Les Hauts de Saint-Paul

Une randonnée dans un cadre très champêtre qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes. On bénéficie de très beaux points de vue : à la montée, sur la Dent d'Oche et les sommets avoisinants et, à la descente, sur les Monts du Jura et par endroits le Lac Léman. Deux oratoires sont également au rendez-vous.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Paul-en-Chablais créée le vendredi 24 avril 2015 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 123m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 123m
Point haut Point haut : 921m
Point bas Point bas : 810m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Saint-Paul-en-Chablais (74500)
Départ Départ : N 46.379211° / E 6.627687°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET, 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Vue sur les sommets Pâturage Eglise de Saint-Paul

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking aménagé au pied de l’église de Saint-Paul-en-Chablais, à gauche de la route D21, juste après les deux panneaux superposés ‘‘Sortie de Poëse’’ / ‘Entrée dans Saint-Paul-en-Chablais’’, quand on vient du Carrefour de l’x.

L’essentiel de la randonnée est sans balisage mais on trouve de place en place des panneaux indicateurs (directions, temps de parcours) ou des poteaux-balises avec flèche Jaune.

Sans balisage

(D) Traverser la Route D21 (prudence) en biais vers la droite et prendre la Route de la Chaumière, qui monte en direction de Chez les Laurents/Pré Bandaz (panneaux). Ignorer les impasses sur la gauche.

Balisage Bleu + Jaune par endroits

(1) Prendre à gauche la Route du Camping en direction de La Lanche (panneau). Virer à gauche dans le Chemin de la Lanche. Après avoir dépassé quelques maisons, la petite route devient un chemin entre les prés et bordé de haies. Cheminer d’abord au Sud puis, après un coude sur la gauche, plein Est. Atteindre un carrefour avec une route (croix). Traverser la route et poursuivre en face sur une petite route bordée d’un ruisseau. À la hauteur des premières maisons, la route vire à droite. Atteindre un oratoire.

Sans balisage

(2) Ignorer la flèche qui invite à prendre à gauche et poursuivre quelques mètres jusqu’à une route perpendiculaire. Prendre cette route à droite et, après quelques mètres seulement, tourner à gauche dans un chemin qui démarre au pied d’un poteau électrique. Orienté au Sud, ce chemin démarre entre des prés et devient progressivement bordé d’arbres. Ignorer un départ de chemin sur la droite vers un pré et entrer en forêt. À un carrefour en T, retrouver momentanément le balisage Bleu et prendre à droite. À la fourche qui suit immédiatement, prendre la voie de gauche.

(3) À la bifurcation qui suit, le sentier balisé en Bleu part à droite (Sud, poteau-balise) pour s’enfoncer dans la forêt. Ne pas suivre cette direction mais suivre une balise VTT et continuer tout droit (Sud-Est) dans le chemin le plus large. Longer une parcelle forestière éclaircie à main gauche et monter jusqu’à un croisement en T avec une prairie toute en longueur sur la gauche (poteau indicateur).

(4) Poursuivre en face (Sud) sans chemin vraiment marqué, en se tenant en lisière de la prairie à main gauche et du bois à main droite. Retrouver rapidement un chemin (poteau indicateur). Poursuivre en face (Sud-Ouest) dans ce chemin. Après quelques mètres, à un croisement situé à la hauteur d’un arbre portant le n° de parcelle 6 peint en Rouge sur fond Blanc, prendre à gauche un sentier très peu marqué. Cheminer au Sud-Est dans une hêtraie-sapinière pour aboutir à un carrefour, avec la prairie vue précédemment à main gauche et des maisons à main droite.

(5) Prendre sur la droite la petite route qui passe devant le portail d’une maison au n°412. Suivre cette route en descendant légèrement jusqu’à l’oratoire de Chez Bochet.

(6) À l’oratoire, ignorer la route qui descend sur la gauche et obliquer à droite en direction de Saint-Paul (panneau). Suivre la petite route entre les prés (points de vue dégagés) en ignorant un départ de route sur la gauche. A une bifurcation au lieu-dit Vers la Grange, ignorer la route à gauche et le chemin à droite, et prendre à peu près en face la Rue des Bassins (panneau). La route (peu passante) démarre à plat avec une vue dégagée sur les Monts du Jura à gauche, puis descend.

(7) Au bas de la descente, prendre à gauche la Route des Quatre Vents (panneau). Au creux de cette route, prendre à droite un chemin (balise VTT). Ignorer un départ de chemin sur la droite et descendre doucement vers des maisons. Arrivé aux maisons, obliquer à droite pour passer entre la maison avec un pan de mur en bois (à main gauche) et la maison avec un crépi rose (à main droite). Déboucher sur une petite route et faire une baïonnette gauche-droite pour s’engager dans l’Impasse de la Foulie (panneau ; ne pas gagner le rond-point sur la gauche). Au bout de la portion goudronnée, prendre sur la droite un sentier qui longe la glissière de sécurité de la route D21 située à main gauche. Après quelques mètres, lorsque la glissière s’interrompt, traverser la route en biais sur la droite (prudence, la route est passante) pour prendre à gauche le Chemin de la Chavanne (panneau).

(8) À la patte d’oie qui suit, prendre à droite en direction de Larringes (panneau). Quelques mètres après, s’engager à gauche dans un chemin qui devient très rapidement un étroit sentier en lisière d’un pré à main gauche et d’un bois à main droite. Cheminer ainsi pendant 500m environ. À un croisement, après avoir légèrement obliqué à droite, prendre à droite. À la bifurcation qui suit immédiatement après, virer à droite. Déboucher rapidement dans une prairie et poursuivre pendant quelques mètres en lisière de cette dernière (à main gauche) et du bois (à main droite).

(9) Au sortir de la prairie, tourner à droite dans le chemin. Après avoir dépassé un chêne isolé porteur d’une balise Jaune, prendre le premier chemin à gauche (poteau-balise dont la flèche Jaune invite à continuer tout droit mais qu’il faut ignorer). Descendre jusqu’à Chez Burquier (fontaine, croix en granite).

(10) Prendre à droite en direction de Saint-Paul (panneau). Au croisement qui suit, traverser le Chemin du Nant (panneau) et continuer à l’Est jusqu’à la route D21. Faire une baïonnette droite-gauche pour traverser cette route (prudence) et suivre la Route de la Chaumière (panneau ‘‘Saint-Paul’’). Au croisement qui suit, obliquer à gauche et atteindre le lieu-dit La Cheneau.

(1) Continuer sur la Route de la Chaumière en ignorant la flèche Jaune sur un poteau qui invite à prendre à gauche à la première bifurcation. Descendre jusqu’au carrefour situé à la hauteur du point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 819m - Poëse - Parking au pied de l'église
1 : km 0.49 - alt. 836m - La Cheneau - Vue sur le - Lac Léman
2 : km 2.18 - alt. 882m - Chez Bouchex - Oratoire
3 : km 2.95 - alt. 906m - Bifurcation en forêt
4 : km 3.18 - alt. 920m - Croisement en T en bordure d'un pré
5 : km 3.56 - alt. 921m - Carrefour à la cote 926
6 : km 3.98 - alt. 903m - Chez Bochet - Oratoire
7 : km 5.01 - alt. 903m - Entrée de Chez Thiollay
8 : km 6.17 - alt. 851m - Gremey - Patte d'oie
9 : km 6.95 - alt. 834m - Chemin à prendre sur la droite
10 : km 7.62 - alt. 811m - Chez Burquier
D/A : km 9.09 - alt. 819m - Poëse - Parking au pied de l'église

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette randonnée. Prévoir ses réserves d'eau.

Commerces à Saint-Paul-en-Chablais. Vente de fromage fermier (Abondance AOP) aux lieux-dits Les Ingels (hors randonnée à l'Ouest de (2)) et Chez Burquier (10).

Une carte au 1/25000 est utile. Entre (3) et (5), être vigilant pour rester sur l'itinéraire, compte tenu de la multiplicité des chemins.

Randonnée effectuée par l'auteur le 24 avril 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET, 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A la montée, c’est-à-dire jusqu’entre les points (6) et (7), très beaux points de vue sur la Dent d’Oche et les sommets avoisinants (Mémises, Borée, Péluaz, Baron).

A la descente, très beaux points de vue sur les Monts du Jura et, par endroits, le Lac Léman.

Oratoires : Saint-François de Sales en (2), Marie en (6).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.62/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 10:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très facile et belle promenade. pas de dénivelé.Beaux points de vue variés;


Visorandonneur
le dimanche 16 juin 2019 à 19:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très sympa entre villages et forêt, sans grande difficulté.
Le tracé est facile à suivre et les indications sont bonnes.
Juste une petite déception pour moi c'est de passer autant de temps à marcher sur de la route plutôt que des chemins...


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 09:25

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Jolie randonnée, très facile. Quelques tronçons sur la route goudronnée, sinon tout est parfait.


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 15:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Nous avons fait ce parcours hier après midi. Nous étions au frais, sous les arbres ou dans une petite brise bien agréable.
Les explications sont très claires et complètes, un régal pour suivre le tracé.
La vue est toujours belle sur les montagnes environnantes ou sur le lac. Très belles vues.
Merci.


Visorandonneur
le lundi 05 février 2018 à 09:42

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 février 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle rando. merci !


Visorandonneur
le lundi 05 octobre 2015 à 17:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 septembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

circuit agréable et facile avec de très beaux panoramas.
Cordialement


Visorandonneur modérateur
le mardi 01 septembre 2015 à 10:14

Bonjour Pierremarche,

Merci de ce retour ! Je vais intégrer les informations complémentaires dans la description.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 01 septembre 2015 à 10:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 août 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

TB circuit agréable et facile. QQ changements : l'Impasse de la Lanche est aujourd'hui dénommé chemin de la Lanche. Dans la hêtraie-sapinière il y a une ligne de haute tension. Le chemin de la Chavanne n'existe plus : on peut se repérer par des containers (poubelles) verts et jaunes. L'arbre isolé est un chêne. Voilà.

Bien cordialement,
Pierre

Autres randonnées dans le secteur

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Le Parc de Neuvecelle, Pierre Grosse et le Bois du Pelloux
Distance 5.02km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -230m Durée 2h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuvecelle - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée mais avec du relief ! Au départ du Parc de Neuvecelle, zone naturelle d'intérêt écologique, on monte jusqu'au pied de Saint-Paul-en-Chablais pour un parcours entre les prés. Le retour se fait majoritairement dans de jolis bois de châtaigniers. Plusieurs superbes points de vue sur le Léman sont au rendez-vous.

Le Marais et le Sentier du Maravant
Distance 5.18km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la découverte des milieux humides du Plateau de Gavot, cette courte randonnée emprunte le sentier de découverte du Marais du Maravant puis serpente le long du ruisseau du même nom. Le retour s'effectue à travers le bois des Buissons Brûlés. Un parcours très majoritairement ombragé, idéal pour une promenade les jours de forte chaleur.

La Forêt de Larringes et quelques fontaines-abreuvoirs du Plateau de Gavot
Distance 6.48km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade qui débute dans la forêt très ombragée de Larringes et se poursuit sur des routes peu passantes et de bons chemins entre les prés. Une chapelle, une pierre à cupules, plusieurs fontaines-abreuvoirs et de beaux points de vue sur le Léman et les sommets avoisinants sont au rendez-vous.

Boucle de Maxilly en passant par Petite Rive et Presles
Distance 7.07km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -135m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maxilly-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

À la découverte de la campagne et des bois qui s'étagent sur les pentes qui bordent le Lac Léman. On emprunte des petites routes, de bons chemins et des sentiers, en jouant à saute-mouton avec deux torrents qui dévalent depuis le Plateau de Gavot ainsi qu'avec l'ancienne voie ferrée désaffectée dite Ligne du Tonkin.

Au bord du Léman sur les quais d'Évian-les-Bains
Distance 4.24km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -26m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Évian-les-Bains - 74 - Haute-Savoie

Célèbre pour son eau minérale et les accords qui y ont été signés en mars 1962, Évian-les-Bains offre le charme de ses rives du Léman et l'attrait de son patrimoine bâti où l'Art Nouveau est à l'honneur. Cette promenade propose un parcours sur les quais et le long des différents ports de la ville, ainsi qu'une escapade vers la célèbre Source Cachat et dans les sentes du centre historique.

D'oratoires en observatoire autour de Vinzier
Distance 7.29km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Vinzier - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade familiale dans les hauts du plateau de Gavot, sur des routes très peu passantes et de bons chemins. De la Chapelle de Champeillant et de l'Oratoire du Perron, on bénéficie de superbes panoramas sur le Léman et les sommets du Chablais jusqu'au Mont-Blanc.

Des Rives du Léman au Pic des Mémises
Distance 20.28km Dénivelé positif +1334m Dénivelé négatif -1330m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lugrin - 74 - Haute-Savoie

De la "mer" à la montagne : une randonnée longue, avec des passages bien raides, récompensée par de superbes panoramas sur le Lac Léman. Un cheminement dans des environnements très variés : villages, campagne jardinée, forêt, plateaux herbagers, pâturages d'altitude et crêtes. On gravit le sommet du Pic des Mémises d'où le panorama sur le lac est très étendu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.