Le Gicon

Cette courte randonnée permet d'atteindre rapidement l'un des plus beaux belvédères du Dévoluy d'où la vue embrasse l'ensemble du synclinal ainsi que les sommets du Vercors Nord, Chartreuse, Taillefer et Oisans.

La vue vers le lac turquoise du Sautet est spectaculaire et, avec un peu de chance, une mer de nuages donnera une touche romantique au paysage.

Coqs de bruyère et chamois abondent sur les flancs du Gicon et se laissent voir pour peu que l'on fasse preuve d'un minimum de discrétion.

Fiche technique
n°4129710
Une randonnée Saint-Disdier créée le mercredi 30 septembre 2020 par bouvierjr. MAJ : mardi 06 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 8.26km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 804m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 809m
Point haut Point haut : 2091m
Point bas Point bas : 1347m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Dévoluy, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Disdier (05250)
Départ Départ : N 44.736008° / E 5.90942°
Carte Carte IGN : : Ref. 3337OT, 3337OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La montagne de Faraut Le Gicon depuis Saint-Disdier Retour au point de départ Sous la cabane de l'Aup

Description de la randonnée

Les informations permettant de se rendre au point de départ ainsi que celles concernant les difficultés, les variantes et les précautions à prendre sont regroupées dans les § Infos pratiques et § Pendant la randonnée.

(D/A) Depuis le parking, suivre le sentier remontant l'épaule du Serre au Nord-Est (panneau indiquant le site d'escalade). Au bout de 300 m, observer un cairn sur un sentier partant vers la droite.

(1) Quitter le sentier qui monte vers le site d'escalade pour emprunter celui partant vers l'Est à flanc et indiqué par le cairn. L'itinéraire reste à niveau avant de traverser une ravine. Il monte ensuite progressivement avant de virer au Nord et de remonter la ligne de pente et de revenir à l'Ouest. Il rejoint le bord de la falaise Ouest du Gicon à la cote IGN 1659.

De là, suivre la sente qui remonte au Nord, au plus près de la falaise Ouest du Gicon, jusqu'à arriver en vue d'un immense roc semi-détaché sur le flanc Ouest de la falaise, le Piéroux.

(2) Une sente auxiliaire permet de faire un aller-retour jusqu'au promontoire Nord du Piéroux. Après avoir admiré la vue, revenir sur l'itinéraire principal et continuer à remonter le long de la falaise vers le Nord.
⚠️ Il est facile de perdre la sente ; dans ce cas, toujours revenir à l'Ouest vers la falaise, pour retrouver la sente principale.
Atteindre ainsi le sommet cairné du Gicon (improprement épelé «Gigon» par l'IGN depuis 1986 au mépris des demandes répétées de correction des habitants et randonneurs).

(3) Du sommet, suivre le bord de la falaise Nord vers l'Est jusqu'à atteindre une faiblesse permettant de descendre sur l'épaule Nord du Gicon.

(4) Descendre prudemment - en particulier si le terrain est humide - sur cette épaule et suivre celle-ci jusqu'au ressaut rocheux en contrebas.

(5) Plusieurs couloirs au-dessus des éboulis descendent de ce ressaut plein Est, vers la cabane de l'Aup bien visible en contrebas. Choisir l'un d'eux et descendre hors sente vers les éboulis. Suivre les éboulis roulants vers l'Est jusqu'à rejoindre la cabane de l'Aup.

(6) Obliquer au Sud-Sud-Est sur le chemin carrossable en herbe qui redescend le long du torrent des Queyras. Ce chemin se transforme en route d'exploitation forestière à la cote 1492.

(7) Poursuivre au Sud sur cette route qui oblique ensuite à l'Ouest pour rejoindre le point de départ (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1365m - Parking des Hauts-Gicon (antenne)
1 : km 0.26 - alt. 1394m - Petit cairn sur la droite du sentier
2 : km 2.2 - alt. 1803m - Sente vers le Piéroux
3 : km 3.5 - alt. 2079m - Sommet - Le Gicon (2086m)
4 : km 3.83 - alt. 2028m - Départ pour l'épaule Nord du Gicon
5 : km 4.36 - alt. 1858m - Haut des éboulis descendant sur la cabane de l'Aup
6 : km 4.95 - alt. 1577m - Jonction - Cabane de l'Aup (1575m)
7 : km 5.52 - alt. 1496m - Chemin carrossable vers Hauts-Gicon
D/A : km 8.26 - alt. 1362m - Parking des Hauts-Gicon (antenne)

Informations pratiques

🅿️ Se garer au parking du Serre, N 44.73602° / E 5.90932° à l'antenne des Hauts Gicons. En cliquant sur ce lien Waze, vous pouvez directement entrer ces coordonnées dans votre application de navigation favorite.

💧 L'eau n'est pas abondante, comme souvent en Dévoluy, prévoir d'en emporter suffisamment (au moins 1l par personne).

🐶 Les chiens sont autorisés dans cette partie du Dévoluy et la randonnée ne présente aucun problème pour eux.

🧗‍♀️ La difficulté de cette randonnée est à la limite entre «moyenne» et «difficile», essentiellement parce qu'il est facile de perdre la sente à la montée vers le Gicon (cependant il suffit de se rapprocher de la crête Ouest pour retrouver un itinéraire évident) et du fait d'une raide descente sur l'épaule Nord du Gicon.

🌦 La pluie peut rendre cette randonnée plus difficile, en particulier dans la descente du Gicon.

🏕 La randonnée est courte et ne se prête pas au bivouac.

🥾 L'équipement classique du randonneur est suffisant.

⏰ Un départ 1h avant l'aurore permettra d'observer ses chaudes lumières sur la barrière Ouest du Dévoluy (depuis la cote 1659m IGN).

🧭 L'orientation est extrêmement facile : l'itinéraire longe les falaises Ouest et Nord du Gicon puis suit son épaule Nord jusqu'à un ressaut rocheux qui marque le départ de la descente hors sente dans les éboulis vers la cabane de l'Aup. De là, le chemin carrossable ramène immanquablement au point de départ.

🆘 Il y a un seul numéro d'urgence en France: le 112. Les autres numéros (15, 17, ou numéros directs…) n'ont aucune priorité sur les réseaux mobiles, ne passent pas sur les réseaux des autres opérateurs lorsqu'il n'y a pas de signal, et en cas d'appels en surnombre, les communications en cours sont coupées au profit du 112. Oubliez-les donc au plus vite, ils sont dangereux et ne servent plus à rien (contrairement à ce que certaines vieilles formations affirment). Si vous ne pouvez pas parler ou entendre, utilisez le 114 pour communiquer par SMS. Le 112 fonctionne sur tout téléphone mobile (et fixe bien sûr), y compris sur un téléphone bloqué et y compris si la SIM est bloquée (en revanche, depuis 2004, la France viole les recommandations européennes et bloque les appels au 112 lorsqu'il n'y a pas de SIM dans le téléphone. Ce blocage a nécessité des investissements spéciaux, la norme GSM étant bien sûr d'autoriser les appels sans SIM. Le contribuable appréciera cette utilisation particulièrement intelligente des fonds publics).

⚠️ Attention, en cas de coupure de votre communication, c'est à vous de rappeler les secours: ceux-ci n'ont aucun moyen de vous joindre ni vous localiser. Pensez à noter vos coordonnées GPS avant d'appeler, le gouvernement français n'ayant pas daigné équiper les centres de secours de la technologie AML (Advanced Mobile Location, pourtant rendue obligatoire par l'Europe depuis 2018).

📞 En montagne, positionnez votre téléphone en 2G: la portée de cette technologie est 4 à 8 fois supérieure à celle des technologies plus récentes et la consommation électrique est nettement inférieure. Pensez à couper votre WiFi qui draine rapidement la batterie et ne sert à rien en dehors des habitations et bureaux. 🌐 Sachez que la géolocalisation GPS de votre téléphone fonctionne même en mode avion (le GPS n'a rien à voir avec la téléphonie).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

🐼 La faune alpine est présente en particulier les chamois abondent tout autour du Gicon et les coqs de bruyère paradent près de la cabane de l'Aup avant l'aurore (inutile de les chercher plus tard).

📷 Le point de vue depuis le sommet est à couper le souffle. Cf. cette photo interactive.

🗺 Plusieurs variantes sont possibles. Du sommet, il est possible de redescendre par la crête de la combe des chèvres et d'enchaîner par le Grand et le Petit Brechon. Pour cela, après le point (4), revenir à l'Ouest sous la falaise sommitale du Gicon et rejoindre le col sur la combe des chèvres. Suivre celle-ci jusqu'à l'encoche profonde du ruisseau de Fontête que l'on contourne par le Sud; remonter sur la crête pour rejoindre les Brechons. Du Petit Brechon, revenir à niveau vers l'Est pour rejoindre l'un des chemins forestier qui reviennent sur les Hauts Gicons.

Il est aussi possible d'enchaîner vers le Pic Piérroux depuis le Col de l'Aup

Autres randonnées dans le secteur

Le Col de l'Aup au départ des Hauts Gicons
Distance 8.08km Dénivelé positif +377m Dénivelé négatif -375m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée facile en montant au Col de l'Aup par le ravin des Queyras, sous la Montagne de Faraut.

Le Gicon par la crête de la Combe des Chèvres et la vire de la face Nord
Distance 7.68km Dénivelé positif +818m Dénivelé négatif -812m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Un panorama exceptionnel du sommet du Gicon !

Le Petit et le Grand Brechon
Distance 7.76km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -667m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Magnifique randonnée avec la chaîne du Dévoluy en toile de fond et les formidables murailles des Gillardes (terrain de jeux de René Demaison) en premier plan.

Le Col de l'Aup depuis la Chastre
Distance 7.02km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -367m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée dans les alpages, au milieu des fleurs abondantes en arrivant au col. Progression sur sentier entre le Gicon et Faraut, en partie le long du torrent des Queyras.
Superbe vue sur l'Obiou, le Lac du Sautet et le plateau de Pellafol.

La Tête de Lapras - Le Nid par le Vallon du Mas
Distance 15.82km Dénivelé positif +1553m Dénivelé négatif -1552m Durée 8h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Pour compléter la liste des belles randonnées dans le Dévoluy, voici une boucle qui nous permet d’atteindre la Tête de Lapras par la Crête des Samarroux.
Ensuite, au choix, ascension du Nid par le Col de Lapras ou, toujours par le Col de Lapras, descente dans le Vallon du Mas pour rejoindre la cabane Baudinard.

Il est bien sûr possible de raccourcir en ne faisant que la montée du vallon du Mas et retour.

Le col de Drouillet
Distance 13.78km Dénivelé positif +1109m Dénivelé négatif -1110m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Au départ des hameaux situés au dessus de St Disdier en Dévoluy, plusieurs grands vallons parallèles remontent en direction de la crête reliant le Grand Ferrand à l'Obiou.
Cette randonnée propose de monter au col du Douillet situé juste sous le Petit Ferrand par le vallon de Truchière et de revenir par le vallon des Narittes.
Comme toujours dans le Dévoluy l'ambiance est minérale mais le vallon de Truchière est assez engazonné; le vallon des Narittes est beaucoup plus austère.

La Demoiselle et les Prêtres
Distance 11.92km Dénivelé positif +1143m Dénivelé négatif -1138m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée sans difficulté notable, bien qu'un peu escarpée dans le haut et essentiellement hors sentier. Elle aboutit à un étrange petit sommet planté au milieu du cirque supérieur au sud de la Tête de l'Aupet. C'est un point de vue superbe. Les vautours fauves sont souvent présents.

La Tête de l'Aupet par la Crête de la Clape
Distance 11.66km Dénivelé positif +1588m Dénivelé négatif -1572m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Disdier - 05 - Hautes-Alpes

La Tête de l'Aupet est un très beau sommet qui règne sur le secteur. L'itinéraire proposé ici inclut un parcours d'arête sans difficulté et constitue une variante peu fréquentée qui change du parcours normal où il peut y avoir foule.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.