Lac de Darbon

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

Une randonnée La Chapelle-d'Abondance créée le lundi 10 septembre 2012 par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : mardi 21 mai 2019
Point haut Point haut : 1964m
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : La Chapelle-d'Abondance (74360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Arrivée au col de Floray Belle rencontre Bouquetins au Col de Pavis Bouquetins au Col de Pavis

Départ des Chalets de Bise, accessibles par route (de fin avril à fin novembre) depuis Vacheresse.

(D/A) Des Chalets de Bise, suivez le balisage Rouge et Blanc du GR®5 en direction du Col de Bise.

(1) A la 1ère bifurcation, prenez à gauche direction Col de Floray. Ca monte de plus en plus, dans une combe, l'arrivée au col est raide.

(2) Suivez la crête à droite en légère montée. Redescendez ensuite et, après quelques lacets, rejoignez rapidement le Lac de Darbon.

(3) Contournez le lac par la droite et montez au Col de Pavis.

(4) Poursuivez à droite (Est).

(5) A une fourche, prenez à droite vers le Col de Bise (vue sur le Léman). Une dernière grimpette et arrivez au Col de Bise.

(6) Descendez en lacets vers les Chalets de Bise (balisage Rouge et Blanc du GR®5).

(1) Continuez au Sud avec le GR® et rejoignez les Chalets de Bise (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1501m - Chalets de Bise
2 : km 2.14 - alt. 1905m - Col de Floray
3 : km 3.01 - alt. 1836m - Lac de Darbon
4 : km 3.59 - alt. 1958m - Col de Pavis
5 : km 3.95 - alt. 1918m - Vue sur le > - Lac Léman
6 : km 4.64 - alt. 1884m - Col de Bise
D/A : km 6.6 - alt. 1501m - Chalets de Bise

Cette randonnée peut être prolongée une autre randonnée décrite sur Visorando, "Tête de Charousse et Crête du Velan". Pour cela, suivre l'itinéraire jusqu'au Col de Bise (6). Embrayer alors sur l'itinéraire de la Tête de Charousse et, depuis le Col d'Ugeon, redescendre aux Chaets de Bise (D/A). Par rapport à la randonnée "Lac de Darbon" seule, compter environ 200 mètres de dénivelé positif et une heure en plus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Fiabilité de la description : 4.62/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le lundi 30 septembre 2019 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Le début de la randonnée (ce dimanche 29 septembre) jusqu'au lac de Darbon par le col de Floray est bien fléché mais le retour ne l'est pas après le col de Bise ! Nous nous sommes retrouvés dans les aiguilles à passer dans un défilé étroit et à pic, à devoir passer sur une corniche en collant le plus possible à la roche pour ne pas tomber!!... flippant et pas sécurisant sans baudriers et cordes de rappel! Depuis le col de Bise nous n'avons pas vu d'indications pour un chemin fléché et sécurisé et les indications de trajet de retour donnés par les fiches du site sont très insuffisantes pour des novices comme nous. Ce jour là, d'autres randonneurs ne connaissant pas non plus le site se sont retrouvés comme nous obligés de passer par une voie qui tient plus de l'escalade que de la balade !!... donc il y a un réel soucis de balisage du site mais qui n'est pas comblé par les infos du site visorando et c'est dommage!!

le lundi 30 septembre 2019 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

Très belle rando. A faire dans le sens d’écrit, afin de s’offrir la très belle vue sur le Léman comme récompense à la fin!

le mardi 10 septembre 2019 à 09:03

Bonjour bourbouillon,

Certaines pentes sont très raides (notamment pour monter au Col Floray), donc à éviter par temps humide.

Tu dis "pas déçus malgré tout" mais tu juges "Très décevant" l'intérêt de la randonnée ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 09 septembre 2019 à 19:23

Date de la randonnée : dimanche 08 septembre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

bonjour
nous avons effectué cette randonnée le 08-09-2019, très belle rando dommage nous avons eu la neige au lac de darbon à éviter de faire par temps humide car très glissant mais pas déçus malgré tout car nous avons rencontré une trentaine de bouquetins et pas sauvages du tout il y a fallu pratiquement qu'on les pousse du sentier de rando pour passer magnifique !!!! nous avons eu un petit instant de soleil et la brume s'est levée ce qui nous a parmi de découvrir le lac léman trop top nous la referons certainement au mois de juin juillet

le lundi 29 juillet 2019 à 11:02

Date de la randonnée : jeudi 11 juillet 2019

Très belle randonnée variée. Accès raide au col de Floray (passage en se tenant aux mottes d'herbes sur 10 m) Superbe panorama de pic-nique au col de Floray avec passage éclair de trailers. On découvre en redescendant le lac de Darbon qui est un bijou émeraude, et surprise un grand troupeau de bouquetins au col de Pavis. En redescendant, avec la belle vue sur le lac Léman, une dizaine de chevreaux de bouquetins surveillés par une mère, un d'eux m'a suivie. Névé à traverser, ayant la cheville fragile j'ai fait le tour par le bas (+15 minutes). La descente du col de Bise tout droit présente un passage particulièrement abrupt, constat en arrivant en bas qu'il peut être contourné par la gauche . Nous avons croisé de nombreux randonneurs faisant le parcours dans l'autre sens.

le mercredi 26 juin 2019 à 12:34

Date de la randonnée : samedi 22 juin 2019

Magnifique randonnée jsuqu'au lac de Darbon mais avec une dernière montée au col juste avant le lac encore très glissante actuellement.
Puis en continuant la boucle il y a encore de nombreux passages dans la neige, donc batons et bonnes chaussures sont recommandées.

le mardi 06 novembre 2018 à 11:18

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

très belle randonnée effectuée par beau temps et température idéale. Belles vues sur le lac Léman et la Suisse, à recommander

le dimanche 30 septembre 2018 à 11:07

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Une très belle randonnée! Faite en automne, elle offre des paysages aux couleurs multiples! Le lac se vide au cours de la saison.
Je conseille la montée par le col de Floray, assez raide l’accès au col est plus simple à monter qu’à descendre! Et une magnifique vue attend les randonneurs!
L’arrivée au lac de Darbon est superbe elle aussi. Idéal pour un pic nic bien mérité!
Quelques bouquetins nous attendaient au col de Pavis! L’accès au col de Bise dévoile une vue magnifique sur le lac Léman!

le mercredi 12 septembre 2018 à 22:47

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Super rando ! Chaque passage de col offre un nouveau décor ... Le lac est un beau site, mais il y en a d'autres tout au long du parcours. Rando à faire et à refaire.

le mercredi 05 septembre 2018 à 22:40

Merci beaucoup pour votre commentaire.

La fiche a été très utile pour nous guider

Pour une randonnée...prévoir trois cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le mercredi 05 septembre 2018 à 22:32

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Très joli parcours nous avons vu des bouquetins !
La fiche a été très utile pour nous guider
Merci beaucoup visorando !!

le mardi 21 août 2018 à 10:07

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Nous avons effectué la boucle en sens inverse. 647m de dénivelé selon mon GPS
Bouquetins et chamois au col de Pavis
Site et itinéraire très fréquenté un dimanche d'Août, c'est un peu la rançon de la renommée du lieu.

le vendredi 10 août 2018 à 17:50

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

Très belle randonnée avec de superbes points de vue.

le lundi 06 août 2018 à 09:01

Date de la randonnée : vendredi 03 août 2018

Nous avons fait la boucle dans l'autre sens et c'était TB aussi; Bouquetins au col de Pavis et pause baignade au lac;
la descente raide du col de Floray un peu glissante, même en conditions sèches à faire avec précaution.

le lundi 06 août 2018 à 09:00

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Très belle boucle et on apprécie le calme du lac de Darbon. La montée au col de Floray, est délicate voir doit être dangereuse en cas de terrain humide. En effet le chemin disparaît et laisse place à des zones de terres mises à nue.

Distance 8.25km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -723m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Si vous voulez découvrir la montage sous toutes ses formes, à la fois minérale et humaine, empruntez cet itinéraire sportif.

Distance 11.91km Dénivelé positif +1174m Dénivelé négatif -810m Durée 6h10 Difficile Difficile

L’itinéraire quitte une zone naturelle protégée du réseau européen Natura 2000 pour se terminer dans une autre. Entre les deux, le Pays d’art et d’histoire de la vallée d’Abondance nous offre ses gros chalets en bois ornés de balcons sculptés et décorés.

Dégustation fortement recommandée du fromage AOP Abondance.

Roc du Château d'Oche à partir de Bise
Distance 8.36km Dénivelé positif +844m Dénivelé négatif -836m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Le Roc du Château d'Oche offre un panorama majestueux, à la fois sur le Lac Léman et sur les Alpes du Nord. Cette randonnée en propose l'ascension par un itinéraire se déroulant dans le somptueux cadre de Bise, avec moins de dénivelé que celui depuis l'habituel point de départ de La Fétiuère et plusieurs possibilités pour le retour.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Tête de Charousse et Crête du Velan
Distance 6.21km Dénivelé positif +574m Dénivelé négatif -574m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une ascension à un col, un parcours en crête face à l'imposant massif des Cornettes de Bise, et une descente au milieu des pâturages. Un très beau cadre et de superbes points de vue. Une randonnée plutôt courte, à recommander pour une belle journée d'automne.

Pointe de Bénevent
Distance 9.91km Dénivelé positif +756m Dénivelé négatif -755m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vacheresse - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un sommet peu fréquenté dans le site réputé de Bise. Une randonnée qui comporte quelques passages délicats et qui peut s'effectuer en aller-retour ou en boucle.

Une version raccourcie, sans difficultés, peut convenir à une randonnée familiale, dans un beau cadre sauvage.

Le tour du Mont Chauffé
Distance 13.61km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -933m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un sentier en boucle autour du Mont Chauffé avec de superbes points de vue sur la face Nord de ce sommet (impressionnante muraille de calcaire), les Cornettes de Bise et les Dents du Midi. Le Vallon d'Ubine offre un cadre sauvage, agrémenté par la présence de troupeaux.

Cornettes de Bise à partir de Chevenne
Distance 9.27km Dénivelé positif +1207m Dénivelé négatif -1207m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une voie usuelle pour les Cornettes de Bise quand on réside dans le haut de la vallée d'Abondance. Un parcours long avec du dénivelé, qui débouche dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.