En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Les prés du Charpenet

Randonnée effectuée dans le cadre de la Metrorando. La Métro de Grenoble composée de 49 communes autour de Grenoble organise chaque année deux journées randonnée ouvertes à tous et propose pour cela 3 randonnées. Chaque participant choisit celle qui lui convient. Celle-ci est la randonnée moyenne parcourue ce dimanche de fin septembre.

Une randonnée Saint-Égrève créée le dimanche 30 septembre 2018 par bernardino. MAJ : samedi 06 octobre 2018
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Égrève (38120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR

Stationner à Fiancey, quartier de Saint-Egrève,et rejoindre le lac de Fiancey.

(D/A) Démarrer par le large sentier bordant l'espace sportif. Passer le stade et parvenir à un carrefour situé juste après le gymnase, un filet de protection protège ce bâtiment..

(1) Rester à droite et attaquer une courte montée suivie d'une descente se terminant sur la route peu passante de Champy. Atteindre le carrefour de la route de Quaix.

(2) Emprunter à droite cette route. La traverser et emprunter en face les escaliers, déboucher sur la route de Proveysieux, l'emprunter sur quelques mètres et à la sortie du virage monter en face dans la route goudronnée, passer à proximité des réservoirs d'eau, déboucher très vite sur une intersection.

(3) Continuer en face et atteindre une route goudronnée qui devient rapidement une large piste en terre. La conserver pour arriver au hameau de Rigaudière. Poursuivre à gauche au premier carrefour, par une courte montée rejoindre un nouveau carrefour.

(4) Partir à droite, surplomber les maisons du hameau de Garcinière, par un cheminement quasiment horizontal déboucher sur la D105, route desservant Proveysieux.

(5) Emprunter à gauche cette route Attention aux voitures qui ici ont tendance à rouler vite. Conserver cette route. Trouver au milieu du hameau du Mollard un carrefour à angle droit.

(6) S'engager à gauche dans la rue montante. Passer devant une source captée et poursuivre sur la large piste en terre. Longer une bâtisse au lieu-dit Jardon. Poursuivre, traverser la Sagne puis déboucher sur un nouveau carrefour de pistes avec présence d'une nouvelle bâtisse.

(7) Prendre la piste de gauche et par une dernière montée rejoindre les prés précédant les chalets du Charpenet.

(8) Reprendre le trajet inverse, jusqu'à l'intersection passée à l'aller.

(3) Obliquer à droite et descendre vers le quartier de la Monta. Traverser ce quartier en suivant le balisage Jaune jusqu'au carrefour du quartier de Champy.

(2) S'engager dans la première rue à droite (rue des Brieux), la garder jusqu'au gymnase. Prendre l'allée de gauche pour rejoindre le premier carrefour de l'aller.

(1) Reprendre à droite le trajet aller pour revenir aisément au Lac de Fiancey (D/A).

D/A : km 0 - alt. 210m - Lac de Fiancey
7 : km 6.07 - alt. 628m - Carrefour pistes
8 : km 6.52 - alt. 688m - Charpenet
D/A : km 13.45 - alt. 210m - Lac de Fiancey

Deux sources sur ce trajet une à Rigaudière, une au Mollard.
Ces journées largement suivies permettent à toutes et à tous de trouver une sortie leur convenant. Aujourd'hui ce furent 1250 personnes qui ont usé leurs semelles sur ces 3 circuits. Elles ont en plus profité du formidable accueil des nombreux bénévoles présents qui leur ont offert ravitaillement et encouragements.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3233SB, 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

Pour de plus amples renseignements sur cette grande métropole, voir ici.

Les Batteries du Néron
Distance 6.53km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -263m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-le-Vinoux - 38 - Isère

Promenade à l'ombre, au-dessus de Grenoble.

Le Mont Rachais depuis Lachal
Distance 6.32km Dénivelé positif +534m Dénivelé négatif -533m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-le-Vinoux - 38 - Isère

Le Mont-Rachais depuis Lachal en passant au pied des barres rocheuses pour retrouver le GR®9.

De Lévetière au Mont Jalla
Distance 6.67km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -290m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-le-Vinoux - 38 - Isère

Vues sur la Chartreuse, le Vercors, Grenoble, l'Isère, le Drac, Belledonne et le Mont-Blanc.

Mont Rachais
Distance 8.79km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -529m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-le-Vinoux - 38 - Isère

Le Mont-Rachais depuis Lévetière. Retour par Le Mont-Jalla.
Vue sur la Chartreuse, Belledonne, le Vercors et le Mont-Blanc si le temps est assez clair.

Promenade des "Batteries" par le Château de Sassenage - Le Furon
Distance 9.08km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -338m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Promenade bien connue localement, ne présentant pas de difficulté. Elle fait découvrir les hauteurs de Sassenage mais aussi des quartiers agréables et le centre village. Les "Batteries" sont un ouvrage défensif de la "ceinture de fer" de la fin du 19eme : plusieurs emplacements de batteries, vides de leurs pièces d'artillerie. Vous documenter sur leur fonction avant.

Les gorges du Furon et la résurgence de la sirène Mélusine
Distance 2.71km Dénivelé positif +261m Dénivelé négatif -255m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Promenade dans les gorges du Furon menant en haut du village où naguère des restaurants accueillaient le dimanche les Grenoblois en recherche de fraîcheur. Promenade courte très appréciée par forte chaleur, les abords du Furon restant frais.

De Sassenage à Engins par le Pont Charvet, retour par rive gauche du Furon
Distance 13.83km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -856m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Sassenage - 38 - Isère

Découverte des Gorges du Furon depuis Sassenage, par le Chemin des Cuves et un peu plus haut le Pont Charvet (mémorial de la résistance).
Ne pas faire par temps de pluie : sentiers très pentus pendant 2 heures et sur 800 mètres de dénivelé.
Ensuite, aucune difficulté sur le trajet passant par Engins et retour à Sassenage.

Le Coup de Sabre et La Tour Sans Venin: curiosités Grenobloises
Distance 10.74km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontaine (Isère) - 38 - Isère

Cette randonnée vous fait découvrir quelques curiosités locales sur un parcours varié avec des points de vue, sans quitter l'agglomération grenobloise, le départ étant au pied du terminus du tramway Ligne A " La Poya".
Les passages variés par Les Vouillants sont décrits dans une autre randonnée sous Visorando et peuvent être intégrés en plus pour les bons marcheurs.