Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle

Une randonnée Bernex par Netra. MAJ : dimanche 02 septembre 2018

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 11.07km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 618m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 617m
Point haut Point haut : 1675m
Point bas Point bas : 1160m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Bernex (74500)
Départ Départ : N 46.369816° / E 6.688929°

Description de la randonnée

Départ de Creusaz, dans le haut du village (parking à proximité d'un restaurant). Accès depuis le bourg de Bernex.

(D/A) Quand on tourne le dos au restaurant, aller à gauche vers une barrière pour le bétail puis prendre le chemin qui part à droite en écharpe dans les pâturages jusqu'aux chalets de la Rasse.

(1) Entrer en forêt (balisage Jaune + Bleu). Le chemin contourne le Mont César par le Sud, d'abord à altitude à peu près constante ou en légère descente, puis en se redressant. Après un passage en bonne pente, on arrive au niveau d'un ruisseau, au lieu-dit Sous l'Echelle (panneau), à la limite des parcelles forestières n°s 13 et 14 (chiffres peints sur les arbres).

(2) Ne pas franchir le ruisseau, quitter le chemin principal qui vire à droite en direction de Sur les Prés (panneau), et poursuivre à peu près dans la même direction que précédemment (Nord-Est) par un sentier qui grimpe (panneau qui indique l'échelle à 10 minutes). Le sentier s'élève parmi les cailloutis et on retrouve quelques traces vieillies d'un balisage GR® (Rouge et Blanc). Le sentier fait un lacet à gauche pour revenir ensuite vers la droite au pied d'une falaise. Atteindre la base de l'échelle en se déplaçant à travers quelques blocs de rocher.

(3) Gravir l'échelle (voir l'avertissement dans la rubrique des informations pratiques). Au débouché de l'échelle, prendre un sentier sur la gauche qui s'élève en lacets pour atteindre rapidement le Col de Pertuis (passer sous une clôture barbelée).

(4) Au col, prendre à droite vers la gare d'arrivée du télécabine (panneau ; ne pas s'engager dans la direction des Mémises (on y passera plus tard). Cheminer à peu près à plat, au Nord-Est.

(5) À la fourche (panneau d'information géologique), prendre la branche de gauche. S'élever très doucement d'abord dans les alpages puis sous les épicéas. Franchir une clôture au moyen d'un échalier et atteindre la gare d'arrivée du télécabine sur son côté Ouest.

(6) Contourner la gare du télécabine par la droite (Sud) et déboucher dans l'aire d'arrivée. Prendre la piste qui part plein Est en montant vers une manche à air et dépasser une première aire de départ de parapente. À la fourche qui suit immédiatement, laisser la piste partir en face et prendre à gauche un sentier qui monte en direction des Chalets des Mémises par les crêtes (panneau). Après une bonne montée, atteindre une seconde aire de départ de parapente (poteau-balise GR®, Rouge et Blanc). Poursuivre en crête légèrement montante, en longeant bientôt une clôture barbelée à main droite. Atteindre le sommet oriental des Mémises (croix métallique).

(7) Poursuivre à l’Est, en crête descendante en sous-bois. Au sortir du sous-bois, longer à nouveau une clôture à main droite et se diriger vers l’arrivée du télésiège de la Frasse, en vue sur la droite. Contourner des pylônes électriques par la droite et, peu après, à un poteau-balise, laisser le GR® partir en face, et tourner à droite pour franchir la clôture grâce à une planchette de bois en guise d’échalier. Par un passage dégagé entre les herbes (non figuré sur la carte au 1/25000), atteindre un petit lac artificiel.

(8) Suivre la flèche Jaune sur un poteau balise qui invite à tourner à droite. Une piste qui s'élève doucement, avec une orientation Est, permet de rejoindre l'aire d'arrivée du télécabine. Contourner la gare du télécabine par la gauche (Sud) et retrouver le point de départ de la boucle orientale que l'on vient d'effectuer.

(6) Suivre la crête plein Ouest (panneau direction "Pic des mémises"). Dépasser deux petits chalets et monter doucement en crête. Peu avant le sommet, la pente se redresse et le chemin devient caillouteux. Atteindre le sommet du Pic des Mémises (antenne, croix monumentale).

(9) Poursuivre au Sud-Ouest, en bordure ou en léger contrebas de la crête.

(10) À l'extrémité Ouest, prendre à gauche un sentier raide qui descend sur le Col de Pertuis.

(4) Au col de Pertuis, tourner à droite et descendre le versant Nord par un chemin caillouteux en lacets.

(11) À un virage, un panneau indique sur la gauche un retour sur Creusaz. Cette voie de retour étant très raide, on recommande de prendre plutôt le sentier de droite, en direction du Bois de la Corne et de Thollon (panneau). Ce sentier continue en lacets, passe devant un abreuvoir (eau) et rejoint une clairière en bordure du bois de la Corne (panneau).

(12) De la clairière, prendre le chemin sur la gauche, qui à travers bois puis pâturages, rejoint rapidement Creusaz (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1164m - Creusaz
1 : km 0.49 - alt. 1222m - Chalets de la Rasse
2 : km 1.91 - alt. 1309m - Sous l'Echelle
3 : km 2.18 - alt. 1429m - Echelle
4 : km 2.44 - alt. 1514m - Col de Pertuis
5 : km 2.74 - alt. 1540m - Panneau géologique - Bifurcation
6 : km 4.18 - alt. 1589m - Télécabine des Mémises - Gare d'arrivée
7 : km 5.13 - alt. 1675m - Montagne des Mémises - Sommet oriental
8 : km 5.63 - alt. 1620m - Lac artificiel
9 : km 7.71 - alt. 1658m - Pic des Mémises
10 : km 8.6 - alt. 1614m - Montagne des Mémises - Extémité occidentale
11 : km 9.5 - alt. 1363m - Bifurcation
12 : km 10.11 - alt. 1208m - Clairière du Bois de la Corne
D/A : km 11.07 - alt. 1165m - Creusaz

Informations pratiques

Chaussures de randonnée indispensables. L'altitude modérée et la proximité du Lac Léman ne doivent pas dispenser d'un vêtement chaud et d'un vêtement pour la pluie.

Le sentier qui descend du Col de Pertuis est exposé au Nord. En conséquence, il demeure longtemps humide après un épisode de pluie ou à l'issue de la fonte des neiges ; il peut alors être glissant.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
L'échelle est équipée de rampes et d'un câble et son ascension ne présente aucun danger objectif. Il est toutefois impératif de ne l'emprunter qu'une seule personne à la fois. En cas de randonnée avec de jeunes enfants, il est recommandé de les encorder (prévoir une corde faisant une quinzaine de mètres).

Variantes :
- Pour éviter l'échelle - Le passage par l'échelle peut ne pas convenir aux personnes sujettes au vertige. Si l'on souhaite éviter ce passage, il faut alors suivre le sentier qui gravit le versant Nord du Col de Pertuis, celui-là même que l'on emprunte en fin de randonnée, à la descente. De Creusaz, suivre la direction du Bois de la Corne (panneau). Après avoir franchi une large barrière sur le chemin, aboutir à une clairière (12). Un panneau indique sur la droite le Col de Pertuis. Suivre le sentier, raide mais bien tracé, qui monte au col (4) en faisant plusieurs lacets.
- Pour se dispenser de la boucle de la crête orientale - A la gare d'arrivée du télécabine des Mémises (6) (côté Ouest), faire un virage en épingle à cheveux et suivre l'itinéraire décrit aux six derniers paragraphes, de (6) à (4) via (10) puis de (4) à (D). Compter 3h de marche environ pour l'ensemble (arrêts non compris).
- Boucle du Mont César seule - Au Col de Pertuis (4), si les conditions climatiques le nécessitent, par exemple, il est possible de rejoindre Creusaz par le versant Nord, sans repasser par l'échelle : voir les trois derniers paragraphes de la description, entre (4) et (D), via (11) et (12). Compter 1h40 de marche environ (arrêts non compris).

Randonnée effectuée 15 fois par l'auteur, avec diverses variantes, la première le 8 août 1966, la dernière le 28 avril 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Splendides panoramas sur le Léman.
- Beaux points de vue sur la face Nord de la Dent d'Oche.
- De place en place, panneaux d'information sur la géologie et le milieu naturel du massif.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.97/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.9/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 11:46 : Re: Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle vue sur le lac et les montagnes. Nous avons fait la rando au départ du télécabine de Thollon, ça nous a permit de manger au restaurant en altitude à la fin de la boucle.


Visorandonneur
le lundi 10 septembre 2018 à 13:16 : Re: Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée qui offre un superbe panorama sur le lac léman. Petit passage dans la forêt très agréable de même que le chemin qui longe les crêtes.


Visorandonneur
le dimanche 15 juillet 2018 à 15:28 : Re: Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très agréable en boucle depuis La Creusaz avec de beaux points de vue et un bar restaurant sympathique à l'arrivée du télécabine de Thollon. Ce télécabine permet aux "non marcheurs" de rejoindre les marcheurs - après les avoir déposés au départ de La Creusaz - pour faire la partie douce sur le plateau entre les 2 pointes : regroupements familiaux sans ronchonnements. Fait en 4h40 avec 2 marcheurs non expérimentés qui ont beaucoup apprécié les paysages.


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 19:16 : Re: Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Vue superbe sur le lac Léman et paysages de montagne.


Visorandonneur
le vendredi 27 octobre 2017 à 10:01 : Re: Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle

Randonnée effectuée le 25 octobre, avec de superbes conditions météorologiques

La randonnée est très bien décrite, l'echelle, si elle peut paraître impressionnante pour les personnes sujettes au vertige ne présente aucune difficulté technique .

Si vous avez le temps, un détour par le mont César d'une 20aine de minutes aller retour (en étant laaarge) depuis le col des memises vaut vraiment le coup ...


Visorandonneur
le lundi 02 octobre 2017 à 09:56 : Re: Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pour une première découverte de la région, ce fut une superbe rando avec peu de monde.
Sage indication "info pratique" sur la descente du col du Pertuis qui effectivement est très glissant même après plusieurs jours de beau temps.
Bravo et félicitations pour la qualité de la rando proposée.

Autres randonnées dans le secteur

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.
ALERTE DISPARITION: http://m.lemessager.fr/a-la-une-le-messa...
Toute info est à communiquer à la gendarmerie d’évian tel:04 50 75 01 06

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Le Tour du Mont Bénand
Distance 7.86km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -223m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

N.B. Le temps affiché est sans doute surestimé. Compter de l'ordre d'1h30 à 2h00 pour l'ensemble. L'endroit prête toutefois à la flânerie et, pour peu que l'on soit avec de jeunes enfants, on peut y consacrer plus de temps que cela.

Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance 7.98km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -334m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).

La Dent d'Oche à partir de Novel
Distance 14.31km Dénivelé positif +1419m Dénivelé négatif -1411m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

La dent d'Oche est accessible par différents itinéraires. Celui-ci part du lieu dit "la Planche" au dessus de Novel. Et passe par "les chalets de Neuteu", le col de Pavis, les portes d'Oche, le lac de la case, le col de planchamp, la dent d'Oche et le retour se fait en passant par le col de Rebollion, le col de Neuve, la Neuva dessous, l'enclos, et enfin "la Planche".
Cet itinéraire nous a permis d'apercevoir beaucoup de bouquetins à différents endroits et la flore locale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.