Le Crêt de Chalam par la Montagne des Moines

Voici un circuit en boucle afin d'accéder au Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens : l'aller s'effectue par un tracé peu connu via la Montagne des Moines (vous ne croiserez pas grand monde). Le retour s'effectue par le parcours "classique".

Fiche technique
n°2502849
Une randonnée Chézery-Forens créée le vendredi 30 août 2019 par zbh0170. MAJ : dimanche 28 juin 2020
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 11.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 973m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 977m
Point haut Point haut : 1537m
Point bas Point bas : 597m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Chézery-Forens (01200|01410)
Départ Départ : N 46.217118° / E 5.859618°
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cascade des Étrés Grand Mannet Crêt de Chalam Crêt de Chalam

Description de la randonnée

Stationnez à Chézery-Forens au carrefour de la route RD14 et de celle menant à Noire Combe (à gauche en direction de Chézery).

(D/A) Poursuivez la route menant à Noire Combe pendant environ 300m.
Restez attentif afin de repérer un passage dans la clôture sur la gauche marqué par un grand poteau en bois.

(1) Traversez le champs en visant tout droit la forêt afin de trouver le départ d'un sentier : poursuivez ce dernier sur un tracé ne posant pas de problème. Rejoignez plus haut quelques ruines dénommées Sur la Roche.

(2) Poursuivez tout droit en suivant un balisage Jaune apparaissant depuis ce lieu.
La pente s'accentue pendant un peu de temps pour ensuite évoluer quasiment à l'horizontale.
Un peu avant une source, empruntez un sentier sur la droite (tout comme l'indique le balisage Jaune).
Pas très loin, une maison est rejointe, c'est celle de l'Arête.

(3) Poursuivez sur la gauche de la clôture afin de continuer dans un grand pré : de ce lieu le sentier est moyennement visible et il convient d'évoluer à la limite de la forêt au niveau de la crête (beau panorama sur les Monts Jura).
La forêt est rejointe à nouveau plus haut : le sentier bien visible évolue pendant un peu de temps à distance plus ou moins proche sur la gauche d'une longue barre rocheuse, ponctué par quelques passages un peu raides. Sortez de la forêt pour accéder aux pâturages.

(4) Après avoir traversé une clôture (pas de difficulté), poursuivez dans le pâturage en restant sur la ligne de crête sur un sentier moyennement visible (plus de balisage visible). De ce lieu, le Crêt de Chalam apparait presque droit devant.
Pas très loin rejoignez un chemin s’enfonçant sur la droite dans la forêt : ne l’empruntez pas et poursuivez tout droit dans le pré. De ce lieu l'évolution s'effectue en restant sur l'alpage à proximité de la ligne de crête tout en suivant quelques traces de sentes.
Vers le sommet du Raveyrot, le Crêt de Chalam est bien visible droit devant : dirigez-vous vers le col situé en contrebas.

(5) Au Col du Marquisat ,une maison un peu caché par la forêt est visible sur la droite : il s'agit de "le Marquisat". Orientez vous à gauche en repérant une sente bien marquée qu'il convient d'emprunter : celle-ci évolue quasiment à la même altitude. Un balisage rose en forme de rond est à suivre (il est visible dès le 1er arbre croisé)
Environ 300 mètres après, repérez une flèche de couleur rose indiquant d'aller à droite (point GPS = N 46.247457° / E 5.862834°) : de ce lieu il convient de quitter le tracé pouvant être plus visible droit devant et de suivre une évolution s'effectuant quasiment hors sentier ; il convient de bien repérer les balisages roses (parcours plutôt dans le sens ascendant) et ce jusqu'à la forêt.
Une fois dans la forêt l'évolution est plus aisée sur une sente étroite mais relativement visible (balisage rose assez régulier à bien suivre).

(6) À la bifurcation, poursuivez le sentier sur la droite pour un aller-retour, dans le sens de la montée (balisage en Jaune).

(7) Du Crêt de Chalam (1540 m), vous pouvez profiter d'un beau panorama notamment sur la chaîne des Mont Jura, le Mont Blanc, et les plateaux du Haut Jura.
Deux tables d'orientations sont également disponibles (une côté Est et une autre côté Ouest).
Reprenez le sentier pris pour arriver au sommet.

(6) De retour, continuez en face. Plus bas, arrivez à une bifurcation, continuez tout droit dans le pré sur le sentier (pas de panneau indicateur).
Le sentier descend ensuite, Sud-Ouest, afin de rejoindre la forêt tout en évoluant en ligne de crête avec des pentes plus ou moins fortes (balisage Jaune).

(8) Bien plus bas, on aborde quelques ruines (Grand Mannet). Poursuivez ensuite la descente pour passer aux abords d'une maison (Petit Mannet).

(9) Un peu après la traversée d'un petit pont, abordez une bifurcation : de ce lieu, il est possible de rejoindre sur la gauche la cascade des Étrés en aller-retour (accès en 5 minutes).
Sinon, poursuivez tout droit sur le chemin jusqu'à son terminus à Chézery-Forens. Bifurquez sur la route (RD14) à gauche afin de revenir au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 605m - Chézery-Forens
1 : km 0.27 - alt. 621m - Bifurcation (à gauche)
2 : km 0.79 - alt. 776m - Sur la Roche (ruines)
3 : km 1.81 - alt. 983m - L'Arête
4 : km 3.54 - alt. 1329m - Accès aux pâturages
5 : km 4.91 - alt. 1344m - Col du Marquisat
6 : km 5.6 - alt. 1367m - Bifurcation
7 : km 6.2 - alt. 1537m - Crêt de Chalam
8 : km 8.26 - alt. 976m - Grand Mannet (ruines)
9 : km 9.09 - alt. 810m - Bifurcation vers cascade des Étrés
D/A : km 11.24 - alt. 606m - Chézery-Forens

Informations pratiques

Il est recommandé de bonnes chaussures de randonnée et des bâtons.

Le point de départ est ici.

Le tracé du parcours ne doit pas poser de problème malgré quelques passages hors chemin en mode azimut.
Jusqu'au sommet quelques traces de balisage en Jaune et aucun panneau indicateur visible.
Au retour : balisage en Jaune plus où moins visible et présence de quelques panneaux indicateurs.
De (D/A) à (1) : Le tracé ne pose pas problème (pas de balisage ou panneaux),
De (1) à (3) : Petite difficulté éventuelle afin de trouver le passage au niveau de la clôture (repère avec un panneau en bois). Le repérage du départ du sentier situé juste haut dessus dans la forêt ne doit pas poser problème ; bonne visibilité du tracé ensuite (balisage Jaune visible à partir des ruines (2)).
De (3) à (4) :Visibilité moyenne du sentier dans la traversée des prés. Une fois dans la forêt la visibilité du sentier est correcte à bonne (balisage en Jaune).
De (4) à (5) : Évolution initiale sur un sentier moyennent visible dans le pré. Après la bifurcation, le tracé s'effectue quasiment hors chemin quelques sentes visibles par moment). Globalement le tracé ne doit pas poser de problème en suivant la ligne de crête (aucun balisage et indication)
De (5) à (6) : Tracé sur une sente moyennement visible par moment. Le balisage de couleur rose est plutôt correct : attention à bien le suivre.
De (6) à (7) : Bon sentier avec quelques pentes un peu appuyées. Balisage en Jaune à suivre afin de rejoindre le sommet (pas d'indication après la 1ère bifurcation sous le Crêt de Chalam les panneaux ayant disparus).
De (7) à (8) : Bon sentier avec quelques portions pentues par moment. Balisage Jaune à suivre.
De (8) à (D/A) : Comme précédemment, la trace du sentier est bonne. Après le Petit Mannet, l'évolution s'effectue sur un chemin carrossable dont l'orientation ne pose pas de problème (Balisage Jaune + quelques panneaux indicateurs).
Fin du parcours en bordure de route.
.
J'ai bien hésité sur le choix du parcours idéal à retenir entre Le Marquisat et le Crêt de Chalam. Après vision de la carte on constate bien la présence de 2 sentiers biens visibles sur la droite et qui peuvent être la solution au 1er abord. Après expérience sur le terrain, les choses ne sont pas si simples. J'ai retenu 4 possibilités d'accès :
- parcours n°1 direct vers le Crêt de Chalam : accès direct hors sentier, mais pentes raides (attention !), à préférer le secteur gauche car présence de pans de falaises sur celui de droite, Non recommandé aux personnes non expérimentées. Le tracé est visible ici
- parcours n°2 par la droite en direction du Col de l'Encoche : initialement je pensais passer par le 1er sentier celui visible sur la carte rejoignant le Col de l'Encoche, mais dans les faits le parcours se perd en sous bois. Vu ce fait je vous présente le parcours visible ici, les pentes sont moins tourmentées mais moins confortables (végétation développée) avec un cheminement moyennement visible,
- parcours n°3 par la droite via les environs de la Borne au Lion, le tracé du 2ème sentier visible sur la carte correspond à celui retenu dans cette option. Le tracé suit en continu des sentiers avec des pentes non excessives, mais le parcours est plus long. À voir la présentation du tracé ici.
- parcours n°4 par la gauche, tel décrit dans la description du parcours.

Le parcours n°4 étant le plus aisé a été retenu.
Je ne recommande pas le parcours n°1 direct aux personnes non habituées aux pentes ardues.
Je ne recommande pas également le parcours n°2 aux personnes n'étant pas à l'aise dans l'orientation.
Le parcours n°3 est une autre alternative (avec parcours agréable), mais il est plus long.

Parcours alternatif :
Après le point (7) au Crêt de Chalam, il est également possible d'effectuer le retour via la Borne au Lion tel décrit dans un autre parcours : à voir ici.

Fréquentation :
De (D/A) à (6) : Secteur très peu fréquenté (probabilité très faible de croiser d'autres personnes).
De (6) à (7) : Secteur moyennent fréquenté au début, mais le devenant nettement plus aux abords du sommet du Crêt de Chalam (plutôt fréquenté et quelle que soit la saison)
De (7) à (D/A) : Secteur moyennent fréquenté

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 14 juillet 2020 à 19:04

Cette année j'aurai fait plusieurs fois cette ballade que j'apprécie particulièrement. L'itinéraire par la Montagne des Moines est mon préféré, je l'ai découvert récemment. A mon dernier passage j'avais rencontré des difficultés après le Marquisat, pour trouver la sente balisée de points roses. Cette fois-ci averti du risque d'erreur j'ai fait attention à rester sur la bonne courbe de niveau pour traverser et rejoindre la voie "classique". Le marquage rose est très régulier et la sente très praticable. Un seul moment de flottement après une flèche qui indique de remonter la pente. Je n 'ai plus vu de marquage à l'exception de points orangés qui sont un peu bas par rapport au tracé. En remontant légèrement j'ai très vite retrouvé la trace et tout s'est bien passé.
Ballade très tranquille, je n'ai rencontré personne sauf bien sûr au sommet du Crêt de Chalam qui est très accessible par la Borne au Lion.
Merci pour les explications complémentaires.


Visorandonneur
le samedi 27 juin 2020 à 21:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour "zbh0170", merci pour ces informations complémentaires. Si je retourne au Crêt de Chalam j'essaierai de tenir compte de vos observations avec les coordonnées GPS. Vous vous êtes donné du mal pour réétudier le tracé. Mon parcours personnel entre les points 5 et 6 se situait en dessous de votre tracé, j'aurai dû tenter de remonter la pente au lieu d'accentuer l'écart vers le bas. Mais le relief n'était pas évident...
Bonne continuation


Visorandonneur
le samedi 27 juin 2020 à 00:05

Bonjour MUMMY,

Je fais suite au dernier message échangé et vous reviens afin d'ajouter quelques précisions constatées.

J'ai effectué ce jour le parcours entre le Col du Marquisat (point (5)) et la bifurcation du sentier menant au sommet du Crêt de Chalam (point (6)) et ce dans les 2 sens.

La visibilité du sentier est plutôt bonne au début. Dès le 1er arbre croisé un balisage rond en rose est visible (à bien suivre ensuite).
Environ à mi parcours (300 mètres environs après), il convient de repérer un balisage indiquant d'aller à droite dans le sens de la montée. Ce lieu a été mesuré au point GPS = N 46.247457° / E 5.862834°
L'évolution à partir de ce lieu s'effectue quasiment hors sentier et n'est en effet pas forcément évidente. Il convient de bien repérer le balisage de couleur rose (évolution plutôt en légère montée).
Initialement je n'avais pas repéré cette problématique du fait que la configuration du terrain a un peu évolué dans le secteur (mais suffisante pour avoir un doute).
Une fois la forêt atteinte, l'évolution est plus évidente.

Je reste à votre écoute à toutes vos remarques.

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 22:20

Bonjour,

Merci pour votre nouveau retour d'expérience.
Oui il s'agit plutôt d'une trace (ou d'une sente) qu'un sentier. Le balisage rose régulier permet bien de s'orienter.
Ce passage n'est certes pas parfait, mais il me semble bien meilleur que les autres alternatives constatées (plus difficiles, et ou plus longs).

Je reste à votre écoute à vos remarques éventuelles.

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 22 juin 2020 à 22:02

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous sommes retourné au Crêt de Chalam en partant de la Borne au Lion pour examiner la partie d'itinéraire que nous avions signalée comme problématique entre les points 5 et 6.. Nous avons abordé ce passage en sens contraire et avons pu ainsi identifier l'entrée de la bifurcation au point 6. Le marquage en rose (points ronds) est mieux visible sur les arbres. Mais on ne peut parler de sentier. Il s'agit plutôt d'une trace, probablement empruntée par des animaux.Nous n'avons pas essayé d'aller jusqu'au Marquisat. Il est dommage que cette partie du tracé ne soit pas mieux identifiée, car tout le reste de l'itinéraire par la montagne des moines est de grande qualité.
Merci pour la réponse apportée à nos observations


Visorandonneur
le dimanche 21 juin 2020 à 22:53

Bonjour lemarcheur65,

Je vous remercie pour votre témoignage (et des encouragements).

Initialement le passage entre le col Col du Marquisat et le sommet du Crêt de Chalam a été assez problématique : en 1ère version et je proposais ainsi un trajet direct (+ facile en terme d'orientation mais bien plus difficile au niveau du terrain avec des pentes très raides).
Ce n'est que très récemment que j'ai découvert le tracé à gauche du col (point (5)) au sentier de "l'itinéraire classique" (point (6)).
Effectivement au départ il est constaté d'autres traces : la finalité est de repérer à iso altitude du col celle étant la meilleure et confirmée relativement assez rapidement par des balisages en rose et qu'il conviendra de bien suivre après (et surtout dans la zone de pâturage).
Pour autant je reste bien désolé que vous aillez pu avoir quelques difficultés dans le secteur.

Je prévois de refaire à nouveau la randonnée et essayerais de renoter d'autres détails pouvant améliorer le descriptif du tracé.

Cordialement


Visorandonneur
le samedi 20 juin 2020 à 18:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, le parcours par la montagne des moines est plus agréable que par le chemin classique qui sert d'itinéraire pour le retour sur Chézery Forens. Nous avons bien apprécié ce tracé. La pente est soutenue, mais le sentier est de bonne qualité et l'environnement très agréable. Quelques points de vue intéressants.L'objectif final, le crêt de Chalam est un incontournable pour la vue panoramique qui est offerte. Donc super ballade.
Néanmoins nous avons rencontré de grosses difficultés entre les points 5 et 6. Nous n'avons pas trouvé le chemin et la traversée dans le bois pour rejoindre l'itinéraire classique est très compliquée: fort dévers, terrain glissant, broussailles assez denses. Cela a été vraiment pénible, à déconseiller pour les personnes qui manquent d'agilité. Au final nous ne savons pas si nous avons loupé le sentier ou si celui-ci n'existe pas vraiment sur cette partie. Les traces multiples laissées par les vaches ne facilitent pas l'identification du parcours et induisent même en erreur. Dommage, cela gâche un peu le plaisir. Si le chemin existe ce serait bien d'affiner son identification.
Sinon pas de fréquentation sur la partie montagne aux moines, un vrai plaisir. Quelques personnes, au retour sur l'itinéraire classique (un samedi) mais pas suffisamment pour perturber la tranquillité des lieux. Il faut savoir que le crêt de Chalam connaît une bonne fréquentation car il très accessible à partir de la borne au lion (parking à cet emplacement).

Autres randonnées dans le secteur

Le Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens
Distance 14.24km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -1001m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

La finalité de cette randonnée est d'atteindre le Crêt de Chalam (1545m) à partir de Chézery-Forens avec un parcours en boucle sur 14km environ. Si l'accès au sommet emprunte un sentier un peu raide, le retour sera plus doux mais avec un plus de distance.

Le Reculet via le Rosset, le Gralet, et de la Grotte de la Marie du Jura
Distance 16.06km Dénivelé positif +1137m Dénivelé négatif -1143m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.

Le Reculet - La Valserine
Distance 17.48km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.

Distance 16.81km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -631m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péron - 01 - Ain

Boucle pour entrainement de trail, un beau paysage avec un terrain varié.

Le Cirque des Avalanches
Distance 11.53km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -594m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champfromier - 01 - Ain

Après avoir quitté le village de Champfromier et toutes ses commodités, parcourez pâturages et chemin forestiers. La pépite de cette boucle : le magnifique panorama depuis les Avalanches sur les montagnes du Jura.

Le Dragon Sous Roche
Distance 4.36km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -201m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Champfromier - 01 - Ain

Cet itinéraire vous entraîne au bord de la Valserine et vous fait voyager dans le temps : anciens ponts en pierre, usine électrique à l’histoire atypique et guérite de douanier. Un sentier aux airs mystérieux et bucolique.

La Namphée
Distance 4.27km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -158m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Champfromier - 01 - Ain

Ce parcours vous invite à descendre dans la Vallée de la Valserine, entre les villages de Montanges et Champfromier. Forêt, prairies et air pur vous attendent !

Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance 11.37km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -719m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.