Le Mont Jalla depuis la Porte de France
À la découverte de la Bastille et du Mont Jalla. Depuis l'an 2000, le sommet du Mont Jalla abrite le mémorial national des troupes de montagne.







Description de la randonnée
Se garer sur le parking gratuit de l'Esplanade Charles de Gaulle.
(D/A) Passer à côté de la Porte de France, c'est par le Jardin des Dauphins que commence cette randonnée.
(1) Monter par les allées de ce beau jardin en prenant la direction Nord. Il y a beaucoup d'allées, on peut s'y égarer mais rien d'embarrassant. Toujours monter par des sentiers et des escaliers. Longer les fortifications du Fort Rabot et continuer la montée vers le Nord en passant par les portes et terrasses sous la bastille.
Plusieurs points de vue sur Grenoble s'offrent et de nombreuses terrasses permettent de se reposer. Prendre son temps, c'est magnifique. Un point de restauration se trouve près du pylône des Bulles.
(2) Redescendre quelques marches et passer sur le pont-levis pour s’écarter de la Bastille, toujours vers le Nord. Un Parc de Loisirs est basé au pied des fortifications . Continuer sur cette route carrossable jusqu'au parking qui est sur la droite. Prendre le chemin qui monte avant le restaurant du Père Gras et continuer sur ce dernier vers le Nord.
(3) À la fourche, choisir la branche de gauche. La montée est tranquille et en pente relativement douce. Rester sur ce chemin gravillonné. Après plusieurs lacets, le Mont Jalla est en vue. Aboutir sur le mémorial des troupes de montagne.
(4) Mémorial des Troupes de Montagne, visite gratuite. Prendre son temps pour lire tout les panneaux et admirer Grenoble en bas. C'est le point culminant de cette belle randonnée.
Refaire le chemin inverse pour redescendre jusqu'à la Bastille.
(2) Prendre le chemin qui passe sous le restaurant et amorcer la descente par un large chemin qui passe sous le téléphérique en direction du Sud-Est. Dépasser de 50m une épingle serrée à droite.
(5) Virer fortement dans le sentier à gauche. Le chemin descend en lacets continuels. Passer par plusieurs portes dans les murs de défense et, aussi, par des escaliers pour arriver à la Porte Saint-Laurent. S'approcher du pont sur l'Isère.
(6) En face de l’Isère, prendre le trottoir qui la longe sur la rive droite, Quai Xavier Jouvin. Prolonger sur les Quai Mounier, Quai Perrière et Quai de France. Retrouver le premier point de la boucle à la Porte de France. Refaire le chemin inverse de l'aller pour regagner le parking de l'Esplanade Charles de Gaulle (A/D).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 210m - Parking de l'Esplanade Charles de Gaulle
1 : km 0.18 - alt. 211m - Entrée Jardin des Dauphins
2 : km 1.3 - alt. 462m - Pylône des Bulles, Gare arrivée téléphérique
3 : km 1.64 - alt. 493m - Avant le restaurant du Père gras
4 : km 3.1 - alt. 619m - Mont Jalla, Mémorial
5 : km 5.53 - alt. 419m - Virage serré à gauche
6 : km 7.42 - alt. 214m - Porte St-Laurent - Isère (rivière) - Affluent du Rhône
D/A : km 8.8 - alt. 210m - Parking de l'Esplanade Charles de Gaulle
Informations pratiques
Restauration possible à la Bastille.
Attention les portes du Jardin des Dauphins ferment le soir à 20h00 en été et 18h en hiver.
Possibilité de monter sur le toit du restaurant de la Bastille pour admirer le massif de Belledonne et parfois même le Mont-Blanc, par beau temps.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le parc de loisirs, les grottes de Mandrin, la Promenade de la Poudrière.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 27 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
si on prend les 380 pour accéder à la Bastille, la montée est ultra physique
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 12 avril 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle rando qui part de la pleine ville jusqu'à la montagne, nous l'avons fait dans l'autre sens et nous avons poussé jusqu'au mont Rachais avec un ciel nuageux ce qui fait que nous n'avons rien vu des massifs environnants.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 07 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
accès facile surtout que nous arrivions en train …
très belle randonnée courte, entre ville et montagne,
vues magnifiques sur Grenoble
balisage et signalétique permettant de bien s'orienter
Autres randonnées dans le secteur







Un beau parcours physique sur les hauteurs de Grenoble avec des points de vue impressionnants.
Parcours assez long, possibilité de courir sur plusieurs portions. Attention toutefois, parcours côté La Tronche un peu chaotique.







Randonnée "Ville-Montagne" qui vous mènera des quais de l'Isère au sommet du Mont Rachais. Sa crête domine de ses 1046 m l'Est de l'agglomération Grenobloise, le Haut-Grésivaudan et la chaîne de Belledonne.
Au passage, visite possible des fortifications de la Bastille et du mémorial des troupes alpines du Mont Jalla.
Pas de difficulté particulière (si ce n'est le dénivelé cumulé d'environ 900m) et ce versant étant bien exposé, l'itinéraire peut se faire en hiver car la neige y fond très vite.







Randonnée qui vous mènera du centre de Grenoble aux pentes ardues du Néron en passant par La Bastille et le Mont Jalla.
Mise à jour modérateur au 12/08/2020 : Attention ! Randonnée interdite jusqu'à nouvel ordre







À partir du centre ville (où on pourra flâner davantage selon l'inspiration), on s'évade sur les bords de l'Isère pour une petite marche en boucle entièrement sur le plat par le chemin de halage, soit sur la digue si les berges sont humides, soit sur le chemin de terre plus près de la rivière, s'il est assez sec. Large vue sur Belledonne, qui peut être enneigée, selon la saison.







Grenoble, capitale des Alpes, on connaît. Passer les 400m en dénivelé positif depuis le centre de la ville réputée la plus plate de France, c'est moins commun. Il vous est proposé une promenade un peu sportive jusqu'au mémorial militaire du mont Jalla et de découvrir au retour les "380 marches".







Vous passerez des ruelles étroites du centre de Grenoble, aux grands espaces verts de la périphérie Nord de la ville. Vous traverserez notamment le parc de l'Île d'Amour (accessible à tout âge...) et l'arboretum du domaine universitaire. Vous n'aurez plus vraiment l'impression d'être en milieu urbain.







Si la Croix de Quinsonas, située au Mont Jalla, rend hommage à des résistants locaux, celle située sur la crête du Mont Rachais est bien plus énigmatique quant à son origine. Mais l'une comme l'autre offrent des belvédères de choix sur la tentaculaire agglomération grenobloise, encerclée par Belledonne, le Taillefer, la Matheysine et le Vercors.







Le Moucherotte est le sommet emblématique de la façade Est du Vercors qui domine Grenoble. L'atteindre par la face Est, oui, c'est possible ! Randonnée très sportive au départ de l'agglomération, sans qu'il y ait besoin de voiture. Pour randonneur confirmé ayant envie d'une grosse sortie avec un peu d'émotions. Descente de l'autre coté par le rafraîchissant Vallon du Bruyant.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.