Roche Rousse
Jolie balade qui permet d'embrasser la totalité du vallon du Sappey-en-Chartreuse et les massifs environnants.











Description de la randonnée
Stationner sur le parking de la Jacobine au Sappey-en-Chartreuse.
(D/A) En haut du parking, prendre la rue à gauche vers le lieu dit La Charmette. Une fois le panneau passé, prendre le chemin qui monte sur la droite jusqu'au hameau de Jaillères.
Continuer tout droit sur une partie goudronnée jusqu'à retrouver le chemin en terre. Suivre le chemin principal qui mène directement jusqu’à Habert de Chamechaude.
(1) Laisser les sentiers qui sont sur la droite et continuer sur le chemin à gauche jusqu'au niveau de la source de Pré-Boiteux.
(2) Quitter le sentier principal, emprunter le sentier de gauche. Aller jusqu'au Belvédère de Roche Rousse.
Attention, à l'extrémité la prudence est de mise.
(3) Revenir sur ses pas sur une trentaine de mètres et prendre le chemin de gauche. Le continuer jusqu'à la remontée mécanique du Téléski de Chamechaude.
(4) Virer dans le chemin de gauche une dizaine de mètres plus loin. Le continuer jusqu'à l'intersection suivante. Prendre à gauche sur le GRP® du Tour de Chartreuse.
(5) Rester à droite sur le GRP® et passer devant les réservoirs d'eau. Arriver à l'intersection avec un chemin goudronné.
(6) Continuer en face sur le chemin en terre et laisser le GRP® partir sur la droite. Poursuivre jusqu'aux premières maisons. Aboutir sur le Chemin du Crêt. Descendre ce chemin jusqu'à la Route du Col de Porte.
(7) La traverser au passage piéton prudence car les voitures peuvent arriver vite malgré la limite de vitesse à 30 km/h. Emprunter la rue en face. À l'intersection suivante, plonger tout droit dans le chemin de terre devant soi. Au débouché sur la rue, tourner à droite, puis à gauche au carrefour, Chemin de l'Oie. Au bout du chemin, virer à droite vers le centre du village. Après l'église, prendre la première rue à gauche. À l'extrémité de cette rue, retrouver le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 991m - Parking de la Jacobine
1 : km 2.99 - alt. 1569m - Habert de Chamechaude
2 : km 3.91 - alt. 1624m - Source de Pré-Boiteux
3 : km 4.45 - alt. 1566m - Belvédère de Roche Rousse
4 : km 5.69 - alt. 1436m - Téléski de Chamechaude
5 : km 7.75 - alt. 1157m - Réservoirs d'eau
6 : km 8.05 - alt. 1118m - Chemin goudronné
7 : km 8.58 - alt. 1072m - Route du Col de Porte
D/A : km 9.48 - alt. 991m - Parking de la Jacobine
Informations pratiques
Possibilité de refuge de Habert de Chamechaude d'Octobre à Mai.
Eau : plusieurs ruisseaux sur le parcours (Croze, Pré-boiteux, Ruisset). Débit variable en fonction de la saison.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Profiter d'une halte dans les alpages de Habert de Chamechaude pour admirer le paysage au pied du plus haut sommet de Chartreuse.
(Entre 1 et 2) De très belles vues sur Belledonne.
(3) Point de vue sur l'ensemble du vallon du Sappey-en-Chartreuse, Belledonne, le Trièves, le Vercors, le Néron.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.52/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 juin 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
attention à cette époque encore de la neige
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 22 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour cette rando, très belle, assez sportive au démarrage (montée directe dans la forêt) puis tranquille (plat et descente progressive). Très belle vue au Habert et au belvédère de Roche Rousse. Merci !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 12 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée mais il faut choisir un jour sans brouillard dans la vallée, sinon le point de vue est beaucoup moins intéressant.
Pas difficile.
Visorandonneur
Merci pour le commentaire. Il est retombé 50 cm de neige il y a 15 jours (alors que tout avait fondu) et il y a encore de la neige sur les parties ombragées.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle randonnée pédestre, mais moitié du parcours dan la neige. En ce moment la météo est trompeuse, il reste beaucoup de neige en montagne. Tout c'est bien passé.
JP
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Intérêt du circuit : inscrit "non utilisé" car au belvédère , le paysage était complètement bouché par le brouillard ce jour.
Sinon, joli rando, agréable et que nous n'avons pas trouvée difficile.
Merci pour ce post
Autres randonnées dans le secteur







Balade forestière idéale par temps chaud pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un peu de fraicheur.
Le plus : baignade possible à mi parcours.
Le moins : un passage par la route sur le chemin du retour (si quelqu'un connait un passage "simple" à travers la barre rocheuse du Bret pour éviter la route, je suis preneur.






L'idée de cette randonnée "sportive" est de rejoindre le Col du Coq le plus directement à partir du Sappey-en-Chartreuse, en se faisant plaisir en terme de dénivelé et de distance sans revenir par le même chemin.
Un sens de l'orientation est nécessaire.







Cette petite randonnée sans difficulté permet d'accéder à un alpage au-dessus de la petite station du Sappey-en Chartreuse. Vous arriverez sur un site magnifique au pied des murailles de Chamechaude, avec un panorama assez exceptionnel qui va du massif des Sept Laux au Vercors.







Une randonnée avec des centres d'intérêts variés, les débuts du ski, la vie rurale avec l'exploitation du bois et les alpages, les impressionnantes falaises de Chamechaude.






Randonnée qui permet de monter en haut des crêtes du Sappey et de profiter de beaux panoramas (chaine de Belledonne, Dent de Crolles, Saint-Hugues, Chamechaude et l'enfilade des crêtes).
Le 28/12/18, j'ai modifié la trace entre les nouveaux points 1 et 2 afin de tenir compte de l'exploitation forestière de 2018 qui a détruit le chemin de randonnée précédent (en pointillé sur la carte). Attention ces 2 points étaient nommés 2 et 3 dans les commentaires de la randonnée avant cette modification.






Cette randonnée permet d'aller à la Dent de Crolles en partant du Sappey-en-Chartreuse. Elle se termine à Saint-Pancras aux Meunières. L'itinéraire présente une variété de paysages et de très beaux panoramas tout le long du parcours sur La Dent de Crolles, Chamechaude et les massifs de la Chartreuse et Belledone. La boucle de la Dent de Crolles est bien sûr fréquentée mais le reste du parcours se fait dans un calme agréable.
Il est réalisable en bus depuis et vers Grenoble.







Depuis le Sappey-en-Chartreuse, montée vers les crêtes du Mont Saint-Eynard qui nous offrent de beaux panoramas sur le massif de Belledonne, la Dent de Crolles et Chamechaude.







Petit sommet dans la forêt au-dessus du Sappey-en-Chartreuse qui permet de faire une très agréable sortie en forêt. Peu de vues, si ce n'est sur la partie sommitale qui offre un beau panorama sur le massif de Belledonne, Chamechaude, la Dent de Crolles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.