Les crets d'eau

Une randonnée Bellegarde-sur-Valserine créée le jeudi 02 août 2012 par Gauthier Marcel. MAJ : jeudi 27 novembre 2014

Plateau de la chaine du Jura, dominant les vallées de Bellegarde sur Valserine et de Fort l'écluse. Le point culminant du Crêt de la Goutte permet un panorama à 360° sur le parc naturel du Jura et vers le lac Léman coté Genève, avec un horizon dominé par la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Bellegarde-sur-Valserine (01200)

Depuis le parking, monter sur 50m, au virage sur la droite, Prendre le chemin forestier à gauche (GR Pays).
Après 500m(1), suivre le balisage jaune et rouge en prenant le sentier de droite, direction "Sorgia d'en Bas".
Après 1h15 de montée en forêt, arrivée au "Sorgia d'en bas"(2). Prendre à droite sur 100m, puis à gauche. Monter un pré en suivant le balisage "trait jaune" direction "Le chalet Bizot". Au chalet(3), prendre à gauche pour rejoindre le GRP au niveau du crêt du milieu(4).
A ce point, deux possibilités:
- Prendre le GRP à droite (nord), en montant direction "Le crêt de la Goutte".
- Ascension du "crêt du milieu" à 1593m d'altitude: monter vers le sommet à l'ouest, puis redescendre sur la crête à droite (nord-est) pour rejoindre le GRP.
Au prochain croisement(5), prendre le GR du "Balcon du Léman" balisé Blanc et Rouge qui accède au point culminant "Le Crêt de La Goutte" situé à 1621m d'altitude.
Poursuivre sur le GR durant la descente du crêt. Au lieu dit "La pierre à fromage"(7), quitter le GR en prenant le GRP de Gauche balisé Jaune et rouge, direction "Mentières". Après 30mn de marche, à un croisement(8), quitter le GRP pour prendre le sentier de gauche balisé jaune; traverser un pré jusqu'à la ferme de "Varambon".
Longer la ferme par la droite, prendre et suivre un chemin forestier sur 200m, puis(9) prendre l'itinéraire "Hivernal" pour raquettes à droite. Au prochain croisement(10), prendre la route à gauche , puis environ 100m plus haut, prendre le sentier des "gardes forestiers" à droite, entrant en forêt et balisé "jaune" dont le repérage demande une grande attention.
Au croisement d'un chemin forestier(11), traverser par la droite puis prendre presque immédiatement à gauche la suite du chemin des gardes.
Renouveler la même opération à la rencontre du prochain chemin forestier(12).
Au 3ème croisement du chemin forestier(13), prendre la descente à peu près en face sur la gauche (ne pas prendre le chemin qui part complètement sur la droite).
Suivre ce chemin balisé jaune qui vous permet de rejoindre le point de départ.

1 : km 0.48 - alt. 809m
11 : km 9.7 - alt. 1168m
12 : km 10.04 - alt. 1103m
13 : km 10.62 - alt. 1000m

Parcours sans difficulté technique majeure, excepté sur le retour, le parcours en forêt du chemin des gardes: descente abrupte en dévers, demandant une attention particulière et de bonnes chaussures sur un sol humide.

Accès: Le point de départ de la randonnée se situe au lieu-dit "Métral". A l'entrée de Bellegarde sur Valserine coté Lyon; prendre une route à gauche direction "Lancrans". A la sortie du pont traversant la Valserine, prendre à droite, puis monter et traverser le Hameau de "Ballon". A sa sortie, prendre la route de droite d'une fourche; monter pendant environ 2kms jusqu'au lieu-dit "Métral", traverser un groupe de maisons et fermes, puis continuer ensuite sur environ 300m jusqu'à une niche située à droite de la route, pouvant servir de parking à plusieurs voitures.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3330OT.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le lundi 06 novembre 2017 à 21:59 : Re: Les crets d'eau

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017

Septembre 2018 Les crets d'eau
Très agréable randonnée avec de jolis paysages ; vue très dégagé à éviter de réaliser par grande chaleur car peu d'ombre.
Les paysages sont grandioses et les points de vues magnifiques.
Faible dénivelé. Possibilité de faire la randonnée en 2h en mode marche sportive (sans courir) sans problème
A faire et à refaire.

le mercredi 30 août 2017 à 21:10 : Re: Les crets d'eau

Date de la randonnée : mercredi 30 août 2017

La fin du parcours n est pas très bien indiquée et on a vite fait de se tromper. Attention pour ceix qui veulent faire la balade avec leur chien il y a de nombreux troupeaux de vaches sur le parcours. En revanche la vue à 380 degrés sur le cret de la goutte est magnifique. Lac Leman et mont blanc par temps dégagé.

le lundi 19 juin 2017 à 08:55 : Re: Les crets d'eau

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017

Je fais cette randonnée pour la 3ème fois et je ne m'en lasse pas. Cette fois ci, j'ai choisi d'inverser le circuit, et je suis montée par le sentier des Gardes, bien plus agréable qu'à descendre et totalement ombragé. cela permet aussi d'effectuer plus de la moitié de la rando avant de manger, à la descente des Crêts le paysage s'ouvre sur le grand Colombier, les lacs d'Aix et d'Annecy, les Bauges, la Chartreuse, bref un moment magique. Il y a environ 20 minutes de descente désagréable, très raide, un peu avant la fin, c'est le seul inconvénient. Très ventilé sur les Crêts, heureusement vu la chaleur de la journée !

le mardi 16 mai 2017 à 05:55 : Re: Les crets d'eau

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Très belle randonnee. Je suis partie du chalet du sac. Magnifique panorama à 360 degres.

Boucle Fort l'écluse - Belvédère de Léaz - Fort l'écluse
Distance10.4km Dénivelé positif+602m Dénivelé négatif-603m Durée4h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Léaz - 01 - Ain

Fort l'Ecluse, ouvrage militaire fortifié des XVIe et XVIIe siècles.
Belvédère de Léaz.
Panorama sur la vallée du Rhône.

Menthières - Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance11.37km Dénivelé positif+651m Dénivelé négatif-648m Durée4h50 Facile Facile
DépartDépart à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.

Le Crêt du Nu / Plateau du Retord
Distance14.69km Dénivelé positif+403m Dénivelé négatif-403m Durée5h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Hotonnes - 01 - Ain

Circuit en boucle sans difficulté sur le Plateau du Retord, avec la découverte du "Gouffre de la Bauche" et le panorama du "Crêt du Nu".

A pied Le crêt de Chalam (Téléchargez : PDF)
Le crêt de Chalam
Distance4.47km Dénivelé positif+231m Dénivelé négatif-230m Durée1h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Une balade sur le Plateau de Retord
Distance15.34km Dénivelé positif+292m Dénivelé négatif-292m Durée5h05 Facile Facile
DépartDépart à Hotonnes - 01 - Ain

Une douce balade sur le plateau de Retord.

A pied Vallée de la Semine (Téléchargez : PDF)
Vallée de la Semine
Distance10.01km Dénivelé positif+554m Dénivelé négatif-552m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Germain-de-Joux - 01 - Ain

Petite randonnée rafraîchissante aux multiples panoramas.

A pied Le Vuache depuis Chaumont (Téléchargez : PDF)
Le Vuache depuis Chaumont
Distance7.48km Dénivelé positif+487m Dénivelé négatif-492m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chaumont (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une balade sans difficulté et une vue magnifique sur le Retord, le Léman, le Mont-Blanc et le massif autour du Lac d'Annecy.

Le Reculet via le Rosset, le Gralet, et de la Grotte de la Marie du Jura
Distance16.39km Dénivelé positif+1155m Dénivelé négatif-1161m Durée7h25 Difficile Difficile
DépartDépart à Chézery-Forens - 01 - Ain

Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.

A pied Le Reculet - La Valserine (Téléchargez : PDF)
Le Reculet - La Valserine
Distance17.48km Dénivelé positif+1172m Dénivelé négatif-1168m Durée7h45 Difficile Difficile
DépartDépart à Chézery-Forens - 01 - Ain

Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.

A pied Autour de la Combe d'Orvaz (Téléchargez : PDF)
Autour de la Combe d'Orvaz
Distance10.53km Dénivelé positif+527m Dénivelé négatif-525m Durée4h15 Difficile Difficile
DépartDépart à Belleydoux - 01 - Ain

Il s'agit d'un parcours en boucle autour de la Combe d'Orvaz : les principaux points d'intérêts seront les abords de la rivière de la Sémine et de ses cascades, le plateau aux alentours de la Combe d'Evuaz, puis ensuite les roches d'Orvaz et son cirque.
Le passage sur la Combe Bandit est un peu délicat (non "confortable" pour être précis) : je vous propose un parcours alternatif visible ici.