Boucle de l'Emeindras de dessus

Une randonnée avec des centres d'intérêts variés, les débuts du ski, la vie rurale avec l'exploitation du bois et les alpages, les impressionnantes falaises de Chamechaude.

Une randonnée Le Sappey-en-Chartreuse créée le dimanche 30 avril 2017 par Bisserain73. MAJ : lundi 23 novembre 2020
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Le Sappey-en-Chartreuse (38700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Habert de Chamechaude La Chapelle dans le hameau du Churut. Le habert de Chamechaude Chamechaude

Stationner sur le grand parking du foyer de ski de fond, près du centre du village; la mairie et l'église ne sont pas très loin.

(D/A) Remonter en haut du parking et partir à gauche pour suivre sur 100m la Route de la Charmette.

(1) À l'intersection, prendre à droite le Chemin des Noisetiers; petite route qui va se transformer en chemin jusqu'au Jaillères. Retrouver la route pour une courte section, continuer à monter par celle-ci puis par le chemin qui lui fait suite et parvenir au Bruchet.

(2) Au carrefour, laisser une route à gauche et le chemin en face pour partir à droite par une large piste. Rester sur cette piste pendant 2km environ en délaissant les chemins et sentiers de part et d'autres; des panneaux directionnels rappellent régulièrement la direction à suivre.

(3) À la fin de la piste, continuer sur 200m par le sentier étroit qui monte en forêt, puis retrouver une piste.

(4) Prendre à gauche et monter jusqu’à Émeindras de dessous; remarquer une ruine à gauche.

(5) Poursuivre par la piste qui s'oriente nettement à droite, décrire en la suivant une large boucle qui aboutit dans l'alpage de l'Emeindras de dessus.

(6) Faire un aller-retour à une grange et une étable à proximité sur la droite.
De retour, continuer en face et suivre le sentier qui descend au Col de l'Emeindras (1394 m).

(7) Du col, poursuivre par une montée soutenue en forêt avant de s'adoucir en arrivant au Habert de Chamechaude (le refuge est en contre bas du panneau directionnel).

(8) Descendre au refuge et poursuivre longuement la descente pour aboutir à une intersection en bordure d'un bel alpage.

(9) Prendre à droite la direction le Churut, retrouver la route au-dessus du hameau, passer près d'une chapelle et continuer à descendre pour atteindre la route principale aux Praillères.

(10) Descendre dans le village, tourner à gauche après l'église, par la Rue de la Charmette pour retrouver le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 991m - Parking foyer de ski de fond
1 : km 0.16 - alt. 997m - Chemin des Noisetiers
2 : km 1.02 - alt. 1117m - Le Bruchet
3 : km 3.14 - alt. 1256m - Fin de la piste
4 : km 3.41 - alt. 1264m - Fin du sentier.
5 : km 3.82 - alt. 1334m - Émeindras de dessous
6 : km 4.86 - alt. 1416m - Émeindras de dessus
7 : km 5.5 - alt. 1372m - Col de l'Émeindras
8 : km 6.93 - alt. 1578m - Habert de Chamechaude
9 : km 9.11 - alt. 1172m - Carrefour vers le Churut.
10 : km 10.42 - alt. 1022m - Les Praillères
D/A : km 10.93 - alt. 992m - Parking foyer de ski de fond

Possibilité de stationnement au Bruchet, cela réduit l'ascension de130m environ.

(6) Une extension possible en montant en crête pour dominer la vallée du Grésivaudan.

(7) Col de l'Emeindras : on peut descendre directement au (5) (l'Emeindras de dessous), en suivant les indications d'un balisage local. Une manière de raccourcir la sortie.

(9) Il est possible de rallier le (2) ( le Bruchet ), en restant sur le GR®9. une autre manière de raccourcir l'itinéraire.

Entre (4) et (6) Risque de terrain boueux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR.

Divers panneaux rappelant l'histoire locale ponctuent une partie de l'itinéraire.
Le centre du village est agréable et animé même le dimanche après-midi.

Moyenne globale : 4.62/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le lundi 23 novembre 2020 à 14:42

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020

Si le topo est tout à fait correct, je vous suggère de faire le circuit dans le sens contraire de ce qui est indiqué, c'est à dire: Suivre le GR9 jusqu'au sommet du Habert de Chamechaude , puis continuer vers le Habert de l'Emeindras (Emeindras d'en haut et Emeindras d'en bas) puis de revenir au Bruchet pour terminer la boucle, pour finalement rejoindre le parking de départ.
Ce qui permet de casser la croûte au sommet du Habert de Chamechaude après avoir accompli l'essentiel du dénivelé positif et d'avoir un panorama superbe pendant le casse croûte, bien plus joli que depuis l'Emeindras. Il faut savoir qu'en plus la montée de l'Emeindras vers le Habert de Chamechaude est bien raide, avec quelques passages boueux comme précisé sur le topo.
Il est également plus facile de se garer directement au Bruchet ce qui permet de faire un peu moins de dénivelé positif.

le lundi 16 mars 2020 à 11:43

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Très belle randonnée, pas trop difficile car malgré 700m de dénivelé, une bonne partie de la montée se fait sur un chemin pas trop raide. Belle récompense à l'Emeindras du dessus avec un paysage splendide et vue sur les montagnes qui se poursuit sur une partie de la suite de la balade. Nous sommes ravis d'avoir découvert cette randonnée. Merci Visorando

le lundi 07 octobre 2019 à 09:59

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2019

Description parfaite de cette petite randonnée.
On a commencé à marcher vers 8h30. Personne en vue, de la brume qui s'élève des champs, les vaches et les chevaux paisibles qui broutent, le soleil nous accompagnant .... sortie très agréable.

Merci !

Daniel

Dan Harmo

le lundi 12 août 2019 à 08:37

Date de la randonnée : samedi 20 juillet 2019

Très belle randonnée avec de beaux points de vue sur les falaises de Chamechaude.

le lundi 24 juin 2019 à 20:57

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

très bien.

le mercredi 12 juin 2019 à 05:53

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Très belle balade dans les bois avec un superbe point de vue au sommet de l'Emeindras.

le mercredi 07 novembre 2018 à 11:44

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Rando faite en 5h avec approche de la brèche Arnaud mais beaucoup de pierriers et on entendait les chutes de pierre.
Montée à l'ombre et très beaux paysages lorsqu'on monte sur la bosse qui "domine" le habert de l'Emeindras Dessus et quand on arrive dans l'alpage au-dessus du habert de Chamechaude.
Grimpette sympathique après le col de l'Emeindras !!

le lundi 27 août 2018 à 09:13

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

belle rando ombragée sous chamechaude

le mardi 17 juillet 2018 à 12:39

Date de la randonnée : mardi 17 juillet 2018

Belle randonnée ombragée avec des points de vue sur les sommets environnants. Boucle intéressante sur les coutumes forestières.

le lundi 09 juillet 2018 à 08:53

Date de la randonnée : mercredi 04 juillet 2018

belle rando bien ombragée par grand soleil,vue sur Chamechaude et la dent de Crolles

le lundi 14 mai 2018 à 19:51

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Une ballade très agréable dans un cadre magnifique aux pieds de Chamachaude et avec des points de vue remarquables.

le lundi 14 mai 2018 à 09:42

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Petite rando très sympa en famille (montée 1h45 en y allant très tranquille), nous sommes partis de la mairie et avons fait la boucle courte en redescendant par le raccourci de (7) à (5), très facile à trouver. Attention très boueux par endroits après la pluie.

le mercredi 07 mars 2018 à 10:41

Date de la randonnée : mardi 06 mars 2018

Attention a cette date impossible de faire le tour
nous avons été bloqué par un risque d'avalanches tres grand avant le habert de chamechaude
vu la hauteur de neige et de plus la neige mouillé
nous avons fait demie tour
on la refera cette été

le lundi 16 octobre 2017 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Super rando avec vue magnifique sur la chartreuse
Préciser la montée très rude vers le habert

Le Habert de Chamechaude
Distance 6.78km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Cette petite randonnée sans difficulté permet d'accéder à un alpage au-dessus de la petite station du Sappey-en Chartreuse. Vous arriverez sur un site magnifique au pied des murailles de Chamechaude, avec un panorama assez exceptionnel qui va du massif des Sept Laux au Vercors.

Distance 17.4km Dénivelé positif +1019m Dénivelé négatif -1019m Durée 7h55 Difficile Difficile

L'idée de cette randonnée "sportive" est de rejoindre le Col du Coq le plus directement à partir du Sappey-en-Chartreuse, en se faisant plaisir en terme de dénivelé et de distance sans revenir par le même chemin.
Un sens de l'orientation est nécessaire.

Roche Rousse
Distance 9.48km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -639m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Jolie balade qui permet d'embrasser la totalité du vallon du Sappey-en-Chartreuse et les massifs environnants.

Tour de l'Écoutoux
Distance 10.67km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -601m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Balade forestière idéale par temps chaud pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un peu de fraicheur.
Le plus : baignade possible à mi parcours.
Le moins : un passage par la route sur le chemin du retour (si quelqu'un connait un passage "simple" à travers la barre rocheuse du Bret pour éviter la route, je suis preneur.

Distance 9.16km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -656m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Randonnée qui permet de monter en haut des crêtes du Sappey et de profiter de beaux panoramas (chaine de Belledonne, Dent de Crolles, Saint-Hugues, Chamechaude et l'enfilade des crêtes).

Le 28/12/18, j'ai modifié la trace entre les nouveaux points 1 et 2 afin de tenir compte de l'exploitation forestière de 2018 qui a détruit le chemin de randonnée précédent (en pointillé sur la carte). Attention ces 2 points étaient nommés 2 et 3 dans les commentaires de la randonnée avant cette modification.

Distance 18.66km Dénivelé positif +1306m Dénivelé négatif -1342m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Cette randonnée permet d'aller à la Dent de Crolles en partant du Sappey-en-Chartreuse. Elle se termine à Saint-Pancras aux Meunières. L'itinéraire présente une variété de paysages et de très beaux panoramas tout le long du parcours sur La Dent de Crolles, Chamechaude et les massifs de la Chartreuse et Belledone. La boucle de la Dent de Crolles est bien sûr fréquentée mais le reste du parcours se fait dans un calme agréable.
Il est réalisable en bus depuis et vers Grenoble.

Les crêtes Nord du Mont Saint-Eynard
Distance 12.75km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -934m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Depuis le Sappey-en-Chartreuse, montée vers les crêtes du Mont Saint-Eynard qui nous offrent de beaux panoramas sur le massif de Belledonne, la Dent de Crolles et Chamechaude.

L'Écoutoux
Distance 9.38km Dénivelé positif +472m Dénivelé négatif -472m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Petit sommet dans la forêt au-dessus du Sappey-en-Chartreuse qui permet de faire une très agréable sortie en forêt. Peu de vues, si ce n'est sur la partie sommitale qui offre un beau panorama sur le massif de Belledonne, Chamechaude, la Dent de Crolles.