Le Petit et le Grand Brechon

Une randonnée Saint-Disdier créée le mardi 17 mai 2016 par nonolerobot. MAJ : lundi 29 octobre 2018

Magnifique randonnée avec la chaîne du Dévoluy en toile de fond et les formidables murailles des Gillardes (terrain de jeux de René Demaison) en premier plan.

Régions Régions : Alpes, Dévoluy
Commune Commune : Saint-Disdier (05250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3337OT, 3337OTR
Pic de Bure Le Coiro Le Grand Ferrant La chaîne du Dévoluy

Le départ se fait du parking des Hauts Gicons près du pylône (c'est le seul endroit ou vous ne gênez personne).

(D/A) Revenir sur vos pas sur un petit kilomètre, en traversant le hameau des Hauts Gicons, et retrouver le carrefour des sentiers aux Bas Gicons.

(1) Emprunter le chemin qui part sur votre droite. Rester à droite à la fourche qui suit puis faire de même une fois arrivé à une large piste. Passer la cote 1351 et parvenir à un croisement de sentiers 100 mètres plus loin.

(2) Prendre celui du milieu direction plein Nord et le suivre sur 700m environ. Au sortir de la forêt, il bifurque à l'Ouest et suit à peu près la ligne de côte jusqu'au bord de la falaise.

(3) Partir sur le sentier bien marqué qui s'élève sur la droite sans tenir compte de la croix sur un arbre et longer la falaise. Passer à un petit promontoire.

(4) Poursuivre en longeant toujours la falaise jusqu'au sommet de Petit Brechon (1618m).

(5) S'éloigner un peu de la falaise, descendre pour franchir la brèche qui sépare les deux Brechons et s'élever hors sentier au sommet du Grand Brechon (1753m).

Repérer la cabane du berger et sa caravane en dessous à la cote 1607 avec, en face de vous, la crête de la Combe des chèvres et le Gicon. Descendre à vue pour la rejoindre et franchir la petite barre rocheuse qui protège la cabane, le passage est sur la droite.

(6) Emprunter la piste forestière qui démarre sous la cabane et la suivre jusqu'à un croisement de chemins.

(7) Continuer en face, légèrement sur la droite et garder une orientation Sud pour rejoindre une fourche.

(8) Poursuivre tout droit pour rejoindre les Hauts Gicons. Une fois à la route goudronnée, continuer à gauche pour rejoindre les voitures (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1359m - Parking des Hauts Gicons
7 : km 5.72 - alt. 1514m - Croisement de chemins
8 : km 6.78 - alt. 1368m - Fourche
D/A : km 7.76 - alt. 1359m - Parking des Hauts Gicons

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3337OT, 3337OTR.

(4) Profitez de la vue sur la résurgence des Gillarde : ces sources sont classées deuxièmes de France après la Fontaine de Vaucluse. Admirez également les 450m de verticalité de la paroi des Voûtes.

(5) De là, la vue sur le Dévoluy et la plaine de Pellefol est magnifique. Vous pouvez prolonger la randonnée en grimpant au sommet du Gicon. Voir le topo que j'ai proposé sur ce site: Le Gicon, cela augmente le dénivelé de 500m environ.

Moyenne globale : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 19 août 2019 à 14:02

Je n'ai pas effectué cette randonnée car je me suis trompé presque au départ . Le descriptif ne m'a pas paru clair .

le lundi 15 août 2016 à 16:06

Merci chevalley@wanadoo.

Circuit trop difficile pour un randonneur classique

La longueur n'est pas excessive et le dénivelé non plus mais à regarder le diagramme, les montées semblent assez raides par endroit. Tu aurais dû regarder le diagramme avant de partir.
Mais ce désagrément nécessité t'il un "moyen" pour le descriptif et pour le tracé. As-tu rencontré des problèmes d'orientation?

le lundi 15 août 2016 à 13:30

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Circuit trop
difficile pour un randonneur classique

le jeudi 09 juin 2016 à 17:55

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2016

Très jolie rando, pas trop longue. De 1 à 3 balisage jaune (sans doute un parcours découverte).
De 3 à 5, un sécateur peut être utile!

Le Gicon par la crête de la Combe des Chèvres et la vire de la face Nord
Distance 7.68km Dénivelé positif +818m Dénivelé négatif -812m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Un panorama exceptionnel du sommet du Gicon !

Le Col de l'Aup au départ des Hauts Gicons
Distance 8.05km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -373m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée facile en montant au Col de l'Aup par le ravin des Queyras, sous la Montagne de Faraut.

La Tête de Lapras - Le Nid par le Vallon du Mas
Distance 15.82km Dénivelé positif +1553m Dénivelé négatif -1552m Durée 8h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Pour compléter la liste des belles randonnées dans le Dévoluy, voici une boucle qui nous permet d’atteindre la Tête de Lapras par la Crête des Samarroux.
Ensuite, au choix, ascension du Nid par le Col de Lapras ou, toujours par le Col de Lapras, descente dans le Vallon du Mas pour rejoindre la cabane Baudinard.

Il est bien sûr possible de raccourcir en ne faisant que la montée du vallon du Mas et retour.

Le col de Drouillet
Distance 13.78km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1110m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Au départ des hameaux situés au dessus de St Disdier en Dévoluy, plusieurs grands vallons parallèles remontent en direction de la crête reliant le Grand Ferrand à l'Obiou.
Cette randonnée propose de monter au col du Douillet situé juste sous le Petit Ferrand par le vallon de Truchière et de revenir par le vallon des Narittes.
Comme toujours dans le Dévoluy l'ambiance est minérale mais le vallon de Truchière est assez engazonné; le vallon des Narittes est beaucoup plus austère.

La Demoiselle et les Prêtres
Distance 11.92km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -1138m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sans difficulté notable, bien qu'un peu escarpée dans le haut et essentiellement hors sentier. Elle aboutit à un étrange petit sommet planté au milieu du cirque supérieur au sud de la Tête de l'Aupet. C'est un point de vue superbe. Les vautours fauves sont souvent présents.

La Tête de l'Aupet par la Crête de la Clape
Distance 11.66km Dénivelé positif +1588m Dénivelé négatif -1572m Durée 7h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

La Tête de l'Aupet est un très beau sommet qui règne sur le secteur. L'itinéraire proposé ici inclut un parcours d'arête sans difficulté et constitue une variante peu fréquentée qui change du parcours normal où il peut y avoir foule.

Boucle des sources de la Haute Gillarde
Distance 8.07km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -219m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pellafol - 38 - Isère

Balade sympathique et accessible à tout public, où vous pourrez emmener les enfants, en les surveillant bien sûr.
Les passages un peu délicats sont protégés. À faire en prenant son temps.
Vous profiterez de la vue sur les contreforts écrasants du Dévoluy et de la découverte d'un phénomène peu courant, la source en résurgence de la Haute Gillarde et sa confluence avec La Souloise.

Grand Ferrand par les Chourums, retour par la Vire Olympique
Distance 12.3km Dénivelé positif +1511m Dénivelé négatif -1513m Durée 7h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Superbe itinéraire permettant de découvrir le Canyon et l'Arche des Adroits et de monter au Grand Ferrand par deux tunnels (chourums) et une très belle arête rocheuse. Le retour permet de visiter le Chourum et la Vire Olympique ainsi que de nombreux avens.

Cet itinéraire peu fréquenté est engagé et nécessite un pied sûr dans les éboulis et gradins herbeux très raides. Il se déroule quasi totalement hors sentier.