Le Belvédère du Sialet

Une randonnée Proveysieux créée le lundi 10 avril 2017 par bernardino. MAJ : mercredi 19 avril 2017

Boucle agréable dans les bois de la commune de Proveyzieux permettant d'atteindre le Belvédère du Sialet offrant une vue d'avion sur la vallée de l'Isère. Les randonneurs seront contents de découvrir la grande zone commerciale de Saint-Égrève où bon nombre d'entre eux s'approvisionnent.

Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Proveysieux (38120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3334OT
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

À Proveysieux, stationner sur le parking situé à gauche de l'école en venant de la vallée.

(D/A) Emprunter à rebours la route, rejoindre rapidement le carrefour de la Chiaise.

(1) Poursuivre sur la route jusqu'au hameau du Mollard, en faisant très attention à la circulation. Parvenir au panneau Le Sialet et prendre à droite la route desservant les hautes maisons de ce hameau. Rejoindre une source captée à la fin de la route.

(2) Emprunter le large chemin qui fait suite à la route goudronnée. Longer les chalets de Jardon et de la Sagne. Parvenir alors au carrefour du sentier balisé Jaune qui arrive sur la gauche de Saint- Égrève. L'emprunter à droite et retrouver rapidement un nouveau carrefour avec une ruine sur la droite.

(3) Prendre à gauche le chemin, panneau Sialet, pour rejoindre un nouveau carrefour avant la maison du lieu-dit Le Charpenet.

(4) Obliquer dans le petit sentier à gauche (non mentionné sur la carte IGN, mais bien présent et toujours balisé Jaune). Entamer une courte descente, atteindre un portillon, traverser et terminer une très courte ascension pour déboucher au point de vue du Sialet.

(5) Revenir sur le même itinéraire jusqu'au carrefour de la ruine.

(3) S'orienter à gauche par le sentier balisé Jaune. Entreprendre une ascension moyenne pour parvenir au carrefour de la ferme de Brulin.

(6) Poursuivre par le sentier en face et par une bonne et rapide descente parvenir à un croisement. Virer à droite pour rejoindre le carrefour de départ.

(1) Prendre l'itinéraire aller sur la gauche pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 526m - Parking de l'école
1 : km 0.37 - alt. 510m - Carrefour de la Chiaise
2 : km 0.89 - alt. 518m - Large chemin après la source captée
3 : km 1.93 - alt. 634m - Carrefour boucle
4 : km 2.34 - alt. 691m - Carrefour Le Sialet
5 : km 2.63 - alt. 631m - Le Sialet
6 : km 3.67 - alt. 686m - Carrefour Brulin
D/A : km 5.94 - alt. 528m - Parking de l'école

Quelques sources sur ce sentier, au Mollard haut et sur la Place de Proveyzieux.
Belle vue sur la vallée de l'Isère depuis le Sialet.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3334OT.

Proveyzieux : il est agréable de terminer cette randonnée par le circuit des peintres qui démarre sur la place entre la mairie, le cimetière et l'église. Profiter également de la spectaculaire pierre tombale du peintre Théodore Ravanat.

ELSETE
le lundi 15 mai 2017 à 16:17 : Re: Le Belvédère du Sialet

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

Petite rando agréable réalisable sur la demi journée

Distance10.71km Dénivelé positif+339m Dénivelé négatif-340m Durée3h50Facile Facile
DépartDépart à Montaud (Isère) - 38 - Isère
Distance6.78km Dénivelé positif+179m Dénivelé négatif-175m Durée2h20Facile Facile
DépartDépart à Engins - 38 - Isère
Distance15.18km Dénivelé positif+759m Dénivelé négatif-757m Durée6h10Moyenne Moyenne
DépartDépart à Autrans - 38 - Isère
Distance6.35km Dénivelé positif+657m Dénivelé négatif-660m Durée3h25Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Pancrasse - 38 - Isère
Distance4.69km Dénivelé positif+332m Dénivelé négatif-323m Durée2h10Facile Facile
Distance11.99km Dénivelé positif+699m Dénivelé négatif-696m Durée5h05Moyenne Moyenne
DépartDépart à Autrans - 38 - Isère
Distance7.69km Dénivelé positif+786m Dénivelé négatif-780m Durée4h05Difficile Difficile
DépartDépart à Sarcenas - 38 - Isère
Distance9.36km Dénivelé positif+735m Dénivelé négatif-736m Durée4h25Moyenne Moyenne