La crête du Saint Eynard et le Pré du Plat

Une balade courte et facile sur la crête du Mont-Saint-Eynard, au- dessus de Grenoble, offrant de beaux panoramas sur la ville, sur la chaîne de Belledonne et, à la fin, sur la vallée du Sappey. Cette balade est une classique locale et peut être très fréquentée.

Une randonnée Le Sappey-en-Chartreuse créée le lundi 18 mai 2020 par Yannick_Josset. MAJ : samedi 23 mai 2020
Régions Régions : Alpes, Chartreuse, Dauphiné
Commune Commune : Le Sappey-en-Chartreuse (38700)
Carte Carte IGN : : Ref. 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vallée du Sappey en Chartreuse Parapente Belledonne Grésivaudan

Vous rejoignez le départ de la balade en prenant une petite route qui part de l'entrée du village du Sappey-en-Chartreuse quand on arrive de Grenoble et qui mène au fort du Saint-Eynard (panneaux indicatifs).
Stationnez sur le petit parking situé à 200 m en contrebas du fort. Un panneau P discret indique de prendre une petite route sur la gauche.

(D/A) Dirigez-vous vers l'Est, en direction de la paroi rocheuse. Empruntez à gauche le large chemin de ronde du fort. Profitez de la vue sur la ville de Grenoble et sur les méandres de l'Isère. Rejoignez le terminus de ce chemin de ronde et remarquez la grotte présente.

(1) Prenez sur la gauche, montez une petite butte pour arriver sur le GR®9. Poursuivez sur la droite, suivez le balisage Blanc Rouge qui longe la falaise.

(2) Vous dépassez le Pas Guiguet (panneau indiquant la direction du Pré du Plat) Conservez toujours le GR® le long de la crête. À une fourche, prenez sur la droite. .

(3) Parvenu au panneau du Pré du Plat, descendez sur la gauche (direction "Le Sappey). Vous débouchez sur une large piste que vous prenez sur la droite. Vous quittez ainsi le GR®.
La piste vous mène au sommet du téléski du Grand Sommard au lieu-dit le Pré du Plat. profitez de la vue sur la vallée du Sappey et des sommets environnants (du Bec de l'Orient, à l'extrème gauche, à la Chamechaude, à droite)

(4) Effectuez le retour par le même itinéraire. Attention à ne pas dépasser le GR® sur la gauche. L'embranchement est très discret. Montez sur le talus.

(3) Au panneau "Pré du Plat", prenez sur la droite pour revenir au parking du fort (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1301m - Parking à 200 m du fort du Saint-Eynard
1 : km 0.15 - alt. 1286m - Fin du chemin de ronde
2 : km 0.6 - alt. 1284m - Panneau Pas Guiguet : Pré du Plat 1,5 km.
3 : km 2.06 - alt. 1326m - Pré du Plat
4 : km 2.42 - alt. 1341m - Pré du Plat - Haut du téléski
D/A : km 4.82 - alt. 1300m - Parking en contrebas du fort

La route du fort n'est pas déneigée en hiver. La balade n'est donc accessible qu'après la fonte des neiges, et... avant les chutes des suivantes...
Au fort, il y a des possibilités de restauration (bien se renseigner sur les heures d'ouverture).
Le fait d’accéder à la crête en voiture, permet de limiter le dénivelé.
Pendant la balade, facile, il convient néanmoins d'être vigilant :
- bien que le sentier soit séparé du précipice par un talus et de la végétation, il y a, à plusieurs reprises des accès en bordure de celui-ci. Surveillez bien les enfants, s'ils vous accompagnent. A priori, il n'y a pas de problèmes de vertige.
- le sentier rencontre, à plusieurs reprises, des lapiaz calcaires qui peuvent être glissants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR.

(D/A) Lorsqu'il est ouvert, vous pouvez entrer dans le fort du Saint-Eynard et accéder à son restaurant
(1) Vous aurez de belles vues aériennes sur Grenoble et sur les méandres de l'Isère.
Vous aurez, également une vue panoramique sur la chaîne de Belledonne et sur le Taillefer.
(4) Pré du Plat : profitez ici d'une belle vue sur la vallée du Sappey en Chartreuse avec :
- sur la droite quand vous regardez la vallée, la magnifique Chamechaude,
- sur la gauche, un cône boisé : l'Ecoutoux
- à l’extrême gauche, le Vercors et le Bec de l'Orient.

Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le mardi 02 juin 2020 à 11:46

Très étonnant, j'y suis allé il y a 3 semaines...
Aurait-il reneigé depuis, à cette altitude...
Bonne chance pour la prochaine fois.
Yannick

le mardi 02 juin 2020 à 09:55

rando impossible : route barrée : non déneigée !!!!!!!!!!!!!!!

Fort du Saint-Eynard depuis le Col de Vence
Distance 6.84km Dénivelé positif +687m Dénivelé négatif -681m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corenc - 38 - Isère

Une randonnée classique depuis le Col de Vence jusqu'au Fort du Saint-Eynard.
Itinéraire d’accès entièrement sur le GR®9 , aucune difficulté d'orientation. Large panorama au sommet.

Le Mont Rachais depuis le Col de Vence
Distance 7.72km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -308m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Corenc - 38 - Isère

Accès facile au Mont-Rachais. Vue sur la Chartreuse, Belledonne, Grenoble, le Vercors.

Fontaine ardente
Distance 1.78km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -182m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meylan - 38 - Isère

Une courte randonnée pour admirer une particularité géologique : une fontaine ardente.

Mont Saint-Eynard par le Rocher du Bret
Distance 4.58km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -417m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Boucle plutôt courte mais escarpée en remontant la confidentielle arête du Rocher du Bret. À son sommet, la récompense est de taille avec un panorama à 360° sur la Chartreuse Sud, Belledonne, l'agglomération grenobloise ou encore le Vercors. Le retour est plus classique en passant par les Batteries du Saint-Eynard, offrant encore quelques beaux points de vue.

À l'assaut du Fort du Saint-Eynard
Distance 4.21km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -402m Durée 2h20 Moyenne Moyenne

L'accès à pied au Fort du Saint-Eynard est possible sur 3 côtés :
- d'une part, le passage sur la crête ou la montée par le Col de Vence (Le GR®9 passe par ces points),
- d'autre part, la solution proposée ici qui passe par un sentier bien tracé depuis La Pillonnière.
Cette solution paraît moins difficile, même si la pente est élevée sur la seconde partie du trajet.
Mais il faut bien faire un effort pour apprécier la visite du fort à sa juste valeur défensive.

La Crête du Saint-Eynard
Distance 5.36km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -406m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Sappey-en-Chartreuse - 38 - Isère

Circuit permettant de longer la crête du Saint-Eynard et offrant une vue plongeante sur la vallée du Grésivaudan et Grenoble.

De Corenc au Col de Vence
Distance 6.41km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -424m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Corenc - 38 - Isère

Une balade facile à deux pas de Grenoble. Ou comment passer d'une banlieue urbaine à une zone rurale calme et silencieuse que l'on n'aurait jamais imaginée si près d'une ville.

Le Mont Rachais depuis la Frette
Distance 7.5km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -311m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Quaix-en-Chartreuse - 38 - Isère

Le Mont Rachais, depuis le hameau de la Frette, situé à son extrémité Nord.