Les berges de l'Isère

Une petite promenade en vélo quasiment plate à faire en famille ou pour se remettre en forme après une interruption hivernale.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée Meylan créée le mardi 01 mars 2016 par Ren38. MAJ : dimanche 04 août 2019
Durée Durée de l'auteur : 1h30
En cyclo-route En cyclo-route
Régions Régions : Alpes, Dauphiné
Commune Commune : Meylan (38240)
Départ Départ : N 45.202935° / E 5.760996°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR

Départ en face de Carrefour Meylan.

(D/A) Continuer sur la piste cyclable direction Grenoble. Passe devant le magasin Decathlon puis arriver sur un rond-point.

(1) Tourner à gauche. Continuer sur une voie partiellement aménagée pour cycles. Passer le pont qui traverse l'Isère.

(2) Prendre la piste cyclable à gauche. Suivre l'Isère (rive gauche) sur environ 7 kilomètres, passer sous une voie de tram puis plus loin sous la voie rapide N87. Entre (3) et (4), longer le domaine universitaire de Saint-Martin d'Hères.

(5) Avant que la piste cyclable ne se transforme en chemin de terre dans un méandre de l'Isère, obliquer à droite en direction de Gières puis traverser la voie ferrée.

Prendre une autre piste cyclable sur la gauche qui longe la D523 en direction de Domène. Atteindre le premier feu à l'entrée de Domène.

(6) Tourner à gauche. Toujours suivre une piste cyclable puis parvenir à la rue Casimir Julhiet.

(7) Partir à gauche dans cette rue, continuer tout droit (légère descente) atteindre un nouveau rond-point.

(8) Prendre à droite l'Avenue Aristide Bergès, retrouver un nouveau rond-point.

(9) Tourner à gauche et prendre le pont qui enjambe l'Isère.

(10) Au bout du pont prendre à droite une piste cyclable qui emmène sous le pont. Suivre l'Isère sur la piste cyclable (rive droite) jusqu'à l'embranchement indiquant la direction de Grenoble.

(11) Prendre à droite, continuer sur la droite en longeant l'autoroute sur 1,5 km atteindre un passage sous l'autoroute.

(12) Emprunter ce passage à gauche puis à droite et encore à gauche. Monter sur 500 mètres dans le Chemin des Chartreux.

(13) Prendre à gauche le Chemin du Gamond, partir encore à gauche au premier carrefour dans le chemin de Beauséjour qui devient l'Avenue des 4 Chemins où l'on retrouve une nouvelle piste cyclable.

(14) Suivre cette piste cyclable. Traverser le chemin de la Dhuy et continuer tout droit sur la piste cyclable. Rejoindre le Chemin des Béalières.

(15) Au feu, traverser l'Avenue du Taillefer et continuer toujours sur la piste cyclable qui oblique vers la gauche et rejoint le chemin Sétérées du Dessus. Longer la Maison de Retraite et retrouver une nouvelle piste cyclable qui longe le coté droit de l'Avenue du Vercors.

(16) Passer sous l'Avenue du Vercors. Poursuivre sur cette piste cyclable (qui est maintenant sur la gauche de l'Avenue du Vercors), parvenir à la N90 ou Avenue de Verdun aux feux de croisement.

(17) Traverser la route N90 et prendre la piste cyclable à gauche.

Continuer tout droit quelques centaines de mètres et on rejoint le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 215m - Parking Carrefour Meylan
1 : km 1.26 - alt. 215m - Rond point
2 : km 2.19 - alt. 216m - Pont sur l' > - Isère (rivière)
3 : km 4.55 - alt. 209m - Domaine de Saint Martin d'Hères
16 : km 22.95 - alt. 216m - Avenue du Vercors
17 : km 23.5 - alt. 217m - N90
D/A : km 24.32 - alt. 215m - Parking Carrefour Meylan

Ce circuit comprend à peu près 80% de pistes cyclables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

le samedi 16 avril 2016 à 12:38

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2016

Tout d'abord merci à Ren38 pour ses explications détaillées. Je ne pensais pas découvrir les berges de l’Isère avec autant de verdures et la vue sur les montagnes en même temps c'est très agréable.

Isabelle

le samedi 16 avril 2016 à 12:22

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2016

J'ai pris plaisir à effectuer ce trajet à porté de tous au milieu de la verdure et entouré de nos chères montagnes encore enneigées.
Isabelle

Distance 49.85km Dénivelé positif +1222m Dénivelé négatif -1214m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Meylan - 38 - Isère

Voici un circuit à vélo de difficulté raisonnable. Convient très bien pour ceux qui ne veulent pas faire les grands cols comme le Glandon ou la Croix de Fer mais qui souhaitent quand même réaliser un parcours sérieux avec un peu de difficulté. Le parcours comporte une grande partie de petites routes traversant des minuscules villages. Génial pour se vider la tête.

De Meylan à Voreppe par les berges de l'Isère
Distance 49.98km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meylan - 38 - Isère

Un circuit de longueur moyenne pour se mettre en jambe.

Distance 32.71km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -49m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Grenoble - 38 - Isère

Grand Tour de Grenoble, à 90% sur pistes cyclables, dont 20km de voies vertes. Circuit très plat, bien ombragé sur les berges. En 3 grandes parties :

• Voies vertes pour la descente de l'Isère jusqu'à la presqu'île et la remontée du Drac jusqu'au Rondeau : 11 km sans voiture.
  • D269 souvent avec piste cyclable pour traverser Échirolles, Eybens, Poisat, Saint-Martin d'Hères et D523 pour Gières.
  • Voie verte de l'Isère pour boucler la boucle : 9km sans voiture.
Un circuit en vélo pour découvrir le Street Art dans Grenoble
Distance 11km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine (Isère) - 38 - Isère

Grenoble organise chaque année un festival du Street Art à découvrir plutôt à vélo qu'à pied. Ce circuit réunit les principales œuvres éphémères de ces trois dernières années, certaines monumentales.
Les propriétaires ont bien voulu confier leurs murs et portes de garage à des artistes renommés.
Privilégier cette randonnée citadine avec un départ le dimanche matin vers 9h00, à cause de la faible circulation, d'une meilleure lumière mais surtout les rideaux baissés des devantures et garages.