Le Col du Noyer par le Col de la Saume
Il n'y à pas beaucoup de radonnées vers le Col du Noyer, d'où l'intérêt de ce circuit. La Combe de la Saune est très sympathique : on est au milieu de nulle part et la récompense, c'est la vue sur le Champsaur. Passage au milieu de l'alpage vallonné et reposant. L’accès au Col du Noyer se fait malheureusement par la route mais là aussi, la récompense c'est la vue.












Description de la randonnée
Se garer sur l'accotement gauche au départ de la piste, une centaine de mètres après la Croix du Vallier.
(D/A) Prendre la piste qui mène à la bergerie.
(1) Quitter la piste pour obliquer sur la gauche en hors-sentier à cause de la clôture électrique. Franchir le Rif et le longer vers l'amont. Plus loin, retraverser le torrent pour retrouver la piste à proximité de la Source de Pierre Grosse. Suivre la piste à gauche.
(2) Poursuivre à gauche pour remonter la Combe de la Saume et atteindre le col du même nom. Décor très reposant sur l'alpage.
(3) Au col, belle vue sur la partie Nord du Champsaur. Rebrousser chemin et suivre le trajet inverse de l'aller.
(2) Bifurquer sur la gauche et suivre le sentier qui rejoint la piste plus loin. Passer à proximité d'une cabane et virre sur la gauche pour retrouver la D17.
(4) Suivre la route à gauche pour monter jusqu'au Col du Noyer (vue du côté Sud du Champsaur et la Ville de Saint-Bonnet-en-Champsaur).
(5) Reprendre la route en sens inverse.
(4) Continuer tout droit sur la route et rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1571m - Route D17
1 : km 0.41 - alt. 1582m - Bergerie, début du passage hors sentier
2 : km 1.1 - alt. 1646m - Embranchement
3 : km 1.88 - alt. 1710m - Col la Saume (1704m)
4 : km 3.4 - alt. 1612m - Route D17
5 : km 4.33 - alt. 1654m - Col du Noyer (1664m)
D/A : km 5.81 - alt. 1571m - Route D17
Informations pratiques
Au Col du Noyer, ancien refuge Napoléon : restaurant en saison et table d'orientation.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 21 août 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Jolie balade
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée accessible à tous, de 7 à 77 ans ! Sans difficulté, elle offre un panorama époustouflant sur la vallée du Champsaur et ses bocages. La faune dévoluarde peut y être abondante, pour le plaisir des petits et des grands !
La route du col est fermée en période hivernale (se renseigner).







Très belle sortie au cours de laquelle la progression n'est pas toujours rapide. Pour randonneurs expérimentés, équipés et n'ayant pas la crainte de sortir des sentiers battus. La montagne à l'état sauvage.
(Attention) : Cette randonnée comporte des passages difficiles et est réservée à des montagnards aguerris et non sujets au vertige.







La Tête de Girbault est le sommet le plus au Sud de la longue crête de la montagne de Faraut. C'est aussi sans doute le sommet le plus accessible. Il s'agit d'une superbe randonnée alpine hors sentier.







Promenade sauvage et peu fréquentée pour montagnard aguerri.
Bien prendre en compte des avertissements dans "Infos pratiques"







Cette randonnée est un classique. Elle vous emmènera d'abord sur des hauteurs modestes mais ouvrant de beaux panoramas sur la cuvette du Dévoluy et son écrin de montagnes, puis dans une gorge de taille modeste mais néanmoins spectaculaire, le tout autour du joli village de Saint-Étienne-en-Dévoly.







Départ raide depuis les Cypières, ensuite le parcours est sans difficulté particulière.







Sur les traces du botaniste Dominique Villars, ce sentier, jalonné de panneaux d’interprétation, permet de découvrir la formidable diversité de la végétation champsaurine.







Randonnée en fond de vallée, au pied du Pic de Bure.
Le Dévoluy est réputé sec; la grande majorité de l'eau est souterraine et se perd dans le massif calcaire ! Il offre cependant quelques surprises en offrant ça et là des cascades donnant un peu de fraîcheur....
Cet itinéraire accessible à tous, ne demandant aucun équipement particulier, traverse tout d'abord le Bois Rond avant de s'enfoncer vers des prairies puis de redescendre à travers bois par un chemin évident.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.