En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

La Crête du Saint-Eynard

Circuit permettant de longer la crête du Saint-Eynard et offrant une vue plongeante sur la vallée du Grésivaudan et Grenoble.

Une randonnée Le Sappey-en-Chartreuse créée le mercredi 08 janvier 2014 par bernardino. MAJ : lundi 10 octobre 2016
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Le Sappey-en-Chartreuse (38700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR
Chamechaude au printemps Vue sur la vallée de Grenoble Les plis rocheux du massif de Chartreuse Belledonne

Stationner au parking du hameau de La-Pillonières (D/A), route du Col du Saint-Eynard.
Prendre Est la route, parvenir à la sortie du hameau.

(1) Obliquer à droite pour emprunter la large piste.
S'élever rapidement dans une haie d'arbres avant de rejoindre la piste de ski. L'emprunter jusqu'en haut et là prendre à gauche le large sentier.
Rester très vigilant car rapidement survient le GR®9.

(2) Le prendre à droite et y rester, jusqu'aux batteries du Saint-Eynard.

(3) Emprunter le sentier balisé Jaune (c'est un PR®) qui rejoint la route du Saint Eynard au niveau d'un pylône.

(4) Prendre en face le sentier bien visible et revenir sans difficulté au parking (D/A).

1 : km 0.56 - alt. 1014m - Carrefour La Faurie
2 : km 1.51 - alt. 1304m - Carrefour GR9
3 : km 3.57 - alt. 1264m - Saint Eynard
4 : km 4.17 - alt. 1167m - Carrefour route

Pas d'eau sur ce circuit.
Attention le GR®9 sur la crête est coupé par de nombreux arbres, ce qui oblige le randonneur à les contourner.
Remarque importante: le dénivelé de ce circuit n'est que de 350m.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

Profiter de ce circuit pour admirer la vue plongeante sur Grenoble et la vallée du Grésivaudan.
Par beau temps, la vue sur la chaine de Belledonne en face est remarquable.
Plus au Sud à droite, le Vercors et surtout le célèbre Mont Aiguille sont à portée de main.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.27/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 30 mars 2020 à 14:26

Date de la randonnée : vendredi 06 mars 2020

Si j'avais su qu'on serait confinés j'aurai fait une rando plus longue ! Mais j'étais ravie d'aller au fort du St Eynard en marchant seule et dans la neige. Le soleil était la et j'ai eu une vue magnifique sur la vallée. Grace au site j'ai trouvé cette idée par rapport à la durée de rando que je cherchais, et j'ai su ou me garer. Après j'avoue que j'ai juste suivi les panneaux et les signes.

le lundi 13 mai 2019 à 21:19

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Très jolie balade et des vues magnifique sur le massif de Belledonne. Nous avons démarré la rando à partir du parking du foyer de ski de fond. Pas de pb de tracé.
Merci à celui qui a fait cette trace.

le jeudi 08 novembre 2018 à 12:24

Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Le descriptif et le tracé ont ils posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le lundi 05 novembre 2018 à 13:29

Date de la randonnée : mercredi 31 octobre 2018

Le sentier était sous la neige, donc difficile de le voir et les panneaux sont rares. On est montés en lacets par une route forestière pour découvrir sur la crête une magnifique vallée du Grésivaudan et la ville de Grenoble. Le retour dans la forêt très sympathique mais ensuite on s'est retrouvés sur la route goudronnée alors on a coupé par les champs, peu pratique puisqu'il fallait passer sous les clotures dans la boue. Mais c'est une magnifique balade quoi qu'il en soit.

le lundi 27 août 2018 à 09:34

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Assez raide au début, très intéressant sur la crête, mais pas vraiment de bonne endroit pour pique-niquer au fort

le lundi 14 mai 2018 à 17:27

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Une forte montée pour atteindre les crêtes.
Vue magnifique.
Il faut faire l'aller-retour jusqu'au Fort Saint Eynard à 200m, une des sept merveilles du Dauphiné (suivre panneau indicateur).
Réalisé en 2h30.

le lundi 14 mai 2018 à 12:59

Date de la randonnée : vendredi 11 mai 2018

Nous avons mis plus de temps qu'indiqué... cependant, nous avons vraiment pris le temps d'admirer ce paysage magnifique. Nous avons visité le fort, où nous avons pu nous désaltérer devant une vue splendide.

le lundi 27 novembre 2017 à 08:49

Date de la randonnée : samedi 25 novembre 2017

très belle randonnée, courte mais raide en montée et en descente.
certainement beau point de vue sur Grenoble mais samedi 25/11 pluie, brume et neige.
seule petite difficulté avant le point 2 pour y arriver.
merci

le samedi 16 septembre 2017 à 09:11

Merci pour ce commentaire. Toutefois visorando n'est point en charge du balisage, cela est du domaine de la FFRP. Pour l'améliorer merci de transmettre ce message à cette fédération et plus particulièrement au comité départemental de l'Isère. Vous avez aussi possibilité, via le site de cette fédération, d'établir une fiche Suric@t qui permettra aux baliseurs de ce département de mieux indiquer la trace à suivre.
Bonne journée

Très cordialement
Bernard

le lundi 11 septembre 2017 à 10:38

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Super ballade avec une vue magnifique!

Le GR9 n'arrive pas si "rapidement" que la description ne l'entend. On trouve le GR9 sur la droite quand on s'approche d'une zone d'accrobranche.
Sur le chemin du GR9 il y a parfois quelques hésitations sur les montées à prendre mais globalement à chaque fois possibilités mènent au même endroit.

Au niveau du point 2 sur le GR9 le chemin est difficile à trouver, il se trouve sur la droite mais il faut monter un petit rocher pour le trouver et le panneau est caché par les arbres. Si vous vous retrouvez au téléski du grand sommard c'est que vous êtes allés trop loin. Rebroussez chemin et l'itinéraire se trouvera sur votre gauche ,plus ou moins en face d'un arbre sur lequel il y a une croix.

La suite du chemin se fait aisément en suivant les traits sur les arbres.

le dimanche 09 avril 2017 à 19:47

Date de la randonnée : dimanche 09 avril 2017

Superbe randonnée à faire absolument, avec des points de vue sur la vallée du Grésivaudan, Grenoble, le massif de Belledonne, mais aussi le massif de Chartreuse (sa structure comprimée apparaît sous son meilleur jour). La chute d'arbres complique un peu le trajet de montée et la crête en coupant les sentiers. On voit désormais au sol le contournement possible.
Néanmoins, à recommander, puisque ceux qui ne marchent pas bien peuvent vous rejoindre en haut en voiture lors de la belle saison (route non déneigée en hiver)
Passages en sous-bois et au bord de crête très variés. La fiabilité du tracé classée moyenne n'incrimine pas l'auteur, mais est due principalement et après recoupements au GPS à une succession d'erreurs sur la carte IGN qui trompe l'utilisateur.
Ainsi le chemin de descente est plus à l'Est que sur la carte, il se situe au milieu des batteries extérieures (avant la 3eme), ce chemin est délicat à repérer parce que localement on est trompé par les fortifications côté fort et celles accessibles par le tunnel. Un simple poteau de 1 mètre avec une flèche jaune descendante est votre repère.
Le GR disparaît aussi à la montée, les panneaux locaux ne sont pas toujours présents, suite à des travaux d'aménagement de piste et à l'accrobranche....
Le retour à notre point de départ et le GR de départ ont été détournés par l'accrobranche... Bon globalement, c'est Visorando qui nous a indiqué le chemin plutôt que la carte. Etonnant,
l'IGN est réputé précis mais là, le dessinateur avait fumé la moquette!

le lundi 10 octobre 2016 à 13:09

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016

Cette petite balade a mal commencé, nous avons eu du mal à trouver le parking... et ensuite du mal a trouvé le chemin de départ que nous avons vu à notre retour !! du coup nous avons coupé à travers bois. Une montée mémorable avec mes deux filles qui me maudissaient... De plus à notre arrivée au sommet, un temps tout bouché.. aucune vue sur Grenoble et ses montagnes. Par contre le site du fort est très bien fait.. vous trouverez un petit bar restaurant qui a l'air bien sympa ! Un retour à travers bois nous a fait découvrir un site d'accrobranche qui a l'air super !! Au final je pense qu'on a pas été très doué pour suivre les infos...

le vendredi 24 octobre 2014 à 22:11

Merci de ta réponse. A ton retour de cette rando, n'hésite pas à nous donner ton point de vue avec carte et descriptif. A mon avis, tu verras que ce site est vraiment top!
Belles rando,

Bien amicalement,
Gérard

le vendredi 24 octobre 2014 à 09:49

effectivement Gerard j'ai visualisé la ballade sur visorando mais je n'ai pas imprimé la ballade du site qui elle n'emprunte pas le gr au debut de l'iti et je suis parti du parking du foyer de ski de fond,donc je pense que si c’était a refaire je prendrais l'iti détaillé avec la carte imprimé directement sur le site visorando

le jeudi 23 octobre 2014 à 19:17

Merci de ton commentaire Juan L.
Pourquoi t'embarrasser de chercher le gr, puis suivre un hypothétique balisage jaune. Aurais-tu oublié d'emporter le descriptif et la carte qui est téléchargeable sur ce site? En principe avec ces deux éléments, peu de raisons de se perdre. Ce logiciel est fait pour ça!
Belles prochaines randonnées avec les bons outils.

Bien amicalement,
Gérard

Mont Saint-Eynard par le Rocher du Bret
Distance 4.58km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -417m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Boucle plutôt courte mais escarpée en remontant la confidentielle arête du Rocher du Bret. À son sommet, la récompense est de taille avec un panorama à 360° sur la Chartreuse Sud, Belledonne, l'agglomération grenobloise ou encore le Vercors. Le retour est plus classique en passant par les Batteries du Saint-Eynard, offrant encore quelques beaux points de vue.

À l'assaut du Fort du Saint-Eynard
Distance 4.21km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -402m Durée 2h10 Moyenne Moyenne

L'accès à pied au Fort du Saint-Eynard est possible sur 3 côtés :
- d'une part, le passage sur la crête ou la montée par le Col de Vence (Le GR®9 passe par ces points),
- d'autre part, la solution proposée ici qui passe par un sentier bien tracé depuis La Pillonnière.
Cette solution paraît moins difficile, même si la pente est élevée sur la seconde partie du trajet.
Mais il faut bien faire un effort pour apprécier la visite du fort à sa juste valeur défensive.

Boucle de l'Emeindras de dessus
Distance 10.93km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -670m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Une randonnée avec des centres d'intérêts variés, les débuts du ski, la vie rurale avec l'exploitation du bois et les alpages, les impressionnantes falaises de Chamechaude.

Le Habert de Chamechaude
Distance 6.78km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Cette petite randonnée sans difficulté permet d'accéder à un alpage au-dessus de la petite station du Sappey-en Chartreuse. Vous arriverez sur un site magnifique au pied des murailles de Chamechaude, avec un panorama assez exceptionnel qui va du massif des Sept Laux au Vercors.

Distance 17.4km Dénivelé positif +1019m Dénivelé négatif -1019m Durée 7h25 Difficile Difficile

L'idée de cette randonnée "sportive" est de rejoindre le Col du Coq le plus directement à partir du Sappey-en-Chartreuse, en se faisant plaisir en terme de dénivelé et de distance sans revenir par le même chemin.
Un sens de l'orientation est nécessaire.

Distance 9.16km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -656m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Randonnée qui permet de monter en haut des crêtes du Sappey et de profiter de beaux panoramas (chaine de Belledonne, Dent de Crolles, Saint-Hugues, Chamechaude et l'enfilade des crêtes).

Le 28/12/18, j'ai modifié la trace entre les nouveaux points 1 et 2 afin de tenir compte de l'exploitation forestière de 2018 qui a détruit le chemin de randonnée précédent (en pointillé sur la carte). Attention ces 2 points étaient nommés 2 et 3 dans les commentaires de la randonnée avant cette modification.

Roche Rousse
Distance 9.48km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -639m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Jolie balade qui permet d'embrasser la totalité du vallon du Sappey-en-Chartreuse et les massifs environnants.

Tour de l'Écoutoux
Distance 10.67km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -601m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Balade forestière idéale par temps chaud pour ceux qui souhaitent bénéficier d'un peu de fraicheur.
Le plus : baignade possible à mi parcours.
Le moins : un passage par la route sur le chemin du retour (si quelqu'un connait un passage "simple" à travers la barre rocheuse du Bret pour éviter la route, je suis preneur.