Croix de Quinsonas et du Mont Rachais depuis la Tronche
Si la Croix de Quinsonas, située au Mont Jalla, rend hommage à des résistants locaux, celle située sur la crête du Mont Rachais est bien plus énigmatique quant à son origine. Mais l'une comme l'autre offrent des belvédères de choix sur la tentaculaire agglomération grenobloise, encerclée par Belledonne, le Taillefer, la Matheysine et le Vercors.












Description de la randonnée
Le point de départ correspond à l'arrêt de bus "Bastille" de la ligne TAG Proximo n°16. Il est possible de se garer dans les environs, en précisant que le stationnement est payant.
(D/A) Remonter sur 50m la Grande Rue pour trouver à proximité d'une école le départ du chemin dit "de la Ruiné" (panneaux de randonnée). Il grimpe droit dans la pente en coupant plusieurs ruelles. Il quitte plus haut les dernières maisons après la traversée du quartier de Noyarey, et devient alors plus caillouteux. Après quelques marches, il monte plus doucement en écharpe pour aboutir au carrefour du Bec du Corbeau.
(1) Laisser alors un premier sentier montant à droite (qui sera celui du retour), pour suivre le second. Après un unique lacet, il file tout en douceur vers le Sud-Ouest pour déboucher sur une piste au niveau d'un virage (GR®9).
Après une montée plutôt monotone, il faudra la quitter au quatrième tournant, tout en arrivant sur le plateau du Mont Jalla. Un chemin sur la droite prend la suite filant au Nord. Puis, après quelques courts lacets, bien repérer le départ d'une sente vers 700m. Elle permet de rejoindre rapidement la Croix de Quinsonas qui se dévoile au dernier moment, cachée derrière un rocher.
(2) Rebrousser chemin. De retour sur le GR®, poursuivre à droite. La montée devient plus rude avant de gagner une allée horizontale bordée de houx. Plus haut, après deux courts lacets, repérer vers 820m un arbre marqué par une croix Jaune et une balise forestière Blanche et Verte qui indique le départ d'une sente.
(3) Elle file Nord vers les contreforts rocheux du Mont Rachais. Elle les surmonte en grimpant un court couloir, qu'il faut quitter en tirant sur la gauche par un court pas d'escalade facile. La sente arrive alors sur une croupe puis évite par la gauche une barre rocheuse.
Finissant par grimper droit dans la pente, il faudra être attentif au départ d'une trace herbeuse vers 930m. Elle mène rapidement au belvédère de la Croix du Mont Rachais.
(4) De retour à la sente, poursuivre à droite. Elle retrouve plus haut un autre promontoire offrant également un beau panorama puis elle contourne une bosse boisée par la gauche pour déboucher sur l'itinéraire classique du Mont Rachais au point 986.
(5) Quitter alors la ligne de crête pour descendre le flanc Est par un bon sentier. Filant en écharpe dans une belle pinède, il retrouve alors le GR®9 au niveau d'un cairn qui en impose.
Prendre alors en face une sente qui rejoint rapidement le sentier issu de Bec Aigu. Admirablement taillé dans des pentes raides et offrant quelques points vues remarquables, elle permet de regagner sereinement le carrefour du Bec du Corbeau.
(1) La fin de la descente s'effectue par le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 223m - Arrêt de bus "Bastille"
1 : km 1.03 - alt. 480m - Carrefour du Bec du Corbeau
2 : km 2.78 - alt. 703m - Croix du Mont Jalla
3 : km 3.42 - alt. 823m - Départ du du sentier de crête du Mont Rachais
4 : km 3.68 - alt. 923m - Croix du Mont Rachais
5 : km 3.89 - alt. 980m - Début de la descente sur le flanc Est
6 : km 4.22 - alt. 899m - Cairn à la jonction avec le GR®9
D/A : km 7.39 - alt. 223m - Arrêt de bus "Bastille"
Informations pratiques
Source temporaire, dès qu'on arrive sur le sentier issu du Bec Aigu puis en le suivant à gauche sur 50 m.
Le réseau de transport en commun de l'agglomération grenobloise étant plutôt de bonne qualité, il est conseillé de l'emprunter pour rejoindre le départ de cette randonnée : arrêt "Bastille" de la ligne TAG Proximo n°16.
Entre (D/A) et (3) et entre (5) et (D/A) Balisage Jaune et/ou GR® Blanc et Rouge avec panneaux indicateurs.
Entre (3) et (5) Rares marques Orange.
Les courts détours aux deux croix ne sont, par contre, pas balisés.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Arrivé sur le plateau du Mont Jalla, il est possible de faire un court détour pour découvrir son mémorial.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
passage difficile au début puis une fin plutôt tranquille
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 28 février 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Randonnee très agréable avec sur le sommet des parties enneigées
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
belle randonnée à proximité de l'agglo et qui donne une belle vue sur la ville
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée qui vous mènera du centre de Grenoble aux pentes ardues du Néron en passant par La Bastille et le Mont Jalla.
Mise à jour modérateur au 12/08/2020 : Attention ! Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre







Vous passerez des ruelles étroites du centre de Grenoble, aux grands espaces verts de la périphérie Nord de la ville. Vous traverserez notamment le parc de l'Île d'Amour (accessible à tout âge...) et l'arboretum du domaine universitaire. Vous n'aurez plus vraiment l'impression d'être en milieu urbain.







Randonnée "Ville-Montagne" qui vous mènera des quais de l'Isère au sommet du Mont Rachais. Sa crête domine de ses 1046 m l'Est de l'agglomération Grenobloise, le Haut-Grésivaudan et la chaîne de Belledonne.
Au passage, visite possible des fortifications de la Bastille et du mémorial des troupes alpines du Mont Jalla.
Pas de difficulté particulière (si ce n'est le dénivelé cumulé d'environ 900m) et ce versant étant bien exposé, l'itinéraire peut se faire en hiver car la neige y fond très vite.







Grenoble, capitale des Alpes, on connaît. Passer les 400m en dénivelé positif depuis le centre de la ville réputée la plus plate de France, c'est moins commun. Il vous est proposé une promenade un peu sportive jusqu'au mémorial militaire du mont Jalla et de découvrir au retour les "380 marches".







À partir du centre ville (où on pourra flâner davantage selon l'inspiration), on s'évade sur les bords de l'Isère pour une petite marche en boucle entièrement sur le plat par le chemin de halage, soit sur la digue si les berges sont humides, soit sur le chemin de terre plus près de la rivière, s'il est assez sec. Large vue sur Belledonne, qui peut être enneigée, selon la saison.







Un beau parcours physique sur les hauteurs de Grenoble avec des points de vue impressionnants.
Parcours assez long, possibilité de courir sur plusieurs portions. Attention toutefois, parcours côté La Tronche un peu chaotique.






À la découverte de la Bastille et du Mont Jalla. Depuis l'an 2000, le sommet du Mont Jalla abrite le mémorial national des troupes de montagne.







Le Mont-Rachais depuis Lachal en passant au pied des barres rocheuses pour retrouver le GR®9.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.