Randonnées Murianette








Un circuit de longueur moyenne pour se mettre en jambe.








Une petite variante du circuit de Montrond édité par l'Office de Tourisme d'Uriage qui permet d'éviter en grande partie les sentiers boueux en automne, hiver et printemps.
Belles vues sur la Chartreuse et le Vercors aux alentours du Pinet.






Petit circuit VTT (3/4 route) aux portes de Grenoble. La descente à travers les bois est très agréable.








Il existe d'innombrables possibilités de cheminement dans ce massif forestier situé aux portes de l'agglomération grenobloise, faisant le bonheur des promeneurs comme des VTTistes. L'avantage de cette traversée, reliant la commune de Saint-Martin-d'Uriage à Eybens, est de proposer des points de vue variés, d'abord sur le massif de Belledonne puis du côté de la "capitale des Alpes" dominée par le Vercors et la Chartreuse.








Une petite randonnée avec de beaux points de vue sur la Chartreuse, le Vercors et Belledonne au départ de l'église de Revel qui alterne sentiers forestiers et hameaux.
À faire l'après-midi ou le soir pour ne pas être ébloui par le soleil du matin sur Belledonne.







Voici un circuit à vélo de difficulté raisonnable. Convient très bien pour ceux qui ne veulent pas faire les grands cols comme le Glandon ou la Croix de Fer mais qui souhaitent quand même réaliser un parcours sérieux avec un peu de difficulté. Le parcours comporte une grande partie de petites routes traversant des minuscules villages. Génial pour se vider la tête.







Une petite promenade en vélo quasiment plate à faire en famille ou pour se remettre en forme après une interruption hivernale.







Agréable promenade qui permet soit au travers des bois, soit dans les ruelles calmes des hauteurs de Corenc et de Meylan, de rejoindre le Clos des Capucins.








Une courte randonnée pour admirer une particularité géologique : une fontaine ardente.








Une balade facile à deux pas de Grenoble. Ou comment passer d'une banlieue urbaine à une zone rurale calme et silencieuse que l'on n'aurait jamais imaginée si près d'une ville.







Promenade sans difficulté, la plupart du temps sur un sentier. Randonnée faisable à pied ou en vélo. On peut partir de beaucoup plus bas dans Revel, soit du village, soit en intermédiaire.







Une belle balade en raquettes en Belledonne sans difficultés majeures, une bonne grimpette régulière jusqu'à la cabane, dans de jolies forêts.








Une balade courte et facile sur la crête du Mont-Saint-Eynard, au- dessus de Grenoble, offrant de beaux panoramas sur la ville, sur la chaîne de Belledonne et, à la fin, sur la vallée du Sappey. Cette balade est une classique locale et peut être très fréquentée.








Balade sur les contreforts de Belledonne au -dessus de Saint-Jean-le-Vieux, La Combe de Lancey.
Parcours essentiellement en forêt.
Le trajet aller se fait en 1h30 (mais cela monte = pour certains plutôt 2h)
Revenir par le même chemin. Retour 45mn.








Si la Croix de Quinsonas, située au Mont Jalla, rend hommage à des résistants locaux, celle située sur la crête du Mont Rachais est bien plus énigmatique quant à son origine. Mais l'une comme l'autre offrent des belvédères de choix sur la tentaculaire agglomération grenobloise, encerclée par Belledonne, le Taillefer, la Matheysine et le Vercors.








Voila un magnifique circuit dans le massif de Belledonne qui vous mènera au bord des lacs Robert, site bien connu des skieurs qui pratiquent sur la station de Chamrousse.
La difficulté n'est pas technique, mais à apprécier en raison des pentes rencontrées qui sont assez sévères par endroit, et en raison du caractère particulier de ce massif qui est souvent dans le brouillard.








Cette très jolie boucle montant au Lac David par la Cascade de l'Oursière vous permet, dans un premier temps, de profiter des différents lacs de la Pra (Bernard, Longet, Claret) puis, dans un deuxième temps, d'effectuer une très belle traverse sous les pointes de Jasse Bralard. Traverse tout au long de laquelle vous profitez d'une magnifique vue plongeante sur la ville de Grenoble en contrebas.








Très belle randonnée qui monte au Lac Claret en passant par l'impressionnante Cascade de l'Ousrière mais aussi par les lacs Bernard et Longet.
Un bel aperçu donc des Lacs de la Pra, accompagné d'une superbe vue sur une bonne partie des sommets du massif de Belledonne.
Randonnée assez longue cependant.








Cette randonnée permet de rejoindre l'ensemble des lacs enchâssés tels des pierres précieuses qui jalonnent le chemin des cascades de l'Oursière au Col de la Pra, entre roches moutonnées et flore alpine.
Cet itinéraire en partie hors sentes est particulièrement traître : il n'y a aucun moyen de tenir un horaire, la fascination des paysages oblige à la flânerie et à la contemplation.
Une petite partie du cheminement se fait hors sentier mais sans aucune difficulté d'orientation.








Randonnée spectaculaire vers l'emblématique Croix de Belledonne. Outre les paysages alpins les plus variés, les nombreux et superbes lacs du parcours et les belles rencontres que l'on fait au long du chemin, l'arrivée de cette randonnée offre une vue à couper le souffle sur le Vercors, la Chartreuse et les Écrins. Départ à altitude 1100 m et arrivée à l'altitude 2926 m.
Régalez-vous !








Vous passerez des ruelles étroites du centre de Grenoble, aux grands espaces verts de la périphérie Nord de la ville. Vous traverserez notamment le parc de l'Île d'Amour (accessible à tout âge...) et l'arboretum du domaine universitaire. Vous n'aurez plus vraiment l'impression d'être en milieu urbain.







En périphérie de la capitale des Alpes, une boucle au départ d'Eybens permettant l'accès au Fort de Montavie dominant Grenoble. Promenade, plutôt que randonnée, qui offre aussi de remarquables vues sur les trois massifs entourant les vallées du Drac et de l'Isère : Belledonne, Chartreuse et Vercors.








Boucle se réalisant sur la colline des Quatre Seigneurs, offrant différentes perspectives saisissantes sur l'agglomération grenobloise toute proche et la vallée du Grésivaudan.







Au départ du Col de Vence, montée au Mont Rachais par la crête après un détour par les batteries du Quichat et retour au col.








Randonnée avec lacs et torrents dans le massif de Belledonne, parking à 30 minutes de Grenoble.
Remarque importante : merci de bien prendre en compte les avis portés par les randonneurs sur cette sortie. Ces avis se situent en fin de page dans le paragraphe : Commentaires et Discussions.








Accès facile au Mont-Rachais. Vue sur la Chartreuse, Belledonne, Grenoble, le Vercors.








Randonnée qui vous mènera du centre de Grenoble aux pentes ardues du Néron en passant par La Bastille et le Mont Jalla.
Mise à jour modérateur au 12/08/2020 : Attention ! Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre








Grenoble, capitale des Alpes, on connaît. Passer les 400m en dénivelé positif depuis le centre de la ville réputée la plus plate de France, c'est moins commun. Il vous est proposé une promenade un peu sportive jusqu'au mémorial militaire du mont Jalla et de découvrir au retour les "380 marches".








Randonnée éblouissante permettant de découvrir deux joyaux du massif de Belledonne quasi jamais fréquentés: les lacs du Bois et du Bœuf sont de petits bijoux à l'écart des chemins battus du massif. Le Pic du Grand Domènon, point culminant de la promenade, est un magnifique belvédère bien moins visité que la Croix de Belledonne, duquel la vue embrasse les Bauges, le Mont Blanc, les Grandes Rousses, l'Oisans, le Dévoluy, le Taillefer, le Vercors et la Chartreuse et bien sûr Belledonne et ses lacs.








À partir du centre ville (où on pourra flâner davantage selon l'inspiration), on s'évade sur les bords de l'Isère pour une petite marche en boucle entièrement sur le plat par le chemin de halage, soit sur la digue si les berges sont humides, soit sur le chemin de terre plus près de la rivière, s'il est assez sec. Large vue sur Belledonne, qui peut être enneigée, selon la saison.








Un joli lac dans un univers minéral, surplombant la vallée du Grésivaudan. Du lac, on peut découvrir un magnifique panorama sur le massif de la Chartreuse.







Promenade digestive au départ de l'église d'Eybens permettant de découvrir l'agglomération grenobloise lors du passage à la table d'orientation du Belvédère du Sabot.








Une balade tout en douceur sur des sentiers qui semblent oubliés de tous et avec de belles surprises. Plusieurs boucles possibles dans le secteur sans possibilité de se perdre. Si vous avez des enfants, faites attention, il y a parfois des passages pas simples voire dangereux mais si on fait raisonnablement attention, il n'y a pas de raison de se priver de cette belle boucle.








Une randonnée classique depuis le Col de Vence jusqu'au Fort du Saint-Eynard.
Itinéraire d’accès entièrement sur le GR®9 , aucune difficulté d'orientation. Large panorama au sommet.








Tour et ascension du plus beau belvédère de Belledonne, au milieu des bouquetins. Gravir la Grande Lance de Domène est aisé, mais le retour par le Col des Lances nécessite piolet et crampons en toute saison et les éboulis très raides de la face Nord transforment immanquablement le randonneur en dahu lévogyre.
Entre Col des Lances et Lac du Loup, le Glacier de la Sitre et son lac forment un des paysages les plus sauvages de la chaîne où l'on peut rencontrer aigles et chamois.








Randonnée très sauvage qui passe pour moitié dans des vallons à l'écart absolu des chemins battus et explore hors sentier le terrain de jeux des chamois, mouflons et bouquetins qui abondent en Belledonne.
Les lacs du Bâton et du Bœuf, enchâssés dans les roches moutonnées en face des sommets de l'Oisans, sont les temps forts de la randonnée..







Randonnée événementielle réalisée dans le cadre mixte du semi marathon Grenoble-Vizille et de la dite randonnée.








Randonnée "Ville-Montagne" qui vous mènera des quais de l'Isère au sommet du Mont Rachais. Sa crête domine de ses 1046 m l'Est de l'agglomération Grenobloise, le Haut-Grésivaudan et la chaîne de Belledonne.
Au passage, visite possible des fortifications de la Bastille et du mémorial des troupes alpines du Mont Jalla.
Pas de difficulté particulière (si ce n'est le dénivelé cumulé d'environ 900m) et ce versant étant bien exposé, l'itinéraire peut se faire en hiver car la neige y fond très vite.







Une jolie randonnée avec de nombreux points de vue sur la Chartreuse, Belledonne et la Savoie.








Circuit permettant de longer la crête du Saint-Eynard et offrant une vue plongeante sur la vallée du Grésivaudan et Grenoble.








Boucle plutôt courte mais escarpée en remontant la confidentielle arête du Rocher du Bret. À son sommet, la récompense est de taille avec un panorama à 360° sur la Chartreuse Sud, Belledonne, l'agglomération grenobloise ou encore le Vercors. Le retour est plus classique en passant par les Batteries du Saint-Eynard, offrant encore quelques beaux points de vue.








L'accès à pied au Fort du Saint-Eynard est possible sur 3 côtés :
- d'une part, le passage sur la crête ou la montée par le Col de Vence (Le GR®9 passe par ces points),
- d'autre part, la solution proposée ici qui passe par un sentier bien tracé depuis La Pillonnière.
Cette solution paraît moins difficile, même si la pente est élevée sur la seconde partie du trajet.
Mais il faut bien faire un effort pour apprécier la visite du fort à sa juste valeur défensive.








Le Mont Saint-Mury est un sommet avancé de la crête Nord descendant des Lances de Domène par la Pointe de la Sitre. Il est assez facilement accessible, été comme hiver, et constitue un beau belvédère de Belledonne.








Le Lac Blanc est sans doute l'un des plus beaux lacs du massif de Belledonne avec sa couleur turquoise. Cette randonnée offre ce que Belledonne a de plus beau : forêts, torrents, pierriers, alpages et paysages minéraux. On est récompensés de la montée un peu rude par la beauté des paysages tout au long du parcours.








Une belle randonnée dans le Massif de Belledonne, qui permet d'admirer de belles cascades, de faire une incursion dans un vallon sauvage et d'approcher le dernier glacier du massif. La vue du refuge est plongeante sur la vallée du Grésivaudan, du massif de la Chartreuse jusqu'au massif du Vercors.








Des traces dans la neige pour cette balade qui peut aussi bien se faire sous le soleil estival, à l'ombre des chênes et des sapins...







Une randonnée à destination des Lacs Robert, un peu plus sauvage que celles qui démarrent de la Station de Chamrousse.
Entre (7) et (8), la descente par les pistes de ski est un peu éprouvante ; on peut lui substituer une grande boucle qui passe par le Lac des Vallons.








Un beau parcours physique sur les hauteurs de Grenoble avec des points de vue impressionnants.
Parcours assez long, possibilité de courir sur plusieurs portions. Attention toutefois, parcours côté La Tronche un peu chaotique.







Grand Tour de Grenoble, à 90% sur pistes cyclables, dont 20km de voies vertes. Circuit très plat, bien ombragé sur les berges. En 3 grandes parties :
- Voies vertes pour la descente de l'Isère jusqu'à la presqu'île et la remontée du Drac jusqu'au Rondeau : 11 km sans voiture.
- D269 souvent avec piste cyclable pour traverser Échirolles, Eybens, Poisat, Saint-Martin d'Hères et D523 pour Gières.
- Voie verte de l'Isère pour boucler la boucle : 9km sans voiture.







À la découverte de la Bastille et du Mont Jalla. Depuis l'an 2000, le sommet du Mont Jalla abrite le mémorial national des troupes de montagne.








Une randonnée avec des centres d'intérêts variés, les débuts du ski, la vie rurale avec l'exploitation du bois et les alpages, les impressionnantes falaises de Chamechaude.







L'idée de cette randonnée "sportive" est de rejoindre le Col du Coq le plus directement à partir du Sappey-en-Chartreuse, en se faisant plaisir en terme de dénivelé et de distance sans revenir par le même chemin.
Un sens de l'orientation est nécessaire.








Cette petite randonnée sans difficulté permet d'accéder à un alpage au-dessus de la petite station du Sappey-en Chartreuse. Vous arriverez sur un site magnifique au pied des murailles de Chamechaude, avec un panorama assez exceptionnel qui va du massif des Sept Laux au Vercors.








Jolie balade qui permet d'embrasser la totalité du vallon du Sappey-en-Chartreuse et les massifs environnants.








Balade forestière idéale par temps chaud pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un peu de fraicheur.
Le plus : baignade possible à mi parcours.
Le moins : un passage par la route sur le chemin du retour (si quelqu'un connait un passage "simple" à travers la barre rocheuse du Bret pour éviter la route, je suis preneur.








Le Mont-Rachais depuis Lachal en passant au pied des barres rocheuses pour retrouver le GR®9.







Randonnée qui permet de monter en haut des crêtes du Sappey et de profiter de beaux panoramas (chaine de Belledonne, Dent de Crolles, Saint-Hugues, Chamechaude et l'enfilade des crêtes).
Le 28/12/18, j'ai modifié la trace entre les nouveaux points 1 et 2 afin de tenir compte de l'exploitation forestière de 2018 qui a détruit le chemin de randonnée précédent (en pointillé sur la carte). Attention ces 2 points étaient nommés 2 et 3 dans les commentaires de la randonnée avant cette modification.







Petite balade sympathique, en 2 heures autour de la Frange Verte à Echirolles.







Cette randonnée permet d'aller à la Dent de Crolles en partant du Sappey-en-Chartreuse. Elle se termine à Saint-Pancras aux Meunières. L'itinéraire présente une variété de paysages et de très beaux panoramas tout le long du parcours sur La Dent de Crolles, Chamechaude et les massifs de la Chartreuse et Belledone. La boucle de la Dent de Crolles est bien sûr fréquentée mais le reste du parcours se fait dans un calme agréable.
Il est réalisable en bus depuis et vers Grenoble.








Le Mont-Rachais depuis Lévetière. Retour par Le Mont-Jalla.
Vue sur la Chartreuse, Belledonne, le Vercors et le Mont-Blanc si le temps est assez clair.








Depuis le Sappey-en-Chartreuse, montée vers les crêtes du Mont Saint-Eynard qui nous offrent de beaux panoramas sur le massif de Belledonne, la Dent de Crolles et Chamechaude.








Vues sur la Chartreuse, le Vercors, Grenoble, l'Isère, le Drac, Belledonne et le Mont-Blanc.








Petit sommet dans la forêt au-dessus du Sappey-en-Chartreuse qui permet de faire une très agréable sortie en forêt. Peu de vues, si ce n'est sur la partie sommitale qui offre un beau panorama sur le massif de Belledonne, Chamechaude, la Dent de Crolles.








On va marcher sur l'océan !
Ou comment faire le tour d'une station de ski presque sans voir les pistes, mais quelques beaux lacs, et un sommet bien plus impressionnant que la fameuse Croix de Chamrousse.







Somptueuse boucle au départ de la station de Chamrousse qui vous emmènera sur la cime de 2 sommets bien connus des randonneurs en Belledonne.
Circuit sans difficultés techniques particulières ni passages vertigineux, mais la distance totale et l'accumulation successive du dénivelé devraient satisfaire les plus exigeants.








Une randonnée vers les lacs Robert dans le Belledonne, qui nécessite le sens de l'orientation et d'avoir l'habitude de marcher hors sentiers. En début de saison, un passage un peu raide nécessite l'usage de crampons s'il reste un névé.








Du Recoin, il existe des itinéraires faciles pour aller visiter les Lacs Robert, la présente description s'écarte un peu des sentiers les plus utilisés en particulier à partir de la Brèche Sud pour retrouver le Lac des Pourettes.








Boucle des 3 lacs du Crozet, du Loup et de la Grande Sitre à partir de Saint-Mury-Monteymond sur le balcon Nord-Ouest de la Grande Lance de Domène dans le Massif de Belledonne.







Une belle randonnée à la journée en Belledonne au pied de certains de ses sommets mythiques : Grand Pic de Belledonne, Petite et Grande Lance de Domène ...








Le Mont Rachais, depuis le hameau de la Frette, situé à son extrémité Nord.








Promenade à l'ombre, au-dessus de Grenoble.








Belle randonnée qui monte à la Pointe de la Sitre et fait un crochet par le lac du même nom.
Vous y trouverez une vue magnifique sur la vallée du Grésivaudan et sur le Grand Pic de Belledonne.
Cette randonnée ne présente aucune difficulté particulière à part peut-être les pentes qui peuvent être raides par endroits.








Magnifique randonnée qui allie forêt et moyenne montagne, univers végétal et minéral.








Il existe plusieurs Rochers de l'Homme en Belledonne, le plus haut est aussi l'un des moins fréquentés, à 2755 m. Comme tous les sommets dominants de la chaîne, il offre un panorama exceptionnel allant du Mont Blanc aux Écrins et de la Chartreuse aux Cerces, avec en plus une vue spectaculaire de la face Ouest du Grand Pic.
Cette randonnée hors sentier entre le Lac Blanc et la Combe de la Pierre nécessite un pied sûr pour gravir l'arête Sud du Rocher de l'Homme. Attention aux bouquetins.







Itinéraire facile en forêt de châtaigniers à faire à l'automne pour profiter des derniers beaux jours et ramasser quelques fruits. Arrivée sur la Croix de Révollat qui domine la vallée du Grésivaudan.








Une balade en boucle qui passe par les crêtes d'Herbeys et offre une splendide vue sur le début de la chaîne de Belledonne, le château d'Uriage. On passe ensuite dans le Bois du Fournet au-dessus de la combe d'Uriage et on aperçoit la Dent de Crolles et Chamechaude. Un retour par la montagne du Mulet et on retrouve les crêtes d'Herbeys.








Je vous propose une randonnée parfaite pour la mauvaise saison quand la neige nous empêche d'aller en altitude, aux portes de Grenoble, accessible en transport en commun, cet itinéraire vous fera découvrir des villages de la métropole grenobloise et vous offrira quelques vues sur les massifs environnants.








Petite randonnée (balade) non loin de la ville, mais au cœur de la campagne, qui vous permettra de découvrir un aspect rural de la métropole grenobloise ainsi que quelques beaux aperçus sur les massifs environnants.
Cette randonnée est accessible en transport en commun avec la ligne 65 du réseau TAG, descendre à l'arrêt "Brié église".








La métropole de Grenoble a aménagé une Frange Verte au Sud, regroupant plusieurs sentiers de promenade appréciée de tous avec vue sur les massifs.
Ce circuit vous propose d'emprunter la Frange Verte sur Échirolles, de monter par la Combe de la Gouderie pour rejoindre l'Étang de Jarrie-Le-Haut, puis de redescendre par la Voie Romaine, aujourd'hui disparue.
Le circuit est classé facile, même si la montée de la Gouderie peut en rebuter certains. Heureusement elle est relativement courte.








Les premières étapes de la traversée du massif de Belledonne du Sud au Nord !! C'est sûrement la partie la plus minérale et la plus spectaculaire du massif. L'engagement à avoir sera largement récompensé par la beauté des paysages traversés.
Le GR®738 vient d'être créé mais surtout une organisation se met en place pour la Haute Traversée de Belledonne (tapez comme cela sur votre navigateur...).








Bien connue des Grenoblois cette randonnée vous montrera un panorama superbe sur tous les massifs alentours, Chartreuse, Vercors, Grandes Rousses, Taillefer, et Belledonne. Dès l'arrivée au sommet de la télécabine, le regard est attiré par la Meije qui a l'air si près.
⚠️ Cette randonnée peut être effectuée à pied uniquement du 30/06 au 01/10 ⚠️








Une randonnée facile pour commencer doucement votre traversée de Belledone. Pas moins de 4 lacs ponctuent le parcours, autorisant pour la plupart la baignade et/ou la sieste. Cette description considère cette randonnée comme un aller simple, mais un aller retour dans la journée est également possible.
Une variante plus sportive est possible, voir ici








Randonnée sportive au départ de Roche Béranger pour découvrir les Lacs Robert par la Brèche Nord en passant par le Lac des Pourettes puis au retour par le Lac Achard. Des paysages grandioses et sauvages.
Attention, des passages rocheux à franchir.








Randonnée agréable au milieu des pins cembro pour découvrir le site sauvage du Lac Achard, puis le magnifique Plateau de l'Arselle et sa tourbière, pour un retour à la station de Roche Béranger par la Forêt de Prémol.








Une randonnée en plein nature aux portes de Grenoble. Le sentier vous mène à travers bois au Lac Archard où il fait bon flâner. Puis, dans un milieu plus dégagé, le chemin vous fait monter jusqu'aux Lacs Robert.








Randonnée sportive au départ de Roche Béranger pour découvrir les Lacs Robert par la Brèche Sud en passant par le Lac des Vallons puis au retour par la Croix de Chamrousse. Des paysages grandioses et sauvages. Attention, des passages rocheux à franchir.








Une promenade tout en douceur qui permet non seulement de longer la Réserve Naturelle de l'Étang de Haute-Jarrie et sa roselière, mais aussi d'admirer de beaux paysages sur le Vercors et la chaîne de Belledonne et se promener dans la forêt de Haute-Jarrie, aux essences de châtaigniers et de bouleaux.
Possibilité d'allonger ou de raccourcir la randonnée.








Une bouche originale, au départ de Roche Béranger vers le Refuge de la Pra, pour découvrir de nombreux lacs naturels. Un cheminement varié combinant de larges pistes, des sentiers accidentés, des traversées de pierriers, des couloirs rocheux à fort dénivelé où il faudra souvent s'aider avec les mains et des sentiers agréables, ombragés au milieu des pins cembro. Des airs de Scandinavie et des Rocheuses Canadienne pour un paysage grandiose et un panorama à 360°. (Bien lire le § infos pratiques.)








Une petite randonnée sympathique, à deux pas de Grenoble, qui propose des beaux points de vue sur les différents massifs qui entourent la région grenobloise.








Très belle randonnée qui traverse les forêts de cette partie du Massif de Belledonne et permet d'accéder à un magnifique point de vue sur la vallée de la Romanche, le massif du Taillefer et la Matheysine ainsi qu'à la réserve naturelle du Luitel où vous pourrez parcourir la Tourbière.







Petite balade en raquettes tranquille à faire après une bonne chute de neige bien fraîche.
La première partie est quasiment plate et permet d'accéder au Refuge de Pré-Gaudet. Puis, le chemin prend un peu de hauteur, puis redescend dans les sous-bois en longeant un petit ruisseau.








Ce circuit, au départ de la zone nordique de Chamrousse, permet de rester à l'écart des équipements de la station tout en profitant de paysages et de vues étendues. Alternant parcours en forêt et traversées en alpages, il est suffisamment varié pour satisfaire le plus grand nombre.








Une variante originale à l'itinéraire usuel pour monter à la Pinéa depuis le Col de Porte, principalement en sous-bois et très peu fréquentée. Randonnée idéale en été grâce à la fraîcheur de la forêt. La vue, à 360°, du haut de la Pinéa est magnifique sur la Chartreuse, Belledonne et le Vercors.








Très belle randonnée qui vous emmènera à travers la forêt du plateau de ski de fond de l'Arselle vers le Lac Achard. La vue sur les montagnes environnantes est époustouflante.








Parcours varié et contrasté pour cette randonnée avec un cheminement vers le Rocher de l'Homme et la Cime de la Frame, sur des sentiers parfois très raides et difficiles à repérer, des passages vertigineux au ras des falaises et des rochers à escalader. En chemin, un paysage grandiose à 360° notamment sur la vallée de la Romanche. Ensuite, un retour plus paisible par le très beau Plateau de l'Arselle sur des pistes plates et bien balisées, afin de récupérer des efforts précédents.








Randonnée en suivant la piste rouge de ski de fond sur le plateau d'Arselle, au départ du parking du restaurant - piscine du village de Bachat à Chamrousse 1700.
Une grande partie de la randonnée se fait en forêt.







Piste de raquette balisée 2 puis 1, au départ du restaurant Le Chalet à Chamrousse 1700.
Possibilité de partir du plateau d'Arselle au départ des pistes du ski de fond.








Ascension de l'Aiguille de Quaix depuis le hameau de la Jars à Quaix en Chartreuse: itinéraire forestier, assez ombragé, offrant au niveau de l'Aiguille de Quaix un magnifique panorama sur la vallée de l'Isère.
L'ascension de l'Aiguille de Quaix nécessite un passage d'escalade qui peut s’avérer difficile avec de grosses chaussures ou pour des personnes sujettes au vertige. Cependant le panorama au pied de l'aiguille, sans escalade, vaut malgré tout, le coup. La randonnée garde tout son intérêt.








Dans ce secteur très fréquenté de Belledonne, il est toutefois possible de suivre un parcours de crêtes sauvage offrant notamment différents points de vue vertigineux sur la vallée de la Romanche. Le contraste sera saisissant avec le retour passant par le très classique Lac Achard.
Bien lire le chapitre Informations Pratiques avant de s’engager sur cette randonnée








Balade propice pour la mi-saison et pour découvrir Belledonne depuis une altitude intermédiaire.








Parmi les itinéraires disponibles à proximité de l'agglomération grenobloise, en voici un relativement court avec un dénivelé raisonnable, qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des massifs environnant la ville. Le parcours est varié entre forêt et prairies.







Randonnée sportive permettant de découvrir les paysages les plus beaux (et les moins connus) autour du sommet de Chamechaude.
L'itinéraire enchaîne quelques pas d'escalade et de désescalade ludiques, un très court cheminement hors sentes, une brèche franchissant une falaise, un couloir spectaculaire et un sangle aérien surplombant de nombreux chamois, spectacle garanti pour tous ceux qui visent d'arriver au sommet avant midi.
L'itinéraire se déroule loin des foules estivales et dominicales.








Cette boucle vise à proposer des alternatives à la voie normale très fréquentée, en faisant découvrir des aspects moins connus de Chamechaude, le point culminant de la Chartreuse. Sans être aussi technique que la brèche Arnaud ou aussi exposé que le Sangle du Jardin, cet itinéraire sort des sentiers battus : il demande donc parfois un sens de l'orientation et certains (brefs) passages escarpés réclament effort et attention.
Bien lire le § Infos pratiques.








Cette petite balade permet d'abord d'avoir une vue d'ensemble du village et du plateau de Champagnier. Puis, après le Saut du Moine, vues sur le versant de Jarrie avec, en fond, la chaine de Belledonne puis la Chartreuse.







Randonnée à la carte qui combine Chamechaude et le Fort de Saint-Eynard. Accessible en bus avec plusieurs possibilités de s’arrêter au cours du trajet en cas de pépin physique ou de fatigue.








Au cœur du massif de La Chartreuse, le Col de Porte est une petite station de ski familiale. Des parcours plus ou moins balisés permettent de pratiquer les sentiers en skis de randonnée ou en raquettes. Le circuit proposé s'élève en forêt pour déboucher en crête, offrant de superbes vues sur toute La Chartreuse.








Chamechaude (2082m) et la Dent de Crolles (2062m) sont les 2 plus hauts sommets de Chartreuse, prévoir 30km environ, ça vous tente?








Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.
Plus de circuits de randonnée Murianette
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- La Tronche
- Laval
- Le Champ-près-Froges
- Le Pont-de-Claix
- Le Sappey-en-Chartreuse
- Le Versoud
- Les Adrets
- Livet-et-Gavet
- Lumbin
- Meylan
- Mont-Saint-Martin (Isère)
- Montbonnot-Saint-Martin
- Montchaboud
- Notre-Dame-de-Mésage
- Ornon
- Oulles
- Poisat
- Pommiers-la-Placette
- Proveysieux
- Quaix-en-Chartreuse
- Revel (Isère)
- Saint-Barthélemy-de-Séchilienne
- Saint-Bernard (Isère)
- Saint-Égrève
- Saint-Hilaire (Isère)
- Saint-Ismier
- Saint-Jean-le-Vieux (Isère)
- Saint-Martin-d'Hères
- Saint-Martin-d'Uriage
- Saint-Martin-le-Vinoux
- Saint-Mury-Monteymond
- Saint-Nazaire-les-Eymes
- Saint-Pancrasse
- Saint-Paul-de-Varces
- Saint-Pierre-de-Mésage
- Sainte-Agnès (Isère)
- Sarcenas
- Sassenage
- Séchilienne
- Seyssinet-Pariset
- Seyssins
- Tencin
- Theys
- Varces-Allières-et-Risset
- Vaulnaveys-le-Bas
- Vaulnaveys-le-Haut
- Venon (Isère)
- Vif
- Villard-Bonnot
- Vizille