Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz

Une randonnée Saint-Paul-en-Chablais créée le lundi 25 avril 2016 par Netra. MAJ : mercredi 31 octobre 2018

À la rencontre de deux lacs d'origine glaciaire, le Lac Noir niché dans son écrin de verdure, et le Lac de la Beunaz qui est aussi un site de loisirs fréquenté l'été. Cette randonnée emprunte des chemins en forêt ou entre les prés ainsi que des petites routes très peu passantes. Elle offre de superbes panoramas, au Nord sur le Lac Léman et au Sud sur les sommets avoisinants.

Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Saint-Paul-en-Chablais (74500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3428ET, 3528ET, 3528ETR
Sommets Lac Noir Lac Noir Alpagas

Départ du parking de la mairie de Saint-Paul-en-Chablais.

Balisage Bleu + Jaune (voir les informations pratiques)

(D/A) Tournant le dos à l’église, partir à l'Est, suivre la rue en direction du Lac Noir par Praubert et laisser l’école à main gauche. Au rond-point après le bâtiment ‘‘Blonay’’, obliquer à gauche dans la Route des Allobroges en direction de Thollon. À la hauteur du stade de foot, virer à gauche vers Coppy et Les Crêtes. Descendre sur une petite route qui oblique bientôt à droite et sinue entre les maisons. Franchir un ruisseau puis un torrent, demeurer sur la route qui vire à droite à une croix.

(1) Au lieu-dit Les Crêtes, prendre un chemin à droite, laisser une ferme à main gauche et virer à gauche avec le chemin (n°494 sur la droite). Cheminer Est-Nord-Est et à plat entre les prés, avec une vue dégagée sur le Léman à gauche. Plus loin le chemin devient bordé d’arbres et, à l’approche d’une maison, effectuer un gauche-droite pour la contourner. Déboucher sur une route, la suivre à droite sur quelques mètres et, juste après la maison, s’engager à droite dans un chemin qui part Sud-Sud-Est entre des clôtures et des haies. À une fourche (croix), obliquer à droite et déboucher sur une route.

(2) Traverser la route et suivre le Chemin du Champ des Grives en direction de Praubert et du Lac Noir. La petite route monte d’abord doucement puis la pente s’accentue très nettement. En haut de la côte, continuer à peu près à plat en ignorant les départs sur les côtés (maisons).

(3) Au croisement en T (oratoire), emprunter la route à droite sur quelques mètres et, juste avant un petit bâtiment côté gauche, prendre à gauche le chemin en direction de La Beunaz. Monter doucement entre les prés avec, en face, une vue sur la Pointe de Pelluaz, la Tête des Fieux et le Mont Baron (de gauche à droite). Ignorer un départ vers un pré sur la gauche et monter en sous-bois. Aux maisons à la sortie du bois, prolonger en face sur une piste gravillonnée.

(4) Au croisement en T, prendre à droite la petite route vers le Lac Noir. Au croisement suivant, tourner à gauche. Juste avant un panneau de limitation de vitesse à 30km/h, virer à droite dans un chemin caillouteux et longer à main gauche la clôture du site de loisirs du Lac de la Beunaz. Entrer en sous-bois et passer sous une passerelle de parcours ‘‘accrobranche’’. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à droite et descendre légèrement. Au croisement suivant, tourner à gauche et trouver rapidement sur la droite un accès au Lac Noir (panneaux d’information sur la faune). Continuer sur le chemin ou bien longer le lac à main droite jusqu’à sa pointe Sud-Est (panneaux d’information sur la lac).

(5) A la pointe du lac, continuer à l'Est en direction de Saint-Paul par Chez Bouchex. Déboucher sur la rive Sud du Lac de la Beunaz (les installations de loisir sont bien visibles en face). Tourner à droite et demeurer au plus près du lac à main gauche (le tracé mauve sur le fond de carte IGN au 1/25000 est inexact ici). Après quelques dizaines de mètres, virer à gauche pour emprunter une passerelle de bois (roselière sur la droite) et aboutir à la queue du Lac de La Beunaz (panneaux d’information). Virer alors à droite (Sud), toujours en direction de Saint-Paul par Chez Bouchex. Remonter en sous-bois et déboucher sur une route.

(6) Suivre la route sur quelques mètres à droite et la traverser à la hauteur d’un croisement (prudence, cette route est passante). Continuer à droite en longeant la route vers un garage. À la hauteur du garage, quitter la route et emprunter à gauche le Chemin du Champ des Bois. Demeurer sur cette très petite route goudronnée en ignorant les départs sur les côtés et descendre légèrement en sous-bois. Au sortir du bois, le goudron laisse la place à un large chemin gravillonné avec un vaste pré à main gauche.

(7) Au croisement juste après avoir longé une maison sur la gauche, virer à gauche vers Chez Bouchex. Faire quelques brefs virages en descente puis virer à droite pour demeurer à plat en lisière de bois à main droite (sur la gauche en arrière, vue sur la Dent d’Oche). Entrer dans le bois, ignorer les départs de chemin sur les côtés et déboucher en bordure de pré. Au croisement suivant, ignorer la flèche Jaune sur un poteau électrique invitant à tourner à gauche pour continuer tout droit (Sud-Ouest) comme l’invite un poteau-balise, et laisser la maison du n°412 à main gauche. Demeurer sur la petite route jusqu’à l’oratoire de Chez Bochet.

(8) A l’oratoire, obliquer à droite en direction de Saint-Paul et Chez Bouchex, et monter légèrement sur une petite route. Aux dernières maisons, ignorer le Chemin de Rebet sur la gauche puis aboutir à un carrefour au lieu-dit Vers la Grange.

(9) Quitter alors la route et s’engager à droite dans un chemin qui demeure en lisière de bois à main gauche et de pré à main droite (ignorer le chemin qui part tout de suite à gauche dans le bois). Au bout du pré, entrer dans le bois. Monter en pente douce, avec une orientation Nord-Est, et ignorer de vagues traces sur les côtés. Après une brève et légère descente, à un croisement, continuer en face dans un chemin creux et descendre plus franchement en sinuant sous les épicéas.

(10) A un croisement en T avec un chemin plus large, tourner à gauche. A la fourche qui suit, obliquer à droite et franchir à gué un ruisseau (pierres plates côté droit en cas de haut niveau d’eau). Cheminer en lisière de bois à main gauche puis entre les prés. Aux maisons, ignorer un départ sur la droite et continuer tout droit (Nord-Est) sur une petite route. Au croisement en T suivant, tourner à gauche et, à la fourche qui se présente immédiatement, prendre à gauche en descente.

(11) Au croisement, continuer en face. Au croisement en T suivant (oratoire à Saint-François de Salles sur la gauche), tourner à droite. Ignorer les départs sur les côtés, virer à gauche avec la route entre les n°s 252 et 251, longer un ruisseau à main gauche et aboutir à une route perpendiculaire (croix). Traverser la route et continuer en face dans un bon chemin entre les prés qui part à l'Ouest (à droite le clocher de l’église de Saint-Paul émerge au-dessus des prés) puis s’oriente au Sud. Le chemin laisse place à une petite route qui oblique à gauche et qui descend.

(12) Au croisement en T, tourner à droite. Quand une route vient de la gauche, prolonger en obliquant à droite. A la fourche qui se présente immédiatement (panneau ‘‘La Cheneau’’), prendre à gauche. Descendre et ignorer un départ sur la droite. Au Stop, traverser la route (prudence) et prendre en face le Chemin de la Grotte vers Château-Vieux. En bas de la descente, ignorer une petite route qui part à gauche en forte pente (panneau ‘‘20%’’), franchir un ruisseau, noter une grotte artificielle à gauche, ignorer la route qui part à gauche et remonter vers l’église bien en vue. Contourner l’église par la droite et retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 820m - Saint-Paul-en-Chablais - Parking de la mairie
1 : km 1.13 - alt. 802m - Lac Léman - (vue sur) - Les Crêtes
2 : km 2.58 - alt. 841m - Les Bossons
3 : km 3.24 - alt. 890m - Praubert
4 : km 3.94 - alt. 940m - Chez Gaillet
5 : km 4.66 - alt. 960m - Lac Noir (Chablais)
6 : km 5.07 - alt. 969m - Route de la Chapelle
7 : km 5.84 - alt. 952m - Le Champ du Bois
8 : km 6.95 - alt. 913m - Chez Bochet
9 : km 7.44 - alt. 920m - Vers la Grange
10 : km 8.19 - alt. 901m - Croisement en T en forêt
11 : km 9.27 - alt. 888m - Chez Bouchex
12 : km 11 - alt. 837m - Chez Bandaz
D/A : km 11.86 - alt. 820m - Saint-Paul-en-Chablais - Parking de la mairie

Chaussures de randonnée nécessaires. Les chemins en forêt et certains chemins entre les prés peuvent être boueux par temps humide ou à la fonte des neiges.

Plusieurs commerces d'alimentation à Saint-Paul-en-Chablais (D/A).

Balisage et signalétique :
- Le balisage Bleu (à ne pas confondre avec les plaquettes de plastique bleu posées sur bon nombre de poteaux téléphoniques) est plus visible dans le sens contraire du sens choisi pour cette randonnée, notamment en ce qui concerne les flèches annonciatrices de changement de direction.
- Les balises Jaunes sont rares et vieillies, en de nombreux endroits elles ont été remplacées par des balises Bleues. En revanche, de nombreux poteaux-balises avec flèches Jaunes sont présents tout au long du parcours et apportent une aide précieuse.
- En complément du balisage, des panneaux sont présents à tous les carrefours importants et indiquent les directions et les temps de marche estimés.

Une carte au 1/25000 demeure toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 avril 2016, en partie dans la neige.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3428ET, 3528ET, 3528ETR.

En cours de randonnée :
- Le Lac Noir, lieu propice à une halte ou à un pique-nique.
- Superbes points de vue sur le Lac Léman, la côte Suisse et les Monts du Jura, notamment entre (D/A) et (1).
- Points de vue sur les sommets avoisinants : Mémises, Dent d'Oche, Pointe de Pelluaz, Mont Baron, Mont Billat, etc.
- Plusieurs oratoires

Hors itinéraire, en (6), la Chapelle de la Beunaz peut être atteinte en une centaine de mètres en longeant la route à gauche (prudence, cette route est passante).

Le Lac de la Beunaz (prononcer Beune) est un site de loisirs payant ouvert en été (entrée sous le "P" de Parking sur la carte).

Moyenne globale : 4.81/5

le lundi 15 octobre 2018 à 08:51

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

rando sympa.
moitié marche, moitié course à pied resultat rando en 2h.
idéale pour se remettre en forme.
super paysage
balisage impec

le lundi 30 juillet 2018 à 10:47

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

Belle randonnée facile et contenant beaucoup de passages ombragés, ce qui est appréciable lorsque les températures sont très élevées.

le lundi 25 juin 2018 à 19:21

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018

Très belle vue sur le Lac Léman et sur Le Lac Noir et le Lac de la Beunaz, également sur la dent d'Oche.

le lundi 30 avril 2018 à 16:16

Date de la randonnée : samedi 14 avril 2018

J'ai beaucoup apprécié cette petite randonnée. Une très belle vue sur le Léman. Nous avons traversé des prés, fermes et un petit hameau avec de superbes chalets. Quant aux lacs, je pense que nous sommes arrivés trop tôt, ils n'avaient pas un grand intérêt et toute la végétation était encore morte de l'hiver.

le lundi 30 avril 2018 à 12:28

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

C'est une très jolie balade avec de beaux points de vue sur le massif de la dent d'Oche et le Léman. A conseiller et à faire aussi en famille. Très bien balisée de surcroît. Merci pour cette proposition de balade, elle vaut le coup.

le lundi 30 avril 2018 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Très jolie balade, avec des vues sur la Dent d'Oche très belles. Le lac noir n'avait pas encore les nénuphars, trop tôt, nous y retournerons après le 15 Mai.
Merci à ceux qui ont indiqué cette promenade.

le mercredi 04 avril 2018 à 13:10

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

D'après "decathloncoach" le parcours fait 12,600 kms et a un dénivelé de 310m.
A noter que ce parcours est dorénavant balisé, avec des flèches jaune sur carré vert.
Ce n'est plus un panneau de limitation à 30km/h mais un panneau d'interdiction de stationner qui marque le moment de prendre le chemin à droite.
Sinon, c'est une très belle randonnée, avec une vue limite imprenable sur le lac Léman

le lundi 29 janvier 2018 à 19:15

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2018

Nous avons fait cette randonnée par temps brumeux et c'était tout simplement magique.
Lac gelé est dans la brume.
Merci à celui qui a posté cette randonnée

le mardi 19 septembre 2017 à 19:23

Quel soucis as-tu rencontré avec le tracé?

le mardi 19 septembre 2017 à 11:01

Date de la randonnée : mardi 05 septembre 2017

Belle rando avec très belles vues sur le lac Léman
Passages bucoliques vers le lac noir et lac de la Beunaz

le mardi 12 septembre 2017 à 20:10

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2017

Très belle randonnée faite avec le soleil ... Panorama très beau sur le lac Léman et les sommets. Randonnée facile et très belle . Bravo pour le descriptif

le mardi 12 septembre 2017 à 12:53

Date de la randonnée : mardi 12 septembre 2017

randonnée trés bien balisée, le lac de la Beunaz reste interdit aux arrets pique-nique !

le lundi 14 août 2017 à 09:35

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Très belle balade avec des vues sublimes sur le lac Léman et les montagnes. Chemin à travers champs, forêts et sur des petites routes très peu passantes. Bien balisée et descriptif très fiable. Facile à faire avec des enfants et petit plus super sympa pour les enfants: une halte à au lac de Beunaz avec baignade et activités telles que tyrolienne, pédalo etc.... possible.

le mardi 04 juillet 2017 à 14:02

Date de la randonnée : mardi 04 juillet 2017

Très belle balade réalisée par temps couvert cequi est envisageable sans problème vu le relief et l'altitude
Le descriptif est particulièrement précis
A conseiller

Lac de Darbon
Distance 6.6km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -570m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Superbe randonnée au départ des Chalets de Bise, pour découvrir le Lac Darbon, petit bijou dans son écrin de rochers.

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

Le Tour et l'Ascension des Mémises par l'échelle
Distance 11.07km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -617m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Un circuit en trois boucles : une autour du Mont César, et deux sur les crêtes en passant par le sommet oriental des Mémises puis par le Pic des Mémises (sommet occidental). On peut moduler la longueur du parcours en fonction des conditions climatiques, de son état de forme ou de l'heure à laquelle on a démarré la randonnée. De splendides panoramas sur le Léman et de beaux points de vue sur les faces Nord de la Dent d'Oche et du Pic de Borée.

Balcon des Mémises par Sur les Prés
Distance 10.77km Dénivelé positif +726m Dénivelé négatif -724m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le Balcon des Mémises est une magnifique randonnée alternant sentiers en forêt et balade le long des crêtes, avec tout au long du parcours de retour un panorama grandiose sur le Léman, le Chablais et la chaîne du Jura. Une randonnée qui n'emprunte pas le Passage de l'Échelle.

Cornettes de Bise à partir de Bise
Distance 9.65km Dénivelé positif +1023m Dénivelé négatif -1015m Durée 5h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une des plus belles randonnées du massif du Chablais ! Un parcours long et exigeant, où l'on évolue dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Le Tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

La Dent d'Oche à partir de Novel
Distance 14.31km Dénivelé positif +1419m Dénivelé négatif -1411m Durée 7h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Novel - 74 - Haute-Savoie

La dent d'Oche est accessible par différents itinéraires. Celui-ci part du lieu dit "la Planche" au dessus de Novel. Et passe par "les chalets de Neuteu", le col de Pavis, les portes d'Oche, le lac de la case, le col de planchamp, la dent d'Oche et le retour se fait en passant par le col de Rebollion, le col de Neuve, la Neuva dessous, l'enclos, et enfin "la Planche".
Cet itinéraire nous a permis d'apercevoir beaucoup de bouquetins à différents endroits et la flore locale.