En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Le Crêt de Chalam par la Montagne des Moines

Voici un circuit en boucle afin d'accéder au Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens : l'aller s'effectue par un tracé peu connu via la Montagne des Moines (vous ne croiserez pas grand monde). Le retour s'effectue par le parcours "classique".
Attention : entre (5) et (6), la portion Le Marquisat - Crêt de Chalam se fait sur un tracé hors sentier avec une pente assez raide (à éviter par terrain glissant et mauvaise visibilité) : à lire ci-dessous remarque §Infos pratiques

Fiche technique
n°2502849
Une randonnée Chézery-Forens créée le vendredi 30 août 2019 par zbh0170. MAJ : samedi 05 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 10.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 971m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 975m
Point haut Point haut : 1537m
Point bas Point bas : 597m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Chézery-Forens (01200|01410)
Départ Départ : N 46.217118° / E 5.859618°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3328OT
Téléchargez : -
Cascade des Étrés Grand Mannet Crêt de Chalam Crêt de Chalam

Description de la randonnée

Stationnez à Chézery-Forens au carrefour de la route RD14 et de celle menant à Noire Combe (à gauche en direction de Chézery).

(D/A) Poursuivez la route menant à Noire Combe pendant environ 300m.
Restez attentif afin de repérer un passage dans la clôture sur la gauche marqué par un grand poteau en bois.

(1) Traversez le champs en visant tout droit la forêt afin de trouver le départ d'un sentier : poursuivez ce dernier sur un tracé ne posant pas de problème. Rejoignez plus haut quelques ruines dénommées Sur la Roche.

(2) Poursuivez tout droit en suivant un balisage Jaune apparaissant depuis ce lieu.
La pente s'accentue pendant un peu de temps pour ensuite évoluer quasiment à l'horizontale.
Un peu avant une source, empruntez un sentier sur la droite (tout comme l'indique le balisage Jaune).
Pas très loin, une maison est rejointe, c'est celle de l'Arête.

(3) Poursuivez sur la gauche de la clôture afin de continuer dans un grand pré : de ce lieu le sentier est moyennement visible et il convient d'évoluer à la limite de la forêt au niveau de la crête (beau panorama sur les Monts Jura).
La forêt est rejointe à nouveau plus haut : le sentier bien visible évolue pendant un peu de temps à distance plus ou moins proche sur la gauche d'une longue barre rocheuse, ponctué par quelques passages un peu raides. Sortez de la forêt pour accéder aux pâturages.

(4) Après avoir traversé une clôture (pas de difficulté), poursuivez dans le pâturage en restant sur la ligne de crête sur un sentier moyennement visible (plus de balisage visible). De ce lieu, le Crêt de Chalam apparait presque droit devant.
Pas très loin rejoignez un chemin s’enfonçant sur la droite dans la forêt : ne l’empruntez pas et poursuivez tout droit dans le pré. De ce lieu l'évolution s'effectue en restant sur l'alpage à proximité de la ligne de crête tout en suivant quelques traces de sentes.
Vers le sommet du Raveyrot, le Crêt de Chalam est bien visible droit devant : dirigez-vous vers le col situé en contrebas.
Une fois arrivé au col, une maison un peu caché par la forêt est visible sur la droite : il s'agit de "le Marquisat"..

(5) Continuez tout droit sur la ligne de crête dans une bonne croupe herbeuse : de ce lieu il convient d'être prudent sur un tracé dans une pente assez raide (mon tracé n'est qu'indicatif) : je recommande d'évoluer plutôt sur la gauche afin d'éviter quelques pans de falaises, tout en grimpant en mode "lacet".
Une fois rejoint un sentier, poursuivez-le sur la droite afin de rejoindre le sommet.
Nb : pour les personnes non expérimentées je recommande de suivre le tracé alternatif n° 3 tel décrit ci-dessous. Il en est de même si les conditions n'étaient pas favorables (terrain humide, neige, brouillard, etc.)

(6) Du Crêt de Chalam (1 540 m) vous pouvez profiter d'un beau panorama notamment sur la chaîne des Mont Jura, le Mont Blanc, et les plateaux du Haut Jura.
Deux tables d'orientations sont également disponibles (une côté Est et une autre côté Ouest).
Reprenez le sentier pris pour arriver au sommet mais sans le quitter.
Plus bas, arrivez à une bifurcation : continuez tout droit dans le pré sur le sentier (pas de panneau indicateur).
Le sentier descend ensuite, Sud-Ouest, afin de rejoindre la forêt tout en évoluant en ligne de crête avec des pentes plus ou moins fortes (balisage Jaune).

(7) Bien plus bas, on aborde quelques ruines (Grand Mannet). Poursuivez ensuite la descente pour passer aux abords d'une maison (Petit Mannet).

(8) Un peu après la traversée d'un petit pont, abordez une bifurcation : de ce lieu, il est possible de rejoindre sur la gauche la cascade des Étrés en aller-retour (accès en 5 minutes).
Sinon, poursuivez tout droit sur le chemin jusqu'à son terminus à Chézery-Forens. Bifurquez sur la route (RD14) à gauche afin de revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 605m - Chézery-Forens
1 : km 0.27 - alt. 621m - Bifurcation (à gauche)
2 : km 0.79 - alt. 776m - Sur la Roche (ruines)
3 : km 1.81 - alt. 983m - L'Arête
4 : km 3.54 - alt. 1329m - Accès aux pâturages
5 : km 4.91 - alt. 1344m - Col du Marquisat
6 : km 5.45 - alt. 1537m - Crêt de Chalam
7 : km 7.51 - alt. 976m - Grand Mannet (ruines)
8 : km 8.34 - alt. 810m - Bifurcation vers cascade des Étrés
D/A : km 10.49 - alt. 606m - Chézery-Forens

Informations pratiques

Il est recommandé de bonnes chaussures de randonnée et des bâtons.

Le point de départ est ici.

Le tracé du parcours ne doit pas poser de problème malgré quelques passages hors chemin en mode azimut.
Jusqu'au sommet quelques traces de balisage en Jaune et aucun panneau indicateur visible.
Au retour : balisage en Jaune plus où moins visible et présence de quelques panneaux indicateurs.
(De D/A à 1) Le tracé ne pose pas problème (pas de balisage ou panneaux),
(De 1 à 3) Petite difficulté éventuelle afin de trouver le passage au niveau de la clôture (repère avec un panneau en bois). Le repérage du départ du sentier situé juste haut dessus dans la forêt ne doit pas poser problème ; bonne visibilité du tracé ensuite (balisage Jaune visible à partir des ruines (2)).
(De 3 à 4) Visibilité moyenne du sentier dans la traversée des prés. Une fois dans la forêt la visibilité du sentier est correcte à bonne (balisage en Jaune).
(De 4 à 5) Évolution initiale sur un sentier moyennent visible dans le pré. Après la bifurcation, le tracé s'effectue quasiment hors chemin quelques sentes visibles par moment). Globalement le tracé ne doit pas poser de problème en suivant la ligne de crête (aucun balisage et indication)
(De 5 à 6) Tracé hors sentier en mode azimut, mais le cap à suivre ne doit pas poser problème. Attention à la pente raide.
(De 6 à 7) Bon sentier avec quelques pentes un peu appuyées. Balisage en Jaune (attention pas d'indication après la 1ère bifurcation sous le Crêt de Chalam).
(De 7 à D/A) Comme précédemment, la trace du sentier est bonne. Après le Petit Mannet, l'évolution s'effectue sur un chemin carrossable dont l'orientation ne pose pas de problème (Balisage Jaune + quelques panneaux indicateurs). Fin du parcours en bordure de route.

Attention : l'accès au Crêt de Chalam depuis le Marquisat est difficile : le parcours s'effectue hors sentier sur une pente assez raide. Je recommande d'évoluer plutôt sur la gauche de ma trace (elle n'est qu'indicative) afin d'éviter quelques falaises.

J'ai bien hésité sur le choix du parcours idéal à retenir entre Le Marquisat et le Crêt de Chalam. Après vision de la carte on constate que 2 sentiers biens visibles sur la droite peuvent être la solution. Après expérience sur le terrain, les choses ne sont pas si simples. J'ai retenu 4 possibilités d'accès :
- parcours n°1 direct vers le Crêt de Chalam tel présenté ci-dessus : accès direct hors sentier, mais pentes raides (attention !), à préférer le secteur gauche car présence de pans de falaises sur celui de droite, Non recommandé aux personnes non expérimentées.
- parcours n°2 par la droite en direction du Col de l'Encoche : initialement je pensais passer par le 1er sentier celui visible sur la carte rejoignant le Col de l'Encoche, mais dans les faits le parcours se perd en sous bois. Vu ce fait je vous présente le parcours visible ici, les pentes sont moins tourmentées mais moins confortables (végétation développée) et le cheminement est moins visible,
- parcours n°3 par la droite via les environs de la Borne au Lion, le tracé du 2ème sentier visible sur la carte correspond à celui retenu dans cette option. Le tracé suit en continu des sentiers avec des pentes non excessives, mais le parcours est plus long. À voir la présentation du tracé ici.
- parcours n°4 par la gauche, un départ de sente partant du col sur la gauche est bien visible mais il semble se perdre un peu après. Je n'ai pas expérimenté plus loin et je ne peux en dire plus à ce jour.

Vu ces faits, le parcours direct n°1 a été retenu pour le moment. Pour autant, je recommande le parcours n°3 :
- aux personnes non expérimentées,
- si les conditions météorologiques n'étaient pas favorables,

Il est possible dans l'avenir que le tracé de ce tronçon soit modifié.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Le Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens
Distance 14.24km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -1001m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

La finalité de cette randonnée est d'atteindre le Crêt de Chalam (1545m) à partir de Chézery-Forens avec un parcours en boucle sur 14km environ. Si l'accès au sommet emprunte un sentier un peu raide, le retour sera plus doux mais avec un plus de distance.

Le Reculet via le Rosset, le Gralet, et de la Grotte de la Marie du Jura
Distance 16.34km Dénivelé positif +1155m Dénivelé négatif -1161m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.

Le Reculet - La Valserine
Distance 17.48km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.

Distance 16.81km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -631m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péron - 01 - Ain

Boucle pour entrainement de trail, un beau paysage avec un terrain varié.

Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance 11.37km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -719m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.

Autour de la Combe d'Orvaz
Distance 10.66km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -560m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Belleydoux - 01 - Ain

Il s'agit d'un parcours en boucle autour de la Combe d'Orvaz : les principaux points d'intérêts seront les abords de la rivière de la Sémine et de ses cascades, le plateau aux alentours de la Combe d'Évuaz, puis ensuite les roches d'Orvaz et son cirque.

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Le long de la Valserine au départ du Pont des Pierres
Distance 12.21km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -430m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montanges - 01 - Ain

Le parcours a pour finalité d'effectuer une boucle dans la vallée de la Valserine entre Montanges (Pont des Pierres) et Champfromier. Le tracé aller suit la rivière de la Valserine. Le retour s'effectue via le tracé de la Voie du Tram de Lancrans à Chézery. En cours, deux petits tunnels seront traversés.
Quelques difficultés sont à rencontrer entre les points (1) et (2) sur un sentier moyennement viable par moment. Le reste du parcours ne présente pas de grosses difficultés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.