Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Itinérances en Pays de Gavot.

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Fiche technique
n°249207
Circuit de plusieurs jours :
Itinérances en Pays de Gavot
Une randonnée Saint-Paul-en-Chablais créée le lundi 25 avril 2016 par Netra. MAJ : mardi 08 mars 2022
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 11.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 185m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 188m
Point haut Point haut : 970m
Point bas Point bas : 796m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Saint-Paul-en-Chablais (74500)
Départ Départ : N 46.37921° / E 6.629071°
Carte Carte IGN : : Ref. 3428ET, 3528ET, 3528ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Sommets Lac Noir Lac Noir Alpagas

Description de la randonnée

Départ du parking de l'église et de la mairie de Saint-Paul-en-Chablais.

Balisage Bleu (voir les informations pratiques)

(D/A) Tournant le dos à l’église, partir à l'Est, suivre la rue en direction du Lac Noir par Praubert et laisser l’école à main gauche. Au rond-point après le bâtiment ‘‘Blonay’’, obliquer à gauche dans la Route des Allobroges en direction de Thollon. À la hauteur du stade de foot, virer à gauche vers Coppy et Les Crêtes. Descendre sur une petite route qui oblique bientôt à droite et sinue entre les maisons. Franchir un ruisseau puis un torrent, demeurer sur la route qui vire à droite à une croix.

(1) Au lieu-dit Les Crêtes, prendre un chemin à droite, laisser une ferme à main gauche et virer à gauche avec le chemin (n°494 sur la droite). Cheminer Est-Nord-Est et à plat entre les prés, avec une vue dégagée sur le Léman à gauche. Plus loin le chemin devient bordé d’arbres et, à l’approche d’une maison, effectuer un gauche-droite pour la contourner. Déboucher sur une route, la suivre à droite sur quelques mètres et, juste après la maison, s’engager à droite dans un chemin qui part Sud-Sud-Est entre des clôtures et des haies. À une fourche (croix), obliquer à droite et déboucher sur une route.

(2) Traverser la route et suivre le Chemin du Champ des Grives en direction de Praubert et du Lac Noir. La petite route monte d’abord doucement puis la pente s’accentue très nettement. En haut de la côte, continuer à peu près à plat en ignorant les départs sur les côtés (maisons).

(3) Au croisement en T (oratoire), emprunter la route à droite sur quelques mètres et, juste avant un petit bâtiment côté gauche, prendre à gauche le chemin en direction de La Beunaz. Monter doucement entre les prés avec, en face, une vue sur la Pointe de Pelluaz, la Tête des Fieux et le Mont Baron (de gauche à droite). Ignorer un départ vers un pré sur la gauche et monter en sous-bois. Aux maisons à la sortie du bois, prolonger en face sur une piste gravillonnée. Au croisement en T, prendre à droite la petite route vers le Lac Noir.

(4) Au croisement suivant, tourner à gauche. Juste avant un panneau de limitation de vitesse à 30km/h, virer à droite dans un chemin caillouteux et longer à main gauche la clôture du site de loisirs du Lac de la Beunaz. Entrer en sous-bois et passer sous une passerelle de parcours ‘‘accrobranche’’. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à droite et descendre légèrement. Au croisement suivant, tourner à gauche et trouver rapidement sur la droite un accès au Lac Noir (panneaux d’information sur la faune). Continuer sur le chemin ou bien longer le lac à main droite jusqu’à sa pointe Sud-Est (panneaux d’information sur la lac).

(5) A la pointe du lac, continuer à l'Est en direction de Saint-Paul par Chez Bouchex. Déboucher sur la rive Sud du Lac de la Beunaz (les installations de loisir sont bien visibles en face). Tourner à droite et demeurer au plus près du lac à main gauche (le tracé mauve sur le fond de carte IGN au 1/25000 est inexact ici). Après quelques dizaines de mètres, virer à gauche pour emprunter une passerelle de bois (roselière sur la droite) et aboutir à la queue du Lac de La Beunaz (panneaux d’information). Virer alors à droite (Sud), toujours en direction de Saint-Paul par Chez Bouchex. Remonter en sous-bois et déboucher sur une route.

(6) Suivre la route sur quelques mètres à droite et la traverser à la hauteur d’un croisement (prudence, cette route est passante). Continuer à droite en longeant la route vers un garage. À la hauteur du garage, quitter la route et emprunter à gauche le Chemin du Champ des Bois. Demeurer sur cette très petite route goudronnée en ignorant les départs sur les côtés et descendre légèrement en sous-bois. Au sortir du bois, le goudron laisse la place à un large chemin gravillonné avec un vaste pré à main gauche.

(7) Au croisement juste après avoir longé une maison sur la gauche, virer à gauche vers Chez Bouchex. Faire quelques brefs virages en descente puis virer à droite pour demeurer à plat en lisière de bois à main droite (sur la gauche en arrière, vue sur la Dent d’Oche). Entrer dans le bois, ignorer les départs de chemin sur les côtés et déboucher en bordure de pré. Au croisement suivant, ignorer la flèche Jaune sur un poteau électrique invitant à tourner à gauche pour continuer tout droit (Sud-Ouest) comme l’invite un poteau-balise, et laisser la maison du n°412 à main gauche. Demeurer sur la petite route jusqu’à l’oratoire de Chez Bochet.

(8) A l’oratoire, obliquer à droite en direction de Saint-Paul et Chez Bouchex, et monter légèrement sur une petite route. Aux dernières maisons, ignorer le Chemin de Rebet sur la gauche puis aboutir à un carrefour au lieu-dit Vers la Grange.

(9) Quitter alors la route et s’engager à droite dans un chemin qui demeure en lisière de bois à main gauche et de pré à main droite (ignorer le chemin qui part tout de suite à gauche dans le bois). Au bout du pré, entrer dans le bois. Monter en pente douce, avec une orientation Nord-Est, et ignorer de vagues traces sur les côtés. Après une brève et légère descente, à un croisement, continuer en face dans un chemin creux et descendre plus franchement en sinuant sous les épicéas.

(10) A un croisement en T avec un chemin plus large, tourner à gauche. A la fourche qui suit, obliquer à droite et franchir à gué un ruisseau (pierres plates côté droit en cas de haut niveau d’eau). Cheminer en lisière de bois à main gauche puis entre les prés. Aux maisons, ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit (Nord-Est) sur une petite route. Au croisement en T suivant, tourner à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche en descente.

(11) Au croisement, continuer en face. Au croisement en T suivant (oratoire à Saint-François de Salles sur la gauche), tourner à droite. Ignorer les départs sur les côtés, virer à gauche avec la route entre les n°s 252 et 251, longer un ruisseau à main gauche et aboutir à une route perpendiculaire (croix). Traverser la route et continuer en face dans un bon chemin entre les prés qui part à l'Ouest (à droite le clocher de l’église de Saint-Paul émerge au-dessus des prés) puis s’oriente au Sud. Le chemin laisse place à une petite route qui oblique à gauche et qui descend.

(12) Au croisement en T, tourner à droite. Quand une route vient de la gauche, prolonger en obliquant à droite. A la fourche qui se présente immédiatement (panneau ‘‘La Cheneau’’), prendre à gauche. Descendre et ignorer un départ sur la droite. Au Stop, traverser la route (prudence) et prendre en face le Chemin de la Grotte vers Château-Vieux. En bas de la descente, ignorer une petite route qui part à gauche en forte pente (panneau ‘‘20%’’), franchir un ruisseau, noter une grotte artificielle à gauche, ignorer la route qui part à gauche et remonter vers l’église bien en vue. Contourner l’église par la droite et retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 820m - Parking de l' - Église de la Conversion de Saint-Paul (Saint-Paul-en-Chablais)
1 : km 1.13 - alt. 802m - Les Crêtes - Vue sur le - Lac Léman
2 : km 2.58 - alt. 841m - Les Bossons
3 : km 3.24 - alt. 890m - Praubert
4 : km 4.06 - alt. 944m - Chez Gaillet
5 : km 4.66 - alt. 960m - Lac Noir (Chablais)
6 : km 5.07 - alt. 969m - Route de la Chapelle
7 : km 5.84 - alt. 952m - Le Champ du Bois
8 : km 6.95 - alt. 913m - Chez Bochet
9 : km 7.44 - alt. 920m - Vers la Grange
10 : km 8.19 - alt. 901m - Croisement en T en forêt
11 : km 9.27 - alt. 888m - Chez Bouchex
12 : km 11 - alt. 837m - Chez Bandaz
D/A : km 11.86 - alt. 820m - Parking de l' - Église de la Conversion de Saint-Paul (Saint-Paul-en-Chablais)

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Les chemins en forêt et certains chemins entre les prés peuvent être boueux par temps humide ou à la fonte des neiges.

Plusieurs commerces d'alimentation à Saint-Paul-en-Chablais (D/A).

Balisage et signalétique :
- Le balisage Bleu est plus visible dans le sens contraire du sens choisi pour cette randonnée, notamment en ce qui concerne les flèches annonciatrices de changement de direction.
- De nombreux poteaux-balises avec flèches Jaunes sont présents tout au long du parcours et apportent une aide précieuse.
- En complément du balisage, des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes.

Une carte au 1/25000 demeure toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 avril 2016, en partie dans la neige.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En cours de randonnée :
- Le Lac Noir, lieu propice à une halte ou à un pique-nique.
- Superbes points de vue sur le Lac Léman, la côte Suisse et les Monts du Jura, notamment entre (D/A) et (1).
- Points de vue sur les sommets avoisinants : Mémises, Dent d'Oche, Pointe de Pelluaz, Mont Baron, Mont Billat, etc.
- Plusieurs oratoires

Hors itinéraire, en (6), la Chapelle de la Beunaz peut être atteinte en une centaine de mètres en longeant la route à gauche (prudence, cette route est passante).

Le Lac de la Beunaz (prononcer Beune) est un site de loisirs payant ouvert en été (entrée sous le "P" de Parking sur la carte).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.7/5
Nombre d'avis : 29
Fiabilité de la description : 4.78/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.78/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5


Visorandonneur
le lundi 20 juin 2022 à 09:56

En plus on mange très bien au Bois Joli qui se trouve à environ 50 mètres du circuit


Visorandonneur
le lundi 20 juin 2022 à 09:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super description pour suivre la balade. Facile trés bien part temps de chaleur, en sous bois, le calme, des vues magnifiques sans difficultés


Visorandonneur modérateur
le lundi 28 mars 2022 à 08:37

Bonjour chouetterandos, et merci de tes commentaires.

Comme tu l'as sans doute deviné, la randonnée a été proposée dans ce sens-la afin que l'essentiel du dénivelé positif soit effectué au début. En ce qui concerne les points de vue, c'est matière à appréciation personnelle (et on peut toujours se retourner en cours de route).

Comme toi, je suis preneur d'avis d'autres randonneurs sur le sens le plus favorable : si une majorité se dégage pour l'autre sens, je peux modifier la randonnée en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le dimanche 27 mars 2022 à 20:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai indiqué dans mon commentaire du 6/5/2019 que nous faisons ce tour en sens inverse. Aujourd'hui nous avons testé votre proposition.
Avantage du tour Visorando : le gros du dénivelé positif se fait presque d'un coup au départ (entre point 3 et 4) et on en est débarrassé pour ainsi dire.
Toutefois les vues sont beaucoup, mais vraiment beaucoup plus belles dans l'autre sens.
J'aimerais bien que d'autres randonneurs me donnent leur avis.
Merci d'avance.


Visorandonneur
le lundi 07 février 2022 à 10:49

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 05 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

super rando avec vue magnifique sur le lac Léman et la montagne; en plus temps splendide.
A priori une petite erreur sur le descriptif : au point 4, il faut tourner à gauche sur la petite route et non à droite (on a quand même essayer mais c'est vraiment pas la bonne direction). le panneau 30 km/h est bien sur la gauche.
Sinon tout est OK.


Visorandonneur
le lundi 30 août 2021 à 18:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée très intéressante bonne description du tracé. très belle vue et un bon petit pic nique au bord du lac de la Beunaz.
Je recommande.


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 12:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

très bien content de la journée


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 12:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne balade pour des randonneurs ne recherchant pas du dénivelé . Facile et variée . Le lac noir est magnifique et aménagé pour la pêche et le picnic . À faire par beau temps pour de belles vues sur le Leman et Lausanne ses vignobles environnant, les montagnes du chablais.


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 10:12

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée que nous avons faite début Juillet, belle journée, sans difficulté particulière, le descriptif de la randonnée est parfait. La balade est très intéressante pour une famille et bien sur par beau temps.


Visorandonneur
le lundi 10 février 2020 à 20:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 février 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Fait en début février, mais par météo très clémente.
Belle randonnée, notamment les 2 lacs, et le panorama entre le 6 et le 8.
Plusieurs passages sur route goudronnée, mais peu de trafic.
Entre la carte, le descriptif, le fléchage jaune, et les panneaux aux carrefours, impossible de se tromper.
Excellente boulangerie-pâtisserie à Saint-Paul, ouverte tous les jours (même le dimanche après-midi).
Pour ceux qui n'ont pas de voiture, St-Paul est accessible en navette depuis Evian.
Pour info et ceux qui restent dans le coin plusieurs jours, superbe rando le long du lac entre le port de Sciez et Thonon (en partant de la gare de Perrignier).


Visorandonneur
le mardi 29 octobre 2019 à 12:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade,à faire aussi bien avec des enfants qu avec des seniors, beau paysage en automne avec ces belles couleurs
Un chemin avec un parcours pour ceux qui veulent un peu de spiritualité avec son chemin de croix ,la chapelle de la Beunaz ,les oratoires et la grotte en dessous de l église ,Information autour du lac très intéressante
Je referais ça en mai juin a la floraison des nénuphars


Visorandonneur
le jeudi 03 octobre 2019 à 10:13

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando douce pour une remise en jambes!


Visorandonneur modérateur
le lundi 26 août 2019 à 10:26

Bonjour annfred, et merci de tes commentaires.

Peux-tu préciser les endroits où les explications t'ont paru "un peu compliquées" ? Quelles suggestions pour les simplifier ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 10:22

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

la rando est magnifique mais les explications sont parfois un peu compliquées dans leur rédaction.
Le balisage est une vraie aide.


Visorandonneur
le lundi 19 août 2019 à 10:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable rando, mi champêtre, mi forestière.Très belle vue sur le Léman et le Jura suisse;

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Les Hauts de Saint-Paul
Distance 9.09km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dans un cadre très champêtre qui emprunte des chemins ou des petites routes très peu passantes. On bénéficie de très beaux points de vue : à la montée, sur la Dent d'Oche et les sommets avoisinants et, à la descente, sur les Monts du Jura et par endroits le Lac Léman. Deux oratoires sont également au rendez-vous.

Visorandonneur
Le Parc de Neuvecelle, Pierre Grosse et le Bois du Pelloux
Distance 5.02km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -230m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuvecelle - 74 - Haute-Savoie

Une courte randonnée mais avec du relief ! Au départ du Parc de Neuvecelle, zone naturelle d'intérêt écologique, on monte jusqu'au pied de Saint-Paul-en-Chablais pour un parcours entre les prés. Le retour se fait majoritairement dans de jolis bois de châtaigniers. Plusieurs superbes points de vue sur le Léman sont au rendez-vous.

Visorandonneur
La Plaine du Lyonnet et l'Épinarde
Distance 7.7km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -83m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée principalement entre les pâturages avec quelques tronçons forestiers. On bénéficie de superbes vues sur les sommets avoisinants, dominés par la Dent d'Oche.

Visorandonneur
Le Marais et le Sentier du Maravant
Distance 5.18km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

À la découverte des milieux humides du Plateau de Gavot, cette courte randonnée emprunte le sentier de découverte du Marais du Maravant puis serpente le long du ruisseau du même nom. Le retour s'effectue à travers le bois des Buissons Brûlés. Un parcours très majoritairement ombragé, idéal pour une promenade les jours de forte chaleur.

Visorandonneur
Boucle de Cré Bouché et du Maravant
Distance 7.33km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée sur le Plateau de Gavot à deux visages. On déambule tout d'abord entre prés et petits bois, avec de belles vues sur les sommets avoisinants. La dernière partie du parcours est très ombragée et l'on appréciera de sinuer le long de la rivière Maravant.

Visorandonneur
Le bois du Fayet et la tourbière de Piolan
Distance 4.67km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -78m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-en-Chablais - 74 - Haute-Savoie

Une balade sans difficulté et pour tous les âges, traversant des paysages variés caractéristiques du plateau de Gavot : sous-bois, lisières, prés, marais et tourbières. Plusieurs beaux points de vue sur la Dent d'Oche et des aperçus du Lac Léman et du Jura.

Visorandonneur
La Forêt de Larringes et quelques fontaines-abreuvoirs du Pays de Gavot
Distance 6.48km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -83m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Larringes - 74 - Haute-Savoie

Une courte promenade qui débute dans la forêt très ombragée de Larringes et se poursuit sur des routes peu passantes et de bons chemins entre les prés. Une chapelle, une pierre à cupules, plusieurs fontaines-abreuvoirs et de beaux points de vue sur le Léman et les sommets avoisinants sont au rendez-vous.

Visorandonneur
Boucle de Maxilly en passant par Petite Rive et Presles
Distance 7.07km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -135m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maxilly-sur-Léman - 74 - Haute-Savoie

À la découverte de la campagne et des bois qui s'étagent sur les pentes qui bordent le Lac Léman. On emprunte des petites routes, de bons chemins et des sentiers, en jouant à saute-mouton avec deux torrents qui dévalent depuis le Plateau de Gavot ainsi qu'avec l'ancienne voie ferrée désaffectée dite Ligne du Tonkin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.