Traversée du Vercors en 5 jours de Grenoble à Châtillon en Diois

C'est la traversée du Vercors par les hauts plateaux, la partie la plus sauvage et préservée du Vercors.
Du Nord au Sud du Vercors environ 88km de marche au milieu de paysages grandioses. Bivouac sous la tente ou dans les différents abris qui bordent le GR® sont au rendez vous.

Une randonnée Seyssinet-Pariset créée le mercredi 07 août 2013 par franck.t. MAJ : dimanche 22 janvier 2017
Durée Durée de l'auteur : 5 jours
Point haut Point haut : 1972m
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Seyssinet-Pariset (38170)
Arrivée Arrivée : N 44.695409° / E 5.48505°
Les hauts plateaux vus depuis le Glandasse L'abri de Jasse du Play Darbounouse Vue depuis la prairie de la Fauge

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

De Fontaine à Saint Nizier du Moucherotte (J1)

Première étape qui vous emmène à l'assaut du Vercors en laissant petit à petit le milieu urbain derrière vous.

De Saint-Nizier-du-Moucherotte à l'abri le la Fauge (J2)

Deuxième étape de la traversée du Vercors avec de très belles vues sur les villages du Vercors.

De l'abri de la Fauge à l'abri de la Jasse du Play (J3)

C'est l'étape la plus longue de cette traversée mais aussi celle qui marque l'entrée sur les hauts plateaux.

De l'abri de la Jasse du Play à la Cabane du Pré Peyret (J4)

La quatrième étape de cette traversée et aussi la moins dure physiquement. Très plate et courte on traverse d'immenses prairies. Mais on peut la pimenter avec l'option Grand Veymont.

De la Cabane de Pré Peyret à Chatillon en Diois (J5)

Cinquième et dernière étape de ce périple à travers le Vercors. On part à l'assaut du Glandasse avec de superbes points de vue sur les hauts plateaux, le Veymont, le Mont Aiguille et la Drôme Provençale.

Attention l'eau est rare sur les hauts plateaux et l'orientation peut être difficile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR, 3334OT, 3335OT, 3335OTR, 3336OT, 3336OTR.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le jeudi 29 août 2019 à 17:06

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Merci pour cette belle randonnée !
Départ de la gare de Grenoble, on rejoint le parc Karl Marx en 30 min à pieds.
J'ai poussé chaques étapes plus loin pour bivaouquer en tarp.
Fin août, certaines sources et\ou fontaines étaient à sec.
Prevoir micropur ou faire bouillir l'eau que l'on peut trouver par ci par là, mais attention, prévoir suffisamment.
J'ai 3L d'autonomie et j'ai du par moment me restreindre à manger froid le soir et me restreindre sur ma conso. 4L n'aurait pas été du luxe.

En mu(L)tation

le lundi 07 août 2017 à 16:59

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Effectué en 3 jours et demie au lieu de 5 avec en plus Option "Moucherotte" à la pointe Nord du Vercors ainsi que l'option Grand Veymont. Au lieu de redescendre par Chatillion en Dios on est descendu par Die ce qui reduit de quelques kilometres le tracé ( Mais au moins il y a une gare pour rentrer ! )
Le tracé est parfait et les points d'eau indiqué sont bien present.

le jeudi 13 juillet 2017 à 11:23

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

Cette traversée du Vercors d'une semaine est vraiment parfaite pour commencer les randonnées de plusieurs jours du fait de sa difficulté relativement moyenne et des nombreux abris présents sur le plateau (ainsi que des gites étapes très abordables à Corrençon en Vercors et à Châtillon en Diois). De plus, les paysages sont vraiments magnifiques et les sentiers super beaux (sauf peut être la première étape)
Pendant ma rando, j'ai fais quelques modifications dans le parcours :
* Le deuxième jour : montée sur le Moucherotte afin d'avoir une superbe vue sur Grenoble et sa vallée ainsi que sur le Massif de la Chartreuse (rajoute 1h au parcours initial)
* Le quatrième jour : montée du Grand Veymont qui était pour moi un passage obligatoire sur le Vercors pour avoir une vue sublime sur les hauts plateaux, les Alpes et le Mont Aiguille. Permets de voir des bouquetins et de nombreuses marmottes. La quatrième étape est ainsi ralongée de 3h donc ce qui fait une étape normale de 7h avec les pause et non plus de 3h30.
* Rajout d'une dernière étape entre Châtillon en Diois et Die : rejoindre Die en rando en passant par des cols et des paysages jolies à l'oeil afin d'arriver à la Gare de Die sans tricher et prendre une navette à Châtillon. Etape faite en un peu plus de 6h avec 500m de dénivelé positif et négatif.

Ce fût une superbe rando dont je garderais de précieux souvenirs !

le dimanche 22 janvier 2017 à 15:57

Bonjour à toutes et à tous
Cette longue randonnée en cinq étape a bénéficié d'une mise à jour. Des wpts ont été insérés pour vous permettre de mieux vous repérer.
Bon courage et bonnes futures randonnées

De Fontaine à Saint Nizier du Moucherotte (J1)
Distance 9.84km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -21m Durée 5h10 Moyenne Moyenne

Parc Karl Marx au départ de Fontaine
Distance 1.63km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 0h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Une très courte balade idéale pour délaisser, un soir d'été, le poste de télévision.

Grenoble - Moucherotte par la face Est - Vallon du Bruyant
Distance 18.02km Dénivelé positif +1730m Dénivelé négatif -1019m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Le Moucherotte est le sommet emblématique de la façade Est du Vercors qui domine Grenoble. L'atteindre par la face Est, oui, c'est possible ! Randonnée très sportive au départ de l'agglomération, sans qu'il y ait besoin de voiture. Pour randonneur confirmé ayant envie d'une grosse sortie avec un peu d'émotions. Descente de l'autre coté par le rafraîchissant Vallon du Bruyant.

Le Coup de Sabre et La Tour Sans Venin: curiosités Grenobloises
Distance 10.74km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine (Isère) - 38 - Isère

Cette randonnée vous fait découvrir quelques curiosités locales sur un parcours varié avec des points de vue, sans quitter l'agglomération grenobloise, le départ étant au pied du terminus du tramway Ligne A " La Poya".
Les passages variés par Les Vouillants sont décrits dans une autre randonnée sous Visorando et peuvent être intégrés en plus pour les bons marcheurs.

Grenoble : Promenade au "Désert Jean-Jacques Rousseau" - Les Vouillants
Distance 4.9km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Promenade familiale parfaite : facile, ludique, secteur où les sentiers mènent au même point, le Pré Faure.
L'originalité de ce circuit est de passer par le "Désert Jean-Jacques Rousseau", digne des plus grands romantiques, la remontée à la Ferme Froussard, lieu historique lié à la Résistance et retour par un point de vue de qualité sur Grenoble et sa vallée.
Des accès plus hardis depuis la commune de Fontaine par le "Coup de Sabre"

Distance 10.63km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Belle promenade dans les bois pour atteindre un point haut dominant Grenoble et la vallée de l'Isère.

La voie du tramway de Pariset à Saint-Nizier-du-Moucherotte
Distance 17.81km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -821m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Monter à Saint-Nizier-du-Moucherotte depuis Grenoble reste une épreuve pour la plupart d'entre nous, compte tenu des longueurs et dénivelés. Il est possible de suivre partiellement l'ancienne voie du tramway à Pariset pour monter plus tranquillement puis redescendre par le GR®9.
Ces 3 boucles vous feront découvrir en montant un secteur particulièrement ignoré.
Il est possible de raccourcir le trajet dès la première boucle, à hauteur du tunnel, ou à la seconde, lieu dit "Blanche Neige"

Belvédère des Vouillants depuis Pariset
Distance 4.13km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -345m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Cette courte randonnée, sans prétention et essentiellement forestière, amène à un point de vue des plus surprenants sur le Bois des Vouillants, la cuvette grenobloise et les montagnes des alentours.