Le Petit et le Grand Brechon
Magnifique randonnée avec la chaîne du Dévoluy en toile de fond et les formidables murailles des Gillardes (terrain de jeux de René Demaison) en premier plan.












Description de la randonnée
Le départ se fait du parking des Hauts Gicons près du pylône (c'est le seul endroit ou vous ne gênez personne).
(D/A) Revenir sur vos pas sur un petit kilomètre, en traversant le hameau des Hauts Gicons, et retrouver le carrefour des sentiers aux Bas Gicons.
(1) Emprunter le chemin qui part sur votre droite. Rester à droite à la fourche qui suit puis faire de même une fois arrivé à une large piste. Passer la cote 1351 et parvenir à un croisement de sentiers 100 mètres plus loin.
(2) Prendre celui du milieu direction plein Nord et le suivre sur 700m environ. Au sortir de la forêt, il bifurque à l'Ouest et suit à peu près la ligne de côte jusqu'au bord de la falaise.
(3) Partir sur le sentier bien marqué qui s'élève sur la droite sans tenir compte de la croix sur un arbre et longer la falaise. Passer à un petit promontoire.
(4) Poursuivre en longeant toujours la falaise jusqu'au sommet de Petit Brechon (1618m).
(5) S'éloigner un peu de la falaise, descendre pour franchir la brèche qui sépare les deux Brechons et s'élever hors sentier au sommet du Grand Brechon (1753m).
Repérer la cabane du berger et sa caravane en dessous à la cote 1607 avec, en face de vous, la crête de la Combe des chèvres et le Gicon. Descendre à vue pour la rejoindre et franchir la petite barre rocheuse qui protège la cabane, le passage est sur la droite.
(6) Emprunter la piste forestière qui démarre sous la cabane et la suivre jusqu'à un croisement de chemins.
(7) Continuer en face, légèrement sur la droite et garder une orientation Sud pour rejoindre une fourche.
(8) Poursuivre tout droit pour rejoindre les Hauts Gicons. Une fois à la route goudronnée, continuer à gauche pour rejoindre les voitures (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1359m - Parking des Hauts Gicons
1 : km 0.94 - alt. 1307m - On quitte la route goudronnée
2 : km 1.78 - alt. 1365m - Prendre le sentier du milieu
3 : km 3.11 - alt. 1346m - Attention falaise
4 : km 3.56 - alt. 1369m - Point de vue sur la paroi des Voûtes
5 : km 3.94 - alt. 1552m - La brèche qui sépare les deux Brechons
6 : km 5.13 - alt. 1597m - Départ piste forestière
7 : km 5.72 - alt. 1514m - Croisement de chemins
8 : km 6.78 - alt. 1368m - Fourche
D/A : km 7.76 - alt. 1359m - Parking des Hauts Gicons
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(4) Profitez de la vue sur la résurgence des Gillarde : ces sources sont classées deuxièmes de France après la Fontaine de Vaucluse. Admirez également les 450m de verticalité de la paroi des Voûtes.
(5) De là, la vue sur le Dévoluy et la plaine de Pellefol est magnifique. Vous pouvez prolonger la randonnée en grimpant au sommet du Gicon. Voir le topo que j'ai proposé sur ce site: Le Gicon, cela augmente le dénivelé de 500m environ.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 20 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Pour le départ il y a un parking aux antennes le Serre après le hameau du Hauts Gicons
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando faite début juillet 2020, effectivement une rando difficile car très raide dès le petit Brechon mais une vue 360 degrés magnifique. A noter que nous avons évité le troupeau dans le vallon et donc sommes pas passés par la cabane en raison de présence d'au moins deux chiens. Depuis la crête prendre le chemin habituel mais bifurquer sud ouest pour rejoindre un sentier qui prend dans le bois en face.
Visorandonneur
Je n'ai pas effectué cette randonnée car je me suis trompé presque au départ . Le descriptif ne m'a pas paru clair .
Visorandonneur modérateur
Merci chevalley@wanadoo.
Circuit trop difficile pour un randonneur classique
La longueur n'est pas excessive et le dénivelé non plus mais à regarder le diagramme, les montées semblent assez raides par endroit. Tu aurais dû regarder le diagramme avant de partir.
Mais ce désagrément nécessité t'il un "moyen" pour le descriptif et pour le tracé. As-tu rencontré des problèmes d'orientation?
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 août 2016
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit trop
difficile pour un randonneur classique
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 09 juin 2016
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très jolie rando, pas trop longue. De 1 à 3 balisage jaune (sans doute un parcours découverte).
De 3 à 5, un sécateur peut être utile!
Autres randonnées dans le secteur







Un panorama exceptionnel du sommet du Gicon !







Cette courte randonnée permet d'atteindre rapidement l'un des plus beaux belvédères du Dévoluy d'où la vue embrasse l'ensemble du synclinal ainsi que les sommets du Vercors Nord, Chartreuse, Taillefer et Oisans.
La vue vers le lac turquoise du Sautet est spectaculaire et, avec un peu de chance, une mer de nuages donnera une touche romantique au paysage.
Coqs de bruyère et chamois abondent sur les flancs du Gicon et se laissent voir pour peu que l'on fasse preuve d'un minimum de discrétion.







Randonnée facile en montant au Col de l'Aup par le ravin des Queyras, sous la Montagne de Faraut.







Randonnée dans les alpages, au milieu des fleurs abondantes en arrivant au col. Progression sur sentier entre le Gicon et Faraut, en partie le long du torrent des Queyras.
Superbe vue sur l'Obiou, le Lac du Sautet et le plateau de Pellafol.







Pour compléter la liste des belles randonnées dans le Dévoluy, voici une boucle qui nous permet d’atteindre la Tête de Lapras par la Crête des Samarroux.
Ensuite, au choix, ascension du Nid par le Col de Lapras ou, toujours par le Col de Lapras, descente dans le Vallon du Mas pour rejoindre la cabane Baudinard.
Il est bien sûr possible de raccourcir en ne faisant que la montée du vallon du Mas et retour.







Au départ des hameaux situés au dessus de St Disdier en Dévoluy, plusieurs grands vallons parallèles remontent en direction de la crête reliant le Grand Ferrand à l'Obiou.
Cette randonnée propose de monter au col du Douillet situé juste sous le Petit Ferrand par le vallon de Truchière et de revenir par le vallon des Narittes.
Comme toujours dans le Dévoluy l'ambiance est minérale mais le vallon de Truchière est assez engazonné; le vallon des Narittes est beaucoup plus austère.







Randonnée sans difficulté notable, bien qu'un peu escarpée dans le haut et essentiellement hors sentier. Elle aboutit à un étrange petit sommet planté au milieu du cirque supérieur au sud de la Tête de l'Aupet. C'est un point de vue superbe. Les vautours fauves sont souvent présents.







La Tête de l'Aupet est un très beau sommet qui règne sur le secteur. L'itinéraire proposé ici inclut un parcours d'arête sans difficulté et constitue une variante peu fréquentée qui change du parcours normal où il peut y avoir foule.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.