Petite boucle par le chemin de halage à Grenoble

Une randonnée Grenoble créée le mercredi 10 janvier 2018 par boninmi. MAJ : vendredi 12 janvier 2018

À partir du centre ville (où on pourra flâner davantage selon l'inspiration), on s'évade sur les bords de l'Isère pour une petite marche en boucle entièrement sur le plat par le chemin de halage, soit sur la digue si les berges sont humides, soit sur le chemin de terre plus près de la rivière, s'il est assez sec. Large vue sur Belledonne, qui peut être enneigée, selon la saison.

Région Région : Alpes
Commune Commune : Grenoble (38000|38100)
Départ Départ : N 45.190162° / E 5.728276°

Départ de la station de Tram Hubert Dubedout - Maison du Tourisme (lignes A et B). Pour d'autres points de départ possibles, voir la rubrique des informations pratiques.

(D/A) Aller vers la Maison du Tourisme et tourner à droite dans la Rue Vicat. Longer la Place Jean Achard, plantée de ginko bilobas. Une rue plus loin, tourner à gauche Rue de la Liberté, puis à droite. Longer le tracé de la ligne A du Tram à partir de la place de Verdun et aller tout droit jusqu'au Boulevard Jean Pain.

(1) Traverser avec prudence le Boulevard Jean Pain. Pénétrer dans le Parc Paul Mistral, virer à gauche pour emprunter l'Allée des Justes. Passer derrière l'Hôtel de Ville, puis entre le stade des Alpes et le vélodrome, pour aboutir à la voie du tram.

(2) Traverser la voie du tram et l'Avenue de Valmy sur le passage protégé et rejoindre en face, légèrement sur la gauche, le chemin de halage, près des berges de l'Isère.

(3) Virer à gauche pour passer sous le pont autoroutier. Suivre, selon l'état des berges, le chemin sur la digue ou le chemin de terre. Dépasser le cimetière, réparti sur les deux rives de l'Isère.

(4) Au pont de l'hôpital Nord (arrêt du tram B), passer dessus ou dessous selon l'état du chemin. Aborder une large courbe qui fait presque passer de la direction Nord à la direction Sud en longeant le Quai Jongkind autour du quartier résidentiel de l'Île Verte. Emprunter le Quai Jongkind au niveau du Musée.

(5) Après le musée, virer à gauche pour traverser le Quai Claude Brosse. Longer le parking, la Rue Abel Servien puis tourner à gauche dans la Rue de Lionne. Continuer par la Rue Renauldon, traverser en diagonale la Place du Marché aux herbes, puis la Place de Claveyson. Tourner à gauche dans la Grande Rue et déboucher Place Grenette.

(6) Traverser la place puis emprunter à gauche la Rue Raoul Blanchard. Traverser la Rue Philis de la Charce et rejoindre la station de Tram (D/A).

D/A : km 0 - alt. 222m - Station Tram Hubert Dubedout - Maison du Tourisme
1 : km 0.71 - alt. 218m - Bd Jean Pain, en face vers Parc Paul Mistral
2 : km 1.59 - alt. 216m - Avenue de Valmy, aller en face
3 : km 1.87 - alt. 216m - Chemin de halage, à gauche
4 : km 3.1 - alt. 216m - Hôpital Nord
5 : km 4.48 - alt. 216m - Musée de Grenoble
6 : km 5 - alt. 221m - Place Grenette
D/A : km 5.17 - alt. 222m - Station Tram Hubert Dubedout - Maison du Tourisme

C'est une marche en ville, même si l'on s'en évade au bord de l'Isère. Toute bonne chaussure de ville propre à la marche convient donc. En revanche, si l'on souhaite marcher plus près de la berge par le chemin de terre, des chaussures de marche seront préférables. Prudence près de la berge. Le courant est rapide, il n'est pas question de baignade. L'Isère peut devenir extrêmement impétueuse et dangereuse.

Le départ a été fixé à la station Hubert Dubedout - Maison du Tourisme. La densité du réseau de transport en commun grenoblois permet d'adapter départ et arrivée selon les souhaits.
Il est notamment possible de démarrer à la station Victor Hugo, hors itinéraire, sur la ligne C1, C3 ou C4. De cette station, suivre la Rue Félix Poulat vers la Place Grenette puis tourner à droite Rue Raoul Blanchard pour rejoindre la station qui marque le point (D/A).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3335OT, 3335OTR.

Au début du trajet, en automne, admirer les ginko bilobas dorés Place Jean Achard.

(1) Selon le temps que l'on a et la météo, on peut également se promener à loisir dans le Parc Paul Mistral.

(3) Le cimetière est abondamment arboré, certains arbres sont d'un âge respectable.

En face du pont qui précède le musée, un peu avant (5), se trouve l'église et musée saint Laurent, avec une continuité d'occupation depuis l'époque romaine, un des sites les plus intéressants de Grenoble.

(5) Le musée de Grenoble abrite des collections permanentes remarquables et des expositions temporaires d'un grand intérêt.

(6) La Place Grenette est une des places les plus animées et pittoresques de Grenoble, mais on pourra aussi flâner à son gré dans les rues et places du centre ancien ou de ses alentours, par exemple prendre le téléphérique pour monter à La Bastille.

Grenoble est, en tout état de cause, une ville qui mérite plusieurs journées de visite.

A pied Le Pic Saint Michel (Téléchargez : PDF)
Le Pic Saint Michel
Distance8.68km Dénivelé positif+638m Dénivelé négatif-639m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

A pied La Dent de Moirans (Téléchargez : PDF)
La Dent de Moirans
Distance10.71km Dénivelé positif+339m Dénivelé négatif-340m Durée3h50 Facile Facile
DépartDépart à Montaud (Isère) - 38 - Isère

Promenade facile sur cette dent dominant la vallée de l'Isère et offrant une vue intéressante sur les contreforts Sud-Ouest du massif de la Chartreuse.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance15.18km Dénivelé positif+759m Dénivelé négatif-757m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance6.78km Dénivelé positif+179m Dénivelé négatif-175m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

La Dent de Crolles par le trou du Glaz et descente par le Pas de l'Oeille
Distance6.35km Dénivelé positif+657m Dénivelé négatif-660m Durée3h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.

Mont Pravouta et Col des Ayes
Distance4.69km Dénivelé positif+332m Dénivelé négatif-323m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pancrasse - 38 - Isère

Petite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.

A pied Le Grand Taillefer (Téléchargez : PDF)
Le Grand Taillefer
Distance12.87km Dénivelé positif+1304m Dénivelé négatif-1302m Durée6h45 Difficile Difficile
DépartDépart à La Morte - 38 - Isère

Ascension du Petit et du Grand Taillefer, premier sommet de la chaine de Belledonne très visible depuis la ville de Grenoble.
Le point de vue depuis le sommet est magnifique sur le Mont Blanc, les sommets du Massif des Écrins (Barre des Écrins, Roc de la Muzelle, etc....) ainsi que les Aiguilles d'Arves à l'Est et les sommets du Vercors et du Dévoluy à l'Ouest.

Chamechaude depuis le col de Porte
Distance7.69km Dénivelé positif+786m Dénivelé négatif-780m Durée4h05 Difficile Difficile
DépartDépart à Sarcenas - 38 - Isère

Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance11.99km Dénivelé positif+699m Dénivelé négatif-696m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée NE du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".

La Grande Sure par les cols de la Vache
Distance11.42km Dénivelé positif+829m Dénivelé négatif-820m Durée5h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Pierre-de-Chartreuse - 38 - Isère

Magnifique boucle au départ du Chalet de la Charmette, par les cols de la Grande et de la Petite Vache
Une Balade aérienne et un panorama époustouflant.