Tour d'Aï

Les Tours d'Aï et de Mayen sont deux sommets jumeaux visibles de loin. La Tour d'Aï est légèrement plus élevée que sa voisine, elle est aussi plus fréquentée. L'ascension est graduelle et offre dans sa partie finale un parcours aérien. Depuis le sommet, vue très dégagée sur le Lac Léman, le Chablais, les dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.

Fiche technique
n°105177
Une randonnée Leysin créée le vendredi 06 mars 2015 par Netra. MAJ : mercredi 05 juin 2019
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 9.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 856m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 854m
Point haut Point haut : 2268m
Point bas Point bas : 1478m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Leysin
Départ Départ : N 46.342434° / E 7.000281°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking du site d'escalade, dans le haut de la station de Leysin, à la jonction entre la Route des Chamois et le Chemin de Prafandaz. Accès depuis Aigle par la route du Col des Mosses.

De place en place, des panneaux indicateurs Jaunes fournissent des informations de direction et de temps de parcours. Jusqu'au point (3), suivre les panneaux vers Aï ou Mayen, le parcours vers ces deux lieux étant commun.

(D/A) Franchir une barrière pour le bétail et emprunter la petite route goudronnée qui part du parking en direction du Nord-Est, au milieu des prés. Cette route est interdite aux véhicules à moteur autres que ceux des alpagistes. Effectuer une première épingle sur la gauche et aboutir à une bifurcation.

(1) Suivre à droite le virage en épingle vers Aï / Mayen. La pente s'accentue et la route passe sous couvert forestier. Après un virage en épingle sur la gauche, atteindre un chalet d'alpage (noter la belle couverture en bardeaux de bois).

(2) Poursuivre la route au Nord-Est et passer sous les câbles du télécabine de Berneuse.

(3) Peu après la ligne du télécabine, quitter la route et s'engager sur la gauche dans un sentier qui remonte une petite combe herbeuse raide (panneau "Aï", panneau de piste de ski). Passer un petit goulet et poursuivre au Nord-Ouest pour atteindre le Lac d'Aï et les chalets du même nom, surplombés par une impressionnante falaise.

(4) Traverser le groupe de chalets par le chemin en légère pente au Nord (ne pas prendre sur la droite le large chemin qui ramène aux Chalets de Mayen). Après avoir dépassé les chalets, le chemin devient sentier et s'oriente au Nord-Est pour contourner par la droite la falaise. Ignorer un sentier qui part sur la gauche vers la base de la falaise (site d'escalade dit "Le Sphinx"). Aboutir à la base d'un petit couloir rocheux.

(5) Virer à gauche pour s'élever dans le couloir. Le sentier est étroit mais il n'est pas nécessaire d'effectuer de pas de varappe. Déboucher sur un plateau gazonné en pente. Longer tout d'abord le bord du plateau (Ouest) puis virer à droite (Nord-Ouest) et s'élever avec quelques lacets jusqu'à la base d'une échelle au pied d'un ressaut rocheux.

(6) Gravir l'échelle. Poursuivre par un sentier aérien (quelques passages équipés d'une barrière ou d'une chaîne) qui remonte régulièrement la base de la partie sommitale, avec une orientation Nord-Nord-Ouest. Dépasser l'aplomb du sommet, faire un net virage à gauche et atteindre le sommet.

(7) La descente s'effectue par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au site d'escalade (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1478m - Leysin - Site d'escalade
1 : km 0.61 - alt. 1548m - Bifurcation - Epingle vers la droite
2 : km 1.86 - alt. 1705m - Chalet de Temelay
3 : km 2.57 - alt. 1730m - Bifurcation Chalets Aï / Mayen
4 : km 3.5 - alt. 1900m - Chalets d'Aï
5 : km 3.77 - alt. 1942m - Petit couloir rocheux
6 : km 4.23 - alt. 2094m - Echelle
7 : km 4.86 - alt. 2231m - Sommet - Tour d'Aï
D/A : km 9.73 - alt. 1478m - Leysin - Site d'escalade

Informations pratiques

Pour la montée au sommet, compter entre 2h30 et 3h de marche (arrêts non compris). Equipement et chaussures de randonnée indispensables.

Eau au Lac et aux Chalets d'Aï (4), où l'on peut trouver également des boissons et une restauration simple.

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Avertissement :
La dernière partie de l'ascension, après l'échelle (6), comporte des passages aériens. Bien que ces passages soient équipés (barrières, chaînes), la prudence est de mise. Les personnes sujettes au vertige pourront s'abstenir d'entreprendre cette randonnée.

Complément et variante :
- Enchaînement Aï-Mayen - Cette randonnée peut être combinée avec l'ascension de la tour jumelle, la Tour de Mayen. À la descente de la Tour d'Aï, arrivé à la base du petit couloir rocheux (5), suivre le sentier sur la gauche. Rejoindre une route goudronnée, la suivre à gauche (Est) et atteindre le Lac de Mayen. Suivre alors l'itinéraire de l'autre randonnée à partir de son point (2) et jusqu'à son sommet (8). À la descente, de retour au Lac de Mayen, prendre la route goudronnée à gauche en légère descente. Suivre cette route en descente jusqu'au point de départ (en repassant à la bifurcation (3) de la présente randonnée). Compter de l'ordre de 1200m de dénivelé positif pour l'ensemble.
- Variante de descente suggérée par le visorandonneur Pacobill - De retour au lac d'Aï (4), prendre la direction de Berneuse et longer le lac à main gauche. Monter à Berneuse (arrivée du télécabine facilement repérable) en suivant approximativement une ligne de téléski. De Berneuse, vue panoramique. Redescendre côté Sud en prenant la direction du Col de Luissel. Obliquer alors au Sud-Est vers Temelay. Retrouver la route goudronnée au point (2) et la suivre en descente jusqu'au point de départ. Compter de l'ordre de 200m de dénivelé positif en plus pour cette variante.

Randonnée effectuée huit fois par l'auteur, la première le 23 août 1971, la dernière le 18 août 2010.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Lac d'Aï, surplombé par une falaise dite "Le Sphinx" qui est un site réputé d'escalade.
- Panorama très dégagé depuis le sommet : Lac Léman, Vallée du Rhône, massif du Chablais, Dents du Midi, massif du Mont Blanc, ...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.95/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 09:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée
Assez physique
Plutôt aérienne
Dommage que ce soit un aller-retour et non une boucle


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 18:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Vraiment un bel itinéraire , seuls 2 bémols : un peu trop de route goudronnée/grande piste à VTT de descente , et puis le passage par Berneuse qui est surfréquenté du à la montée en télécabine
Prévoir également soit un GPS soit une bonne carte pour prendre certains chemins ( comme la montée de Berneuse par exemple ) car les directions ne sont pas toujours très bien indiquées
Au total 1130m de dénivelé mais la montée de l'arete au dessus de Berneuse , puis la vue au sommet est un peur bonheur !


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 17:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Manifique rando ! Sensibles au vertige s'abstenir ! Malheureusement auj le sommet est resté dans le brouillard...nous n'avons pas pu admirer la vue qui doit être magnifique !


Visorandonneur modérateur
le lundi 21 août 2017 à 19:43

Bonjour jl74500,

Merci de ton retour d'expérience et de tes commentaires.

Jusqu'au WP n°3, les parcours vers Aï et Mayen sont communs. Je viens d'ajouter cette information dans la description.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 19:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Heureusement pour le début nous avions la carte et le tracé car aucune indication vers la tour d'Aï.
Un seul panneau indiquait Mayen.
Sinon début assez monotone sur cette route, dommage qu'il n'y ai pas un sentier au bord, ensuite à priori les VTT sont privilégiés aux randonneurs, bon c'est sur eux paient un forfait...
Sinon jolie vue du sommet enfin du moins le peu que nous avons pu en voir car le ciel s'est vite couvert et nous sommes redescendu dans le brouillard .


Visorandonneur modérateur
le dimanche 11 juin 2017 à 00:09

Bonjour Pacobill, et merci de ton retour d'expérience et de tes commentaires !

Merci d'avoir proposé une variante pour le retour : j'ai gravi plusieurs fois la Tour d'Aï et je n'ai jamais emprunté ce retour. Je vais très vraisemblablement intégrer cette suggestion dans les informations pratiques.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 10 juin 2017 à 22:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée avec des paysages grandioses et des points de vues variés. Première partie sur route goudronnée un peu rébarbative (à l'exception des paysages qui restent magnifiques tout au long de la randonnée) et qui dénivelle peu. Par contre ça se corse à partir du point 4 et il faut avoir le pied sûr car le vide est omniprésent, et il faut parfois mettre les mains. Par contre l'équipement est très bien réalisé et on ne se sent jamais en danger. Je recommande néanmoins à des personnes habituées au vide.
Je propose également une petite variante que j'ai emprunté au retour et qui à mon avis mérite le détour de par les paysages. En plus ça permet de faire une boucle au lieu d'un "simple" aller-retour ! A la descente, lorsqu'on arrive en "bas de la Tour" au point 3, se diriger vers le lac d'Aï et prendre la direction de Berneuse (= arrivée du télécabine facilement repérable) - Il en coûte néanmoins environ 100m de dénivellé supplémentaire ! De là, le point de vue est superbe sur les Tours d'Aï et de Mayen et le lac Léman. Redescendre côté sud en prenant la direction du col de Luissel puis de Temeley (auberge devant laquelle on est passé à l'aller) - On boucle alors la boucle et on retrouve la route par laquelle est passé à l'aller. Il ne reste plus qu'à retourner au parking. Voilà ma petite suggestion, alors bonne randonnée  !


Visorandonneur
le lundi 15 août 2016 à 09:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau parcours, superbe vue. L'étape 4 est assez délicate à la descente pour les personnes pas habituées et cela mériterais à mon avis un signalement plus marqué dans le descriptif.

Sportivement

Philippe


Visorandonneur modérateur
le lundi 05 octobre 2015 à 21:13

Bonjour,

Merci de ce retour et heureux de lire que cette randonnée vous a plu !

La présence de passages aériens est signalée dans la description, au passage correspondant, mais il est vrai que l'on ne le souligne pas suffisamment dans les informations pratiques. Je vais ajouter une phrase dans ce sens.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2015 à 19:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 septembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Cette rando nous a bien plu mais nous avons du prendre sur nous car bien que pas trop difficile il y a des passages aériens (très bien sécurisés du reste) mais qui sont quand meme impressionnants pour des personnes comme nous qui n'aimons pas trop le vide.
Merci à celui qui l'a proposé car c'est un endroit très beau que nous ne connaissions pas.

Autres randonnées dans le secteur

Tour de Mayen
Distance 13km Dénivelé positif +851m Dénivelé négatif -849m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Leysin - Canton de Vaud

Les Tours d'Aï et de Mayen sont deux sommets jumeaux visibles de loin. La Tour de Mayen, moins élevée que sa voisine, est moins fréquentée et offre un cadre plus sauvage. L'ascension est très graduelle, avec deux points d'étape aux Chalets de Mayen et au Lac Segray. Juste sous le sommet, il y a quelques pas de varappe très facile à effectuer dans un passage équipé. Depuis le sommet, vue très dégagée sur le Lac Léman, les Diablerets, le Chablais, les dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.

Les chalets du Sépey
Distance 4.89km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ormont-Dessous - Canton de Vaud

Petite balade au-dessus du village du Sépey entre forêt, prés et chalets avec vue sur les Aiguilles du Midi.

Pointe d'Aveneyre
Distance 5.49km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -500m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Beaucoup moins fréquentée que les Rochers de Naye voisins, la Pointe d'Aveneyre offre un panorama grandiose sur le Lac Léman, les Alpes Vaudoises et les Alpes Fribourgeoises, ainsi que sur les sommets du Chablais.

Au bord du Léman de Villeneuve à Montreux
Distance 5.27km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Une agréable promenade sur la "Riviera du Léman", avec de superbes panoramas sur le lac et les sommets avoisinants, les grandes demeures de Montreux et le célèbre Château de Chillon. Une promenade proposée ici en aller simple avec un retour possible, soit par bateau, soit à pied.

La plaine du Rhône et les vignes de Vionnaz
Distance 5.26km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Vionnaz - Canton du Valais

Entre deux ascensions des sommets alentours, ou quand ceux-ci sont dans les nuages ou sous la neige, une courte randonnée sans difficulté dans la plaine et à la limite entre vignoble et forêt, à la découverte d'un riche patrimoine dans le vieux bourg de Vionnaz.

Rochers de Naye à partir du Col de Chaude
Distance 6.45km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -509m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Les Rochers de Naye surplombent le Lac Léman de près de 1700m et offrent un panorama grandiose sur le lac ainsi que sur les sommets alpins avoisinants. Cette randonnée en propose une ascension plus courte et moins aérienne que la plus usuelle montée à partir du Col de Jaman.

Lac Lioson et Pic Chaussy
Distance 6.41km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -672m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ormont-Dessous - Canton de Vaud

Après avoir atteint le beau Lac Lioson, on évolue dans un superbe cadre pour monter au sommet du Pic Chaussy d'où le panorama est très étendu. La descente s'effectue sur un autre versant, toujours dans un superbe cadre et avec un autre lac au rendez-vous.

La Grande Jumelle
Distance 12.9km Dénivelé positif +1168m Dénivelé négatif -1168m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Vouvry - Canton du Valais

L'ascension d'un sommet peu fréquenté d’où l’on bénéficie d’un panorama étendu. Un parcours relativement exigeant, avec quelques passages aériens, et qui nécessite par endroit d’avoir le sens de l’itinéraire. En début de randonnée, on passe par le site préservé de Tanay et son lac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.