Boucle de la Grésière
Une boucle facile au départ d'un village du Dévoluy, le Courtil. Cette boucle peut se faire dans l'autre sens (moi, je préfère....) ce qui offre une jolie vue sur le Pic de Bure .












Description de la randonnée
Se garer à proximité de la chapelle.
Variante recommandée Pour faire moins de route, ce qui peut être sécurisant en cas de forte affluence dans le massif : partir du parking haut de la via Ferrata (2). Cela réduit un peu la longueur du parcours et nécessite d'avoir prévu son eau, car les villages de Giers et du Courtil sont évités, ainsi que leurs fontaines. Dans ce cas, lorsque vous arriverez en (1) , il ne faudra pas traverser la Souloise !
(D/A) Rejoindre la route D117 et la suivre à gauche avec prudence en direction du Sud-Sud-Est. Dépasser Giers puis déboucher sur la D17. Prendre à gauche.
(1) Poursuivre à droite et s'élever sur la route qui longe la Via Ferrata des Etroits.
(2) Au niveau du parking haut de la Via Ferrata, quitter la route et prendre à gauche en direction du Nord-Est. Cheminer le long des Gorges du Rif (balisage PR®Jaune). Remonter le Rif et prendre à droite au bout du chemin pour rejoindre le GR® 93 (balisage Blanc et Rouge).
(3) Virer à gauche. Suivre le GR® en descendant dans la Combe la Mayt jusqu'à retrouver une route (D517).
(4) Prendre sur la gauche, suivre la route jusqu'au parking bas de la Via Ferrata où l'on retrouve le Pont de Giers.
(1) Virer à droite et reprendre l'itinéraire aller jusqu'au hameau du Courtil (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1242m - Chapelle du Courtil
1 : km 1.15 - alt. 1242m - Pont de Giers - carrefour de la boucle - Souloise (rivière)
2 : km 1.67 - alt. 1267m - Parking haut de la Via Ferrata
3 : km 3.18 - alt. 1452m - Jonction °°GR®°°, à gauche
4 : km 4.73 - alt. 1255m - D517, à gauche.
D/A : km 7.27 - alt. 1242m - Chapelle du Courtil
Informations pratiques
Si vous ne partez pas pour la Via Ferrata ou l'escalade, aucun équipement n'est nécessaire.
L'eau fraîche coule à flot à la fontaine du Courtil , ou au village de Giers (villages maintenant jumelés).
Hébergement possible (gîtes) au Collet, à Saint-Étienne-en-Dévoluy.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Ne pas manquer la fontaine, la chapelle
- Fromagerie "Les Chanterelles" au Courtil fromage de brebis + viande d'agneau.
- Brasserie "Interstellaire du Dévoluy" au Courtil, histoire d'étancher une petite soif...
- La Via Ferrata des Etroit . Attention, équipement spécial indispensable. En suivant la route, vous en avez un bel aperçu qui peut déclencher des envies.
- Le site d'Escalade, le long du Rif. Là aussi, cela ne s'improvise pas.
- Le village de Saint-Etienne
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 2/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 1/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 1/5
Visorandonneur
Bonjour, Merci pour ces remarques constructives. Effectivement en période de grande fréquentation du massif (ce qui est le cas cette semaine), il y a de la circulation automobile et la partie de l'itinéraire le long de la route n'ets pas la plus agréable, surtout si vous êtes accompagné de jeunes enfants... N'étant jamais trop prudent, je vais recommander un départ du parking haut de la Via Ferrata; il y a de la place pour tous; d'autant plus que beaucoup de pratiquants stationnent en bas, près de leur départ !!! Dans ce cas, il faudra s'être assuré d'avoir fait le plein d'eau au préalable, car les fontaines des villages seront évitées.
Bonnes randos !
Papounet JP
Visorandonneur
Note globale : 2 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 14 août 2020
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très décevant
Circuit très fréquenté : Non
Le point de départ (chapelle de Le Courtil) est très mal choisi car il oblige à rejoindre le sentier en empruntant les routes D117 puis D17. Sur la portion D17 après le pont en direction de Saint Etienne en Devoluy, on marche sur le bord de la chaussée et le long de la paroi rocheuse. C'est extrêmement dangereux car les véhicules vous frôlent.
Nous avons du rebrousser chemin. Comment peut on proposer un tel circuit avec ce niveau de dangerosité alors qu'il y a une alternative qui consiste à se garer sur le parking haut de la via ferrata (44,69644N 5,93425E (repère numero 2 sur la carte de cette rando)).
Peut être est ce pour ne pas encombrer ce parking pour les personnes qui viennent pratiquer la via ferrata ?
Merci de rectifier la description de cette rando pour le sécurité de tous.
Philippe Debellemanière
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée au fil de l'eau, pour se mettre en jambes ou pour les jours où les conditions climatiques sont incertaines en altitude. Saint-Disdier peut être un point de rendez-vous pour d'autres itinéraires






Quand Bure a mis son chapeau, que le ciel reste bas et que les jambes ont quand même envie de bouger un peu.
Randonnée autour de Saint-Étienne-en-Dévoluy qui alterne sentiers, GR® et route. C'est une bonne alternative pour les jours où le soleil est moins haut. Les pentes raides ne sont jamais longues !







Randonnée à travers le Bois de Boucherac, champs de foins et troupeaux de brebis. Sans important dénivelé, elle vous fera passer par le Collet du Tat et la station de la Joue du Loup







Une superbe randonnée au départ d'un village du Dévoluy, le Courtil, tout d'abord à travers bois le long d'un cours d'eau, puis au milieu d'une végétation variée en fonction des versants. Elle se termine dans l'Isère,au pied des Gillardes (résurgences) ; prévoir de se faire récupérer au parking ! Le retour peut se faire en boucle, à pied mais la partie route jusqu'à Saint-Disdier n'est pas agréable !







Bonne randonnée pour se mettre en jambes ou se tester. Elle vous fera visiter quelques curiosités du Dévoluy : Ruines de Malmort, Puy des Bans, Sites d'escalade et de Via Ferrata, Cairn Géant. Pas de difficultés particulières si ce n'est un passage délicat avec main courante facultative pour sortir du Puy des Bans et remonter vers le Collet.







Belle pyramide que l'on repère de loin.
Une longue randonnée, sans réelle difficulté avec beaucoup de variétés, eau, forêt, alpages et troupeaux, petit sommet, villages, de quoi régaler tout le monde. Panoramas sur le Champsaur, les Écrins et bien sur le Dévoluy.







Essentiellement en Balcon et en sous bois, cet itinéraire vous offrira, des points de vue époustouflants sur le Dévoluy. Vallée et hameaux, Pic de Bure et son plateau, Massif de l'Obiou et Montagne de Faraut surgissant à chaque virage vous éblouiront.







Une visite du Dévoluy, en traversant ses différents paysages, forêts, rivières, pierres, sentiers....On commence par une descente puis on remonte au pied des vallons des montagnes d'Agnières. Pas de difficulté si ce n'est la longueur de l'itinéraire
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.