De Fontaine à Saint Nizier du Moucherotte (J1)

Une randonnée Seyssinet-Pariset créée le mercredi 07 août 2013 par franck.t. MAJ : vendredi 20 janvier 2017

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée du Vercors en 5 jours de Grenoble à Châtillon en Diois.

Première étape qui vous emmène à l'assaut du Vercors en laissant petit à petit le milieu urbain derrière vous.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Seyssinet-Pariset (38170)
Arrivée Arrivée : N 45.170723° / E 5.634384°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR
Orage sur Grenoble Orage sur Grenoble

(D) Départ du parc Karl Marx à Fontaine.
Traverser le parc dans sa longueur en partant plein Sud, derrière le château puis à droite des terrains de tennis.

(1) Prendre la petite route qui monte derrière les bâtiments au fond du parc. Continuer sur la route jusqu'au panneau indiquant la direction du pré Faure et suivre le chemin dans cette direction.

(2) Au pré Faure continuer à droite puis 100m plus loin à gauche en direction de la Tour Sans Venin.

(3) Arrivé à la Tour Sans Venin, traverser la route pour prendre le sentier et continuer en suivant la direction de Saint Nizier et non celle marquée Saint Nizier du Moucherotte sous peine de faire beaucoup de kilomètres sur la route.
Après une succession de traversées de routes, vous arrivez au hameau des Michalons. Traverser le hameau puis la route principale (4) pour continuer sur la petite route en face qui est le GR®9. Suivre cette route jusque dans l'épingle.

(5) Prendre le chemin à droite en sortie de l'épingle qui part dans la forêt. Une fois au bout du chemin reprendre la route principale et entrer dans le village.

(6) Au giratoire prendre en face en direction du cimetière. On peut bivouaquer sous la tente au belvédère qui est non loin du cimetière et qui est à côté du GR®91 que l'on devra prendre le lendemain (7) (A).

D : km 0 - alt. 219m - Parc Karl Marx à Fontaine
6 : km 9.49 - alt. 1162m - Au giratoire prendre en face vers le cimetière
7 : km 9.81 - alt. 1171m - FIN DE LA PREMIÈRE ÉTAPE. DÉBUT J2
A : km 9.84 - alt. 1176m - Fin de la première étape - Bivouac

Ravitaillement en eau possible sur la place du village de Saint Nizier et à côté du cimetière.
Superette à Saint Nizier fermée le lundi.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

le lundi 10 septembre 2018 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Ballade sympa réalisée à un rythme soutenu (2h30), (attention au début il y a plusieurs chemins qui indiquent la même direction, il faut suivre la route). A mon gout un peu trop de passage sur route (surtout au début) mais la suite de ballade est très belle et très agréable.

le mercredi 24 juin 2015 à 11:32

Date de la randonnée : jeudi 18 juin 2015

Qu'est ce que ça monte !!!!!! mais bonne récompense en haut Merci à l'auteur .

Traversée du Vercors en 5 jours de Grenoble à Châtillon en Diois
Distance 87.63km Dénivelé positif +3515m Dénivelé négatif -3139m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

C'est la traversée du Vercors par les hauts plateaux, la partie la plus sauvage et préservée du Vercors.
Du Nord au Sud du Vercors environ 88km de marche au milieu de paysages grandioses. Bivouac sous la tente ou dans les différents abris qui bordent le GR® sont au rendez vous.

Parc Karl Marx au départ de Fontaine
Distance 1.63km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 0h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Une très courte balade idéale pour délaisser, un soir d'été, le poste de télévision.

Grenoble - Moucherotte par la face Est - Vallon du Bruyant
Distance 18.02km Dénivelé positif +1730m Dénivelé négatif -1019m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Le Moucherotte est le sommet emblématique de la façade Est du Vercors qui domine Grenoble. L'atteindre par la face Est, oui, c'est possible ! Randonnée très sportive au départ de l'agglomération, sans qu'il y ait besoin de voiture. Pour randonneur confirmé ayant envie d'une grosse sortie avec un peu d'émotions. Descente de l'autre coté par le rafraîchissant Vallon du Bruyant.

Le Coup de Sabre et La Tour Sans Venin: curiosités Grenobloises
Distance 10.74km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine (Isère) - 38 - Isère

Cette randonnée vous fait découvrir quelques curiosités locales sur un parcours varié avec des points de vue, sans quitter l'agglomération grenobloise, le départ étant au pied du terminus du tramway Ligne A " La Poya".
Les passages variés par Les Vouillants sont décrits dans une autre randonnée sous Visorando et peuvent être intégrés en plus pour les bons marcheurs.

Grenoble : Promenade au "Désert Jean-Jacques Rousseau" - Les Vouillants
Distance 4.9km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Promenade familiale parfaite : facile, ludique, secteur où les sentiers mènent au même point, le Pré Faure.
L'originalité de ce circuit est de passer par le "Désert Jean-Jacques Rousseau", digne des plus grands romantiques, la remontée à la Ferme Froussard, lieu historique lié à la Résistance et retour par un point de vue de qualité sur Grenoble et sa vallée.
Des accès plus hardis depuis la commune de Fontaine par le "Coup de Sabre"

Distance 10.63km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Belle promenade dans les bois pour atteindre un point haut dominant Grenoble et la vallée de l'Isère.

La voie du tramway de Pariset à Saint-Nizier-du-Moucherotte
Distance 17.81km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -821m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Monter à Saint-Nizier-du-Moucherotte depuis Grenoble reste une épreuve pour la plupart d'entre nous, compte tenu des longueurs et dénivelés. Il est possible de suivre partiellement l'ancienne voie du tramway à Pariset pour monter plus tranquillement puis redescendre par le GR®9.
Ces 3 boucles vous feront découvrir en montant un secteur particulièrement ignoré.
Il est possible de raccourcir le trajet dès la première boucle, à hauteur du tunnel, ou à la seconde, lieu dit "Blanche Neige"

Distance 8.8km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -425m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

À la découverte de la Bastille et du Mont Jalla. Depuis l'an 2000, le sommet du Mont Jalla abrite le mémorial national des troupes de montagne.