La Pointe de Pelluaz en boucle à partir de la Fétiuère

Boucle qui emprunte une variante de l'itinéraire vers la Dent d'Oche et offre de magnifiques vues sur le Léman et les sommets environnants.

Une randonnée Bernex créée le dimanche 01 octobre 2017 par MOUNS74. MAJ : lundi 10 juin 2019
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Bernex (74500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Lac de la Case Pointe de Pelluaz

Accès en Voiture :

Rejoindre Bernex par la D52 ou D152. Par la D152, dépasser l'église et rejoindre le rond-point où arrive la D52. À ce point, par la D52, prendre à gauche ou à droite par la D152 pour suivre la Route de la Dent d'Oche. Passer le hameau de Trossy, traverser le Pont de Morgon sur le Ruisseau des Plénets, suivre la route jusqu'au parking du bar-restaurant La Fétiuère.

À pied :

(D/A) Prendre le chemin qui part au Nord-Est à proximité de l'Ugine, à gauche si l'on est garé avant la rivière, à droite s'il a fallu aller se garer après. À une fourche, prendre à gauche (Nord) et suivre le chemin carrossable qui monte en pente douce.

(1) Virer à droite en épingle et suivre le chemin orienté Sud. À une fourche, prendre à gauche en montant. Après deux lacets, rejoindre le chemin de la Dent d'Oche.

(2) Continuer tout droit (Est) et, après une vingtaine de mètres, prendre à gauche le chemin "officiel" qui monte dans des pentes très raides. Continuer ensuite vers l'Est, en pente nettement plus douce jusqu'aux Chalets d'Oche.

(3) Partir à l'Est en direction du Lac de la Case. Après environ 400m, quitter ce chemin et prendre le chemin de droite, toujours en direction du Lac de la Case. Monter dans des lapiaz et, après un large virage à gauche, éviter une zone humide par la droite et rejoindre le Lac de la Case.

(4) Prendre à droite le chemin orienté Sud-Ouest qui monte au milieu des rhododendrons vers le Col de la Casse d'Oche (belle vue sur le Léman, la face Sud de la Dent d'Oche, le Château d'Oche, l'enfilade des Aiguilles de Darbon et, au Sud par temps clair, le Mont-Blanc).

(5) Au col, prendre le chemin à droite sur l'arête (Sud-Ouest). Atteindre une bifurcation à la cote 1839.

(6) Laisser le chemin qui part à droite (Balcon du Léman) et prendre à gauche le chemin qui continue sur l'arête (Sud-Sud-Ouest). Suivre l'arête jusqu'au sommet de la Pointe de Pelluaz.

(7) Redescendre de l'autre côté sur un sentier parfois glissant et gagner l'arrivée du télésiège. À partir de ce point, laisser tous les départs de chemin à gauche. Descendre sur le tracé de la piste de ski vers l'Ouest.

(8) À un carrefour, repiquer à droite en descente, toujours sur la large piste de ski (ne pas prendre le 1er sentier à droite, qui part à flanc de coteau). Passer sous la ligne de télésiège et contourner par la droite la retenue d'eau de Pelluaz.

Passer à la gare de départ du télésiège et poursuivre sur une large piste qui descend d'abord vers l'Ouest. Virer à droite (Nord-Nord-Ouest) avec la piste et passer sous une autre ligne de télésiège. Éviter la ferme de Pré Richard en prenant un chemin à droite. Rejoint la piste plus bas et la suivre à droite.

(9) Prendre un chemin à droite (Est), passer à nouveau sous la ligne de télésiège et descendre dans les bois. Rejoindre ainsi le parking de La Fétiuère (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1215m - La Fétiuère - Ugine (rivière)
1 : km 0.52 - alt. 1236m - Virage en épingle - Cote 1237
8 : km 5.62 - alt. 1745m - Carrefour
9 : km 7.81 - alt. 1387m - Pré Richard
D/A : km 8.6 - alt. 1216m - La Fétiuère

Prévoir de bonnes chaussures de marche tenant bien la cheville. Les bâtons de marche peuvent être utiles. Prévoir également une réserve d'eau pour la première partie jusqu'aux Chalets d'Oche.

Point d'eau aux Chalets d'Oche (3).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

(5) Du Nord-Ouest et par un mouvement circulaire de 360° dans le sens des aiguilles d'une montre, point de vue sur le Léman, la face Sud de la Dent d'Oche, le Château d'Oche, l'enfilade des Aiguilles de Dardon, par temps clair, le massif du Mont-Blanc avec le sommet du même et enfin la Pointe de Pelluaz.

(9) Il est possible de rejoindre la Fétiuère en passant par les Chalets du Pré Richard (pour se rafraîchir s'ils sont ouverts) et en suivant le large chemin puis par la route carrossable.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 15 juillet 2019 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Tres belle randonnee. La fin descend dans la station est un peu decevante mais la montee par les chalets, le lac et la pointe est juste magique.

le lundi 27 novembre 2017 à 09:15

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

belle rando. vue magnifique sur le massif du mont-blanc. Merci !

le lundi 06 novembre 2017 à 11:27

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

belle rando. merci !

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Roc du Château d'Oche à partir de La Fétiuère
Distance 8.27km Dénivelé positif +963m Dénivelé négatif -954m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Bien moins fréquenté que sa célèbre voisine, la Dent d'Oche, et moins haut de 24 mètres, le Roc du Château d'Oche n'en offre pas moins un panorama majestueux, à la fois sur le Lac Léman et sur les Alpes du Nord. Jusqu'aux Chalets d'Oche, l'itinéraire est le même que celui de la Dent d'Oche et, à partir de ces chalets, la montée s'effectue dans un cadre plus sauvage.

Tête des Fieux et Mont Baron
Distance 8.02km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -650m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui, sans être de haute montagne, offre de beaux panoramas sur le Léman et le massif du Chablais.

Mont Baron directement par le Col des Boeufs
Distance 2.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -200m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée rapide et tonique avec pour récompense un beau panorama sur la dent d'Oche et le Lac Léman.

Distance 13.27km Dénivelé positif +1412m Dénivelé négatif -853m Durée 7h10 Difficile Difficile

Après une grimpette en forêt histoire de réveiller nos muscles, on ne quitte plus les alpages des préalpes du Bas-Chablais. L’itinéraire côtoie plusieurs lacs et offre des panoramas allant des chaînons du Jura jusqu’au massif du Mont-Blanc avant de plonger sous les Cornettes de Bise.

En suivant l'Ugine autour de Bernex
Distance 7.17km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Dévalant du pied de la Dent d'Oche, l'Ugine arrose Bernex avant de se jeter dans la Dranse d'Abondance. Cette courte randonnée suit en large partie le cours de cette rivière, traverse de jolis hameaux et va à la rencontre de deux chapelles du XIXe siècle et d'une grotte sanctuarisée, avec en toile de fond les sommets du massif Mémises-Oche.

Le tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

Grand tour Pic de Borée, Mémises et Mont César
Distance 14.65km Dénivelé positif +1093m Dénivelé négatif -1097m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le tour des principaux sommets du massif des Mémises. Un long et bel itinéraire, où on a le temps de profiter de la montagne. De splendides panoramas sur le Léman et le Chablais.