Col du Murier - Uriage - Pinet - Murianette

Voici un circuit à vélo de difficulté raisonnable. Convient très bien pour ceux qui ne veulent pas faire les grands cols comme le Glandon ou la Croix de Fer mais qui souhaitent quand même réaliser un parcours sérieux avec un peu de difficulté. Le parcours comporte une grande partie de petites routes traversant des minuscules villages. Génial pour se vider la tête.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Meylan créée le lundi 27 juin 2016 par Ren38. MAJ : lundi 29 octobre 2018
Durée Durée de l'auteur : 4h
En cyclo-route En cyclo-route
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Meylan (38240)
Départ Départ : N 45.206584° / E 5.773716°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR

Démarrer au centre commercial des Buclos (parking) à Meylan.

(D/A) Prendre l'Allée du Bret qui traverse un parking ombragé puis la quitter pour rejoindre à gauche la piste cyclable.

(1) La prendre sur la droite.

(2) Au croisement en patte d'oie, prendre à gauche. (dans la réalité, on ne voit pas la quatrième piste cyclable qui est tracée sur la carte). Déboucher sur une route. Continuer tout droit jusqu'au rond-point. Prendre la route à gauche qui monte et décrit une large boucle à droite. Passer au-dessus de l'autoroute.

(3) Atteindre la rive droite de l'Isère et prendre à droite. Au premier pont qui mène sur le campus (réservé aux piétons et cycles), virer à gauche et traverser l'Isère puis au bout du pont prendre la piste cyclable à gauche. Suivre cette piste cyclable sur la rive gauche de l'Isère pendant environ 2,3km.

(4) 400m après avoir coupé la N87, prendre à droite une autre piste cyclable qui longe un complexe sportif (à main droite) puis débouche sur une route. Traverser la voie ferrée et rejoindre le centre de Gières (Place de la République).

(5) Traverser en diagonale à droite (direction Sud-Ouest) pour prendre la Rue Victor Hugo.

(6) Traverser l'Avenue d'Uriage puis l'Avenue Henri Duhamel. Être prudent dans ces 2 carrefours car on a peu de visibilité. Continuer toujours tout droit (Rue du Repos) puis après le cimetière, prendre légèrement sur la gauche la Route des Maquis.

(7) Rejoindre la D112 qui monte en lacets sur la gauche.

(8) Arriver au Fort du Mûrier où la route redescend avant de remonter en décrivant une boucle à droite puis à gauche. L'ascension continue sur 1,5 km environ.

(9) Arriver sur un replat qui dure un peu moins de 500m avant de remonter à nouveau par la route (toujours la D112) qui traverse un bois.

(10) Arriver au Col des 4 Seigneurs et prendre la route qui redescend sur la droite (toujours la D112) en direction d'Herbeys.

(11) Dans le village d'Herbeys, laisser une route qui arrive de la droite puis juste avant une fontaine, prendre une route qui remonte à gauche (Route d'Uriage).

(12) Traverser le village le Noyaret, puis la route redescend et passe Villeneuve d'Uriage pour arriver au rond-point d'Uriage les Bains.

(13) Continuer tout droit en direction de Chamrousse (D280). 300m plus loin, prendre la Route du Boulloud sur la droite. Cette route monte sur un peu plus de 3km avant d'atteindre le rond-point de Saint-Martin d'Uriage.

(14) Au rond-point, prendre à droite la (D280).

(15) Lorsque la route fait une épingle à cheveux, continuer sur la gauche toujours sur la D280. Traverser le Rossin, Saint-Nizier, le Penet. Atteindre le Pinet d'Uriage.

(16) Quitter la D280 pour une petite route qui descend sur la gauche en direction de Le Fau.

(17) Descendre sur la route à droite (D280B). Traverser le Rossin de Corps.

(18) À la Chênevarie (commune de Corps d'Uriage) prendre la petite route à gauche qui se nomme "Corps d'Uriage - Traverse de Chamechaude" d'une centaine de mètres qui arrive à un croisement en T. Prendre alors à gauche la route D291.

(19) Après une longue et agréable descente, arriver à Murianette et prendre à droite la D523 jusqu'au premier feu tricolore à l'entrée de Domène.

(20) Prendre à gauche, toujours suivre une piste cyclable puis parvenir à la Rue Casimir Julhiet.

(21) Partir à gauche dans cette rue, continuer tout droit (légère descente) atteindre un rond-point.

(22) Prendre à droite l'Avenue Aristide Bergès, retrouver un nouveau rond-point.

(23) Tourner à gauche et prendre le pont qui enjambe l'Isère. Poursuivre sur 400m environ.

(24) Traverser la D11 (prudence) et prendre à gauche la petite route communale. Au premier carrefour, virer à droite et suivre cette petite route qui conduit vers l'autoroute.

(25) Au carrefour, prendre à gauche et longer l'autoroute sur un bon kilomètre. Atteindre un passage sous l'autoroute.

(26) Emprunter ce passage à droite puis, à gauche, prendre le Chemin de Beauséjour suivi par le Chemin de Monarie. Rejoindre l'Avenue des 4 chemins.

(27) Tourner à gauche et continuer tout droit sur la piste cyclable. Rejoindre le Chemin des Béalières.

(28) Au feu tricolore, traverser l'Avenue du Taillefer et continuer sur la piste cyclable qui oblique vers la gauche et rejoint le Chemin Sétérées du Dessus. Longer la Maison de Retraite et retrouver une nouvelle piste cyclable qui longe le côté droit de l'Avenue du Vercors. Passer sous l'Avenue du Vercors pour arriver au centre commercial des Buclos (D/A).

D/A : km 0 - alt. 216m - Parking du centre commercial des Buclos
18 : km 31.95 - alt. 641m - Corps d'Uriage Traverse de Chamechaude
19 : km 40.22 - alt. 221m - Murianette
20 : km 41.23 - alt. 219m - Prendre à gauche
21 : km 41.99 - alt. 229m - À gauche Rue Casimir Julhiet.
22 : km 42.82 - alt. 217m - Prendre à droite l'Avenue Aristide Bergès
23 : km 43.66 - alt. 218m - Tourner à gauche
24 : km 44.4 - alt. 219m - Traverser la D11
25 : km 45.64 - alt. 219m - Au carrefour, prendre à gauche
26 : km 46.68 - alt. 216m - Passer sous l'autoroute
27 : km 47.55 - alt. 221m - Tourner à gauche
28 : km 48.85 - alt. 236m - Traverser l'Avenue du Taillefer
D/A : km 49.85 - alt. 216m - Parking du centre commercial des Buclos

Cette randonnée peut faire la jonction avec les randonnées suivantes :
Les berges de l'Isère ou De Meylan à Voreppe par les berges de l'Isère

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

Fiabilité de la description : 3.5/5

le mercredi 31 mai 2017 à 08:21

Date de la randonnée : mercredi 31 mai 2017

Belle balade avec de très beaux paysages. Parcours difficile.

le lundi 31 octobre 2016 à 22:24

Je ne comprend pas ta remarque. Car évidemment tout le parcours est goudronné puisqu'il s'agit d'une randonnée cyclo-route.

le lundi 31 octobre 2016 à 12:32

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

La trace du mûrier : est bien mais la moitié de la rando est une route goudronnée sinon les autres traces que j'ai enregistrées sont bien

Distance 24.32km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Meylan - 38 - Isère

Une petite promenade en vélo quasiment plate à faire en famille ou pour se remettre en forme après une interruption hivernale.

De Meylan à Voreppe par les berges de l'Isère
Distance 49.98km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meylan - 38 - Isère

Un circuit de longueur moyenne pour se mettre en jambe.

Distance 32.71km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -49m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

Grand Tour de Grenoble, à 90% sur pistes cyclables, dont 20km de voies vertes. Circuit très plat, bien ombragé sur les berges. En 3 grandes parties :

• Voies vertes pour la descente de l'Isère jusqu'à la presqu'île et la remontée du Drac jusqu'au Rondeau : 11 km sans voiture.
  • D269 souvent avec piste cyclable pour traverser Échirolles, Eybens, Poisat, Saint-Martin d'Hères et D523 pour Gières.
  • Voie verte de l'Isère pour boucler la boucle : 9km sans voiture.
Un circuit en vélo pour découvrir le Street Art dans Grenoble
Distance 11km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine (Isère) - 38 - Isère

Grenoble organise chaque année un festival du Street Art à découvrir plutôt à vélo qu'à pied. Ce circuit réunit les principales œuvres éphémères de ces trois dernières années, certaines monumentales.
Les propriétaires ont bien voulu confier leurs murs et portes de garage à des artistes renommés.
Privilégier cette randonnée citadine avec un départ le dimanche matin vers 9h00, à cause de la faible circulation, d'une meilleure lumière mais surtout les rideaux baissés des devantures et garages.