Mont Rachais depuis Grenoble en boucle
Un beau parcours physique sur les hauteurs de Grenoble avec des points de vue impressionnants.
Parcours assez long, possibilité de courir sur plusieurs portions. Attention toutefois, parcours côté La Tronche un peu chaotique.
















Description de la randonnée
Le départ se fait depuis la Porte de France (stationnement le long du Quai de France).
(D/A) Partir au Nord et monter vers la Bastille en suivant les panneaux. Aux intersections, prendre le chemin de droite.
(1) Gravir une série d'escaliers.
(2) A l'aplomb de la gare supérieure du téléphérique, aller tout droit, passer sous la ligne et effectuer un virage en épingle à gauche pour atteindre le sommet.
(3) Passer la grande porte pour rejoindre le plateau de la Bastille.
(4) A proximité d'un parking, bifurquer à gauche et longer un restaurant. Au bout de 500m, à une fourche, obliquer à gauche en direction du Col de Vence.
(5) Dans un virage en épingle vers la gauche, quitter le chemin et continuer tout droit (Nord-Est). Le sentier devient étroit par endroit et à tendance à redescendre même.
(6) Au carrefour, virer à gauche en direction du Mont Jala et monter en lacets. Continuer ensuite à monter avec une orientation Nord-Nord-Est.
(7) Au croisement, aller en face (Ouest). Gagner la crête et la suivre à droite (Nord-Nord-Est) pour atteindre le Mont Rachais.
(8) Redescendre de l'autre côté en forêt, Nord-Nord-Est. La piste est bien tracée.
(9) A l'intersection, prendre le chemin (attention à ne pas manquer ce départ). Continuer à descendre dans la forêt et ignorer les départs sur la gauche. Contourner un parcours VTT.
(10) Au croisement, tourner à gauche à angle aigu en direction de Lévetière. A la fourche qui suit, descendre à droite. Déboucher sur une route et la suivre à gauche sur environ 300m.
(11) dans un virage en épingle vers la droite, quitter la route et continuer tout droit sur un chemin. A une fourche, virer à droite. Le chemin continue par la forêt. A un croisement en T, aller à droite.
(12) A une intersection, tourner à gauche. garder le cap au Sud-Sud-Ouest et ignorer un raidillon sur la gauche.
(13) Au croisement, suivre le chemin à gauche (Sud). Après avoir passé de superbes balcons avec vue sur la Presqu'ïle, arriver au pied du Mont Jalla.
(14) Continuer tout droit et atteindre rapidement le sommet du Mont Jalla. Revenir sur ses pas.
(14) Virer à droite et descendre en lacets jusqu'à un croisement emprunté à l'aller.
(5) Tourner à droite et rejoindre l'aplomb de la gare supérieure du téléphérique de la Bastille par le même chemin qu'à l'aller.
(2) Virer alors à gauche et passer de nouveau sous la ligne du téléphérique. Effectuer quelques lacets jusqu'à se retrouver à l'aplomb de la ligne.
(15) Bifurquer à gauche (ne pas passer sous la ligne). Descendre en effectuant de nombreux lacets.
(16) Virer à gauche et continuer à descendre en lacets jusqu'à la Porte Saint Laurent.
(17) Tourner à droite et Emprunter la Rue Saint-Laurent. Au bout, rejoindre la Quai Perrière et le suivre à droite. Prolonger sur le Quai de France pour retrouver le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 212m - Porte de France
1 : km 1.06 - alt. 425m - Escaliers
2 : km 1.18 - alt. 456m - Gare supérieure du téléphérique
3 : km 1.36 - alt. 465m - Grande porte de La Bastille
4 : km 1.67 - alt. 494m - Parking
5 : km 2.22 - alt. 555m - Panneau Col de Vence
6 : km 2.87 - alt. 474m - Carrefour
7 : km 4.91 - alt. 898m - Route du Col de Vence
8 : km 5.64 - alt. 1039m - Sommet du Mont Rachais
9 : km 6.3 - alt. 978m - Sous le Mont Rachais
10 : km 7.59 - alt. 748m - Croisement
11 : km 8.53 - alt. 620m - Levetière
12 : km 9.56 - alt. 631m - Intersection
13 : km 10.19 - alt. 583m - Croisement en T
14 : km 11.31 - alt. 629m - Accès au Mont Jalla
15 : km 13.82 - alt. 417m - Bifurcation
16 : km 15.06 - alt. 277m - Intersection dans un viareg en épingle
17 : km 15.82 - alt. 214m - Porte Saint Laurent
D/A : km 16.96 - alt. 212m - Porte de France
Informations pratiques
Ne pas lésiner sur l'eau. Je n'avais pris que 1L en partant du plateau de la Bastille, ce fut très juste pour le retour.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur






À la découverte de la Bastille et du Mont Jalla. Depuis l'an 2000, le sommet du Mont Jalla abrite le mémorial national des troupes de montagne.







Randonnée "Ville-Montagne" qui vous mènera des quais de l'Isère au sommet du Mont Rachais. Sa crête domine de ses 1046 m l'Est de l'agglomération Grenobloise, le Haut-Grésivaudan et la chaîne de Belledonne.
Au passage, visite possible des fortifications de la Bastille et du mémorial des troupes alpines du Mont Jalla.
Pas de difficulté particulière (si ce n'est le dénivelé cumulé d'environ 900m) et ce versant étant bien exposé, l'itinéraire peut se faire en hiver car la neige y fond très vite.







Randonnée qui vous mènera du centre de Grenoble aux pentes ardues du Néron en passant par La Bastille et le Mont Jalla.
Mise à jour modérateur au 12/08/2020 : Attention ! Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre







À partir du centre ville (où on pourra flâner davantage selon l'inspiration), on s'évade sur les bords de l'Isère pour une petite marche en boucle entièrement sur le plat par le chemin de halage, soit sur la digue si les berges sont humides, soit sur le chemin de terre plus près de la rivière, s'il est assez sec. Large vue sur Belledonne, qui peut être enneigée, selon la saison.







Grenoble, capitale des Alpes, on connaît. Passer les 400m en dénivelé positif depuis le centre de la ville réputée la plus plate de France, c'est moins commun. Il vous est proposé une promenade un peu sportive jusqu'au mémorial militaire du mont Jalla et de découvrir au retour les "380 marches".







Vous passerez des ruelles étroites du centre de Grenoble, aux grands espaces verts de la périphérie Nord de la ville. Vous traverserez notamment le parc de l'Île d'Amour (accessible à tout âge...) et l'arboretum du domaine universitaire. Vous n'aurez plus vraiment l'impression d'être en milieu urbain.







Si la Croix de Quinsonas, située au Mont Jalla, rend hommage à des résistants locaux, celle située sur la crête du Mont Rachais est bien plus énigmatique quant à son origine. Mais l'une comme l'autre offrent des belvédères de choix sur la tentaculaire agglomération grenobloise, encerclée par Belledonne, le Taillefer, la Matheysine et le Vercors.







Le Moucherotte est le sommet emblématique de la façade Est du Vercors qui domine Grenoble. L'atteindre par la face Est, oui, c'est possible ! Randonnée très sportive au départ de l'agglomération, sans qu'il y ait besoin de voiture. Pour randonneur confirmé ayant envie d'une grosse sortie avec un peu d'émotions. Descente de l'autre coté par le rafraîchissant Vallon du Bruyant.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.