Lac de Roaffan par Mallarua et Torrent des Courts

Randonnée en balcon avec une vue sur le bocage Champsaurin, la Chaîne du Faraut, le Banc du Peyron et la montagne du Petit Chaillol.

Une randonnée Les Costes créée le vendredi 26 juin 2020 par nonolerobot. MAJ : mercredi 01 juillet 2020
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Champsaur, Dauphiné
Commune Commune : Les Costes (05500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3437OT, 3437OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Lac de Roaffan Le sentier Le Vallon de Narcisse et le Torrent des Courts. La chaine du Farraut

Se garer au parking de l'église de Maissubert au-dessus des Costes. Ne pas gêner les offices dont les horaires sont indiqués sur la porte de l'église.

(D/A) Se diriger vers le sommet du village et parvenir à un croisement.

(1) Prendre à droite et continuer la route sur 250 m environ.

(2) Avant le sommet de la bosse, quitter la route pour prendre le chemin à gauche. Virer immédiatement à droite sur le sentier parallèle à la route que l'on vient de quitter et qui mène au sommet du village de Mallarua. Passer devant deux maisons, traverser la route et prendre en face le chemin au-dessus du four à pain fraîchement rénové. Panneau : Lac de Réoffant.

(3) Serrer à gauche et suivre la piste jusqu'au gué qui permet de traverser le Ruisseau des Courts. Continuer jusqu'à rejoindre une piste.

(4) Virer à gauche. Garder la gauche à l'embranchement suivant et poursuivre jusqu'à une dizaine de mètres avant la fin de piste.

(5) Un sentier, qu'il nous faut emprunter, s'élève sur la gauche avec comme repère un point rouge sur le piquet de la porte. Ce sentier file plein Nord et mène au Torrent des Courts (1477 m).

(6) Traverser le torrent et continuer le sentier qui évolue en balcon. Il y a quelques passages qui demandent un peu d'attention mais aucune difficulté technique. Poursuivre jusqu'à se rapprocher du Torrent Notre-Dame (cote 1490,6).

(7) Prendre sur la gauche. La descente en lacets raides demande de prendre quelques précautions surtout si le terrain est glissant. Après une partie en sous bois, parvenir à une piste forestière (cote 1248).

(8) Prendre la piste à main gauche qui conduit au lac et ignorer les départs sur la gauche. Parvenir à l'aire de pique-nique.

(9) Faire le tour du lac dans le sens souhaité pour revenir à l'espace pique-nique.

(9) S'engager dans le chemin qui s'oriente rapidement Sud et rejoint plus bas la route à Maissubert. Suivre cette dernière à gauche.

(1) Au croisement déjà franchi à l'aller, virer à droite pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1114m - Église de Maissubert
8 : km 6.82 - alt. 1314m - Piste forestière, à gauche
9 : km 7.82 - alt. 1226m - Lac et aire de pique-nique
D/A : km 9.86 - alt. 1114m - Église de Maissubert

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437OT, 3437OTR.

Le Cirque de Larcisse
Distance 9.55km Dénivelé positif +968m Dénivelé négatif -969m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Costes - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée difficile et sauvage sous les crêtes du Banc du Peyron et de Moussière.

Le sentier du bocage
Distance 2.69km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Chauffayer - 05 - Hautes-Alpes

Cette boucle permet de découvrir une des richesses du Champsaur : l’un des rares bocages préservés. Au fil des panneaux d’interprétation pédagogiques, ce sentier évolue parmi les haies, les canaux et les chemins creux…

Distance 10.37km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -431m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Motte-en-Champsaur - 05 - Hautes-Alpes

Agréable balade entre prairies et bois, d'abord sur un GR®(facile) et retour par le haut dans la forêt avec un peu de dénivelé.

Distance 181.87km Dénivelé positif +12903m Dénivelé négatif -12721m Durée 9 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Firmin - 05 - Hautes-Alpes

Un circuit de 9 jours sans suivre le GR® en permanence, d'Ouest en Est. Les hauts cols, les incontournables, les vallées réputées, tout y est ! Un circuit exigeant avec des dénivelés importants et quelques très grosses journées.

Distance 18.67km Dénivelé positif +684m Dénivelé négatif -414m Durée 7h15 Moyenne Moyenne

Une marche d'approche pour rejoindre la Chapelle-en-Valgaudemar depuis un arrêt de bus accessible depuis Gap ou Grenoble.

La Cabane de Peyron Roux
Distance 6.14km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -448m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Motte-en-Champsaur - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale à travers bois jusqu’à la belle cabane forestière de Peyron Roux. En arrivant sur place on se croirait devant la maison des sept nains...la sombre forêt de mélèzes y est pour beaucoup !

Distance 4.55km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -97m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jacques-en-Valgodemard - 05 - Hautes-Alpes

Une balade familiale et facile depuis le hameau de la Chaup jusqu'au Séchier. L'aller se fait dans les bois en longeant le canal des Herbeys via le GRP® du Tour du Vieux Chaillol et le retour en partie sur la route puis en longeant la Séveraisse.

Sentier de découverte Dominique Villars
Distance 3.65km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Noyer - 05 - Hautes-Alpes

Sur les traces du botaniste Dominique Villars, ce sentier, jalonné de panneaux d’interprétation, permet de découvrir la formidable diversité de la végétation champsaurine.