Un circuit en vélo pour découvrir le Street Art dans Grenoble

Grenoble organise chaque année un festival du Street Art à découvrir plutôt à vélo qu'à pied. Ce circuit réunit les principales œuvres éphémères de ces trois dernières années, certaines monumentales.
Les propriétaires ont bien voulu confier leurs murs et portes de garage à des artistes renommés.
Privilégier cette randonnée citadine avec un départ le dimanche matin vers 9h00, à cause de la faible circulation, d'une meilleure lumière mais surtout les rideaux baissés des devantures et garages.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Fiche technique
n°660172
Une randonnée Fontaine (Isère) créée le dimanche 09 juillet 2017 par skyppyy38360. MAJ : mardi 05 mai 2020
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 12m
Point haut Point haut : 225m
Point bas Point bas : 212m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Fontaine (Isère) (38600)
Départ Départ : N 45.192066° / E 5.69678°
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La tortue Le lion La petite fille Blanche neige revisitée

Description de la randonnée

(D/A) Départ depuis le parc derrière la Médiathèque Paul Éluard à Fontaine devant l’œuvre "la tortue" (auteur: Veks van Hillik), placée au pignon Sud du bâtiment. Sortez du parc par l'Ouest dans la Rue Henri Barbusse en passant à gauche de cette œuvre. Prenez à droite vers le Nord et au carrefour avec l'Avenue du Vercors, tournez à droite vers l'Est.
60 mètres après, tournez à droite vers le Sud et suivez l'Avenue Jean Jaurès jusqu'au croisement de la ligne de tramway. Tournez alors à gauche, remontez la ligne vers l'Est sur une centaine de mètres.

(1) À l'arrêt de tram "Les Fontainades, le VOG", levez les yeux sur les deux façades de chaque côté du tram, vous avez une œuvre monumentale, deux enfants se tournant le dos qui communiquent (artiste: Seth)
Continuez vers l'Est et franchissez la rivière sur le pont du Drac. Arrivé de l'autre côté sur Grenoble après la descente, vous avez d'anciennes réalisations sur les rideaux des boutiques sur votre droite. Tournez à droite vers le Sud et passez la jolie grille du site Bouchayer-Viallet, friche industrielle récemment rénovée. Enfoncez- vous vers le Sud jusqu'au bâtiment en long, face à vous (plusieurs peintures de l'ordre du mètre carré) et sur votre gauche vous découvrez la magistrale tête de Lion (de Srek Will et Greg).
Ressortez de l'emprise Bouchayer par l'Est, Rue Georges Jacquet (d'autres œuvres sur votre droite), atteignez la Rue Ampère. Tournez à gauche, vers le Nord, puis 300 mètres plus haut, virez à droite et suivez le cours Berriat.

(2) Nombreuses œuvres les plus remarquables aux numéros 153 et 129 (cour du complexe Raymond) et surtout celle de Snek, Monkeybird et Etien.
Continuez sur 200 mètres environ et tournez vers le Sud dans la Rue d'Alembert. Contournez le pâté de maisons en remontant vers l'Ouest la Rue Marx Dormoy. Au carrefour de la Rue Mozart, sur un mur pignon, œuvre (auteur Jaba). Revenez vers l'Est jusqu'à la Rue Henri le Chatelier, allez au Sud jusqu'au milieu de cette rue où trois œuvres sont réalisées sur les murs de la crèche Saint-Bruno, face à la piscine. Poursuivez la rue pour atteindre la Rue Nicolas Chorier et tournez à gauche.

(3) Remontez la Rue Nicolas Chorier vers l'Est jusqu'à atteindre le Cours Jean Jaurès. Quand vous avez passé la ligne de tramway, tournez à gauche sur la contre allée du Cours et remontez vers le Nord jusqu'au carrefour du Cours Jean Jaurès avec le Cours Berriat.
Tournez à droite vers l'Est et remontez le Cours Berriat jusqu'à l'étroite Rue du Phalanstère qui prend un axe Sud-Est. Plusieurs œuvres (Blanche Neige revisitée -auteur : Goin- , Dragon...) sur votre droite dès l'entrée dans cette rue et avant le cinéma.
Remontez la Rue du Phalanstère et tournez à gauche à la 3eme rue(Rue Lakanal) vers le Nord Est pour voir au coin de la Rue Lakanal et du Boulevard Gambetta, une œuvre (auteur : Juin) dédiée au commerçant.
Rebroussez chemin et descendre la Rue Lakanal vers le Sud Ouest.

(4) Tournez à droite à la seconde intersection: Vous êtes dans la Rue Génissieu, temple du street art. Au moins 8 réalisations majeures jusqu'à l’œuvre de Animalitoland aux numéros 34 et 36. 20 mètres plus loin sur votre gauche un pochoir d'un petit vendeur de journaux, je vous laisse lire le titre de l'article. Revenez au carrefour précédent avec la Rue Thiers, observez la boîte aux lettres sur votre gauche (portrait réussi de Nelson Mandela - auteur: C215-) et admirez les volets à droite traités au pochoir par l'auteur: M4U.
Tournez à droite Rue Thiers et descendez vers le Sud.
Rue Thiers à 30 mètres: un chat dessiné sur une tôle rouillée à votre gauche à 3 mètres de haut. Quelques mètres après, tournez à droite dans l'étroite Rue des Bergers, graffiti sur le mur de droite (portrait de Chabal), puis sur le mur pignon qui fait face au numéro 10 de la rue, œuvre allégorique sur l'article 35 de la Déclaration des Droits de l'Homme, (auteurs Srek, Greg et Will).

(5) Faites demi-tour et remontez toute la Rue des Bergers vers le Sud-Est, vous verrez "la Murène" (auteur: Etien'), " les baleines" (auteur:Nevercrew) et des portes de garages peintes (le "phénix" et des portraits). Au bout, tournez à droite vers le Sud-Est
Redescendez par la Place Championnet puis en face la Rue de Turenne en direction du Sud Est : au carrefour de la Rue Pierre Arthaud vous avez une belle devanture de magasin, 3 rideaux baissés sur votre droite.
100 mètres après,tournez à droite vers l'Est et entreprenez le tour de la Place Jacqueline Marval, de nombreuses portes de garages peintes et une vitrine, "le serpent ".
Reprenez la Rue de Turenne vers le Sud-Est. Passez sous le pont de chemin de fer. Tournez 60 mètres après à gauche, vous verrez une œuvre magistrale de Skrek, Greg et Will sur le pignon du n°5 rue " Lieutenant de Quinsonnas" .
Remontez sur 200 mètres la Rue de Turenne vers le Nord-Ouest.

(6) Tournez Rue Augereau vers l'Est, vous avez un mur à votre gauche entièrement peint, puis au carrefour suivant remontez sur 20 mètres la Rue Marceau (oeuvre au n° 11). Remontez encore la Rue Augereau puis la Rue Berthe de Boissieux vers l'Est.

(7) Tournez au Nord, à gauche, Rue " Doudart de Lagrée" pour retrouver en " l'arme de la paix", œuvre majeure reconnue mondialement de Snek.
Remontez toujours à l'Est la Rue Berthe de Boissieux. Au croisement du Boulevard Gambetta, à votre gauche un parc pour roller et planches à roulettes appuyé sur la piscine municipale: des œuvres sur le mur de la piscine et sur le mur de la maison des associations (auteurs Nesta et Short).
Remontez au Nord sur 160 mètres environ le Boulevard Gambetta et tournez à droite Rue François Raoult vers l'Est.

(8) Au milieu de cette rue, œuvres monumentales sur le mur pignon du bâtiment-parking (deux œuvres au moins, allez jusqu'au bout du pignon voir "la fille du printemps" de RNST) et sur le pignon qui lui fait face (œuvre de Anthony Lister).
Remontez toujours vers l'Est la Rue François Raoult, au bout tournez à droite Boulevard Agutte Sembat puis Boulevard Maréchal Lyautey.

(9) "le Renard" de Veks van Hillik est face à vous
Chemin du retour remontez vers le Nord jusqu'à la Place Docteur Léon Martin.

(10) Tournez à gauche vers l'Ouest Cours la Fontaine puis franchissez tout le Cours Berriat. Après avoir passé le pont sur la rivière le Drac, tournez à droite vers le Nord et remontez jusqu'à l'Avenue du Vercors à Fontaine.

(11) Tournez à gauche vers l'Ouest pour rejoindre votre point de départ, médiathèque Paul Éluard (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 213m - Parc derrière la Médiathèque Paul Éluard
1 : km 0.59 - alt. 217m - Oeuvre de Seth, deux enfants
2 : km 1.96 - alt. 215m - Complexe Raymond
3 : km 2.87 - alt. 217m - Rue nicolas Chorier, changement de quartier
4 : km 4.33 - alt. 221m - Rue Génissieu, le temple du street art
5 : km 4.91 - alt. 218m - Oeuvre allégorique
6 : km 6.03 - alt. 218m - Vers la Rue Augereau
7 : km 6.44 - alt. 221m - L'arme de paix
8 : km 7.23 - alt. 216m - Oeuvres majeures
9 : km 7.74 - alt. 215m - Le Renard
10 : km 8.18 - alt. 217m - Retour par le Cours Berriat
11 : km 10.62 - alt. 213m - À gauche vers la Médiathèque Paul Éluard
D/A : km 11 - alt. 213m - Parc derrière la médiathèque Paul Éluard

Informations pratiques

Appareil photo à grand angle bienvenu. Les photophones sont bien adaptés.
Préférez le milieu de matinée un dimanche, car la lumière est assez haute et surtout les rideaux peints des boutiques sont encore baissés.De plus, le dimanche matin, absence de véhicules durant ces heures.
Pauses devant chaque œuvre et restauration possibles rendent ce circuit agréable et sans difficulté. Le circuit est construit avec des pistes cyclables existantes et dans le bon sens le jour de sa création. Nous ne sommes pas responsables d'éventuelles modifications du sens de circulation.
Sur la carte de la randonnée, l'emplacement de certaines œuvres remarquables est indiqué par un cheminement en triangle formant une flèche avec 3 points du circuit, ne disposant pas assez de way-points.
Pour des détails sur les œuvres, voir le site internet du street art à Grenoble au préalable ou bien le site spacejunk à Grenoble.
Les œuvres inatteignables, dans des cours fermées et privées, restent parfaitement visibles depuis la rue (c'est le but !).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Il existe d'autres oeuvres et d'autres circuits mais un peu plus éloignés de ce premier. Au bout de 2h30 de vélo en ville, on se doit de souffler un peu. Ce sera pour une prochaine fois !

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 11:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente rando urbaine, cela m'as permis de découvrir des œuvres de rue à quelques pas de rue ou je passe tout les jours.


Visorandonneur
le mercredi 01 août 2018 à 11:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super tour pour un aperçu du street art à Grenoble.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 32.71km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -49m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

Grand Tour de Grenoble, à 90% sur pistes cyclables, dont 20km de voies vertes. Circuit très plat, bien ombragé sur les berges. En 3 grandes parties :

  • Voies vertes pour la descente de l'Isère jusqu'à la presqu'île et la remontée du Drac jusqu'au Rondeau : 11 km sans voiture.
  • D269 souvent avec piste cyclable pour traverser Échirolles, Eybens, Poisat, Saint-Martin d'Hères et D523 pour Gières.
  • Voie verte de l'Isère pour boucler la boucle : 9km sans voiture.
Distance 24.32km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Meylan - 38 - Isère

Une petite promenade en vélo quasiment plate à faire en famille ou pour se remettre en forme après une interruption hivernale.

Distance 49.85km Dénivelé positif +1222m Dénivelé négatif -1214m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Meylan - 38 - Isère

Voici un circuit à vélo de difficulté raisonnable. Convient très bien pour ceux qui ne veulent pas faire les grands cols comme le Glandon ou la Croix de Fer mais qui souhaitent quand même réaliser un parcours sérieux avec un peu de difficulté. Le parcours comporte une grande partie de petites routes traversant des minuscules villages. Génial pour se vider la tête.

De Meylan à Voreppe par les berges de l'Isère
Distance 49.98km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meylan - 38 - Isère

Un circuit de longueur moyenne pour se mettre en jambe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.