Les crets d'eau

Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.

Une randonnée Bellegarde-sur-Valserine créée le jeudi 02 août 2012 par Gauthier Marcel. MAJ : mercredi 06 février 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Bellegarde-sur-Valserine (01200)
Crêt de la Goutte, table d'orientation

Depuis le parking, monter sur 50m, au virage sur la droite, Prendre le chemin forestier à gauche (GR® Pays).
Après 500m(1), suivre le balisage jaune et rouge en prenant le sentier de droite, direction "Sorgia d'en Bas".
Après 1h15 de montée en forêt, arrivée au "Sorgia d'en bas"(2). Prendre à droite sur 100m, puis à gauche. Monter un pré en suivant le balisage "trait jaune" direction "Le chalet Bizot". Au chalet(3), prendre à gauche pour rejoindre le GRP® en dessous du crêt du milieu (4).
A ce point, deux possibilités:
- Prendre le GRP® à droite (nord), en montant direction "Le crêt de la Goutte".
- Ascension du "crêt du milieu" à 1593m d'altitude: monter vers le sommet à l'ouest, puis redescendre sur la crête à droite (nord-est) pour rejoindre le GRP®.
Au prochain croisement(5), prendre le GR® du "Balcon du Léman" balisé Blanc et Rouge qui accède au point culminant "Le Crêt de La Goutte" situé à 1621m d'altitude.
Poursuivre sur le GR® durant la descente du crêt. Au lieu dit "La pierre à fromage"(7), quitter le GR® en prenant le GRP® de Gauche balisé Jaune et rouge, direction "Mentières". Après 30mn de marche, à un croisement(8), quitter le GRP® pour prendre le sentier de gauche balisé jaune; traverser un pré jusqu'à la ferme de "Varambon".
Longer la ferme par la droite, prendre et suivre un chemin forestier sur 200m, puis(9) prendre l'itinéraire "Hivernal" pour raquettes à droite. Au prochain croisement(10), prendre la route à gauche , puis environ 100m plus haut, prendre le sentier des "gardes forestiers" à droite, entrant en forêt et balisé "jaune" dont le repérage demande une grande attention.
Au croisement d'un chemin forestier(11), traverser par la droite puis prendre presque immédiatement à gauche la suite du chemin des gardes.
Renouveler la même opération à la rencontre du prochain chemin forestier(12).
Au 3ème croisement du chemin forestier(13), prendre la descente à peu près en face sur la gauche (suivre le balisage Jaune, ne pas prendre le chemin qui part complètement sur la droite).
Au carrefour emprunté à l'aller (1), continuer au Sud jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 757m - Métral - Parking
12 : km 10.04 - alt. 1098m - Croisement avec un chemin forestier
13 : km 10.62 - alt. 985m - Croisement avec un chemin forestier
D/A : km 13.54 - alt. 758m - Métral - Parking

Parcours sans difficulté technique majeure, excepté sur le retour, le parcours en forêt du chemin des gardes: descente abrupte en dévers, demandant une attention particulière et de bonnes chaussures sur un sol humide.

Accès: Le point de départ de la randonnée se situe au lieu-dit "Métral". A l'entrée de Bellegarde sur Valserine coté Lyon; prendre une route à gauche direction "Lancrans". A la sortie du pont traversant la Valserine, prendre à droite, puis monter et traverser le Hameau de "Ballon". A sa sortie, prendre la route de droite d'une fourche; monter pendant environ 2kms jusqu'au lieu-dit "Métral", traverser un groupe de maisons et fermes, puis continuer ensuite sur environ 300m jusqu'à une niche située à droite de la route, pouvant servir de parking à plusieurs voitures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.39/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.35/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 24 juin 2019 à 11:36

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019

rando agréable , le départ assez raide , mais en sous bois , sans difficulté apparente , très belle vue a l'arrivée , (sans brouillard ) a refaire en famille

le mardi 18 juin 2019 à 11:29

Annulé - Merci

le mardi 30 avril 2019 à 22:19

Date de la randonnée : vendredi 26 avril 2019

bonjours

superbe randonnée ,Mais un petit souci pour les km c 17 km et non 13,5 voila.

le mercredi 07 novembre 2018 à 08:49

Date de la randonnée : mercredi 07 novembre 2018

Super rando !! En plus, il y avait un point de vue formidable sur la grisaille en Bassin Genevois, qui dégoulinait comme une cascade sur le pays de Bellegarde et la cluse de Nantua.

le lundi 10 septembre 2018 à 19:15

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Montée agréable.Le Crêt de la Goutte offre un magnifique panorama un peu gâché par la brume pour nous. Le retour par le chemin des Gardes n'est pas très agréable. Chemin en forêt, étroit, tout en dévers, pas de vue. Il y a toujours un arbre couché au deuxième croisement qui masque le prolongement du chemin des Gardes et au 3eme croisement le topo devrait plutôt dire "Au 3ème croisement du chemin forestier(13), prendre le chemin forestier sur la gauche". Ce serait plus clair.

le lundi 13 août 2018 à 08:49

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Première partie de la randonnée sans difficulté, le point culminant est magnifique.
Par contre la partie retour en foret est moins fun, dur de s'y retrouver avec les arbres couchés, il ne peut pas suivre le tracé a la lettre a un endroit après le route. Le chemin des garde est long et fatigant car bien pentu en descente. Mais la beauté du paysage vaut le coup!

le lundi 30 juillet 2018 à 17:42

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

Très belle randonnée, ombragée au départ et à la fin ; superbe vue à 360° sur les Alpes et le Jura.
Raté le point n°8 mais nous avons remonté par la route jusqu'au point n°10.

le lundi 23 juillet 2018 à 08:36

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Très belle randonnée en boucle.
Magnifique panorama à 360 degrés depuis le crêt de la goutte.
La descente par le sentier des gardes offre une variante sympathique. La présence de cairns aide au repérage des croisements. Cependant attention en effet au 2ème croisement que nous avons raté mais pu reprendre plus bas.
À faire !

le samedi 16 juin 2018 à 19:33

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018

Très belle randonnée avec de nombreux points de vue depuis le bas du Sorgia, le Crêt du Milieu et celui de la Goutte.
Attention, à la deuxième intersection du sentier des Gardes, l entrée du chemin qu'il faut prendre est totalement masquée par un arbre couché. Un panneau qui indique le sentier est cependant visible.

le lundi 06 novembre 2017 à 21:59

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Septembre 2018 Les crets d'eau
Très agréable randonnée avec de jolis paysages ; vue très dégagé à éviter de réaliser par grande chaleur car peu d'ombre.
Les paysages sont grandioses et les points de vues magnifiques.
Faible dénivelé. Possibilité de faire la randonnée en 2h en mode marche sportive (sans courir) sans problème
A faire et à refaire.

le mercredi 30 août 2017 à 21:10

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017

La fin du parcours n est pas très bien indiquée et on a vite fait de se tromper. Attention pour ceix qui veulent faire la balade avec leur chien il y a de nombreux troupeaux de vaches sur le parcours. En revanche la vue à 380 degrés sur le cret de la goutte est magnifique. Lac Leman et mont blanc par temps dégagé.

le lundi 19 juin 2017 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Je fais cette randonnée pour la 3ème fois et je ne m'en lasse pas. Cette fois ci, j'ai choisi d'inverser le circuit, et je suis montée par le sentier des Gardes, bien plus agréable qu'à descendre et totalement ombragé. cela permet aussi d'effectuer plus de la moitié de la rando avant de manger, à la descente des Crêts le paysage s'ouvre sur le grand Colombier, les lacs d'Aix et d'Annecy, les Bauges, la Chartreuse, bref un moment magique. Il y a environ 20 minutes de descente désagréable, très raide, un peu avant la fin, c'est le seul inconvénient. Très ventilé sur les Crêts, heureusement vu la chaleur de la journée !

le mardi 16 mai 2017 à 05:55

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Très belle randonnee. Je suis partie du chalet du sac. Magnifique panorama à 360 degres.

le mardi 02 mai 2017 à 15:40

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Un peu difficile pour une première sortie après une longue interruption mais au sommet le panorama est une telle récompense.....

le lundi 15 août 2016 à 19:37

Date de la randonnée : jeudi 23 juin 2016

Bonsoir,
une randonnée exigeante, mais courte et la vue justifie chacun de vos pas. Superbe, en ce qui me concere, c'est uen fois par an.
Bonne fin de journée

Grand Crêt d'Eau via la Crête du Fort l'Ecluse
Distance 13.93km Dénivelé positif +1173m Dénivelé négatif -1180m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Léaz - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Crêt de la Goutte via la Crête du Fort l’Écluse.
La principale difficulté sera rencontrée lors de phase d'ascension ; la pente est plutôt abrupte jusqu'au pylône de ligne haute tension Rouge et Blanc, et par moment à l'aide des mains (à éviter dans le sens de la descente et par terrain humide),
À partir du Chalet Bizot le parcours s'effectue de manière classique.

Les Gorges et les Pertes de la Valserine
Distance 6.27km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -192m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Parcours agréable le long des Gorges de la Valserine, des Pertes jusqu'à Bellegarde. Très apprécié par forte chaleur car une bonne partie en sous-bois et toujours près de la rivière.

Boucle au Grand Crêt d'Eau
Distance 7.44km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -393m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Boucle au dénivelé limité, se déroulant dans les alpages, permettant de visiter 3 des crêts formant le Grand Crêt d'Eau (dont le point culminant) et de bénéficier de vues imprenables sur le Genevois et les Alpes.

Boucle Fort l'écluse - Belvédère de Léaz - Fort l'écluse
Distance 10.4km Dénivelé positif +602m Dénivelé négatif -603m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léaz - 01 - Ain

Fort l'Ecluse, ouvrage militaire fortifié des XVIe et XVIIe siècles.
Belvédère de Léaz.
Panorama sur la vallée du Rhône.

Distance 6.39km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Bellegarde-sur-Valserine - 01 - Ain

Une petite balade tranquille à travers les champs ou les bois.

Le long de la Valserine au départ du Pont des Pierres
Distance 12.21km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -430m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montanges - 01 - Ain

Le parcours a pour finalité d'effectuer une boucle dans la vallée de la Valserine entre Montanges (Pont des Pierres) et Champfromier. Le tracé aller suit la rivière de la Valserine. Le retour s'effectue via le tracé de la Voie du Tram de Lancrans à Chézery. En cours, deux petits tunnels seront traversés.
Quelques difficultés sont à rencontrer entre les points (1) et (2) sur un sentier moyennement viable par moment. Le reste du parcours ne présente pas de grosses difficultés.

Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance 11.37km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -719m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.

Distance 16.81km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -631m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péron - 01 - Ain

Boucle pour entrainement de trail, un beau paysage avec un terrain varié.