Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle

Une randonnée Bernex créée le samedi 12 juillet 2014 par Netra. MAJ : vendredi 27 octobre 2017

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Bernex (74500)

Départ de Creusaz, dans le haut du village (parking à proximité d'un restaurant). Accès depuis le bourg de Bernex.

(D/A) Quand on tourne le dos au restaurant, aller à gauche vers une barrière pour le bétail puis prendre le chemin qui part à droite en écharpe dans les pâturages jusqu'aux chalets de la Rasse.

(1) Entrer en forêt (balisage Jaune + Bleu). Le chemin contourne le Mont César par le Sud, d'abord à altitude à peu près constante ou en légère descente, puis en se redressant. Après un passage en bonne pente, on arrive au niveau d'un ruisseau, au lieu-dit Sous l'Echelle (panneau), à la limite des parcelles forestières n°s 13 et 14 (chiffres peints sur les arbres).

(2) Ne pas franchir le ruisseau, quitter le chemin principal qui vire à droite en direction de Sur les Prés (panneau), et poursuivre à peu près dans la même direction que précédemment (Nord-Est) par un sentier qui grimpe (panneau qui indique l'échelle à 10 minutes). Le sentier s'élève parmi les cailloutis et on retrouve quelques traces vieillies d'un balisage GR (Rouge et Blanc). Le sentier fait un lacet à gauche pour revenir ensuite vers la droite au pied d'une falaise. Atteindre la base de l'échelle en se déplaçant à travers quelques blocs de rocher.

(3) Gravir l'échelle (voir les recommandations dans la rubrique des informations pratiques). Au débouché de l'échelle, prendre un sentier sur la gauche qui s'élève en lacets pour atteindre rapidement le Col de Pertuis (passer sous une clôture barbelée).

(4) Au col, prendre à droite vers la gare d'arrivée du télécabine (panneau ; ne pas s'engager dans la direction des Mémises (on y passera plus tard). Cheminer à peu près à plat, au Nord-Est.

(5) À la fourche (panneau d'information géologique), prendre la branche de gauche. S'élever très doucement d'abord dans les alpages puis sous les épicéas. Franchir une clôture au moyen d'un échalier et atteindre la gare d'arrivée du télécabine sur son côté Ouest.

(6) Contourner la gare du télécabine par la droite (Sud) et déboucher dans l'aire d'arrivée. Prendre la piste qui part plein Est en montant vers une manche à air et dépasser une première aire de départ de parapente. À la fourche qui suit immédiatement, laisser la piste partir en face et prendre à gauche un sentier qui monte en direction des Chalets des Mémises par les crêtes (panneau). Après une bonne montée, atteindre une seconde aire de départ de parapente (poteau-balise GR, Rouge et Blanc). Poursuivre en crête légèrement montante, en longeant bientôt une clôture barbelée à main droite. Atteindre le sommet oriental des Mémises (croix métallique).

(7) Poursuivre à l’Est, en crête descendante en sous-bois. Au sortir du sous-bois, longer à nouveau une clôture à main droite et se diriger vers l’arrivée du télésiège de la Frasse, en vue sur la droite. Contourner des pylônes électriques par la droite et, peu après, à un poteau-balise, laisser le GR partir en face, et tourner à droite pour franchir la clôture grâce à une planchette de bois en guise d’échalier. Par un passage dégagé entre les herbes (non figuré sur la carte au 1/25000), atteindre un petit lac artificiel.

(8) Suivre la flèche Jaune sur un poteau balise qui invite à tourner à droite. Une piste qui s'élève doucement, avec une orientation Est, permet de rejoindre l'aire d'arrivée du télécabine. Contourner la gare du télécabine par la gauche (Sud) et retrouver le point de départ de la boucle orientale que l'on vient d'effectuer.

(6) Suivre la crête plein Ouest (panneau direction "Pic des mémises"). Dépasser deux petits chalets et monter doucement en crête. Peu avant le sommet, la pente se redresse et le chemin devient caillouteux. Atteindre le sommet du Pic des Mémises (antenne, croix monumentale).

(9) Poursuivre au Sud-Ouest, en bordure ou en léger contrebas de la crête.

(10) À l'extrémité Ouest, prendre à gauche un sentier raide qui descend sur le Col de Pertuis.

(4) Au col de Pertuis, tourner à droite et descendre le versant Nord par un chemin caillouteux en lacets.

(11) À un virage, un panneau indique sur la gauche un retour sur Creusaz. Cette voie de retour étant très raide, on recommande de prendre plutôt le sentier de droite, en direction du Bois de la Corne et de Thollon (panneau). Ce sentier continue en lacets, passe devant un abreuvoir (eau) et rejoint une clairière en bordure du bois de la Corne (panneau).

(12) De la clairière, prendre le chemin sur la gauche, qui à travers bois puis pâturages, rejoint rapidement Creusaz (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1163m - Creusaz
11 : km 9.5 - alt. 1381m - Bifurcation
12 : km 10.11 - alt. 1220m - Clairière du Bois de la Corne
D/A : km 11.07 - alt. 1163m - Creusaz

Chaussures de randonnée indispensables. L'altitude modérée et la proximité du Lac Léman ne doivent dispenser d'un vêtement chaud et d'un vêtement pour la pluie.

Le sentier qui descend du Col de Pertuis est exposé au Nord. En conséquence, il demeure longtemps humide après un épisode de pluie ou à l'issue de la fonte des neiges ; il peut alors être glissant.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
L'échelle est équipée de rampes et d'un câble (voir photo) et son ascension ne présente aucun danger objectif. Il est toutefois impératif de ne l'emprunter qu'une seule personne à la fois. En cas de randonnée avec de jeunes enfants, il est recommandé de les encorder (prévoir une corde faisant une quinzaine de mètres).

Variantes :
- Pour éviter l'échelle - Le passage par l'échelle peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige. Si l'on souhaite éviter ce passage, il faut alors suivre le sentier qui gravit le versant Nord du Col de Pertuis, celui-là même que l'on emprunte en fin de randonnée, à la descente. De Creusaz, suivre la direction du Bois de la Corne (panneau). Après avoir franchi une large barrière sur le chemin, aboutir à une clairière (12). Un panneau indique sur la droite le Col de Pertuis. Suivre le sentier, raide mais bien tracé, qui monte au col (4) en faisant plusieurs lacets.
- Pour se dispenser de la boucle de la crête orientale - A la gare d'arrivée du télécabine des Mémises (6) (côté Ouest), faire un virage en épingle à cheveux et suivre l'itinéraire décrit aux six derniers paragraphes, de (6) à (4) via (10) puis de (4) à (D). Compter 3h de marche environ pour l'ensemble (arrêts non compris).
- Boucle du Mont César seule - Au Col de Pertuis (4), si les conditions climatiques le nécessitent, par exemple, il est possible de rejoindre Creusaz par le versant Nord, sans repasser par l'échelle : voir les trois derniers paragraphes de la description, entre (4) et (D), via (11) et (12). Compter 1h40 de marche environ (arrêts non compris).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Splendides panoramas sur le Léman. Beaux points de vue sur la face Nord de la Dent d'Oche. De place en place, panneaux d'information sur la géologie et le milieu naturel du massif.

Moyenne globale : 4.95/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.86/5

le lundi 02 octobre 2017 à 09:56 : Re: Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Pour une première découverte de la région, ce fut une superbe rando avec peu de monde.
Sage indication "info pratique" sur la descente du col du Pertuis qui effectivement est très glissant même après plusieurs jours de beau temps.
Bravo et félicitations pour la qualité de la rando proposée.

le lundi 17 juillet 2017 à 10:55 : Re: Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Magnifique randonnée

le lundi 22 mai 2017 à 12:34 : Re: Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2017

très belle balade ( l' échelle n' est pas insurmontable )

le lundi 22 août 2016 à 13:44 : Re: Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

Très belle rando faite le matin à 8h avec une super météo.
Rando faite en 3h40 avec pauses photos. Rencontre avec chamois superbe.
Bien décrite et sans hésitation d'itinéraire.
Gpel

A pied Lac de Darbon (Téléchargez : PDF)
Lac de Darbon
Distance6.6km Dénivelé positif+579m Dénivelé négatif-570m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe rando au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance6.15km Dénivelé positif+940m Dénivelé négatif-942m Durée4h00 Difficile Difficile
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

A pied Le Tour du Mont Bénand (Téléchargez : PDF)
Le Tour du Mont Bénand
Distance7.86km Dénivelé positif+222m Dénivelé négatif-216m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

N.B. Le temps affiché est sans doute surestimé. Compter de l'ordre d'1h30 à 2h00 pour l'ensemble. L'endroit prête toutefois à la flânerie et, pour peu que l'on soit avec de jeunes enfants, on peut y consacrer plus de temps que cela.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance9.65km Dénivelé positif+1132m Dénivelé négatif-1132m Durée5h25 Difficile Difficile
DépartDépart à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

La Dent d'Oche à partir de Novel
Distance14.31km Dénivelé positif+1419m Dénivelé négatif-1411m Durée7h30 Très difficile Très difficile
DépartDépart à Novel - 74 - Haute-Savoie

La dent d'Oche est accessible par différents itinéraires. Celui-ci part du lieu dit "la Planche" au dessus de Novel. Et passe par "les chalets de Neuteu", le col de Pavis, les portes d'Oche, le lac de la case, le col de planchamp, la dent d'Oche et le retour se fait en passant par le col de Rebollion, le col de Neuve, la Neuva dessous, l'enclos, et enfin "la Planche".
Cet itinéraire nous a permis d'apercevoir beaucoup de bouquetins à différents endroits et la flore locale.

Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance7.98km Dénivelé positif+475m Dénivelé négatif-475m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance10.77km Dénivelé positif+726m Dénivelé négatif-724m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

A pied Les Mémises "Sans Peine" (Téléchargez : PDF)
Les Mémises "Sans Peine"
Distance5.87km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-200m Durée2h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Thollon-les-Mémises - 74 - Haute-Savoie

La Montagne des Mémises et ses deux sommets offrent des parcours en crête avec des panoramas de toute beauté sur la Lac Léman. Cette randonnée démarre à la gare d'arrivée du télécabine de Thollon ce qui permet d'éviter les forts dénivelés des voies d'ascension usuelles (décrites par ailleurs). Cette randonnée est donc conçue pour permettre une initiation à la montagne pour de jeunes enfants ou des promeneurs non chevronnés.

N.B. Le dénivelé est sous-estimé : compter de l'ordre de 300 mètres.

Au bord du Léman entre Meillerie et Locum
Distance5.81km Dénivelé positif+143m Dénivelé négatif-141m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Meillerie - 74 - Haute-Savoie

Cette courte randonnée emprunte un sentier qui longe sans discontinuité le Lac Léman, ce qui représente une exception pour ce lac dont les rives se situent très majoritairement dans des propriétés privées. On bénéficie, d'un côté, de très beaux points de vue sur la rive opposée du lac et les Alpes Vaudoises et, de l'autre côté, d'une vue sur les à-pics qui surplombent le lac.
N.B. Le dénivelé est sans doute surestimé : compter plutôt en dessous de 100m cumulés.

Le Linleu à partir de Sevan
Distance6.1km Dénivelé positif+520m Dénivelé négatif-511m Durée3h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un belvédère local offrant un panorama à 360° sur les Alpes Vaudoises et Valaisannes, le Mont Blanc, la Vallée d'Abondance et les principaux sommets du Chablais, ainsi que sur le Lac Léman. Une randonnée qui se prête à plusieurs variantes.