De la Croisette au Grand Piton

Une randonnée La Muraz créée le jeudi 27 septembre 2012 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : jeudi 22 novembre 2012

Agréable balade au départ de la Croisette, avec un parcours en boucle au sommet du Salève, sur un petit tronçon du «Balcon du Léman». Le panorama vaut le détour. Le Salève des Pitons (ou Pitons) n’est pas la partie la plus spectaculaire du Mont Salève mais elle offre néanmoins des points de vue exceptionnels (le bassin franco-genevois, la chaîne du Jura, la rade de Genève/Petit-lac, les Alpes vaudoises et valaisannes, la vallée de l’Arve, le Chablais, la chaîne du Mont-Blanc, les Bornes, les Aravis…) ainsi qu’une flore remarquable.

Région Région : Alpes
Commune Commune : La Muraz (74560)
Départ Départ : N 46.119494° / E 6.171657°
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Itinéraire: du parking (altitude 1175m; déjà une vue superbe sur le Mont-Blanc), suivez le balisage rouge et blanc du GR du Balcon du Léman, direction Ouest «Les Pitons». Après environ 50m sur la route des Crêts, prenez le chemin qui part à gauche. Après un tournant à gauche, entrez dans le pâturage en passant un portail métallique et continuez direction Ouest. Magnifique point de vue sur le Chablais, la chaîne du Mont-Blanc, les Bornes et la plaine de l’Arve côté Sud/Est et la plaine franco-genevoise, le Jura, Genève et sa rade, et le Léman (Petit-lac) côté Nord/Nord-Est.

Suivez l’itinéraire plus ou moins marqué (balisage à intervalle régulier) qui traverse les pâturages occupés par des troupeaux de belles vaches. L’itinéraire est assez évident et le cheminement à travers les pâturages relativement contrasté, avec de petits bois, des dolines, de charmants bosquets, une flore variée et toujours un panorama impressionnant. Vous passez à côté d’une petite colline, franchissez un portail et après une légère descente, arrivez à «Chavanne» et sa ferme (alt. 1320m). Nouveau portail. Vous continuez tout droit en longeant la clôture de barbelés, en essayant de convaincre les oies de ne pas vous suivre… Le chemin se poursuit dans les pâturages (toujours un point de vue exceptionnel côté Mont-Blanc, avec en prime, l’Aiguille Verte); quelques portails plus tard (restez à gauche de la route), on atteint «Le Chenex»; continuez tout droit direction «La Thuile» et entrez dans la forêt. Peu après, prenez à droite, balisage «Grotte du Diable». Les essences sont très variées, avec un tapis de superbes fougères. Quelques traces impressionnantes de labourage de sangliers.

Vous rejoignez assez rapidement le restaurant de la Grotte du Diable; la Grotte est à 50 mètres (altitude 1330m). Du parking du restaurant, prenez à droite et suivez la D41A quelques centaines de mètres jusqu’au col des Pitons (alt. 1335m); peu après, aux Pitons, restez sur le côté gauche et suivez le balisage «Le Grand Piton» passez un portail et montez à gauche dans une forêt clairsemée que vous aurez vite traversé pour rejoindre un beau lapiaz, sur le plateau sommital; la borne à 1379m se trouve dans l'herbe, peu avant le promontoire rocheux et la tour des Pitons (ou tour Bastian, érigée entre 1820 et 1830 par Claude-François Bastian); "Alphonse de Lamartine, auteur du poème le plus connu sur le Salève (dont les premiers vers commencent ainsi : "Te souviens-tu du jour où, gravissant la cime du Salève aux flancs azurés, dans un étroit sentier qui pend sur un abîme, nous posions en tremblant nos pas mal assurés?") s'est souvent promené dans le massif avec son ami lord George Byron. Leurs deux noms sont d'ailleurs gravés sur une roche à quelques mètres au nord de la tour des Pitons; il est peu probable que ce soit Lamartine ou Byron qui soient les auteurs de cette double inscription".

La tour étant au bord de la falaise, prudence tout de même. Sur la gauche, un peu en retrait, vous avez le rocher de la Sorcière. La vue est splendide: plaine franco-genevoise, le Jura, Genève-ville (rade et jet d’eau, Petit-lac), le massif du Coin (la Corraterie) entre autres. Pour info, le Petit Piton (1359m) se trouve tout proche, mais côté Cruseilles!

Continuez en revenant quelques dizaines de mètres sur vos pas, en longeant le bord des lapiaz côté Est; dès que vous apercevez des traces rouges sur les rochers, descendez dans la petite dépression et suivez le «sentier»; là, vous pouvez soit gravir la colline pour la vue (1370m) ou traverser directement le pâturage en redescendant tranquillement jusqu’à la route, peu avant la ferme du Petit Pommier. Pour retourner à la Croisette, à gauche en suivant la D41 (par «Sous Chavanne»); vous pouvez également reprendre le sentier de l’aller en traversant la route.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3430OT.

Moyenne globale : 4.54/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 16 octobre 2017 à 14:21 : Re: De la Croisette au Grand Piton

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Rando intéressante avec les couleurs d'automne et des vues magnifiques. Très beau panorama depuis la tour Bastian. Aucune difficulté.

le lundi 25 septembre 2017 à 20:48 : Re: De la Croisette au Grand Piton

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017

Balade parfaite avec des enfants.

le lundi 17 juillet 2017 à 15:40 : Re: De la Croisette au Grand Piton

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Une fois arrivé à la Tour du Grand Piton, nous n'avons pas trouvé d'indication ( peinture rouge sur des pierres ?) pour revenir à la Croisette. Nous sommes donc redescendus vers la route principale que nous avons suivie.

le jeudi 25 juin 2015 à 15:06 : Re: De la Croisette au Grand Piton

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2015

RANDONNEE FACILE IDEALE POUR UNE MISE EN JAMBES--

Le Salève par le sentier d'Orjobet
Distance7.53km Dénivelé positif+643m Dénivelé négatif-644m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Le Salève en Haute Savoie ce serait un peu la montagne des Genevois.
La Grotte d'Orjobet porte encore l'estampille du CAS (Club Alpin Suisse).
Du Coin une montée soutenue permet d'atteindre et de traverser la Grotte.
Ensuite après une ultime grimpette on débouche sur le plateau qui est aussi un alpage.
La vue est alors tout simplement magnifique.

A pied Sur le Plateau du Salève (Téléchargez : PDF)
Sur le Plateau du Salève
Distance9.24km Dénivelé positif+339m Dénivelé négatif-339m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Agréable randonnée, qui dans la première partie offre de jolis points de vue sur la chaîne du Mont Blanc.
À partir de la gare du téléphérique, c'est la bassin Génévois qui se déroule à nos pieds.

Chalet du Plan par le Pas du Roc
Distance7.73km Dénivelé positif+761m Dénivelé négatif-764m Durée4h00 Facile Facile
DépartDépart à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Entre deux averses, avec une température plutôt fraîche pour un printemps censé être déjà bien présent, une petite balade dans un environnement familier mais dont le parcours est toujours enchanteur.

Les Convers, par le sentier des Petites Croix
Distance5.8km Dénivelé positif+450m Dénivelé négatif-446m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Présilly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Sympathique petite balade au départ du parking de la Maison du Salève, sur les hauts de Pomier, avec un tronçon sur le sentier des Petites Croix, jusqu’aux Convers. Le chien peut vous accompagner mais tenu en laisse.

Boucle de Groisy par la Tour et le Sarnieux
Distance8.17km Dénivelé positif+130m Dénivelé négatif-127m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Groisy - 74 - Haute-Savoie

Randonnée sans difficulté avec beaucoup de points de vue remarquables.

Col de Cou, col du Freu, col du Câble
Distance9.73km Dénivelé positif+738m Dénivelé négatif-736m Durée4h30 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
DépartDépart à La Roche-sur-Foron - 74 - Haute-Savoie

Belle boucle non loin de la station d'Orange, passant par 3 cols avec un petit coup d'adrénaline pour la descente du col du câble!

A pied Chemin de la vuettaz (Téléchargez : PDF)
Chemin de la vuettaz
Distance6.99km Dénivelé positif+588m Dénivelé négatif-582m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Thorens-Glières - 74 - Haute-Savoie

Au départ de Thorens-glères, prendre la D2 en direction d'orange puis la route vers Mont-Piton. Poursuivre jusqu'au parking Les Cheneviers. De là part la balade en direction d'un Panoramique grandiose par beau temps.

Distance6.26km Dénivelé positif+184m Dénivelé négatif-183m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Présilly (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

A la découverte de la maison du Salève, de la Chartreuse de Pomier et du mystérieux Bois des Fées
Rando facile même pour les petits, culturelle et ludique.

A pied Le Grand Piton (Téléchargez : PDF)
Distance4.89km Dénivelé positif+88m Dénivelé négatif-87m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Archamps - 74 - Haute-Savoie

Courte balade pour une fin d'après midi sur le Salève.

A pied Tour du bois de Le Pesse (Téléchargez : PDF)
Distance4.64km Dénivelé positif+105m Dénivelé négatif-105m Durée1h35 Facile Facile
DépartDépart à Évires - 74 - Haute-Savoie

Petite promenade facile avec quelques points de vue intéressants.