Balcon du Léman par le Signal des Voirons

Une randonnée Lucinges créée le mardi 18 juillet 2017 par y.meurisse. MAJ : jeudi 10 août 2017

Balade en crête et en sous-bois (à la fraîche), sans goudron, avec de beaux points de vue sur Genève et le Lac Léman à l'Ouest, les Alpes et la chaîne du Mont-Blanc à l'Est.

Boucle qui présente l'avantage de pouvoir être raccourcie (ou prolongée) à votre guise car elle coupe de nombreux sentiers.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Lucinges (74380)
Départ Départ : N 46.202284° / E 6.33679°
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ du Parking des Affamés.

(D/A) Prendre la route forestière qui monte à droite du réservoir.

(1) À la sortie d'un virage (cote 1107), laisser la route forestière qui monte à gauche, et s'engager sur le chemin moins marqué à droite. À la hauteur de la Grange Barthou, poursuivre sur un sentier montant vers la gauche jusqu'à croiser le sentier venant de la Grange de Boëge (panneau).

(2) Prendre alors à gauche et, par une montée assez raide (seule difficulté du parcours), arriver au Col du Pralère.

(3) Aller à droite, plein Sud, pour gagner Notre-Dame du Pralère (beau point de vue sur Genève et le Salève). Revenir sur ses pas.

(3) De retour au col, suivre le 2ème sentier à gauche (Nord-Ouest) qui monte tranquillement (GR Balcon du Léman, balisage Rouge et blanc). Atteindre ainsi le Pralère.

(4) Continuer Nord-Nord-Est jusqu'au Pas de Marcy (toujours balisage Rouge et Blanc).

(5) Poursuivre Nord-Nord-Est et finir l'ascension jusqu'à la Pointe de Brantaz.

(6) Continuer au Nord-Ouest sur le GR jusqu'au Col du Prieuré et profiter du panorama.

(7) Continuer en face sur le GR direction Nord-Nord-Est, jusqu'à une fourche. Prendre alors à gauche le chemin un peu raide qui monte au Saut de la Pucelle (très beau point de vue sur le jet d'eau du Léman). Au panneau "Crête des Voirons", continuer plein Nord vers le Signal des Voirons. Atteindre ainsi le point culminant de cette randonnée : c'est bien là que la vue est la plus belle, sur les 2 versants !

(8) Continuer tout droit Nord-Nord-Est sur le sentier qui descend assez raide vers Notre-Dame des Voirons (c'est plus facile dans ce sens là).

(9) Quitter le GR et prendre à droite une route forestière plus large, qui remonte doucement jusqu'au parking du Prieuré.

(10) Traverser le parking tout droit et contourner le Monastère de la Transfiguration par la gauche. On revient rapidement à proximité du panneau Crête des Voirons (inutile d'aller jusqu'au panneau qui vous ramène sur le GR). Prendre alors un chemin qui descend doucement à gauche. Arrivé sur une piste plus large, prendre à droite pour rejoindre le Col du Prieuré.

(7) Prendre sur la droite pour aller au Sud-Ouest et amorcer la descente, d'abord à flanc puis rapidement en sous-bois. Une flèche Jaune sur fond Vert indique un chemin à droite, une autre sur un arbre un peu plus loin montre le sentier de gauche : suivre cette dernière, à gauche. Descendre tranquillement sur le chemin (parfois discret) Sud-Sud-Ouest jusqu'à Rochette Dessus.

(11) Le parking des Affamés est de nouveau indiqué : couper la route forestière et continuer tout droit (flèche Jaune). À un croisement en T, obliquer à gauche. Continuer la descente, Sud-Ouest, jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1032m - Départ Parking des Affamés
1 : km 0.64 - alt. 1110m - Départ de sentier
2 : km 1.69 - alt. 1077m - Grange de Boëge dessus
3 : km 2.35 - alt. 1286m - Col du Pralère
4 : km 3.68 - alt. 1393m - Le Pralère
5 : km 4.86 - alt. 1355m - Pas de Marcy
6 : km 5.75 - alt. 1450m - Pointe de Brantaz
7 : km 6.62 - alt. 1367m - Col du Prieuré
8 : km 7.65 - alt. 1457m - Signal des Voirons (panorama)
9 : km 8.1 - alt. 1352m - Notre-Dame des Voirons
10 : km 8.7 - alt. 1432m - Parking du Prieuré
11 : km 11.27 - alt. 1179m - Rochette dessus
D/A : km 12.44 - alt. 1032m - Arrivée

Randonnée sans grande difficulté, idéale par une chaude journée car pratiquement entièrement en sous-bois, rarement exposée, avec malgré tout de beaux points de vue.

Prévoir chaussures de randonnée, paire de bâtons, sac à dos léger, 2l d'eau.

Entre (3) et (9), on suit le GR Balcon du Léman (balisage Rouge et Blanc). Pas de balisage continu en dehors de ce tronçon. Les sentiers sont assez marqués pour qu'on ne les perde pas et des panneaux indicateurs sont situés aux intersections importantes.

Indications horaires :

- Boucle réalisée en 3h30 (vitesse moyenne 3,4km/h).
- Du parking de départ (D/A) au Col du Pralère : 45mn.
- Du Col du Pralère à la Pointe de Brantaz (6) : 40mn.
- De la Pointe de Brantaz au Signal des Voirons : 40mn.
Ces indications sont à adapter en fonction de son propre rythme de progression. Vous pouvez partir en milieu de matinée, pour pique-niquer à Notre-Dame des Voirons, puis profiter du début d'après-midi pour passer par le Monastère de Bethléem, et retour tranquille en milieu d'après-midi.

Variantes :

- Au Pas de Marcy (5), redescendre direction Nord-Ouest jusqu'au Sentier du Pralère qui rejoint le parking au Sud-Ouest. On trouve cette version de la randonnée dans le TopoGuides "La Haute Savoie à pieds" (Réf. D074) p.62-63 de l'édition de mars 2015.
- Au Signal des Voirons (8), il est possible de redescendre directement par le même chemin jusqu'au Col du Prieuré (7).
- Après le parking du Prieuré (10), sur les cartes, il y a un chemin plus direct juste derrière le monastère, mais je ne l'ai pas vu. Vous pouvez aussi, depuis le parking, aller jusqu'au Monastère de Bethléem.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429ET.

le lundi 14 août 2017 à 09:05 : Re: Balcon du Léman par le Signal des Voirons

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

On ne peut pas se tromper d'itinéraire

A pied Le Mont Mourex (Téléchargez : PDF)
Distance9.75km Dénivelé positif+234m Dénivelé négatif-241m Durée3h20 Facile Facile
DépartDépart à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Panorama sur le lac Léman, les Alpes, la haute chaine du Jura et le pays de Gex

A pied Cascade de la Diomaz (Téléchargez : PDF)
Cascade de la Diomaz
Distance4.91km Dénivelé positif+240m Dénivelé négatif-242m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

A pied Le Môle (Téléchargez : PDF)
Distance8.51km Dénivelé positif+762m Dénivelé négatif-761m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-de-Tholome - 74 - Haute-Savoie

Une belle balade familiale au-dessus de Bonneville, une porte d'entrée sur le Chablais pour cette montagne atypique avec une vue splendide par jour de beau temps bien entendu !

A pied Le Tour des Moises (Téléchargez : PDF)
Le Tour des Moises
Distance8.45km Dénivelé positif+460m Dénivelé négatif-453m Durée3h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Le Salève par le sentier d'Orjobet.
Distance7.53km Dénivelé positif+643m Dénivelé négatif-644m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Le Salève en Haute Savoie ce serait un peu la montagne des Genevois.
La Grotte d'Orjobet porte encore l'estampille du CAS (Club Alpin Suisse).
Du Coin une montée soutenue permet d'atteindre et de traverser la Grotte.
Ensuite après une ultime grimpette on débouche sur le plateau qui est aussi un alpage.
La vue est alors tout simplement magnifique.

Les Convers, par le sentier des Petites Croix
Distance5.8km Dénivelé positif+450m Dénivelé négatif-446m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Présilly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Sympathique petite balade au départ du parking de la Maison du Salève, sur les hauts de Pomier, avec un tronçon sur le sentier des Petites Croix, jusqu’aux Convers. Le chien peut vous accompagner mais tenu en laisse.

Distance10.24km Dénivelé positif+257m Dénivelé négatif-252m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à La Muraz - 74 - Haute-Savoie

Agréable balade au départ de la Croisette, avec un parcours en boucle au sommet du Salève, sur un petit tronçon du «Balcon du Léman». Le panorama vaut le détour. Le Salève des Pitons (ou Pitons) n’est pas la partie la plus spectaculaire du Mont Salève mais elle offre néanmoins des points de vue exceptionnels (le bassin franco-genevois, la chaîne du Jura, la rade de Genève/Petit-lac, les Alpes vaudoises et valaisannes, la vallée de l’Arve, le Chablais, la chaîne du Mont-Blanc, les Bornes, les Aravis…) ainsi qu’une flore remarquable.

A pied Lac de Pététoz (Téléchargez : PDF)
Lac de Pététoz
Distance8.25km Dénivelé positif+460m Dénivelé négatif-459m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée en "boucle lasso" dans la Vallée du Brevon, au départ du Pont de la Joux. Le cheminement est praticable toute l’année.

Col de Cou, col du Freu, col du Câble
Distance9.73km Dénivelé positif+738m Dénivelé négatif-736m Durée4h30 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
DépartDépart à La Roche-sur-Foron - 74 - Haute-Savoie

Belle boucle non loin de la station d'Orange, passant par 3 cols avec un petit coup d'adrénaline pour la descente du col du câble!

Boucle de Groisy par la Tour et le Sarnieux
Distance8.17km Dénivelé positif+130m Dénivelé négatif-127m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Groisy - 74 - Haute-Savoie

Randonnée sans difficulté avec beaucoup de points de vue remarquables.