Le Mont Mourex

Une randonnée Divonne-les-Bains créée le lundi 28 juillet 2014 par yodo. MAJ : mercredi 06 février 2019

Panorama sur le lac Léman, les Alpes, la haute chaine du Jura et le pays de Gex

Commune Commune : Divonne-les-Bains (01220)

Se garer au parking de l'auberge du Vieux Bois située sur la D984 à la sortie de Divonne les Bains et en direction de Gex.

(D/A) Traverser la route départementale et la suivre à droite (Est-Sud-Est) sur la piste cyclable.

(1) Après environ 250m, traverser à nouveau cette route et emprunter le Sentier des Dames (panneau et balisage blanc-jaune). La montée progressive en sous-bois mène au Mont Mussy (parking, auberge).

(2) Traverser le parking et poursuivre l'itinéraire (panneau) en prenant la direction du Mont Mourex et Mourex village (en face), continuer ce chemin forestier tout droit, qui mène tranquillement au Mont Mourex (par beau temps, la vue sur le Léman et la chaine des Alpes est splendide).

(3) Traverser en allant tout droit et franchir le passage empêchant l'accès aux bovins. Atteindre un parking.

(4) Descendre à gauche sur Mourex village (panneau).

(5) Prendre encore à gauche la route de Grilly.

(6) Quitter la route pour continuer par le chemin à gauche, en direction de Divonne. Rester sur ce chemin, puis sur le Chemin de Tir Mir (petite route goudronnée).

(7) Virer à droite et prendre tout de suite à gauche le Chemin de Chane. Cette route se termine par un petit sentier à gauche, il vous conduira au pied du sentier des Dames. De là remonter à votre véhicule en longeant la route D984.

D/A : km 0 - alt. 552m - Auberge du Vieux Bois
2 : km 1.54 - alt. 676m - Mont Mussy
3 : km 3.63 - alt. 748m - Mont Mourex - Vue sur le - Lac Léman
4 : km 4.51 - alt. 694m - Parking
5 : km 4.9 - alt. 653m - Mourex
6 : km 5.37 - alt. 617m - Départ de chemin
7 : km 8.14 - alt. 529m - Chemin de Chane
D/A : km 9.74 - alt. 549m - Auberge du Vieux Bois

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.41/5

le dimanche 04 août 2019 à 20:56

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019

Belle randonnée avec possibilité de rallonger le circuit.

le lundi 22 juillet 2019 à 14:29

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Super parcours facile pour une bonne ballade et découvrir un panorama sympa.

le lundi 22 avril 2019 à 08:46

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Belle randonnée avec une très belle vue sur le lac et les montagnes.
Sentier bien balisé sans difficulté particulière.

le jeudi 08 novembre 2018 à 13:39

Vous notez

Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Et vous écrivez

Tracé parfait

N'est ce pas un peu contradictoire?

le lundi 05 novembre 2018 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

randonnée sympa, sans difficultés. Tracé parfait

le lundi 27 août 2018 à 12:01

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Effectué le 12/08/2018.
A notre avis :petite ballade plutôt que réelle rando...en pays de Gex. Aucune difficulté.
Bien balisé, varié dans l'observation des essences, belle arrivée sur le Mourex avec vues dégagées sur 360°, d'un coté sur le Mt Blanc et Genève (jet d'eau), le col de la Faucille et le Montront. Il est également possible d'observer la vallée du Rhône en direction du fort l'Ecluse-Ain (sympa a faire/voir/gravir les 830 marches et ou via ferrata...).
Retour par un sentier bas vers le Pkg initial.
Possible en VTT & Jog cool du dimanche.
Possible avec enfants en bas âges (poussette/OK).
Parcours de santé complémentaire.

le lundi 18 juin 2018 à 10:46

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Nous avons testé la rando depuis le parking du restaurant. Le départ n'est pas beau du tout Premièrement, vous devez longer une départementale où les voitures roulent vites (nous avions en plus un bébé, donc pas rassurant). Ensuite le parking appartient au restaurant, donc privé donc normalement pas possible de se garer! Le propriétaire nous a quand même très bien accueilli et nous a laisser sur son parking mais il y en a en effet un parking à côté.
Pour le positif, très belle vue sur le lac léman. Rando sympa globalement. Je conseillerais de partir depuis l'auberge de Mussy (qui n'était pas ouverte et qui semble même ne plus exister) où il y a un parking!

le lundi 07 mai 2018 à 11:25

Rando très sympa, faite le week-end passé avec notre fille de 15 mois qui a absolument adoré! Nous nous sommes garés au parking inférieur du golf, pour commencer la randonnée par les sources de Divonne, à faire absolument! Par contre la prochaine fois nous prendrons le chemin "du milieu" pour le retour, celui-ci indiqué dans sur la carte suit les route de village la plupart de temps.

le lundi 23 avril 2018 à 13:50

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Nous voulions suivre les consignes en particulier pour garer la voiture ("sur le parking de l'auberge du Vieux Bois") : on s'est (gentiment) fait renvoyer par le personnel, car le gérant estime qu'il n'a pas à accueillir des personnes sur son parking alors qu'elles ne vont pas consommer dans son restaurant, il se retrouve régulièrement avec une 10zaine de voitures dans ce cas ! Par contre, il nous a indiqué un parking à 150 m à peine du restaurant ; nous avons donc garé la voiture sur ce parking.
Pour le reste : rando très bien expliquée, paysages au Mont Mourex à couper le souffle (nous avons eu grand beau temps). Le dernier tronçon est ardu ! Nous estimons que cette rando constituait une bonne mise en jambe pour un début de saison.
Concernant le restaurant : nous avons testé le soir même et nous le recommandons chaudement. L'auberge de Mussy était fermée : nous nous demandons d'ailleurs si elle existe encore car il n'y avait aucune signalisation.

le lundi 23 avril 2018 à 11:17

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Randonnée très sympathique ! Une montée tout le long sous les bois, sans difficultés particulières et au calme. L’arrivée au sommet est vraiment sympa, un Panorama qui va du Jet d’eau de Genève jusqu’à à quasiment l’autre bout du lac. La montée garde la surprise car à aucun moment nous n’avons d’autres vues que sur les bois. La descente ( netement plus ensoleillée) est douce et calme également.

Je conseille cependant de se garer sur le parking de la mairie ou du casion, ou du domaine de divonne, plus sieurs avantages :
Plus de place, et cela permet de passer par les sources de Divonne, un endroit magnifique !

le dimanche 14 janvier 2018 à 19:48

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

Agreable e belle vue sur le Lac

le lundi 21 août 2017 à 20:06

Date de la randonnée : mardi 01 août 2017

Mont Mourex: un super point de vue panoramique entre Gex et le Mt Blanc. Cette rando, sans difficulté majeur est à faire pour son panorama,ses sous-bois et ses mures (l'été). La seule recommandation: choisir de préférence de stationner son véhicule sur le parking du golf (le parking de l'auberge est privé et limité en place). Rando tracée sur la carte IGN3327ET, avec de disponible quelques variantes.

le lundi 03 juillet 2017 à 09:58

Date de la randonnée : dimanche 02 juillet 2017

Très belle randonnée! Facile pour une débutante comme moi. Très beau paisaje, relaxant et une vue époustouflante depuis le Mont Mourex. Expérience à refaire.
amarquis

le jeudi 03 novembre 2016 à 21:35

Date de la randonnée : jeudi 03 novembre 2016

Circuit très sympa à faire en famille ou seul(e) en footing.
Nous l'avons fait en marchant avec notre petit de 1 mois porté dans l'écharpe: très bien! Jolies vues (surtout du sommet: Jura et Alpes) et magnifique forêt en redescendant sur Divonne. Nous avons voulu faire un arrêt à l'auberge de Mussy pour goûter la tarte aux myrtilles mais celle-ci était malheureusement fermée...

le lundi 22 août 2016 à 08:40

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

Promenade facile. Le mont n'est pas bien haut mais bien situé. La table d'orientation 360 degrés permet d'identifier des sommets des Alpes F et CH ainsi que Jura.

Distance 22.72km Dénivelé positif +1337m Dénivelé négatif -1336m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Belle randonnée Franco-Suisse pour atteindre la Dôle et offrant un magnifique panorama sur le Jura au Nord, au Sud le Léman, le Nord des Alpes et donc le Mont Blanc.

Distance 13.65km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -548m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesancy - 01 - Ain

Belle randonnée, facile faisant découvrir la forêt et les alpages du Jura au-dessus de Vesancy, charmant village historique du Pays de Gex.

Distance 7.68km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Grilly - 01 - Ain

Promenade sans difficulté offrant de beaux panoramas sur les Alpes et le Jura. Passage de frontière, avoir sa carte d'identité.

Tour de la Combe de Gex
Distance 6.19km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -225m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

En été, il est possible d'utiliser un peu moins la piste forestière et de s'approcher plus des berges du grand Journans pour se mettre à l'abri des arbres.

Le Colomby de Gex par le Pas de l'Échine
Distance 12.94km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -933m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Une approche sportive d'un sommet offrant une vue à 360° sur le Léman, les Alpes et le Jura.
Le Pas de L’Échine, passage délicat et raide, néanmoins très fréquenté, permet d'accéder directement à la crête dans une très belle ambiance.
Le must étant de le parcourir au mois de mai quand il est encore partiellement enneigé et que l'on doit se faufiler entre la neige et la paroi. Par contre, il est fortement déconseillé de s'engager sur les pentes voisines très exposées.

La Faucille - Colomby de Gex - Mont Rond
Distance 15.84km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -775m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Colomby de Gex à partir des alentours du Col de la Faucille (parking du Pailly).
À l'aller, le parcours passe sous les crêtes des Monts Jura pour enchaîner sur l'ascension au Colomby de Gex.
Le retour s'effectue sur les crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)

En remontant la rivière Versoix jusqu'à Sauverny
Distance 12.09km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -402m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Versoix - Canton de Genève

Une grande partie de la balade se fait dans la fraîcheur de la forêt et de la rivière Versoix, idéale pour les journées chaudes en été. Quand on sort des bois, par beau temps, magnifiques vues sur la chaîne du Jura (l'Aiguille de la Faucille ou la Boule Blanc de la Dole bien reconnaissables) et sur les Alpes (Mont-Blanc).

Le Grand Montrond
Distance 8.35km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -323m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijoux - 01 - Ain

Offre un point de vue inoubliable sur le Lac Leman, Genève et son jet d'eau et le Mont Blanc en arrière plan.