Lac de Darbon

Une randonnée La Chapelle-d'Abondance par patrick.grosch@gmail.com. MAJ : vendredi 31 août 2018

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.
ALERTE DISPARITION: http://m.lemessager.fr/a-la-une-le-messa...
Toute info est à communiquer à la gendarmerie d’évian tel:04 50 75 01 06

Point haut Point haut : 1964m
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : La Chapelle-d'Abondance (74360)

Départ des Chalets de Bise, accessibles par route (de fin avril à fin novembre) depuis Vacheresse.

(D/A) Des Chalets de Bise, suivez le balisage Rouge et Blanc du GR®5 en direction du Col de Bise.

(1) A la 1ère bifurcation, prenez à gauche direction Col de Floray. Ca monte de plus en plus, dans une combe, l'arrivée au col est raide.

(2) Suivez la crête à droite en légère montée. Redescendez ensuite et, après quelques lacets, rejoignez rapidement le Lac de Darbon.

(3) Contournez le lac par la droite et montez au Col de Pavis.

(4) Poursuivez à droite (Est). A une fourche, prenez à droite vers le Col de Bise (vue sur le Léman). Une dernière grimpette et arrivez au Col de Bise.

(5) Descendez en lacets vers les Chalets de Bise (balisage Rouge et Blanc du GR®5).

(1) Continuez au Sud avec le GR® et rejoignez les Chalets de Bise (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1501m - Chalets de Bise
2 : km 2.14 - alt. 1905m - Col de Floray
3 : km 3.01 - alt. 1836m - Lac de Darbon
4 : km 3.59 - alt. 1958m - Col de Pavis
5 : km 4.64 - alt. 1884m - Col de Bise
D/A : km 6.6 - alt. 1501m - Chalets de Bise

Cette randonnée peut être prolongée une autre randonnée décrite sur Visorando, "Tête de Charousse et Crête du Velan". Pour cela, suivre l'itinéraire jusqu'au Col de Bise (5). Embrayer alors sur l'itinéraire de la Tête de Charousse et, depuis le Col d'Ugeon, redescendre aux Chaets de Bise (D/A). Par rapport à la randonnée "Lac de Darbon" seule, compter environ 200 mètres de dénivelé positif et une heure en plus.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Moyenne globale : 4.74/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.94/5

le dimanche 30 septembre 2018 à 11:07 : Re: Lac de Darbon

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Une très belle randonnée! Faite en automne, elle offre des paysages aux couleurs multiples! Le lac se vide au cours de la saison.
Je conseille la montée par le col de Floray, assez raide l’accès au col est plus simple à monter qu’à descendre! Et une magnifique vue attend les randonneurs!
L’arrivée au lac de Darbon est superbe elle aussi. Idéal pour un pic nic bien mérité!
Quelques bouquetins nous attendaient au col de Pavis! L’accès au col de Bise dévoile une vue magnifique sur le lac Léman!

le mercredi 12 septembre 2018 à 22:47 : Re: Lac de Darbon

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Super rando ! Chaque passage de col offre un nouveau décor ... Le lac est un beau site, mais il y en a d'autres tout au long du parcours. Rando à faire et à refaire.

le mercredi 05 septembre 2018 à 22:40 : Re: Lac de Darbon

Merci beaucoup pour votre commentaire.

La fiche a été très utile pour nous guider

Pour une randonnée...prévoir trois cordes à son arc:

1. Suivre le descriptif
2. Faire la relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Si possible contrôler sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI http://www.openstreetmap.org/#map=15/48....

Dégooglisons Internet c'est ICI http://degooglisons-internet.org/

le mercredi 05 septembre 2018 à 22:32 : Re: Lac de Darbon

Date de la randonnée : mercredi 05 septembre 2018

Très joli parcours nous avons vu des bouquetins !
La fiche a été très utile pour nous guider
Merci beaucoup visorando !!

le mardi 21 août 2018 à 10:07 : Re: Lac de Darbon

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Nous avons effectué la boucle en sens inverse. 647m de dénivelé selon mon GPS
Bouquetins et chamois au col de Pavis
Site et itinéraire très fréquenté un dimanche d'Août, c'est un peu la rançon de la renommée du lieu.

le vendredi 10 août 2018 à 17:50 : Re: Lac de Darbon

Date de la randonnée : vendredi 10 août 2018

Très belle randonnée avec de superbes points de vue.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Le Tour du Mont Bénand
Distance 7.86km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -223m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

N.B. Le temps affiché est sans doute surestimé. Compter de l'ordre d'1h30 à 2h00 pour l'ensemble. L'endroit prête toutefois à la flânerie et, pour peu que l'on soit avec de jeunes enfants, on peut y consacrer plus de temps que cela.

Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance 7.98km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -334m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).

Lac de Montriond et Cascade d'Ardent
Distance 6.81km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -157m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Montriond - 74 - Haute-Savoie

Jolie balade au départ du parking en aval du lac de Montriond. Cheminement sur les berges du lac et en forêt pour atteindre la superbe cascade d’Ardent. Les abords du site sont magnifiques. L’endroit étant très fréquenté, il est préférable de commencer la promenade de bonne heure.