Pointe d'Autigny à partir d'Ubine

Une randonnée Vacheresse créée le mardi 15 juillet 2014 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019

Un joli petit sommet, une courte ascension sans difficulté, dans le cadre sauvage du Vallon d'Ubine et avec une belle vue sur la face Nord du Mont Chauffé.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Vacheresse (74360)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Croix peinte Oratoire d'Autigny Chalets d'Autigny Chalets d'Autigny

Départ des chalets d'Ubine (parking sur la droite de la route juste avant d'arriver aux chalets). Accès depuis Vacheresse (dans le bas de la Vallée d'Abondance, entre Chevenoz et Bonnevaux) par la petite route indiquée "Bise/Ubine" puis "Ubine".
N.B. Cette route étant fermée pendant plusieurs mois de l'année, voir une variante hivernale de point de départ dans la rubrique des informations pratiques.

(D/A) S'engager dans la direction Ouest-Sud-Ouest et passer devant la Chapelle d'Ubine. Suivre un sentier qui part en descendant sur la gauche jusqu'à un petit ruisseau. Traverser le ruisseau et suivre le sentier toujours Ouest-Sud-Ouest. Le sentier s'élève, d'abord dans les pâturages puis en forêt. Arriver à un replat, en sous-bois puis à la lisière entre bois et pâturages.

(1) Par une courte descente, atteindre le Col de la Plagne et rejoindre la piste qui monte depuis les lieux-dits Le Sauvage ou Le Mont (panneau).

(2) Suivre à droite la piste, d'où l'on voit les premiers chalets d'Autigny. Descendre légèrement puis remonter pour atteindre par un dernier raidillon les Chalets d'Autigny : le sommet est alors bien visible au Nord-Ouest.

(3) Traverser le groupe de chalets et poursuivre par un sentier qui s'élève à flanc de coteau dans les pâturages, direction Ouest-Nord-Ouest. Franchir quelques portillons laissant passer les piétons mais pas le bétail. Après avoir contourné un petit bosquet d'épicéas et être passé sous une ligne à haute tension, repérer sur la droite un poteau avec flèches jaunes.

(4) Prendre le sentier sur la droite qui démarre au pied du poteau et parcourir quelques lacets. Passer aux Trois Croix, poursuivre sur le replat et atteindre rapidement le sommet (table d'orientation).

(5) La descente s'effectue par le même chemin jusqu'à Ubine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1487m - Chalets d'Ubine
1 : km 1.37 - alt. 1560m - Replat en sous-bois
2 : km 1.56 - alt. 1540m - Col de la Plagne
3 : km 2.55 - alt. 1580m - Chalets d'Autigny
4 : km 3.53 - alt. 1691m - Bifurcation - Poteau-balise
5 : km 3.97 - alt. 1803m - Pointe d'Autigny - Vue sur le - Lac Léman
D/A : km 7.94 - alt. 1487m - Chalets d'Ubine

Chaussures de randonnée recommandées.

Eau aux chalets d'Ubine. Refuge aux Chalets d'Ubine. Abri possible aux Chalets d'Autigny (mais pas de possibilité d'hébergement connue).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante de point de départ, pour le printemps ou la fin de d'automne :
En hiver, la route qui conduit aux Chalets d'Ubine est fermée, généralement dès les premières neiges et jusqu'à la fin du mois d'avril. Il est alors possible de gravir la Pointe d'Autigny à partir d'Abondance.

Randonnée effectuée six fois par l'auteur, la première le 04 août 1991, la dernière le 17 août 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Belle vue sur la face Nord du Mont Chauffé, impressionnante muraille de calcaire, et les Cornettes de Bise. Beau panorama sur les massifs avoisinants.

Les Chalets d'Autigny sont généralement bien rénovés. Certains sont des chalets d'alpage actifs de la mi-juin à la mi-septembre.

le lundi 03 septembre 2018 à 13:06

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Petite randonnée sympa, itinéraire varié, joli point de vue au sommet malgè le mauvais temps qui arrivait à grande vitesse.
Nous avons terminé ce circuit sous une pluie battante, ce qui n'a pas gaché notre bonne humeur.

le lundi 11 juin 2018 à 16:00

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

Très belle rando
Superbe panorama

le samedi 27 mai 2017 à 16:22

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017

Depuis le sommet les vues sont magnifiques à 360°.
A noter piste 4/4 depuis le col la Plagne du Mont jusqu'aux chalets d'Autigny.
Le reste du circuit se fait sur sentier.
Il a fait très beau aujourd'hui, mais la dernière fois (en 2013) dans le brouillard, nous avons raté le chemin à droite après le pylône : c'est dommage mais ce n'est pas dramatique, on peut arriver au sommet en contournant par le sud !

le jeudi 23 juillet 2015 à 18:11

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2015

RAS

Visorandonneur administrateur
le mercredi 06 mai 2015 à 23:09

Bon, du coup, j'ai fait un petit coup de Google Earth pour vérifier. On aperçoit bien juste le sommet du Mont Blanc entre les arbres vers le wpt 1 (ou un peu avant).

Mais il est vrai que la vue est bien meilleure en haut de la pointe d'Autigny. Curieusement, je ne me rappelle plus de la vue là-haut alors que ce souvenir du Mont Blanc qui apparait entre les arbres m'est resté...

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

le mercredi 06 mai 2015 à 22:49

Bonsoir,

Heu... Si je puis me permettre ... entre (1) et (2), on est en sous-bois, et sur le mauvais versant pour voir le Mont Blanc. C'est du sommet que l'on a un panorama très étendu : la Pointe d'Autigny est un sommet peu élevé mais isolé, d'où un panorama à 180° (avec table d'orientation en prime et sans supplément de prix).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

Visorandonneur administrateur
le mercredi 06 mai 2015 à 22:26

Bonsoir,

c'est une rando que j'ai faite il y a fort fort longtemps... Si j'ai bonne mémoire, la vue porte jusqu'au Mont Blanc vers les points de passage 1 et 2.

Arnaud

Sur les sentiers des Vosges...

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Lac de Roy et la Pointe du Haut Fleury
Distance 8.19km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le large chemin qui vous conduira à ce lac insoupçonnable est très agréable et sans aucune difficulté.
Vous profiterez rapidement d’un large panorama sur le Mont-Blanc et les sommets environnants jusqu’à arriver à un petit lac d’origine glaciaire et profond jusqu’à 10 mètres.
A partir du lac, je vous propose de prendre le chemin de la Pointe du Haut Fleury. Un joli panorama vous y attend avec deux tables d’orientation.

Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz
Distance 11.86km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -188m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Le tour et l'ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Le tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.