Randonnée Lac Léman

Le Lac Léman est un lac d'origine glaciaire situé entre la France et la Suisse (où il est nommé Lac de Genève). Avec une superficie d'environ 580 km2 (à peu près l'équivalent du Territoire de Belfort ou de la partie Basse Terre de la Guadeloupe), et une profondeur maximale de 310m, c'est le plus grand lac d'Europe. Il est principalement alimenté par le Rhône qui s'y déverse à la pointe orientale et en ressort à la pointe occidentale.

Les rives du Léman sont densément habitées, avec notamment plusieurs villes importantes : Genève, Lausanne et Montreux en Suisse, Thonon-les-Bains en France. La navigation de plaisance ou touristique y est développée et des régates à la voile ou des courses à la rame y sont régulièrement organisées. On dénombre environ 120 pêcheurs professionnels, les espèces les plus pêchées étant la féra, la perche, l'omble chevalier, la truite et le brochet. Les questions relatives à la navigation et au sauvetage, à la pêche, à la préservation de l'environnement et de la qualité des eaux, sont systématiquement gérées par des instances franco-suisses.

Article sous licence Creative Commons - Modifié le mercredi 24 janvier 2018
Créé et mis à jour par Netra

Affinez votre recherche d'itinéraire de randonnée Lac Léman

Randonnées qui passent ou qui ont une vue sur Lac Léman

Au bord du Léman entre Meillerie et Locum
Distance 5.81km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -22m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Meillerie - 74 - Haute-Savoie

Cette courte randonnée emprunte un sentier qui longe sans discontinuité le Lac Léman, ce qui représente une exception pour ce lac dont les rives se situent très majoritairement dans des propriétés privées. On bénéficie, d'un côté, de très beaux points de vue sur la rive opposée du lac et les Alpes Vaudoises et, de l'autre côté, d'une vue sur les à-pics qui surplombent le lac.
N.B. Le dénivelé est sans doute surestimé : compter plutôt en dessous de 100m cumulés.

Au bord du Léman entre Yvoire et Nernier
Distance 5.84km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -80m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Yvoire - 74 - Haute-Savoie

Situés au bord du Lac Léman, Yvoire et Nernier sont deux villages médiévaux qui se visitent à pied. La présente randonnée propose de découvrir ces deux superbes sites en effectuant à pied la liaison entre les deux. Une courte promenade proposée ici en aller et retour mais qui, en été, peut s'effectuer en aller simple avec un retour par bateau.

Au bord du Léman, le Château de Ripaille
Distance 5.52km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Ancienne demeure des Ducs de Savoie, le Château de Ripaille mérite une visite. Cette courte randonnée propose un moyen original de s’y rendre, en longeant le Lac Léman au plus près. De quoi allier le plaisir de la marche et celui de la culture et du patrimoine !

Boucle de Maxilly en passant par Petite Rive et Presles
Distance 7.07km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -135m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maxilly-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

À la découverte de la campagne et des bois qui s'étagent sur les pentes qui bordent le Lac Léman. On emprunte des petites routes, de bons chemins et des sentiers, en jouant à saute-mouton avec deux torrents qui dévalent depuis le Plateau de Gavot ainsi qu'avec l'ancienne voie ferrée désaffectée dite Ligne du Tonkin.

Distance 6.8km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -305m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Petite randonnée sans difficulté, ombragée (intéressant en été).
Terrain humide même si la pluie est absente depuis plusieurs jours, donc de bonnes chaussures sont recommandées.

La Réserve Naturelle du Delta de la Dranse
Distance 2.6km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Thonon-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Formée par la réunion de la Dranse d’Abondance, de la Dranse de Morzine et du Brevon, la Dranse se jette dans le Lac Léman à la limite des communes de Thonon-les-Bains et de Publier. Autour du petit delta qu’elle fait, une réserve naturelle a été constituée, qui héberge de nombreux oiseaux et une flore diversifiée. Cette courte promenade permet de visiter cette réserve jusqu’à l’embouchure de la Dranse.

Les carrières de Meillerie
Distance 7.76km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -398m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meillerie - 74 - Haute-Savoie

Exploitées dès le XVIIIe siècle, les carrières de Meillerie on fourni la pierre qui a permis la construction de nombreux édifices à Genève et à Lausanne. Aujourd'hui, une seule carrière est encore en activité mais non accessible au public. Cette randonnée, qui nécessite d'avoir le pied sûr, permet tout d'abord de découvrir deux anciennes carrières, celles de la Balme et de la Balle, et offre de superbes panoramas sur le Lac Léman. Le retour s'effectue sur un sentier en bord de lac.

En balcon sur les Hauteurs de Lugrin
Distance 10.06km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -243m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lugrin - 74 - Haute-Savoie

La commune de Lugrin s'étage du bord du Lac Léman (375m) au Plateau de Gavot (900m) et au sommet Nord du Mont Bénan (1240m). Cette randonnée propose d'abord une montée jusqu'au village perché des Combes (570m) et ses belles maisons anciennes, en passant par le "vénérable" châtaigner de Troubois. Ensuite, un itinéraire en balcon et une redescente conduisent à l'ancienne église de Lugrin, avant de revenir au Chef-Lieu. Une randonnée bucolique, où le patrimoine est bien présent.

Des Rives du Léman au Pic des Mémises
Distance 20.28km Dénivelé positif +1334m Dénivelé négatif -1330m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lugrin - 74 - Haute-Savoie

De la "mer" à la montagne : une randonnée longue, avec des passages bien raides, récompensée par de superbes panoramas sur le Lac Léman. Un cheminement dans des environnements très variés : villages, campagne jardinée, forêt, plateaux herbagers, pâturages d'altitude et crêtes. On gravit le sommet du Pic des Mémises d'où le panorama sur le lac est très étendu.

Au bord du Léman de Villeneuve à Montreux
Distance 5.27km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Une agréable promenade sur la "Riviera du Léman", avec de superbes panoramas sur le lac et les sommets avoisinants, les grandes demeures de Montreux et le célèbre Château de Chillon. Une promenade proposée ici en aller simple avec un retour possible, soit par bateau, soit à pied.

Cabotage sur le Léman de Tourronde à Locum
Distance 15.7km Dénivelé positif +0m Dénivelé négatif -0m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lugrin - 74 - Haute-Savoie

Un parcours nautique le long du rivage du Léman, là où il est le plus sauvage et où la montagne tombe le plus abruptement. De beaux panoramas et plusieurs belles maisons de bord de lac sont au rendez-vous.

Au bord du Léman sur les quais d'Évian-les-Bains
Distance 4.24km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Évian-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Célèbre pour son eau minérale et les accords qui y ont été signés en mars 1962, Évian-les-Bains offre le charme de ses rives du Léman et l'attrait de son patrimoine bâti où l'Art Nouveau est à l'honneur. Cette promenade propose un parcours sur les quais et le long des différents ports de la ville, ainsi qu'une escapade vers la célèbre Source Cachat et dans les sentes du centre historique.

Au bord du Léman entre la plage de Corzent et la plage d'Anthy
Distance 4.14km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Anthy-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade au bord du Lac Léman, avec de belles vues sur sa rive suisse et une traversée du joli village d'Anthy-sur-Léman. En saison (juillet-septembre), baignade possible.

Au bord du Léman d'un Saint-Gingolph à l'autre
Distance 2.6km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gingolph - 74 - Haute-Savoie

Sur la rive Sud du Lac Léman, deux communes mitoyennes portent le nom de Saint-Gingolph, l'une est en Suisse, l'autre est en France. Cette courte promenade passe de l'une à l'autre, tout d'abord le long du lac puis dans les rues en hauteur. De très beaux points de vue et un riche patrimoine sont au rendez-vous.