Le Mont Rachais depuis Lachal

Le Mont-Rachais depuis Lachal en passant au pied des barres rocheuses pour retrouver le GR®9.

Une randonnée Saint-Martin-le-Vinoux créée le lundi 12 mai 2014 par gl38. MAJ : jeudi 05 mai 2016
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Martin-le-Vinoux (38950)
Départ Départ : N 45.220929° / E 5.724452°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR
Vue depuis le relais du Rochas Le Saint-Eynard et la vallée du Grésivaudan Chamechaude et le Saint-Eynard

On part du hameau de Lachal sur la route de Clémencières (D57).
La montée démarre après la dernière maison au Nord de Lachal. Le chemin a un marquage jaune, on l'abandonne pour continuer à droite.
À partir de là, il faut prendre à chaque croisement l'embranchement de gauche qui monte en allant vers le Sud.
On rencontre un croisement à angle droit, on prend à droite un chemin qui descend légèrement et mène au GR®9 (1), balisage discret blanc et rouge et plus visible en jaune.
Il n'y a plus qu'à suivre le GR® jusqu'à la pancarte Mont Rachais (2) qui indique un chemin qui monte raide jusqu'à la crête (3) où on atteint facilement le sommet du Mont Rachais.
On revient par l'itinéraire de montée, il ne faut pas rater l'endroit où on quitte le GR®: il y a une marque jaune de virage à gauche et on prend à droite.

Remarque : le passage qui n'est pas balisé demande de l'attention et de la prudence, car on est sous une barre rocheuse qu'il faut absolument éviter, et depuis peu des éboulements ne facilitent pas le passage.

1 : km 1.33 - alt. 772m
2 : km 2.35 - alt. 899m
3 : km 2.64 - alt. 953m

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

On peut revenir au point de départ en continuant sur le GR® jusqu'au Mont-Jalla, d'où un chemin facile repart vers le Nord vers Mas Caché et Lachal.

le lundi 13 août 2018 à 10:09

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Belle randonnée facile et très ombragée avec de jolies points de vue.

le mardi 28 novembre 2017 à 10:51

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Jolie rando qui nous change du traditionnel départ du Jardin des Dauphins ou du Col de Vence. On a pu faire une boucle. Descente raide en sous bois tapissée de jolies feuilles mortes. Balade de saison, sous le soleil, et belle vue sur Grenoble.

le mardi 28 novembre 2017 à 10:47

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017

Ca nous change du traditionnel départ du jardin des Dauphins ou du Col de Vence ! Par contre on a fait une boucle et c'était super (merci GPS !). Jolie descente (raide !) en sous-bois. J'ai le tracé mais je ne suis pas arrivée à l'inclure ici. En tout cas jolie balade de saison, sous le soleil et sans danger aucun. Panneau bien visible indiquant le passage à ne pas prendre.::

le vendredi 18 août 2017 à 10:44

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

Belle randonnée. très belle vue sur la vallée de Grenoble. La partie non balisée est un peu "embroussaillée", mais celà permet de manger des mûres!
Merci

De Lévetière au Mont Jalla
Distance 6.67km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -290m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-le-Vinoux - 38 - Isère

Vues sur la Chartreuse, le Vercors, Grenoble, l'Isère, le Drac, Belledonne et le Mont-Blanc.

Mont Rachais
Distance 8.79km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -529m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-le-Vinoux - 38 - Isère

Le Mont-Rachais depuis Lévetière. Retour par Le Mont-Jalla.
Vue sur la Chartreuse, Belledonne, le Vercors et le Mont-Blanc si le temps est assez clair.

Les Batteries du Néron
Distance 6.53km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -263m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-le-Vinoux - 38 - Isère

Promenade à l'ombre, au-dessus de Grenoble.

Croix de Quinsonas et du Mont Rachais depuis la Tronche
Distance 7.4km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -760m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tronche - 38 - Isère

Si la Croix de Quinsonas, située au Mont Jalla, rend hommage à des résistants locaux, celle située sur la crête du Mont Rachais est bien plus énigmatique quant à son origine. Mais l'une comme l'autre offrent des belvédères de choix sur la tentaculaire agglomération grenobloise, encerclée par Belledonne, le Taillefer, la Matheysine et le Vercors.

Distance 13.45km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -542m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Égrève - 38 - Isère

Randonnée effectuée dans le cadre de la Metrorando. La Métro de Grenoble composée de 49 communes autour de Grenoble organise chaque année deux journées randonnée ouvertes à tous et propose pour cela 3 randonnées. Chaque participant choisit celle qui lui convient. Celle-ci est la randonnée moyenne parcourue ce dimanche de fin septembre.

Le Mont Rachais depuis le Col de Vence
Distance 7.72km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Corenc - 38 - Isère

Accès facile au Mont-Rachais. Vue sur la Chartreuse, Belledonne, Grenoble, le Vercors.

Distance 6.84km Dénivelé positif +687m Dénivelé négatif -681m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Une randonnée classique depuis le Col de Vence jusqu'au Fort du Saint-Eynard.
Itinéraire d’accès entièrement sur le GR®9 , aucune difficulté d'orientation. Large panorama au sommet.

Le Mont Rachais depuis la Frette
Distance 7.5km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -311m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quaix-en-Chartreuse - 38 - Isère

Le Mont Rachais, depuis le hameau de la Frette, situé à son extrémité Nord.