Randonnées Poisat







En périphérie de la capitale des Alpes, une boucle au départ d'Eybens permettant l'accès au Fort de Montavie dominant Grenoble. Promenade, plutôt que randonnée, qui offre aussi de remarquables vues sur les trois massifs entourant les vallées du Drac et de l'Isère : Belledonne, Chartreuse et Vercors.








Boucle se réalisant sur la colline des Quatre Seigneurs, offrant différentes perspectives saisissantes sur l'agglomération grenobloise toute proche et la vallée du Grésivaudan.







Promenade digestive au départ de l'église d'Eybens permettant de découvrir l'agglomération grenobloise lors du passage à la table d'orientation du Belvédère du Sabot.







Randonnée événementielle réalisée dans le cadre mixte du semi marathon Grenoble-Vizille et de la dite randonnée.






Petit circuit VTT (3/4 route) aux portes de Grenoble. La descente à travers les bois est très agréable.







Petite balade sympathique, en 2 heures autour de la Frange Verte à Echirolles.








La métropole de Grenoble a aménagé une Frange Verte au Sud, regroupant plusieurs sentiers de promenade appréciée de tous avec vue sur les massifs.
Ce circuit vous propose d'emprunter la Frange Verte sur Échirolles, de monter par la Combe de la Gouderie pour rejoindre l'Étang de Jarrie-Le-Haut, puis de redescendre par la Voie Romaine, aujourd'hui disparue.
Le circuit est classé facile, même si la montée de la Gouderie peut en rebuter certains. Heureusement elle est relativement courte.








Une promenade tout en douceur qui permet non seulement de longer la Réserve Naturelle de l'Étang de Haute-Jarrie et sa roselière, mais aussi d'admirer de beaux paysages sur le Vercors et la chaîne de Belledonne et se promener dans la forêt de Haute-Jarrie, aux essences de châtaigniers et de bouleaux.
Possibilité d'allonger ou de raccourcir la randonnée.








Il existe d'innombrables possibilités de cheminement dans ce massif forestier situé aux portes de l'agglomération grenobloise, faisant le bonheur des promeneurs comme des VTTistes. L'avantage de cette traversée, reliant la commune de Saint-Martin-d'Uriage à Eybens, est de proposer des points de vue variés, d'abord sur le massif de Belledonne puis du côté de la "capitale des Alpes" dominée par le Vercors et la Chartreuse.








Grenoble, capitale des Alpes, on connaît. Passer les 400m en dénivelé positif depuis le centre de la ville réputée la plus plate de France, c'est moins commun. Il vous est proposé une promenade un peu sportive jusqu'au mémorial militaire du mont Jalla et de découvrir au retour les "380 marches".








À partir du centre ville (où on pourra flâner davantage selon l'inspiration), on s'évade sur les bords de l'Isère pour une petite marche en boucle entièrement sur le plat par le chemin de halage, soit sur la digue si les berges sont humides, soit sur le chemin de terre plus près de la rivière, s'il est assez sec. Large vue sur Belledonne, qui peut être enneigée, selon la saison.








Vous passerez des ruelles étroites du centre de Grenoble, aux grands espaces verts de la périphérie Nord de la ville. Vous traverserez notamment le parc de l'Île d'Amour (accessible à tout âge...) et l'arboretum du domaine universitaire. Vous n'aurez plus vraiment l'impression d'être en milieu urbain.








Randonnée qui vous mènera du centre de Grenoble aux pentes ardues du Néron en passant par La Bastille et le Mont Jalla.
Mise à jour modérateur au 12/08/2020 : Attention ! Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre







Une petite promenade en vélo quasiment plate à faire en famille ou pour se remettre en forme après une interruption hivernale.








Randonnée "Ville-Montagne" qui vous mènera des quais de l'Isère au sommet du Mont Rachais. Sa crête domine de ses 1046 m l'Est de l'agglomération Grenobloise, le Haut-Grésivaudan et la chaîne de Belledonne.
Au passage, visite possible des fortifications de la Bastille et du mémorial des troupes alpines du Mont Jalla.
Pas de difficulté particulière (si ce n'est le dénivelé cumulé d'environ 900m) et ce versant étant bien exposé, l'itinéraire peut se faire en hiver car la neige y fond très vite.








Une petite randonnée sympathique, à deux pas de Grenoble, qui propose des beaux points de vue sur les différents massifs qui entourent la région grenobloise.








Une balade en boucle qui passe par les crêtes d'Herbeys et offre une splendide vue sur le début de la chaîne de Belledonne, le château d'Uriage. On passe ensuite dans le Bois du Fournet au-dessus de la combe d'Uriage et on aperçoit la Dent de Crolles et Chamechaude. Un retour par la montagne du Mulet et on retrouve les crêtes d'Herbeys.







Grand Tour de Grenoble, à 90% sur pistes cyclables, dont 20km de voies vertes. Circuit très plat, bien ombragé sur les berges. En 3 grandes parties :
- Voies vertes pour la descente de l'Isère jusqu'à la presqu'île et la remontée du Drac jusqu'au Rondeau : 11 km sans voiture.
- D269 souvent avec piste cyclable pour traverser Échirolles, Eybens, Poisat, Saint-Martin d'Hères et D523 pour Gières.
- Voie verte de l'Isère pour boucler la boucle : 9km sans voiture.








Un beau parcours physique sur les hauteurs de Grenoble avec des points de vue impressionnants.
Parcours assez long, possibilité de courir sur plusieurs portions. Attention toutefois, parcours côté La Tronche un peu chaotique.







À la découverte de la Bastille et du Mont Jalla. Depuis l'an 2000, le sommet du Mont Jalla abrite le mémorial national des troupes de montagne.








Petite randonnée (balade) non loin de la ville, mais au cœur de la campagne, qui vous permettra de découvrir un aspect rural de la métropole grenobloise ainsi que quelques beaux aperçus sur les massifs environnants.
Cette randonnée est accessible en transport en commun avec la ligne 65 du réseau TAG, descendre à l'arrêt "Brié église".








Je vous propose une randonnée parfaite pour la mauvaise saison quand la neige nous empêche d'aller en altitude, aux portes de Grenoble, accessible en transport en commun, cet itinéraire vous fera découvrir des villages de la métropole grenobloise et vous offrira quelques vues sur les massifs environnants.







Voici un circuit à vélo de difficulté raisonnable. Convient très bien pour ceux qui ne veulent pas faire les grands cols comme le Glandon ou la Croix de Fer mais qui souhaitent quand même réaliser un parcours sérieux avec un peu de difficulté. Le parcours comporte une grande partie de petites routes traversant des minuscules villages. Génial pour se vider la tête.








Si la Croix de Quinsonas, située au Mont Jalla, rend hommage à des résistants locaux, celle située sur la crête du Mont Rachais est bien plus énigmatique quant à son origine. Mais l'une comme l'autre offrent des belvédères de choix sur la tentaculaire agglomération grenobloise, encerclée par Belledonne, le Taillefer, la Matheysine et le Vercors.
Plus de circuits de randonnée Poisat
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Laffrey
- Lans-en-Vercors
- Laval
- Le Champ-près-Froges
- Le Gua (Isère)
- Le Pont-de-Claix
- Le Sappey-en-Chartreuse
- Le Versoud
- Livet-et-Gavet
- Meylan
- Mont-Saint-Martin (Isère)
- Montbonnot-Saint-Martin
- Montchaboud
- Murianette
- Notre-Dame-de-Commiers
- Notre-Dame-de-Mésage
- Noyarey
- Proveysieux
- Quaix-en-Chartreuse
- Revel (Isère)
- Saint-Barthélemy-de-Séchilienne
- Saint-Égrève
- Saint-Georges-de-Commiers
- Saint-Ismier
- Saint-Jean-de-Vaulx
- Saint-Jean-le-Vieux (Isère)
- Saint-Martin-d'Hères
- Saint-Martin-d'Uriage
- Saint-Martin-le-Vinoux
- Saint-Mury-Monteymond
- Saint-Nazaire-les-Eymes
- Saint-Nizier-du-Moucherotte
- Saint-Pancrasse
- Saint-Paul-de-Varces
- Saint-Pierre-de-Mésage
- Sainte-Agnès (Isère)
- Sarcenas
- Sassenage
- Séchilienne
- Seyssinet-Pariset
- Seyssins
- Varces-Allières-et-Risset
- Vaulnaveys-le-Bas
- Vaulnaveys-le-Haut
- Venon (Isère)
- Veurey-Voroize
- Vif
- Villard-Bonnot
- Vizille
- Voreppe