De Corenc au Clos des Capucins

Agréable promenade qui permet soit au travers des bois, soit dans les ruelles calmes des hauteurs de Corenc et de Meylan, de rejoindre le Clos des Capucins.

n°19730268
Une randonnée Meylan créée le dimanche 27 février 2022 par sebco. MAJ : mardi 01 mars 2022
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Meylan (38240)
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR - Version mobile (cliquer-ici)

Départ depuis le Chemin de la Revirée : possibilité de se garer dans la rue.

(D/A) Rejoindre l'Avenue de l'Eygala, traverser au passage protégé décalé sur la gauche et revenir à droite pour s'engager dans la ruelle située dans l'alignement du Chemin de la Revirée. Suivre ensuite un petit chemin qui s'engouffre entre les maisons en montant dans la forêt. Le chemin est assez pentu et il est préférable de l'emprunter par temps sec. Parvenir à une route goudronnée, Chemin de Malanot.

(1) Prendre à droite, puis remonter la rue en profitant de la vue sur Belledonne.

(2) À la patte d'oie, serrer à droite sur le Chemin Saint-Bruno qui descend un peu.

(3) Bifurquer à gauche sur l'Allée Saint-Bruno. Au bout de l'allée, emprunter un petit raidillon à travers bois qui débouche sur le Chemin de Malacare. Tourner à droite et poursuivre jusqu'au croisement du Chemin des Villauds en observant au passage l'arbre qui pousse au travers de la fenêtre de la maison sur la gauche de la route.

(4) Prendre à gauche puis à droite sur le parking du Clos des Capucins. Profiter des espaces verts et flâner dans les jardins potagers. Revenir ensuite au parking et au Chemin des Villauds.

(4) Descendre la rue tout droit puis tourner à droite Avenue du Bourcet. Garder cette voie jusqu'au croisement avec l'Avenue de l'Eygala.

(5) Tourner à droite puis encore à droite sur le Chemin Saint-Bruno. Virer à gauche Avenue Louis Noiray, prolonger sur l'Avenue Hector Berlioz.

(6) Prendre à gauche sur l'Avenue Louis Bonnet-Eymard menant à l'Avenue de l'Eygala. Tourner à droite et suivre l'avenue jusqu'au niveau du Chemin de la Revirée. Virer à gauche pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 227m - Chemin de la Revirée
1 : km 1.09 - alt. 378m - Chemin de Malanot
2 : km 1.86 - alt. 394m - Patte d'oie
3 : km 2.4 - alt. 333m - Allée Saint-Bruno
4 : km 2.94 - alt. 337m - Chemin des Villauds
5 : km 4.43 - alt. 287m - Avenue de l'Eygala
6 : km 4.91 - alt. 285m - Avenue Louis Bonnet-Eymard
D/A : km 5.76 - alt. 227m - Chemin de la Revirée

(2) Variante : il est possible de prendre sur la gauche le chemin qui monte dans les bois vers Corenc Village.

De Corenc au Col de Vence
Distance 6.41km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -424m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Corenc - 38 - Isère

Une balade facile à deux pas de Grenoble. Ou comment passer d'une banlieue urbaine à une zone rurale calme et silencieuse que l'on n'aurait jamais imaginée si près d'une ville.

Fontaine ardente
Distance 1.78km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meylan - 38 - Isère

Une courte randonnée pour admirer une particularité géologique : une fontaine ardente.

Croix de Quinsonas et du Mont Rachais depuis la Tronche
Distance 7.4km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -760m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tronche - 38 - Isère

Si la Croix de Quinsonas, située au Mont Jalla, rend hommage à des résistants locaux, celle située sur la crête du Mont Rachais est bien plus énigmatique quant à son origine. Mais l'une comme l'autre offrent des belvédères de choix sur la tentaculaire agglomération grenobloise, encerclée par Belledonne, le Taillefer, la Matheysine et le Vercors.

La crête du Saint Eynard et le Pré du Plat
Distance 4.82km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -160m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Une balade courte et facile sur la crête du Mont-Saint-Eynard, au- dessus de Grenoble, offrant de beaux panoramas sur la ville, sur la chaîne de Belledonne et, à la fin, sur la vallée du Sappey. Cette balade est une classique locale et peut être très fréquentée.

Association / Club / AMM
Distance 10.45km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -468m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corenc - 38 - Isère

Au départ du Col de Vence, montée au Mont Rachais par la crête après un détour par les batteries du Quichat et retour au col.

Le Mont Rachais depuis le Col de Vence
Distance 7.72km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Corenc - 38 - Isère

Accès facile au Mont-Rachais. Vue sur la Chartreuse, Belledonne, Grenoble, le Vercors.

Fort du Saint-Eynard depuis le Col de Vence
Distance 6.84km Dénivelé positif +687m Dénivelé négatif -681m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corenc - 38 - Isère

Une randonnée classique depuis le Col de Vence jusqu'au Fort du Saint-Eynard.
Itinéraire d’accès entièrement sur le GR®9 , aucune difficulté d'orientation. Large panorama au sommet.

Le Mont Rachais depuis Lachal
Distance 6.32km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -533m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-le-Vinoux - 38 - Isère

Le Mont-Rachais depuis Lachal en passant au pied des barres rocheuses pour retrouver le GR®9.