Lac Lioson et Pic Chaussy

Après avoir atteint le beau Lac Lioson, on évolue dans un superbe cadre pour monter au sommet du Pic Chaussy d'où le panorama est très étendu. La descente s'effectue sur un autre versant, toujours dans un superbe cadre et avec un autre lac au rendez-vous.

Fiche technique
n°642681
Une randonnée Ormont-Dessous créée le samedi 24 juin 2017 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 6.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 672m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 672m
Point haut Point haut : 2307m
Point bas Point bas : 1635m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Ormont-Dessous
Départ Départ : N 46.392004° / E 7.118112°
Téléchargez : -
Yacks Combe Lac Lioson Panorama depuis le Pic Chaussy

Description de la randonnée

Départ du parking de Lioson-d'en-Bas, situé à proximité du Col des Mosses. Quand on vient d'Aigle, prendre la petite route qui démarre à droite, environ 400m avant le col proprement dit (quand on vient de Château-d'Oex, c'est évidemment 400m après le col qu'il faut prendre cette route à gauche). Ensuite, à toutes les intersections, suivre la direction "Lioson-d'en-Bas" ou "Lac Lioson". Le parking se trouve quelques centaines de mètres après la ferme de Lioson-d'en-Bas.

Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes. Tout du long de l'itinéraire, on trouve un balisage Blanc-Rouge-Blanc mais, attention, il s'agit du balisage général des sentiers de montagne en Suisse, qui est donc appliqué aussi à d'autres sentiers que ceux de la randonnée elle-même.

(D/A) Du parking, prolonger la route en empruntant à gauche la piste forestière interdite aux véhicules, en direction du Lac Lioson. Suivre cette piste, bien raide du début à la fin, qui conduit rapidement au lac.

(1) Suivre alors la direction du Pic Chaussy et longer le lac à main gauche. À proximité de la pointe Sud-Ouest du lac, passer un portillon puis obliquer à droite. Remonter la combe herbeuse de La Chéneau vers le Pic Chaussy. Effectuer un grand lacet sur la gauche et continuer à monter jusqu'à un col (sans nom sur la carte).

(2) Suivre alors Sud-Sud-Est le 1er sentier à gauche, vers le Pic Chaussy (le 2ème sentier à gauche qui part Sud-Ouest avant de repiquer, rejoint plus loin le sentier principal balisé, mais il est plus raide). Passer au pied d'éboulis en provenance de barres rocheuses sur la gauche. Effectuer ensuite de raides lacets pour rejoindre l'arête faitière à droite d'un petit bec rocheux.

(3) Virer à droite (Ouest) et suivre directement l'arête faitière jusqu'au sommet auquel un portillon dans une clôture à moutons donne accès. N.B. Le sentier balisé effectue d'abord un lacet en contrebas de l'arête, sur le versant Sud, mais le suivi direct de l'arête est aisé. Faire néanmoins attention aux escarpements sur le versant Nord.

(4) Redescendre au col sans nom en suivant le même itinéraire en sens inverse.

(2) Au col, prendre à gauche (Ouest) le sentier qui descend en direction de Vers les Lacs. Passer au pied de barres rocheuses côté gauche puis virer à droite (Nord) pour descendre une combe au bas de laquelle sont situés deux lacs (dont un très petit). Longer le plus grand lac à main gauche et atteindre un chalet.

(5) Obliquer à gauche vers le chalet et franchir un torrent sur une passerelle. Laisser ensuite le chalet à main gauche et suivre, en légère descente tout d'abord, la direction de Lioson-d'en-Bas / Col des Mosses. Descendre et franchir à deux reprises le torrent à gué. Passer un portillon, virer à droite, franchir une 3ème fois le torrent à gué et descendre raide en sinuant dans un milieu arbustif jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1635m - Parking de Lioson-d'en-Bas
1 : km 1.24 - alt. 1858m - Lac Lioson
2 : km 2.61 - alt. 2082m - Col sans nom
3 : km 3.4 - alt. 2288m - Point coté 2308m
4 : km 3.57 - alt. 2307m - Pic Chaussy - Vue sur le - Lac Léman
5 : km 5.27 - alt. 1926m - Vers les Lacs
D/A : km 6.41 - alt. 1635m - Parking de Lioson-d'en-Bas

Informations pratiques

Chaussures et équipement de randonnée indispensables.

Le sommet du Pic Chaussy n'est pas très vaste, il ne convient pas pour un pique-nique avec un groupe nombreux. En revanche, les bords du Lac Lioson (1) ou ceux du grand lac de Vers les Lacs (5) sont propices à une halte. Bar-restaurant-refuge au Lac Lioson (1) (Euros acceptés). Buvette à Vers les Lacs (5).

Entre le Lac Lioson (1) et Vers les Lacs (5), les alpages sont pâturés : bovins dans la Combe de la Chenau, moutons sur l'arête faitière vers le sommet et même yacks dans la combe descendant à Vers les Lacs. Ne pas déranger les troupeaux, tenir les chiens en laisse.

N.B. Le dénivelé cumulé est légèrement sous-estimé, l'altitude du point culminant étant amputée d'une cinquantaine de mètres : compter plutôt entre 725 et 750 mètres. Compter entre 1h45 et 2h15 pour monter au sommet, et de l'ordre d'1h30 pour en redescendre, arrêts non compris.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 27 juillet 2017, la seconde le 16 août 2018.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Lac Lioson (1).
- Superbe cadre entre (1) et (5).
- Panorama étendu depuis le Pic Chaussy (4) : sommets des Alpes Vaudoises, dont Diablerets ; sommets du Chablais ; Dents du Midi ; Massif du Mont Blanc ; Préalpes Fribourgeoises ; Lac Léman ;...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 16 octobre 2019 à 10:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 16 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour.
Belle excursion et très belle journée idéal pour nos 80 ans.
A.Gyger


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 13:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour la bonne description du parcours que je conseille vivement aux randonneurs


Visorandonneur
le mercredi 01 août 2018 à 17:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La randonnée est assez accessible, mais de bonnes chaussures et des bâtons de marche sont tout de même conseillés. Surtout pour redescendre du Pic Chaussy. Les paysages sont magnifiques et vous pouvez même profiter d'une petite halte au resto du lac lioson.

Autres randonnées dans le secteur

Les chalets du Sépey
Distance 4.89km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ormont-Dessous - Canton de Vaud

Petite balade au-dessus du village du Sépey entre forêt, prés et chalets avec vue sur les Aiguilles du Midi.

Rochers de Naye à partir du Col de Chaude
Distance 6.45km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -509m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Les Rochers de Naye surplombent le Lac Léman de près de 1700m et offrent un panorama grandiose sur le lac ainsi que sur les sommets alpins avoisinants. Cette randonnée en propose une ascension plus courte et moins aérienne que la plus usuelle montée à partir du Col de Jaman.

Pointe d'Aveneyre
Distance 5.49km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -500m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Beaucoup moins fréquentée que les Rochers de Naye voisins, la Pointe d'Aveneyre offre un panorama grandiose sur le Lac Léman, les Alpes Vaudoises et les Alpes Fribourgeoises, ainsi que sur les sommets du Chablais.

Tour de Mayen
Distance 13km Dénivelé positif +851m Dénivelé négatif -849m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Leysin - Canton de Vaud

Les Tours d'Aï et de Mayen sont deux sommets jumeaux visibles de loin. La Tour de Mayen, moins élevée que sa voisine, est moins fréquentée et offre un cadre plus sauvage. L'ascension est très graduelle, avec deux points d'étape aux Chalets de Mayen et au Lac Segray. Juste sous le sommet, il y a quelques pas de varappe très facile à effectuer dans un passage équipé. Depuis le sommet, vue très dégagée sur le Lac Léman, les Diablerets, le Chablais, les dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.

Distance 9.73km Dénivelé positif +856m Dénivelé négatif -854m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Leysin - Canton de Vaud

Les Tours d'Aï et de Mayen sont deux sommets jumeaux visibles de loin. La Tour d'Aï est légèrement plus élevée que sa voisine, elle est aussi plus fréquentée. L'ascension est graduelle et offre dans sa partie finale un parcours aérien. Depuis le sommet, vue très dégagée sur le Lac Léman, le Chablais, les dents du Midi et le Massif du Mont Blanc.

Au bord du Léman de Villeneuve à Montreux
Distance 5.27km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve (Canton de Vaud) - Canton de Vaud

Une agréable promenade sur la "Riviera du Léman", avec de superbes panoramas sur le lac et les sommets avoisinants, les grandes demeures de Montreux et le célèbre Château de Chillon. Une promenade proposée ici en aller simple avec un retour possible, soit par bateau, soit à pied.

Dent de Lys
Distance 5.92km Dénivelé positif +627m Dénivelé négatif -619m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtel-Saint-Denis - Canton de Fribourg

La Dent de Lys est un sommet qui a l'élégance de son nom et qui offre un superbe panorama ! Son ascension comporte des passages escarpés et aériens qui en réservent l'accès aux randonneurs expérimentés.

Teysachaux et Le Moléson
Distance 10.8km Dénivelé positif +729m Dénivelé négatif -723m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Châtel-Saint-Denis - Canton de Fribourg

Le Moléson est un sommet fréquenté des Préalpes Fribourgeoises car il offre un superbe panorama sur le Léman et les massifs montagneux alentours. Cette randonnée en propose l'ascension en passant au préalable par le sommet de Teysachaux, aux abords abrupts, et en suivant ensuite un agréable cheminement en crête.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.