Favoris Crêt de la Neige

Une randonnée Lélex créée le samedi 18 août 2012 par MAGNIN. MAJ : vendredi 26 avril 2019

Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Lélex (01410)
Départ du circuit Mt Blanc depuis le Crêt de la Neige Montée dans les bois Le Reculet

Stationner sur le petit parking côté droit de la route D991, 1km après la sortie de Lelex au lieu-dit Le Moulin des Moines (qui en fait est un Gite de France) côté gauche de la route.

(D/A) Continuer la D991 direction Sud-Ouest. Passer le lieu-dit Niaizet et rester sur la D991 jusqu'au parking situé à gauche.

(1) Prendre à gauche le sentier des Trente-Deux Contours qui s'enfonce dans une magnifique forêt où la pente se fait de plus en plus raide. Gravir des lacets puis continuer à monter pour rejoindre un croisement de sentiers peu avant le lieu-dit Derrière Thoiry.

(2) Obliquer à gauche et suivre la direction du Crêt de la Neige et un balisage Jaune. Atteindre le carrefour du GR®509 et de la GTJ (Grande Traversée du Jura).

(3) Suivre le GR® à gauche (balisage Rouge et Blanc) et rejoindre très vite le carrefour Sur Thoiry.

(4) Quitter le GR® pour une variante qui part sur la droite et gravit une butte (cote 1680). Redescendre en effectuant une large boucle vers la droite.

(5) Virer à gauche à angle aigu et poursuivre sur le sentier au Nord.

(6) A une patte d'oie (mare), tourner à gauche et gagner le Chalet de Curson (grand chalet en longueur, troupeau de vaches en été). Continuer au Nord et monter. Rejoindre le GR® quitté précédemment et parvenir au sommet du Crêt de la Neige.

(7) Continuer le chemin jusqu'au petit tourniquet bleu où les panneaux indicateurs indiquent les diverses directions. Passer le tourniquet et descendre en direction de Lelex. Atteindre le carrefour sous le Grand Crêt (panorama).

(8) Suivre à gauche le chemin en descente, c'est toujours le GR®.

(9) A la fourche, descendre à gauche avec le GR®. A un croisement en T, aller à droite et rejoindre le Refuge de la Loge.

(10) Continuer tout droit sur le chemin qui serpente entre les pylônes du télésiège et du télécabine. Après un grand virage sous la ligne du télécabine, rejoindre le Refuge de Ratou.

(11) Prendre le chemin qui descend à gauche. Parvenir, dans un virage à droite, à un carrefour d'un sentiers.

(12) Quitter le GR® pour prendre en face le sentier. Au sortir du bois déboucher sur un parking de la D991.

(13) Emprunter la route à gauche (Sud-Ouest) pour retrouver plus loin le lieu de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 894m - Parking Le Moulin des Moines
12 : km 13.58 - alt. 1084m - Carrefour de sentiers - Forêt
13 : km 14.69 - alt. 889m - D991
D/A : km 15.69 - alt. 894m - Parking Le Moulin des Moines

(1) Au bout du parking dans le renfoncement à gauche présence d'un panneau explicatif avec cartes et randonnées.
Carte IGN + Boussole ou GPS sont nécessaires pour rendre agréable cette randonnée.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT.

Moyenne globale : 4.65/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 18 mars 2019 à 12:49

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

en fait, en raison des zones protégées en hivers pour la faune, nous n'avons suivi que les chemin balisé pour rejoindre le crêt de la neige et le reculet en raquette. le temps était particulièrement clément. la vue sur la chaîne des alpes est magnifique. en raquette, la journée est au final assez physique. mais l'effort valait largement la peine.
j'attends la fin du printemps avec impatience pour réitérer

le lundi 01 octobre 2018 à 12:36

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Debut de la randonnée difficile, montee raide et longue, vu de la crete magnifique, fin du parcour sans intérêt

le lundi 17 septembre 2018 à 19:20

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Belle rando avec le Mont Blanc visible depuis le Crêt de la neige.
Attention : le parking MOULIN DES MOINES n'est pas signalé et le gîte avec un tout petit panneau Logis de France est invisible en voiture depuis la route. Nous nous sommes garés au grand parking après le NIAZET pour démarrer directement sur le chemin en pente raide.

le jeudi 13 septembre 2018 à 20:01

Date de la randonnée : jeudi 13 septembre 2018

Dommage temps nuageux au sommet, vue sur Genève mais pas sur les Alpes, quelques difficultés à trouver les chemins par endroit, Nous avons fait un mixt de 2 itinéraires

le lundi 20 août 2018 à 18:56

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Superbe rando ! Nous sommes partis de Lélex (route en face du gîte Le télémark en direction de la rivière Valserine puis chemin longeant la rivière en direction du Niaizet) ce qui limite la portion de route à environ 300 m.
La montée par les 32 contours se fait très bien, surtout avec des bâtons (par contre, je déconseille de faire la rando dans l'autre sens car la descente serait glissante).
Il y avait de la brume et quelques nuages masquant les Alpes mais la rando était tout de même magnifique.

le mardi 14 août 2018 à 19:28

Merci pour la proposition de variante, 17decembre

Nathalie
Modérateure Visorando

le mardi 14 août 2018 à 18:08

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Merci pour cette belle rando .Il est effectivement dommage de terminer par la D991 ,nous avons réussi à en éviter une grande partie en stationnant sur le parking près du NIAIZET et à la descente aprés le refuge du RATOU en bifurquant à gauche en direction du panneau " chez les GINDRES " (seulement 1 km sur la D991 ...) .

le lundi 30 juillet 2018 à 08:34

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

J'ai aimé faire cette randonnée, même si certaines parties sont bien pentues et un peu 'techniques'. Même lorsque la visibilité est un peu voilée, on peut avoir une belle vue sur les environs.
Je conseille à ceux qui souhaitent faire cette randonnée de prendre des bâtons pour les aider dans les parties difficiles.

le lundi 25 juin 2018 à 16:33

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Très belle rando:vue dégagée et superbe panorama sur la chaîne des Alpes.
Montée en forêt très bien balisée (malgré des arbres tombés à enjamber) et descriptif précis.
Pas de difficulté particulière.
Seul bémol : relier sur 3km environ le parking via la D991....
Je recommande vivement cette sortie, on ne se lasse pas de la vue des Alpes et du Mont Blanc !

le dimanche 03 juin 2018 à 19:23

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Très belle randonnée effectuée ce jour. Dommage que la visibilité était réduite mais cela je le savais avant de partir.
Vu que des orages sont programmés toute la semaine prochaine, il fallait y aller.
Merci pour cette superbe randonnée.

le mercredi 25 avril 2018 à 19:54

recherche personne ou groupe pour faire la randonnée:

le lundi 16 octobre 2017 à 17:15

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017

Super tracé, j'en reviens, 20° au sommet...

Il y a pas mal de franchissements dans la première partie de la montée à cause d'arbres tombés qui entravent le chemin.
J'ai fait une petite variante en montant jusqu'au Reculet.

Merci de prendre le temps de poster des parcours, c'est sympe de partager!

le jeudi 17 août 2017 à 09:42

Date de la randonnée : samedi 09 juillet 2016

Ayant grandi dans le département du Jura (à Dole), j'allais en colonie à Prémanon dans ma jeunesse, et était monté au Crêt de la Neige il y a plus de 35 ans.
Avec un ami qui ne connaissait pas les montagnes du Haut-Jura, on a donc effectué cette rando en Juillet 2016.
Dénivelé assez important, mais pas spécialement difficile.
Magnifique vue au sommet sur la chaine des Alpes et le Mont Blanc.
Longue descente qui semble interminable par la foret et dernière partie peu agréable sur la route.

le lundi 14 août 2017 à 19:11

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

La descente pour le refuge des loges n'est pas tout à fait cela mais avec un sens de l'orientation cela fait
Merci

le lundi 14 août 2017 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017

Très belle randonnée, dommage que les 1600 derniers mètres se fassent le long de la route circulée

Menthières - Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance 11.37km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -648m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.

Le circuit des couloirs au départ des Bouchoux
Distance 8.87km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bouchoux - 39 - Jura

Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Tour du Flumen via la Roche Blanche et Sur les Grès
Distance 13.82km Dénivelé positif +1153m Dénivelé négatif -1153m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-Saint-Sauveur - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir le fond de la vallée du Flumen (et de ses cascades) ainsi que les crêtes la dominant.

Gorges de l'Abime - Crêt Pourri - Vaucluse
Distance 9.77km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -630m Durée 4h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Claude - 39 - Jura

Cette boucle vous fera découvrir quelques aspects du Jura aux environs de la ville de Saint-Claude. Des Gorges de l'Abîme, vous emprunterez un sentier direct vers le Crêt Pourri, puis après avoir franchi quelques déclivités, vous accéderez à un plateau. Sur le retour, vous contemplerez le charmant hameau de Vaucluse.
Attention : par terrain humide certains passages peuvent être glissants et doivent être abordés avec prudence (et bâtons recommandés).

Cascade du Moulin de Vulvoz
Distance 15.08km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -587m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Choux - 39 - Jura

Cette randonnée de difficulté moyenne vous fera découvrir la magnifique Cascade du Moulin de Vulvoz, une nature très sauvage et un panorama unique depuis le belvédère du Cuchet.
En automne, les teintes sont sublimes...

Distance 12.79km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -336m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lajoux - 39 - Jura

Peu de dénivelé et beaucoup de forêt pour cette balade à conseiller l'été sur le plateau du Jura.

La Faucille - Colomby de Gex - Mont Rond
Distance 15.81km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -775m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Colomby de Gex à partir des alentours du Col de la Faucille (parking du Pailly).
À l'aller, le parcours passe sous les crêtes des Monts Jura pour enchaîner sur l'ascension au Colomby de Gex.
Le retour s'effectue sur les crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)