Crêtes et Canal de Beaumont
Cette boucle permet de visualiser l'énorme travail de nos ancêtres qui, ici, ont réalisé une prouesse technique avec la construction de ce canal qui permet d'irriguer encore la région du Beaumont.

















Description de la randonnée
Après le village des Angelas en direction du Col de Parquetout, stationner au virage en épingle du Bois Chainard au niveau du canal.
(D/A) Prendre à droite du virage le sentier qui longe le canal, traverser le Ruisseau d'Aiguebelle sur une passerelle. Prolonger en suivant le canal sur sa rive droite, arriver à une nouvelle passerelle.
(1) Quitter le canal pour emprunter à gauche la passerelle puis le sentier. Par quelques lacets rejoindre une la piste desservant les pylônes de communication au Col de Pierre Grosse.
(2) La prendre, effectuer un large lacet pour rejoindre un nouveau pylône. Poursuivre sur la Crète de la Sciau et arriver au Signal de Saint-Michel.
(3) Cheminer toujours sur la crête et atteindre le point culminant de Croix de la Roche.
(4) Obliquer légèrement à gauche en descente pour atteindre un carrefour de sentiers.
(5) Rester sur celui de droite en ignorant ensuite à chaque carrefour les départs de droite ou de gauche.
(6) Au croisement de pistes, continuer sur le sentier en face. Arriver à une nouvelle piste et obliquer à gauche sur le sentier descendant. À la sortie de la forêt, atteindre le hameau de Chalméane.
(7) S'engager à droite sur la route, passer sur le Canal de Beaumont avant d'arriver au hameau de Villelongue. Le traverser et trouver, à la lisière du bois, le carrefour du sentier longeant le canal.
(8) Le prendre à droite et par un cheminement quasiment plat le conserver. Retrouver le carrefour initial de la passerelle.
(1) Reprendre le trajet de l'aller pour rejoindre le parking du virage en épingle (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 932m - Parking du virage en épingle
1 : km 1.04 - alt. 933m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.46 - alt. 1321m - Col de Pierre Grosse (1323m}
3 : km 4.04 - alt. 1416m - Signal de Saint-Michel
4 : km 4.88 - alt. 1477m - Croix de la Roche (1492 m)
5 : km 5.6 - alt. 1409m - Carrefour sentiers
6 : km 6.5 - alt. 1287m - Carrefour, sentier en face
7 : km 7.98 - alt. 985m - Chalméane
8 : km 9.1 - alt. 922m - Carrefour sentier canal
D/A : km 15.9 - alt. 932m - Parking du virage en épingle
Informations pratiques
Entre (6) et (D/A) Remarquable construction que celle de ce canal.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.11/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 29 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie vue depuis la croix de la Roche (point 4), ambiance bucolique au bord du canal, le tout bien ombragé (et ça tombe bien un jour de canicule)... la montée entre 1 et 2, droit dans la pente, est fort raide: ça mériterait d'être mentionné dans la description je joins quelques photos pour l'ambiance.
Visorandonneur modérateur
Bonjour et merci pour ce commentaire.
Vous mentionnez Moyen pour le tracé : pouvez-vous me dire en quoi il peut être amélioré.
Pour la cotation Décevante concernant l'intérêt, c'est vrai que le trajet le long du canal est bien plat ce qui le rend long et languissant. Par contre ce trajet permet de voir que des centaines de personnes ont œuvré ici pour la réalisation de ce magnifique canal.
Et vous avez bien raison il y a mieux alentour, et peut être aussi moins bien pour d'autres personnes.
Bonne journée et bonne poursuite sur le site.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 04 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Circuit très fréquenté : Non
Venant de GAP, fait au départ de 7: CHALMÉANE. De 8 à 1: joli canal, eau très claire, beau travail, mais trop long et languissant. À faire en VTT. Montée de 1 à 2: très fort pourcentage, tout en sous-bois. De 2 à 3, sur la route: peu d'intérêt. Le seul point de vue est en 4. Descente de 4 à 7 sans panorama ou presque. Bref: long, fastidieux, pratiquement sans aucun point de vue. On peut trouver beaucoup mieux alentour..
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
très bonne sortie. une belle vue en haut sur l'obiou entre autre puis retour le long du canal en foret ce qui n'est pas désagréable quand il fait chaud
Autres randonnées dans le secteur







Cette boucle magnifique, dans la montagne du Beaumont et de Valbonnais, vers le sanctuaire de Notre-Dame-de la Salette permet de profiter de points de vue à couper le souffle vers le massif de l'Oisans, le Dévoluy, l'Obiou la Matheysine et plus loin le massif du Vercors.






Un joli circuit entre Valbonnais et Entraigues. Cette vallée, paisible et entourée de hauts sommets, nous fait découvrir les deux villages ainsi que les systèmes d’irrigation datant du XIVe siècle.







Belle randonnée au-dessus de Valbonnais, sous la tête de la Grisonnière et du Coiro.
La montée et la descente se font en grandes parties en forêt.







Randonnée en aller-retour accessible à tous publics. Offrant des panoramas intéressants, elle conjugue sous-bois et alpages. Elle est constituée principalement de passages vallonnés permettant de progresser dans le dénivelé dans de bonnes conditions.
Elle peut être effectuée également en boucle en réduisant de ce fait la longueur mais en empruntant, en partie finale, une grande partie en goudron.







Randonnée hors balisage, mais sans problème, au sommet la vue à 360° est magnifique.







Randonnée à la découverte de vues sur les principaux massifs environnant le Valbonnais. Un parcours varié empruntant forêts, prairies d'alpage, et accessible à tout pratiquant moyen.







Du parvis de la basilique de Notre-Dame de la Salette, vue sur toute la randonnée. Un panorama exceptionnel. Avec le Gargas en option, ce n'est que du bonheur.







Le Sommet de la Cavale ne prétend pas faire jeu égal avec son imposant voisin, Le Coiro, qui le dépasse de 460 m. Toutefois, il reste un bel objectif tant par son côté sauvage et aérien que par la beauté des paysages alentours.
La montée de cette longue crête, assez soutenue, est largement récompensée par le magnifique belvédère que constitue ce sommet qui offre un panorama imprenable sur les massifs du Valbonnais, du Dévoluy, de la Matheysine, du Vercors et sur les hauts sommets des Écrins.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.