Le Mont Rachais par la Bastille et le Mont Jalla, retour par La Tronche

Randonnée "Ville-Montagne" qui vous mènera des quais de l'Isère au sommet du Mont Rachais. Sa crête domine de ses 1046 m l'Est de l'agglomération Grenobloise, le Haut-Grésivaudan et la chaîne de Belledonne.
Au passage, visite possible des fortifications de la Bastille et du mémorial des troupes alpines du Mont Jalla.
Pas de difficulté particulière (si ce n'est le dénivelé cumulé d'environ 900m) et ce versant étant bien exposé, l'itinéraire peut se faire en hiver car la neige y fond très vite.

Fiche technique
n°5181131
Une randonnée Grenoble créée le mercredi 17 février 2021 par Wingardium. MAJ : vendredi 26 février 2021
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 15.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 898m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 898m
Point haut Point haut : 1040m
Point bas Point bas : 210m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Grenoble (38000|38100)
Départ Départ : N 45.193849° / E 5.725228°
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Panorama depuis le pont de Chartreuse Panorama depuis le Mont Rachais Sentier dominant la vallée du Haut-Grésivaudan Mémorial des Troupes de Montagne

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de l'Esplanade près de la Porte de France, ou bien le long du Quai de France ou, de l'autre côté, parking du Musée d'Art.

(D/A) À gauche du n°60 quai Perrière, prendre la rue Maurice Gignoux qui passe sous un porche d'immeuble et qui conduit au Musée Dauphinois et à la cité universitaire du Rabot.
Passer devant l'entrée du Musée Dauphinois située au niveau de la troisième épingle de la route et continuer à la montée.

(1) Une centaine de mètres après le musée, prendre la rue à droite. Passer devant l'ancien institut Dolomieu (en cours de réhabilitation jusqu'en 2022) puis devant l'Institut de Géographie Alpine (grand bâtiment abandonné, tagué et squatté) et continuer tout droit pour rejoindre la piste de la Bastille qui monte depuis la Porte Saint-Laurent.

Suivre les marques rouges et blanches de cette piste dans le sens de la montée jusqu'aux premiers bastions.
Les traverser via des escaliers souterrains, des coursives et des passages voûtés, pour se retrouver sur la courtine fortifiée d'où on a de belles vues sur la ville.
Continuer à suivre les marques rouges et blanches pour arriver à la Bastille, entre la gare supérieure du téléphérique à gauche et le restaurant à droite.

(2) Aller tout droit et passer sous la porte située nord-ouest à gauche du local des Chasseurs Alpins. Suivre la route qui descend un peu puis remonte doucement le long du parking situé un peu en hauteur à droite.
Tourner à droite au bout du parking puis prendre à gauche, au panneau indiquant le Mont Jalla, le large chemin empierré et fermé par une barrière et qui domine le restaurant du Père Gras à droite.

Continuer en montée sur cette piste (cinq lacets) en ignorant tout les sentiers qui partent à gauche ou à droite. Au premier lacet, suivre la piste à gauche fléchée vers le Mont Jalla.

(3) Arriver sur la plateforme où se trouvent divers éléments du Mémorial des Troupes de Montagne. Admirer les belles vues sur la vallée de l'Isère et le Vercors. Revenir en arrière, ignorer le chemin assez large qui part tout droit ainsi que le premier sentier à gauche et emprunter le second également à gauche.

(4) Au panneau indiquant entre autre le Relais de Roche-Bise, continuer tout droit et suivre l'itinéraire du GR®9 (marques Rouges et Blanches). Le sentier est en sous-bois et prend rapidement de l'altitude.
Ignorer tous les sentiers à gauche et à droite marqués de croix d'interdiction Rouges et Blanches ou Jaunes.
Un peu avant le point (5), le sentier devient plus ouvert, longe une lisse et offre de belles vues sur la vallée du Haut-Grésivaudan et sur la chaîne de Belledonne, puis se transforme à nouveau en piste. Continuer toujours tout droit.

(5) Prendre le sentier à gauche indiquant le Mont Rachais. Suivre ce sentier jusqu'à la crête et continuer par la droite vers le sommet.

(6) Depuis un rocher, au sommet du Mont Rachais à 1046 m, admirer la vue sur le Haut-Grésivaudan et la chaîne de Belledonne. Malheureusement, très peu de vue côté Chartreuse à cause des arbres. Continuer tout droit sur le sentier qui descend doucement à travers une hêtraie.

(7) Au carrefour, prendre le sentier de droite qui n'est pas fléché et descendre jusqu'à un grand bâtiment en bon état que l'on contourne par sa gauche. Suivre le chemin d'accès au bâtiment par la gauche puis prendre le chemin à droite environ 150 m plus loin.

Arriver sur une piste et la suivre par la droite. Au premier lacet à environ 200 m (lieu-dit la Bergerie), quitter cette piste pour prendre celle qui continue tout droit jusqu'au Bec Aigu.

(8) Quitter la piste au panneau indiquant "La Tronche Mairie" et prendre le sentier qui descend à gauche. Le suivre toujours à la descente sur les nombreux lacets jusqu'au carrefour du Bec de Corbeau.

(9) Prendre le sentier qui part en face et qui tourne rapidement sur la gauche, à la descente et fléché "La Tronche Mairie". Ce sentier est assez raide et finit par déboucher aux premières maisons sur le Chemin de Noyarey. Suivre cette rue par la gauche jusqu'au Chemin de la Vierge Noire.

Suivre cette rue par la droite sur environ 350 m à la descente jusqu'au Chemin du Coteau à droite. Suivre cette nouvelle rue sur 470 m jusqu'au départ d'un sentier (panneau) descendant à gauche.

(10) Emprunter ce sentier qui débouche sur le Chemin de la Basoche qu'il faut prendre par la droite et suivre jusqu'au Chemin Saint-Jean (route menant à la Bastille). Tourner à gauche et descendre jusqu'à l'Hôtel de Ville de La Tronche.

(11) Tourner à droite et descendre la Grande Rue (D512) jusqu'au berges de l'Isère (quai des Allobroges) et prendre le premier pont à gauche (pont de Chartreuse). Depuis le pont, vues sur le Mont Rachais et le Saint-Eynard en tournant la tête vers la gauche.

Suivre l'Isère sur sa rive gauche pour admirer la vue sur les bâtiments des quais en face, au pied de la Bastille.
Prendre le troisième pont à droite (pont Marius Gontard) pour revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 210m - Quai Perrière - Montée du Rabot - Isère (rivière)
1 : km 0.62 - alt. 265m - Rue à droite
2 : km 2.87 - alt. 462m - Gare du téléphérique de la Bastille
3 : km 4.65 - alt. 616m - Mémorial du Mont Jalla
4 : km 4.96 - alt. 624m - Panneau directionnel, tout droit
5 : km 6.62 - alt. 899m - Sentier en montée à gauche
6 : km 7.36 - alt. 1040m - Sommet du Mont Rachais
7 : km 8 - alt. 978m - Croisement, à droite
8 : km 9.33 - alt. 890m - Panneau indicateur La Tronche Mairie
9 : km 11.52 - alt. 475m - Bec de Corbeau, en face
10 : km 12.94 - alt. 290m - Sentier en descente à gauche
11 : km 13.59 - alt. 227m - Rue à droite
D/A : km 15.83 - alt. 210m - Quai Perrière

Informations pratiques

Bar-restaurant à la Bastille (ouvert si les conditions le permettent) et marchand de souvenirs vendant également des boissons à droite de l'entrée de la gare du téléphérique.
Quelques mètres après le point (8), présence d'une fontaine à droite sur le sentier en descente.

Les pistes et les sentiers sont toujours très bien visibles, très praticables et sans danger particulier. Il y a toutefois quelques passages sur des sols rocheux qui peuvent être glissants par temps humide. Le sentier qui suit la crête du Mont Rachais peut également être assez boueux.

À noter que le Mont Rachais n'est jamais indiqué avant le point (5)

À partir du point (9) et plus particulièrement de la rencontre avec le Chemin de Noyarey, possibilité de descendre directement à l'Hôtel de Ville de La Tronche par des sentiers qui coupent tout droit dans la pente entre les maisons. Mais la première partie étant assez raide, il m'a semblé préférable de privilégier pour la suite les rues moins pentues pour soulager les articulations !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Il y a de multiples itinéraires pour monter à la Bastille :
- Par les jardin des Dauphins à la Porte de France.
- Par le Musée Dauphinois (emprunté sur cet itinéraire).
- Par la montée de l'Orme qui part de la fontaine du Lion.
- Par la Porte Saint-Laurent.
- Par les bulles du téléphérique.
Dans tous les cas ci-dessus, on arrive à la gare supérieure du téléphérique et au restaurant panoramique.
À noter que la montée par le Jardin des Dauphins est la plus originale par son tracé à la fois dans et sur les fortifications !
- Par la route depuis la mairie de La Tronche
Cet itinéraire amène au parking situé au dessus (et au Nord) du site de la Bastille.

Sur le site de la Bastille, monter sur le toit-terrasse du restaurant pour la vue depuis le Mont Blanc jusqu'au Vercors, laisser les enfants au parc de loisirs (accrobranche) , visiter les expositions temporaires, aller jusqu'au Grottes de Mandrins...

Sur le site du Mont Jalla, outre la vue sur la vallée de l'Isère, Grenoble et le Vercors, voir aussi les différents monuments et tableaux explicatifs sur les Troupes de Montagne et les vestige d'un ancien téléphérique ayant servi au transport de matériaux pour les cimenteries Vicat

Autres randonnées dans le secteur

Le Néron par le Mont Jalla
Distance 19.34km Dénivelé positif +1660m Dénivelé négatif -1655m Durée 10h15 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

Randonnée qui vous mènera du centre de Grenoble aux pentes ardues du Néron en passant par La Bastille et le Mont Jalla.
Mise à jour modérateur au 12/08/2020 : Attention ! Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre

Mont Rachais depuis Grenoble en boucle
Distance 16.96km Dénivelé positif +1051m Dénivelé négatif -1051m Durée 7h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

Un beau parcours physique sur les hauteurs de Grenoble avec des points de vue impressionnants.
Parcours assez long, possibilité de courir sur plusieurs portions. Attention toutefois, parcours côté La Tronche un peu chaotique.

Petite boucle par le chemin de halage à Grenoble
Distance 5.17km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

À partir du centre ville (où on pourra flâner davantage selon l'inspiration), on s'évade sur les bords de l'Isère pour une petite marche en boucle entièrement sur le plat par le chemin de halage, soit sur la digue si les berges sont humides, soit sur le chemin de terre plus près de la rivière, s'il est assez sec. Large vue sur Belledonne, qui peut être enneigée, selon la saison.

Grenoble, la Bastille et le Mont Jalla. De la ville à la montagne
Distance 8.77km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -434m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

Grenoble, capitale des Alpes, on connaît. Passer les 400m en dénivelé positif depuis le centre de la ville réputée la plus plate de France, c'est moins commun. Il vous est proposé une promenade un peu sportive jusqu'au mémorial militaire du mont Jalla et de découvrir au retour les "380 marches".

Grenoble et la voie verte de l'Isère
Distance 8.54km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -15m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

Vous passerez des ruelles étroites du centre de Grenoble, aux grands espaces verts de la périphérie Nord de la ville. Vous traverserez notamment le parc de l'Île d'Amour (accessible à tout âge...) et l'arboretum du domaine universitaire. Vous n'aurez plus vraiment l'impression d'être en milieu urbain.

Distance 8.8km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -425m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

À la découverte de la Bastille et du Mont Jalla. Depuis l'an 2000, le sommet du Mont Jalla abrite le mémorial national des troupes de montagne.

Croix de Quinsonas et du Mont Rachais depuis la Tronche
Distance 7.4km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -760m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tronche - 38 - Isère

Si la Croix de Quinsonas, située au Mont Jalla, rend hommage à des résistants locaux, celle située sur la crête du Mont Rachais est bien plus énigmatique quant à son origine. Mais l'une comme l'autre offrent des belvédères de choix sur la tentaculaire agglomération grenobloise, encerclée par Belledonne, le Taillefer, la Matheysine et le Vercors.

Grenoble - Moucherotte par la face Est - Vallon du Bruyant
Distance 18.02km Dénivelé positif +1730m Dénivelé négatif -1019m Durée 10h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Le Moucherotte est le sommet emblématique de la façade Est du Vercors qui domine Grenoble. L'atteindre par la face Est, oui, c'est possible ! Randonnée très sportive au départ de l'agglomération, sans qu'il y ait besoin de voiture. Pour randonneur confirmé ayant envie d'une grosse sortie avec un peu d'émotions. Descente de l'autre coté par le rafraîchissant Vallon du Bruyant.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.