Pointe de Miribel en boucle à partir de La Glappaz

Une randonnée Habère-Lullin créée le jeudi 20 juillet 2017 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019

Sommet d'altitude modeste mais isolé, la Pointe de Miribel offre un panorama étendu sur le Léman et les massifs de Haute-Savoie jusqu'au Mont Blanc. L'itinéraire sur le versant Sud du sommet est jalonné d'un chemin de croix datant de 1804. Cette boucle propose une approche plus originale et plus diversifiée que l'usuelle montée depuis Ajon, à travers d'agréables alpages et quelques passages boisés.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 7.55km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 393m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 390m
Point haut Point haut : 1570m
Point bas Point bas : 1204m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Habère-Lullin (74420)
Départ Départ : N 46.222438° / E 6.477151°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3429ET
Téléchargez : -
Chalets Calvaire Chemin de croix Panorama

Description de la randonnée

Départ et accès :
Sur la route D22, entre le bourg d'Habère-Poche et le Col de Terramon, prendre la route qui conduit au télésiège de la Frastaz (panneau), sur la gauche en descendant du col, sur la droite en y montant. Laisser la gare de départ du télésiège à gauche et suivre la petite route qui conduit au hameau de La Glappaz. Au hameau, continuer tout droit (la route qui monte à gauche vers les chalets est interdite à la circulation) et, après un virage à droite, aboutir à un croisement. Tourner alors à gauche en direction du parking et de l'Auberge de Miribel : le parking se trouve au bout de la route.

Des panneaux directionnels sont présents à toutes les intersections importantes. On trouve de place en place des poteaux-balises à flèches Jaunes, signalés dans la description uniquement en tant que de besoin. On note également des balises souvent vieillies de diverses couleurs (Jaune, Bleu, Rouge et Jaune) : ne pas compter sur ce balisage épars pour se guider.

(D/A) Du parking, suivre au Nord-Ouest la piste d'alpage qui prolonge la route en direction de Combasseran / Le Replan. Monter très régulièrement entre les pâturages jusqu'aux jolis chalets de Combasseran. Continuer la piste vers Le Replan et, après le dernier chalet, descendre pour atteindre rapidement les chalets des Ervines.

(1) Remonter et entrer en forêt. À une fourche, prendre le chemin de droite. Après une brève montée sèche, descendre doucement, sortir de la forêt et atteindre le virage en épingle d'une petite route goudronnée au lieu-dit Le Replan.

(2) Suivre sur une centaine de mètres la branche de gauche de l'épingle, en montée, vers la Pointe de Miribel. Au bout du goudron, virer à gauche en épingle sur un chemin qui entre en forêt. Après quelques mètres, quitter le chemin et prendre à droite un sentier qui grimpe vers Le Martinet / Miribel. Effectuer quelques lacets et, à une fourche (poteau-balise), prendre le sentier de droite vers Miribel. Monter encore et sortir de la forêt. Franchir une clôture, suivre le sentier qui devient moins marqué, et effectuer un virage à droite (poteau-balise) puis un à gauche. Laisser un abreuvoir taillé dans la pierre à main gauche et atteindre un collet sans nom sur la carte (le panneau indique "Le Martinet" mais ce nom désigne la petite butte située au Nord-Est).

(3) Suivre alors plein Est une sente peu marquée dans les pâturages, en direction de la Pointe de Miribel. Franchir une nouvelle clôture, monter dans un étroit défilé et franchir encore une clôture (vue sur la Pointe Percée en face). Virer alors à gauche vers le sommet bien en vue de la Pointe de Miribel. À la fourche (panneau "Sous Miribel"), prendre à gauche et gagner le sommet en gravissant quelques gradins rocheux.

(4) Entamer la descente sur le versant opposé et atteindre immédiatement un panneau directionnel "Pointe de Miribel". Ici, trois options possibles pour atteindre le haut du chemin de croix :
- Descendre directement à droite un raide sentier caillouteux en direction d'Ajon.
- Suivre sans perte d'altitude une trace à peu près en face à droite, en visant la droite d'un épicéa isolé (ne pas descendre vers un petit autel visible à gauche). Atteindre ainsi une table d'orientation. Revenir sur ses pas et descendre le sentier caillouteux vers Ajon (à gauche).
- Gagner comme ci-dessus la table d'orientation. Rejoindre ensuite un sentier en contrebas sur la gauche et le suivre à droite.

(5) Descendre un large chemin herbeux jalonné par les colonnettes du chemin de croix. Au calvaire (panneau d'information), franchir une clôture et descendre dans un chemin bien marqué qui zigzague dans les pâturages. À une fourche (cote 1472), prendre à droite un sentier moins marqué et non figuré sur la carte IGN. Franchir à nouveau une clôture et descendre à travers une prairie de fauche (ne pas s'écarter du sentier). Contourner des chalets par la droite, virer ensuite à gauche pour longer un chalet à main droite puis un abreuvoir à main gauche, et atteindre le parking d'Ajon.

(6) Suivre à gauche la piste d'alpage en direction du Col du Creux. Descendre doucement et ignorer un départ de chemin sur la droite. Dans un virage, passer aux chalets des Fangles. Ignorer plus loin un départ sur la droite et continuer à descendre à travers une hêtraie. Atteindre les chalets de La Combe dans une épingle de la piste.

(7) Quitter la piste d'alpage et poursuivre au Nord sur le chemin allant au Col du Creux. Dépasser un groupe de chalets sur la gauche et entrer en forêt. Après une brève descente, remonter avec une pente régulière et terminer par une brève descente sur le Col du Creux (passage canadien).

(8) Au col, suivre à plat un sentier herbeux sur la gauche (Nord-Ouest) en direction d'Habère-Poche (ne pas suivre une vague sente qui monte encore plus à gauche, ni la direction de La Glappaz sur la droite, qui aboutit bien au-delà du parking de départ). Descendre entre pâturages et arbustes pour rejoindre le parking de La Glappaz (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1208m - Parking de La Glappaz
1 : km 1.03 - alt. 1262m - Les Ervines
2 : km 2.03 - alt. 1297m - Le Replan
3 : km 2.82 - alt. 1455m - Collet sans nom - Vue sur le - Lac Léman
4 : km 3.32 - alt. 1568m - Sommet de la - Pointe de Miribel
5 : km 3.52 - alt. 1546m - Chemin de croix
6 : km 4.35 - alt. 1406m - Parking d'Ajon
7 : km 6.06 - alt. 1264m - La Combe
8 : km 6.97 - alt. 1289m - Col du Creux
D/A : km 7.55 - alt. 1208m - Parking de La Glappaz

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. En été, prévoir les protections solaires adaptées. Eau et toilettes au parking d'Ajon (6).

Compter entre 1h20 et 1h50 pour atteindre le sommet (4) et de l'ordre d'1h20 pour le retour (arrêts non compris).

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut rendre de grands services...

Variantes :
- Variante de retour - Du sommet (4), regagner le parking de départ en empruntant en sens inverse le chemin de l'aller.
- Boucle au départ du parking d'Ajon - Suivre l'itinéraire à partir de (6). N.B. Dans ce cas, on démarre la randonnée par la plus grande partie de la descente et on la termine par la plus grande partie de la montée.
- Pointe de Miribel en aller-retour au départ du parking d'Ajon - C'est la voie la plus fréquentée. Du parking, s'engager sur le sentier qui laisse un abreuvoir à main droite puis longe un chalet à main gauche (ne pas tenir compte d'un panneau qui suggère de partir dans le sens opposé). Continuer sur le sentier qui traverse une prairie de fauche. Franchir une clôture et continuer à monter à travers les pâturages. Monter ensuite le long du chemin de croix et atteindre le sommet. Retour par l'itinéraire décrit ici entre (4) et (6). Compter de l'ordre de 175m de dénivelé et entre 1/2h et 3/4h pour atteindre le sommet.

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 juillet 2017.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3429ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Du sommet, panorama à 360° sur le Léman, la Vallée Verte, les sommets du Chablais, les Dents du Midi, le massif du Mont blanc et les Aravis.
- Dans la descente du sommet, chemin de croix constitué de colonnettes de marbre érigées en 1804.
- Belle ambiance d'alpages.
- Jolis chalets à Combasseran et à La Combe.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5


Visorandonneur modérateur
le mardi 21 août 2018 à 21:48

Bonjour Flovac,

Merci de tes commentaires et de ton retour d'expérience.

Concernant les "marches faciles", effectivement il ne s'agit pas de marches taillés dans le rocher. Le mot "marche" était employé comme une image. J'ai modifié le texte du passage concerné en indiquant des "gradins rocheux".

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 21 août 2018 à 20:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando avec une description très détaillée, il est impossible de se tromper, c'est vraiment super !
Le sens proposé à partir de la Glappaz est très bien car il permet de monter progressivement à la pointe de Miribel par de jolis chemins et pâturages, et il offre des passages ombragés appréciables en cas de chaleur.
Le panorama est magnifique que ce soit sur les alpages, le Léman ou les différentes chaînes de montagnes et le mont Blanc. Évidemment, il faut que le ciel soit dégagé...
A noter tout de même que la montée au sommet de la pointe (toute fin du 3) n'est pas évidente pour quelqu'un qui a le vertige (c'était le cas parmi nous) et que l'indication "gravissant quelques marches faciles dans le rocher" est trompeuse. Il ne s'agit pas de marches en tant que telles mais bien de la roche et qu'elle pas "taillée". Elle peut parfois être large, inclinée et lisse ne permettant pas trop de savoir où mettre son pied surtout quand l'émotion prend le dessus. Heureusement le paysage à l'arrivée est plus qu'à la hauteur (sans mauvais jeu de mots) et que le chemin de la descente n'est pas du même style.
Une suite de rando agréable se terminant par un joli sentier verdoyant qui nous ramène au parking.


Visorandonneur
le lundi 13 août 2018 à 09:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellente description de la randonnée, évite toute erreur de bifurcation.
Ce passage par la Glappaz est parfait, on évite la foule qui monte par Ajon.
Très très belle vue en haut à 360°.
Le principe de la boucle est parfait aussi, on retourne au point de départ par des chemins tranquilles.
Merci beaucoup pour ce tracé parfait.


Visorandonneur
le lundi 25 juin 2018 à 10:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle ballade tranquille, belles vue en 360° au sommet.


Visorandonneur
le lundi 11 juin 2018 à 10:11

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Je n'ai pas trouvé la vue exceptionnelle arrivé au somment, le seul intérêt était le chemin de croix.
Le parcours sur la montée était très boueux suite aux pluies récentes, passages très glissants sur les roches.


Visorandonneur
le mardi 22 août 2017 à 14:03

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très jolie rando avec vue sur le Lac Léman et Le Mont Blanc

Autres randonnées dans le secteur

Le Lac de Roy et la Pointe du Haut Fleury
Distance 8.19km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -363m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Taninges - 74 - Haute-Savoie

Le large chemin qui vous conduira à ce lac insoupçonnable est très agréable et sans aucune difficulté.
Vous profiterez rapidement d’un large panorama sur le Mont-Blanc et les sommets environnants jusqu’à arriver à un petit lac d’origine glaciaire et profond jusqu’à 10 mètres.
A partir du lac, je vous propose de prendre le chemin de la Pointe du Haut Fleury. Un joli panorama vous y attend avec deux tables d’orientation.

Cascade de la Diomaz
Distance 4.86km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -243m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Une très jolie balade pour tous dans un site enchanteur. La cascade, constituée de plusieurs chutes d’eau, s'écoule dans une multitude de marmites creusées naturellement dans la roche au lieu-dit La Diomaz. Au pied de la cascade se trouve la Croix des Chartreux gravée dans la pierre.

Lac de Pététoz
Distance 8.25km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -459m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bellevaux - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée en "boucle lasso" dans la Vallée du Brevon, au départ du Pont de la Joux. Le cheminement est praticable toute l’année.

Le Tour des Moises
Distance 8.45km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -453m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Habère-Poche - 74 - Haute-Savoie

Belle petite balade, permettant de s'initier et de se préparer à la moyenne montagne.

Distance 8.51km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Tholome - 74 - Haute-Savoie

Une belle balade familiale au-dessus de Bonneville, une porte d'entrée sur le Chablais pour cette montagne atypique avec une vue splendide par jour de beau temps bien entendu !

Au bord du Léman entre Yvoire et Nernier
Distance 5.84km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -80m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Yvoire - 74 - Haute-Savoie

Situés au bord du Lac Léman, Yvoire et Nernier sont deux villages médiévaux qui se visitent à pied. La présente randonnée propose de découvrir ces deux superbes sites en effectuant à pied la liaison entre les deux. Une courte promenade proposée ici en aller et retour mais qui, en été, peut s'effectuer en aller simple avec un retour par bateau.

Les deux châteaux d'Allinges
Distance 3.17km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -147m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allinges - 74 - Haute-Savoie

Deux châteaux sur une même butte qui furent longtemps rivaux avant d'être démantelés. Cette courte randonnée qui comporte quelques passages raides permet de visiter les vestiges de ces châteaux, notamment une chapelle romane, et de bénéficier d'un vaste panorama sur le Léman. Une variante plus courte encore évite l'essentiel du dénivelé.

Pointe de Tréchauffé
Distance 4.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -380m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Forclaz - 74 - Haute-Savoie

A 1627m d'altitude, la Pointe de Tréchauffé se dresse entre les vallées de la Dranse d'Abondance et de la Dranse de Morzine. L'itinéraire est souvent ombragé mais offre quelques beaux points de vue sur ces deux vallées et les sommets avoisinants. Superbe panorama depuis le sommet.

Attention ! En septembre 2018, le retour entre le point (5) et le Col de Tréchauffé (D/A) était fermé pour cause d'éboulement : effectuer l'ascension de la pointe en aller-retour.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.