyant sur la gauche, par un sentier qui demande un peu d'attention.
(9) Prendre sur la droite et après le virage, emprunter, sur la gauche, le GRP® au balisage Jaune et Rouge. Atteindre à travers la forêt et les pâturages le parking de la station de ski de la Joue du Loup (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1450m - Parking de la station de ski de la Joue du Loup
1 : km 0.15 - alt. 1454m - À gauche GR
2 : km 1.42 - alt. 1381m - À droite par le chemin
3 : km 2.01 - alt. 1381m - De nouveau le goudron
4 : km 2.9 - alt. 1291m - Chemin à droite
5 : km 3.94 - alt. 1363m - Les Étroits
6 : km 5.27 - alt. 1544m - Aire de pique-nique
7 : km 6.4 - alt. 1631m - Début des crêtes
8 : km 7.51 - alt. 1684m - Antennes
9 : km 7.88 - alt. 1596m - À gauche. Quitter la piste
D/A : km 10.07 - alt. 1448m - Parking de la station de ski de la Joue du Loup
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 11 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle rando qui termine en apothéose avec une vue à couper le souffle sur la crête. Une bonne partie est à l'ombre donc appréciable en été. par contre il y a beaucoup de monde sur la partie descendante à partir du point 8. La 1ère partie de la descente mérite de faire attention surtout si le terrain est un peu mouillé.
Merci de nous avoir proposé cette belle balade.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de la Joue du Loup, cet itinéraire court, convient très bien aux petites jambes. En boucle, il offre un panorama sur le massif de l'Obiou et sur le Pic de Bure. En étant patients et calmes, on peut observer les marmottes jouer sur les pelouses, sous le Collet du Tat.







C'est une balade en boucles sans vraies difficultés si on excepte la rude montée entre le Collet du Tat et le Sommet de la Crête des Baumes. On bénéficie de paysages magnifiques pendant pratiquement toute la randonnée.







Par le Vallon de Charnier au pied du Grand Ferrand, puis par la Pointe Feuillette, dernière étape de ce circuit.






Pour ceux qui veulent poursuivre au-delà du Col du Charnier, sans aller jusqu'au Grand Ferrand. Une belle fin en arête orientée vers le Sud ! Pas de difficultés si ce n'est la longueur et le dénivelé total.







Il ne s’agit pas là d’un défi sportif mais d’une aventure humaine vécue au cours de l’été 2010 à travers un pays, ses alpages, ses cols et ses habitants.
Cette randonnée étant en boucle, il est envisageable de la démarrer n'importe, voire de changer de sens.







Pour aller des Hautes Alpes à la Drôme, du Dévoluy au Vercors en passant par la montagne. Une jolie randonnée dans un paysage sauvage et varié. À part au départ, l'itinéraire emprunte le GR® 93 qui ne pose aucun problème de balisage et d'orientation.







Randonnée qui permet d'ouvrir une magnifique fenêtre sur le Dévoluy.
Note modérateur en période d'estives, voir l'avis du 03/08/2022







Belle balade qui permet d'atteindre un sommet aérien d'où la vue est fantastique. L'arête décrite pour la montée se déneige rapidement est peut être parcourue à pied assez tôt en saison.
Randonnée classée difficile => voir le paragraphe (D/A) et infos pratiques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.