L'Aiguille de Quaix

Une randonnée Quaix-en-Chartreuse créée le vendredi 22 juillet 2016 par izzz38. MAJ : jeudi 02 août 2018

Ascension de l'Aiguille de Quaix depuis le hameau de la Jars à Quaix en Chartreuse: itinéraire forestier, assez ombragé, offrant au niveau de l'Aiguille de Quaix un magnifique panorama sur la vallée de l'Isère.
L'ascension de l'Aiguille de Quaix nécessite un passage d'escalade qui peut s’avérer difficile avec de grosses chaussures ou pour des personnes sujettes au vertige. Cependant le panorama au pied de l'aiguille, sans escalade, vaut malgré tout, le coup. La randonnée garde tout son intérêt.

Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Quaix-en-Chartreuse (38950)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR
vue du pied de l'Aiguille de Quaix

Se garer au niveau du Hameau de la Jars, sur la commune de Quaix-en-Chartreuse.

(D/A) Au niveau d'un grand virage de la route, à proximité d'une citerne, un chemin balisé en Jaune part vers l'Ouest. Le suivre jusqu'à une patte d'oie.

(1) Au niveau de la patte d'oie, prendre à droite et suivre le chemin de Trépalou (itinéraire balisé en Jaune).
Atteindre un carrefour où le chemin se sépare en trois.

(2) Prendre le sentier le plus à gauche qui monte avec une pente relativement raide pour arriver au Col du Bois Ronzier.

(3) Emprunter le chemin de crête à gauche, balisé en Jaune. Peu avant l'Aiguille de Quaix, le chemin se sépare en deux.

(4) Prendre tout droit pour rejoindre l'Aiguille de Quaix. L'aiguille peut être grimpée, une corde aide à passer au-dessus, cependant le pas d'escalade n'est pas facile (surtout la deuxième longueur), à éviter avec de mauvaises chaussures ou si l'on est pas sûr de soi (une fois qu'on est en haut, il faut pouvoir redescendre!!!). Pour ceux qui ne veulent pas grimper, admirez la vue depuis le bas de l'aiguille, la vue vaut largement le coup. Ensuite faire demi-tour pour rejoindre le carrefour.

(4) Partir cette fois sur le chemin à gauche, pour parvenir à large un chemin forestier.

(5) Le prendre à droite et suivre l'itinéraire balisé. Le chemin descend pendant un long moment puis se sépare en trois.

(6) Emprunter le chemin le plus à gauche et remonter jusqu'au point (1), carrefour de départ de la boucle.

Suivre le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 693m - Départ : La Jars
1 : km 0.43 - alt. 741m - Chemin de Trépalou
2 : km 1.28 - alt. 870m - A gauche
3 : km 2.14 - alt. 1078m - Col du Bois Ronzier
4 : km 2.82 - alt. 1072m - Carrefour de l'Aiguille de Quaix - Aiguille de Quaix
5 : km 3.27 - alt. 988m - A droite
6 : km 5.1 - alt. 715m - A gauche
D/A : km 5.72 - alt. 693m - Arrivée : La Jars

ATTENTION : D'après les différents commentaires récents, le descriptif a été chamboulé par des chantiers forestiers. Je n'ai pas pu me rendre à nouveau sur l'itinéraire pour le corriger, n'hésitez pas à m'envoyer un modificatif de la fin du tracé en message privé pour que je puisse l'intégrer !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

Moyenne globale : 4.27/5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mercredi 23 mai 2018 à 21:42

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Jolie balade à faire en famille avec une magnifique vue à l'arrivée.
Faisable en plein été car majoritairement sous les arbres.
Recommandé !

le lundi 24 avril 2017 à 08:59

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Le secteur étant actuellement en travaux, la chemin de l'ascension ne ressemble plus exactement à l'itinéraire avec la création de nouveaux chemins forestiers qui nous ont un peu égaré. Mais en suivants toujours le chemin qui avaient l'air le plus ancien, nous ne nous sommes finalement pas perdu. La ballade jusqu'au point C n'est pas très jolie avec beaucoup de débardage, d'arbre arrachés ou marqués pour abattage.

Le premier carrefour de la patte d'oie n'existe plus. 10 mètre avant la bifurcation, il faut se diriger vers la place qui a été créée pour la nouvelle réserve d'eau (un bâtiment en béton qui ressemble à une mini station d'épuration). Longer le bâtiment sur la gauche pour retrouver l'ancien chemin. Entre les points A et B, il y a de nombreux nouveaux chemins : suivre l'ancien (plus inégal, avec des pierres roulantes).

L'objectif de l'aiguille de Quaix vaut toutefois la ballade. Très beau point de vue. Ballade accompagné de 2 enfants de 6 et 9 ans bons marcheurs. La grande montée pourrait se révéler un peu dure pour des plus petits.

Bonne journée.

le mardi 13 décembre 2016 à 14:21

J’essaierai de reprendre la description entre ces deux point dès que j'ai un petit moment, quels sont les soucis exactement ?

le mardi 13 décembre 2016 à 14:05

Il s'agit du passage entre les points 4 et 5.

Visorandonneur administrateur
le mardi 13 décembre 2016 à 10:40

Merci pour cet avis, à quel endroit est-ce qu'il faudrait ajouter ce renseignement dans le descriptif?

le lundi 12 décembre 2016 à 12:00

Date de la randonnée : jeudi 08 décembre 2016

La description de l'itinéraire de retour et son tracé sur la carte manquent de précision. Il faudrait signaler qu'il faut emprunter un chemin de descente avec plusieurs lacets avant de rejoindre le chemin forestier.

le vendredi 16 septembre 2016 à 20:19

Date de la randonnée : samedi 27 août 2016

il y a une bonne grimpette pour arriver au pied de l'aiguille. circuit en sous bois donc l'été c'est bien. super que qqn ait équipé l'aiguille avec corde + sangle sur piton pour aller au sommet, à condition d'avoir qq notions d'escalade. la vue en haut est superbe !

le vendredi 26 août 2016 à 18:31

Laissons l'auteur ajouter cette petite mention "ne pas descendre tout droit" à son descriptif.

le mardi 23 août 2016 à 16:53

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

Bien signaler qu'au point 6 il faut tourner à gauche et ne pas descendre tout droit comme on peut être tenté de le faire sous peine de rallonger la balade de 5 km!!!

Distance 5.94km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -385m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Proveysieux - 38 - Isère

Boucle agréable dans les bois de la commune de Proveyzieux permettant d'atteindre le Belvédère du Sialet offrant une vue d'avion sur la vallée de l'Isère. Les randonneurs seront contents de découvrir la grande zone commerciale de Saint-Égrève où bon nombre d'entre eux s'approvisionnent.

Le Mont Rachais depuis la Frette
Distance 7.5km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -311m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Quaix-en-Chartreuse - 38 - Isère

Le Mont Rachais, depuis le hameau de la Frette, situé à son extrémité Nord.

Rochers de Chalves par l'arête Sud
Distance 9.69km Dénivelé positif +1138m Dénivelé négatif -1096m Durée 5h30 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Mont-Saint-Martin (Isère) - 38 - Isère

Randonnée ludique à la limite de l'alpinisme sur un itinéraire très peu fréquenté menant au Rocher de Chalves par son arête Sud. On y découvre l'Ouillon, monolithe bien visible au pied de l'arête, avant de monter en varape facile (n'excédant jamais le 3c) sur le fil de l'arête.

Attention : le vide est omniprésent sous l'arête, il faut progresser lentement et bien tester chaque prise, quelques blocs ne demandant qu'à dégringoler.

Les Batteries du Néron
Distance 6.53km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -263m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-le-Vinoux - 38 - Isère

Promenade à l'ombre, au-dessus de Grenoble.

Mont Rachais
Distance 8.79km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -529m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-le-Vinoux - 38 - Isère

Le Mont-Rachais depuis Lévetière. Retour par Le Mont-Jalla.
Vue sur la Chartreuse, Belledonne, le Vercors et le Mont-Blanc si le temps est assez clair.

De Lévetière au Mont Jalla
Distance 6.67km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -290m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-le-Vinoux - 38 - Isère

Vues sur la Chartreuse, le Vercors, Grenoble, l'Isère, le Drac, Belledonne et le Mont-Blanc.

Distance 6.84km Dénivelé positif +687m Dénivelé négatif -681m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corenc - 38 - Isère

Une randonnée classique depuis le Col de Vence jusqu'au Fort du Saint-Eynard.
Itinéraire d’accès entièrement sur le GR®9 , aucune difficulté d'orientation. Large panorama au sommet.

Le Mont Rachais depuis le Col de Vence
Distance 7.72km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Corenc - 38 - Isère

Accès facile au Mont-Rachais. Vue sur la Chartreuse, Belledonne, Grenoble, le Vercors.