Sur les hauteurs du Sialet

Petite balade sportive et parfaite au départ de la Monta, passant par la splendide prairie de Bellevue qui porte bien son nom, puis direction le Sialet, pour terminer au plus haut d'une superbe prairie sauvage.
Vue splendide sur la Chartreuse, Pinéa, Chamechaude, sur la vallée aussi ! Et face à soi, le Moucherotte impérial, le Vercors en enfilade, la ville foisonnante tout en bas.
Beau comme un tableau de Jean Achard ! Et à deux pas de la ville...

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Sur les hauteurs du Sialet"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4960220
Une randonnée Saint-Égrève créée le lundi 08 février 2021 par veyretabran. MAJ : lundi 15 février 2021
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 4.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 578m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 578m
Point haut Point haut : 804m
Point bas Point bas : 237m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Égrève (38120)
Départ Départ : N 45.239973° / E 5.691091°
Carte Carte IGN : : Ref. 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
En redescendant dans la prairie de Bellevue En montant vers le Scialet Depuis les hauteurs du Scialet Depuis les hauteurs du Scialet

Description de la randonnée

Se garer sur les emplacements délimités Rue des Brieux, après les containers de tri sélectif.

(D/A) Se diriger vers le pont sur le ruisseau de la Vence, prendre à gauche puis à droite au pied de l'hôtel Désirat. Suivre la direction de la Route de Quaix, puis au bout de 10 m à peine, prendre les escaliers qui montent sur la gauche.

Déboucher sur la Route de Proveysieux (D105), enjamber la glissière puis longer la route sur la gauche sur 40 m environ. La quitter dans le virage, et filer à gauche en direction de l'antenne relais et des réservoirs d'eau.
Longer les réservoirs, puis poursuivre sur le chemin qui chemine en sous-bois et débouche au hameau de Bellevue.

(1) En arrivant à Bellevue, prendre la route à gauche pendant 50 m jusqu'à son terme. Suivre le chemin à droite sur 10 m puis virer à gauche en épingle sur un chemin qui contourne la dernière maison. Poursuivre sur quelques centaines de mètres en ignorant un départ de sentier sur la droite. En contrebas à gauche on aperçoit les usines E2V et la zone commerciale de Saint Egrève.

(2) Laisser le chemin qui continue à flanc de coteau, pour monter sur la droite par un petit sentier raide, qui débouche sur le bas de la prairie de Bellevue.

Monter tout droit dans cette grande et splendide prairie qui surplombe Saint-Egrève, puis un peu avant le point sommital, prendre le chemin qui la longe sur la gauche. Au bout de 200 m, le passage devient assez raide, puis après quelques efforts, on débouche sur un large chemin venant de la Sagne.

(3) Prendre ce chemin sur la gauche, dépasser au bout de 50 m une grange abandonnée et poursuivre sur la gauche en direction du Charpenet. Au bout de 300 m environ, après un dernier petit raidillon, parvenir à la prairie du Sialet.

(4) Juste après avoir franchi la clôture, laisser le chemin qui continue tout droit vers le chalet du Sialet, et prendre pleine pente dans la prairie sur la droite, en dépassant bien vite une vieille grange en ruine. En haut de cette première prairie, rejoindre un petit sentier adorable, typique des sentes d'alpage, et qui donne l'impression d'être déjà vraiment en montagne.

Ce sentier en rejoint bientôt un autre, un peu plus large, que l'on traverse pour poursuivre pleine pente dans la prairie jusqu'à son sommet.

(5) Panorama sauvage, splendide, émouvant sur Chartreuse et Vercors, et le grand Pic de Belledonne qui pointe son nez entre Néron et Saint Eynard.

Retour par le chemin inverse de l'aller, avec tout au long de la descente, un panorama splendide, vaste, l'impression de plonger dans la vallée, notamment quand on redescend la prairie de Bellevue.

Rejoindre la Rue des Brieux (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 237m - Rue des Brieux. Ruisseau de la Vence
1 : km 0.38 - alt. 330m - Hameau de Bellevue
2 : km 0.8 - alt. 412m - Intersection au pied de la prairie de Bellevue
3 : km 1.56 - alt. 611m - Chemin de la Sagne
4 : km 2.03 - alt. 678m - Le Sialet
5 : km 2.45 - alt. 804m - Sommet de prairie - Point de vue
D/A : km 4.94 - alt. 237m - Rue des Brieux

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le vendredi 19 février 2021 à 08:50

Bonjour,

Tout d'abord merci pour le topo et également pour ces bien belles photos dans un secteur où j'aime trainer mes grolles.

Juste quelques petites remarques :

  • Entre (1) et (2) le sentier que l'on doit ignorer sur la droite est également une possibilité pour rejoindre la "grande et splendide prairie qui surplombe Saint-Egrève". C'est certes un peu plus raide que l'itinéraire du topo, mais franchement ça se fait sans problème.
  • Entre (4) et les ruines de Brulin, il est possible de redescendre, histoire de changer un peu, par de bons chemins plus à l'est.
  • Je ne connais pas le belvédère au point (5) et ça me donne bien envie de retourner pour voir ça. Mais il est aussi possible de rejoindre la crête herbeuse de Roche Traversier située à proximité, et sans souci pour avoir également un magnifique panorama. Et aller encore plus haut, mais là ça fait l'objet d'un autre topo...

Autres randonnées dans le secteur

Distance 13.45km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -542m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Égrève - 38 - Isère

Randonnée effectuée dans le cadre de la Metrorando. La Métro de Grenoble composée de 49 communes autour de Grenoble organise chaque année deux journées randonnée ouvertes à tous et propose pour cela 3 randonnées. Chaque participant choisit celle qui lui convient. Celle-ci est la randonnée moyenne parcourue ce dimanche de fin septembre.

Distance 15.72km Dénivelé positif +965m Dénivelé négatif -961m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontanil-Cornillon - 38 - Isère

Cette randonnée était organisée par la métropole grenobloise dans le cadre de son action en faveur de l'entretien et de la valorisation des sentiers de l'agglomération. Randonnée nommée Métrorando. L'itinéraire décrit permet de découvrir les contreforts du massif de la Chartreuse ainsi qu'une très belle forêt et le petit village de Mont-Saint-Martin.

Distance 5.94km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -385m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Proveysieux - 38 - Isère

Boucle agréable dans les bois de la commune de Proveyzieux permettant d'atteindre le Belvédère du Sialet offrant une vue d'avion sur la vallée de l'Isère. Les randonneurs seront contents de découvrir la grande zone commerciale de Saint-Égrève où bon nombre d'entre eux s'approvisionnent.

Les Batteries du Néron
Distance 6.53km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -263m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-le-Vinoux - 38 - Isère

Promenade à l'ombre, au-dessus de Grenoble.

L'Aiguille de Quaix
Distance 5.72km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -398m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quaix-en-Chartreuse - 38 - Isère

Ascension de l'Aiguille de Quaix depuis le hameau de la Jars à Quaix en Chartreuse: itinéraire forestier, assez ombragé, offrant au niveau de l'Aiguille de Quaix un magnifique panorama sur la vallée de l'Isère.
L'ascension de l'Aiguille de Quaix nécessite un passage d'escalade qui peut s’avérer difficile avec de grosses chaussures ou pour des personnes sujettes au vertige. Cependant le panorama au pied de l'aiguille, sans escalade, vaut malgré tout, le coup. La randonnée garde tout son intérêt.

De Lévetière au Mont Jalla
Distance 6.67km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -290m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-le-Vinoux - 38 - Isère

Vues sur la Chartreuse, le Vercors, Grenoble, l'Isère, le Drac, Belledonne et le Mont-Blanc.

Mont Rachais
Distance 8.79km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -529m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-le-Vinoux - 38 - Isère

Le Mont-Rachais depuis Lévetière. Retour par Le Mont-Jalla.
Vue sur la Chartreuse, Belledonne, le Vercors et le Mont-Blanc si le temps est assez clair.

Promenade des "Batteries" par le Château de Sassenage - Le Furon
Distance 9.08km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -338m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Promenade bien connue localement, ne présentant pas de difficulté. Elle fait découvrir les hauteurs de Sassenage mais aussi des quartiers agréables et le centre village. Les "Batteries" sont un ouvrage défensif de la "ceinture de fer" de la fin du 19eme : plusieurs emplacements de batteries, vides de leurs pièces d'artillerie. Vous documenter sur leur fonction avant.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.