De Corenc au Col de Vence
Une balade facile à deux pas de Grenoble. Ou comment passer d'une banlieue urbaine à une zone rurale calme et silencieuse que l'on n'aurait jamais imaginée si près d'une ville.















Description de la randonnée
Parking près de l'école.
(D/A) Se diriger vers le croisement des routes D512 (route de Chartreuse) et Chemin Saint-Bruno/Chemin des Écoliers (carrefour avec des feux de circulation).
Prendre la direction "Les Pas des Huguenots" en suivant un chemin piéton asphalté qui monte Nord-Ouest puis arrive sur une route goudronnée.
(1) Au carrefour, tourner à gauche en suivant le panneau de direction Col de Vence.
Au prochain carrefour en patte d'oie, prendre la voie légèrement à gauche (pas d'indication Col de Vence). La route redescend un peu.
(2) Dans un large virage à droite, partir à droite (Nord) dans une route qui monte fortement avec l'indication Col de Vence. Cette route se transforme en sentier en sous-bois au bout de quelques dizaines de mètres. Suivre ce sentier qui rejoint un chemin communal et poursuivre tout droit sur ce dernier.
Lorsque ce chemin communal tourne à droite en épingle (cote 600 mètres), continuer tout droit sur un sentier en sous-bois.
Ce sentier rejoint une petite route qu'il faut prendre à gauche. (Pour information, cette route débouche à 50 mètres à droite sur la D512).
(3) À la patte d'oie suivante, tourner à droite pour atteindre un peu plus loin Château Pilon (ne pas suivre l'indication "Chemin Bâtonnière" qui part à gauche).
À Château Pilon, continuer sur la route plein Nord pour arriver au lieu-dit la Chapelle sur la D512. Continuer tout droit sur la route (prudence) pour atteindre le Col de Vence.
(4) Rebrousser chemin puis prendre à droite le GR®9 (balisage Blanc et Rouge) en direction du Chemin des Batteries.
Au panneau "Chemin des Batteries", quitter le GR® en prenant à gauche un chemin qui descend dans les bois, direction Corenc, Chantemerle.
(5) Après un petit kilomètre, (aux alentours de la cote 610 mètres) rejoindre alors une voie goudronnée qui descend. La suivre à gauche et au croisement 100 mètres plus bas, au lieu-dit la Chantemerle, prendre à gauche puis immédiatement le chemin en face, direction "Tour des Chiens". 150m plus loin environ, prendre à droite un sentier qui descend dans les bois et arriver à une intersection.
(6) Un panneau indique le Col de Vence à gauche, mais ce n'est pas dans cette direction que l'on va. Prendre donc le sentier qui descend à droite pour rejoindre la Tour des Chiens.
Ce chemin débouche sur une route. Au panneau La Tour des Chiens, suivre la direction Souberthaud d'abord en descente par un ou deux lacets puis sur du plat qui remonte légèrement. On admirera sur la droite la bâtisse de la Tour des Chiens.
(2) À Souberthaud, on rejoint l'itinéraire de montée que l'on suivra en sens inverse pour regagner le point de départ à Corenc Village (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 462m - Parking près de l'école à Corenc Village
1 : km 0.25 - alt. 493m - Croisement, à gauche
2 : km 0.51 - alt. 488m - Souberthaud, route à droite
3 : km 1.69 - alt. 677m - Patte d'oie, à droite
4 : km 2.71 - alt. 802m - Col de Vence (Isère)
5 : km 4.53 - alt. 631m - Voie goudronnée, à gauche
6 : km 5.08 - alt. 561m - À droite à l'intersection
D/A : km 6.41 - alt. 462m - Parking près de l'école à Corenc Village
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 27 avril 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Cet itinéraire n'a vraiment eu aucun intérêt à mon gout, une grande partie de l'itinéraire, surtout en montant, est sur du goudron et au soleil, quelques panoramas sur la vallée de Grenoble.
Le col de Vence n'a lui aussi aucun intérêt aucune vue à l'arrivée.
Le retour est un peu plus sympa en grande partie en sous bois, moins de route.
Tant qu'à prendre la voiture il y a d'autres itinéraire, à quelques kilomètres, beaucoup plus agréable.
Autres randonnées dans le secteur







Une courte randonnée pour admirer une particularité géologique : une fontaine ardente.






Au départ du Col de Vence, montée au Mont Rachais par la crête après un détour par les batteries du Quichat et retour au col.







Accès facile au Mont-Rachais. Vue sur la Chartreuse, Belledonne, Grenoble, le Vercors.







Une balade courte et facile sur la crête du Mont-Saint-Eynard, au- dessus de Grenoble, offrant de beaux panoramas sur la ville, sur la chaîne de Belledonne et, à la fin, sur la vallée du Sappey. Cette balade est une classique locale et peut être très fréquentée.







Une randonnée classique depuis le Col de Vence jusqu'au Fort du Saint-Eynard.
Itinéraire d’accès entièrement sur le GR®9 , aucune difficulté d'orientation. Large panorama au sommet.







Si la Croix de Quinsonas, située au Mont Jalla, rend hommage à des résistants locaux, celle située sur la crête du Mont Rachais est bien plus énigmatique quant à son origine. Mais l'une comme l'autre offrent des belvédères de choix sur la tentaculaire agglomération grenobloise, encerclée par Belledonne, le Taillefer, la Matheysine et le Vercors.







Le Mont-Rachais depuis Lévetière. Retour par Le Mont-Jalla.
Vue sur la Chartreuse, Belledonne, le Vercors et le Mont-Blanc si le temps est assez clair.







Le Mont-Rachais depuis Lachal en passant au pied des barres rocheuses pour retrouver le GR®9.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.